RIAT 2018

Démarré par Gérard B., Juillet 16, 2018, 08:40:04

« précédent - suivant »

Gérard B.

Ce meeting n'a pas tenu ses promesses. Tous les jours, les mêmes démonstrations à quelques exceptions près. Les patrouilles Suisse et Espagnol nous ont endormi.
Passage rapide en formation d'un Tornado. Il est compréhensible que tous les avions de la RAF ne sont plus en état de voler. Je pense que des Seaharrier sont encore valides.
Par contre la météo ensoleillée était au RDV.
En espérant voir les photos de ceux qui y étaient. Les miennes en fin de semaine.

looping

Gérrrrraaaaaaarrrrrd !

Drôle de manière de démarrer un fil sur lequel tu vas ensuite être fier de poster tes "œuvres" !

Pour commencer, le RIAT tient toujours ses promesses (la seule exception étant l'année où il a tellement plu que les parkings étaient inondés et impraticables).

C'est pourtant simple : le contenu du programme figure en clair sur le site internet.
Sur la page "Confirmed Aircraft" (avions confirmés, ce qui te permettra en plus d'apprendre au passage qu'"aircraft" est invariable), tu as la liste des avions présents au meeting.
Plus compliqué, à partir de maintenant tu fais gaffe de ne pas poser tes gros doigts sur l'écran, et tu comptes le nombre d'avions "F" (flying, ie en vol) et tu en trouves 38, je crois, donc une quarantaine de démos standard (mot initialement invariable lui-aussi, ...même si aujourd'hui tout est possible). 40 démos plus ou moins longues (de 5mn à 16 ou 17min pour le big show des Reds, soit 10min en moyenne, pour faire simple), donc autour de 400min, ie moins de 7h.
Tu suis toujours ?
Si on ajoute les roulages des appareils rares ou spectaculaires, les tests fumigène, les formations thématiques, historiques ou multinationales, les démos de commandos au sol ou de SAR, on arrive péniblement à 8h de programme.
Or, si je me souviens bien, la journée débute à 8h30 et se termine à 16h30, soit 8h de spectacle.
T'es toujours là ?
Donc, avec 40 démos, ils ont un plateau minimum et doivent utiliser tous leurs avions, pour un programme quasi identique chaque jour.
Comme ce sont essentiellement des avions et des patrouilles militaires, dans un cadre d'organisation militaire, pas d'improvisation. Chaque démonstrateur présente une démo officielle, préalablement validée par son armée d'origine, puis par la Direction des Vols du RIAT, avec 3 variantes : beau temps, médium et temps couvert/pluie.

Moralité, au RIAT, le programme minimum est celui qui figure sur leur site internet.
Les surprises peuvent être de 2 types : les bonnes (secrets dévoilés à la dernière minute comme la venue d'un U2, B1, B2, visite de la Reine) et les facteurs impondérables (MTO, pannes, accidents).

Donc, comme chaque année, le Tattoo a tenu ses promesses. QED.

Evidemment, si tu pensais que le plat du dimanche serait un dog fight entre un Raptor et un Rafale, sur fond de napalm délicatement posé par un B-52... tu dois être très déçu.

looping

#2
Citation de: Gérard B. le Juillet 16, 2018, 08:40:04
Les patrouilles Suisse et Espagnol nous ont endormi.
Passage rapide en formation d'un Tornado. Il est compréhensible que tous les avions de la RAF ne sont plus en état de voler. Je pense que des Seaharrier sont encore valides.
Par contre la météo ensoleillée était au RDV.
En espérant voir les photos de ceux qui y étaient. Les miennes en fin de semaine.

Les Aguila sont peu spectaculaires, entre autres à cause de leurs CASA, aussi élimés que nos Transall, et plus proches de la camionnette de livraison que de l'avion de chasse. Mais tout le monde des meetings le sait.
Pour les suisses, jadis l'une des meilleures patrouilles du monde, le problème vient de l'arrêt du F-5, avion magnifique, mais désormais à bout de potentiel. La Patrouille PC-7 assure un intérim économique mais poussif en comparaison avec les Tiger. Pour combien de temps ?
N'oublions pas qu'il va falloir nous y préparer : nos AlphaJet prennent leur retraite en 2020... Entre le PC-7 et le PC-21, la différence n'est pas énorme pour un spectacle aérien.

UN Tornado en formation ! Juste pour savoir, tu nous dis ça après combien de ravitos à base de vodka-kéro ?

Les 2 derniers Harrier britanniques sont dans des musées, donc sans moteur ni avionique.
Les 70 autres ont été vendus aux USA, pour pièces.
Là encore, si tu en as rêvé, tu peux être déçu... mais pas surpris. Le Harrier n'était pas au programme !

Je ne sais pas combien de fois tu t'es rendu au Tattoo, mais le soleil est loin d'être idéal, du moins côté public, ...sauf pour prendre des coups de soleil.
Les meilleures conditions sont les conditions humides/pluvieuses (shockwaves, roulages spectaculaires, reverses), venteuses (finales en crabe, décrabages avant toucher) et orageuses (ciels expressifs, ambiance générale, sélection naturelle dans le public, sentiment d'être vraiment dans l'action).
Même le matos adore ça.
Aligner un 500/4, un 200-400/4 et un 300/2,8 dans la même flaque d'eau procure un plaisir presque aussi intense que de sortir avec une actrice connue (précision : ce n'était pas Micheline Dax...).
J'ai eu la chance de vivre dans la même journée 6 alternances soleil/orages. Ma meilleure journée sur les 7 ou 8 Tattoo auxquels j'ai assisté. Ce jour là, avant 8h, la piste était détrempée et j'ai même shooté un phénomène de mini trombe (colonne d'eau ascendante) entre le sol et le réacteur d'un C-17 au roulage ! A la fin de la journée, tout le monde avait fui depuis longtemps, il ne restait plus que SkySky et moi dans l'enclos des FRIAT. Seuls, trempés, couverts de boue et conscients qu'on venait de vivre un truc spécial. Certaines photos étaient à tomber... J'ai une bonne mémoire visuelle, mais il faudra quand même que je les regarde et les trie un jour...

Et le dernier pour la route :
"En espérant voir les photos de ceux qui y étaient"
Gérrrrraaaaaaarrrrrrd ! J'espère que tu ne seras pas trop déçu de ne pas voir les photos de ceux qui n'y étaient pas...

CRISS

Très bon résumé de looping...
J'ai eu la chance de faire 5 Tattoo (j'espère en faire d'autres) et il arrive loin devant (en Europe).. :D
Pour le défilé de Tornado, pourquoi pas en image... ;) en attendant le millésime 2018...
Ch


Labrax1450

J'ouvre le bal, je me sacrifie...

Il a fait très beau...

Bonne soirée...
J99A9053 by N03/]labrax5014, sur Flickr
J99A9231 by N03/]labrax5014, sur Flickr

ORION

Looping, un vieux de la vieille qui connaît bien le Tattoo.  ;)`
Bon, je débute par un démarrage des Couteau-Delta (sans "x" ni "s") ;D
On voit ici l'image désastreuse provoquée par la chaleur au cul du premier 2000; la chaleur de la nature elle nous a fortement dégradé à certaines heures la qualité des images.

La suite sera dans une quinzaine de jours. >:D


Gérard B.

Citation de: looping le Juillet 17, 2018, 00:09:30
Gérrrrraaaaaaarrrrrd !

Drôle de manière de démarrer un fil sur lequel tu vas ensuite être fier de poster tes "œuvres" !

Pour commencer, le RIAT tient toujours ses promesses (la seule exception étant l'année où il a tellement plu que les parkings étaient inondés et impraticables).

C'est pourtant simple : le contenu du programme figure en clair sur le site internet.
Sur la page "Confirmed Aircraft" (avions confirmés, ce qui te permettra en plus d'apprendre au passage qu'"aircraft" est invariable), tu as la liste des avions présents au meeting.
Plus compliqué, à partir de maintenant tu fais gaffe de ne pas poser tes gros doigts sur l'écran, et tu comptes le nombre d'avions "F" (flying, ie en vol) et tu en trouves 38, je crois, donc une quarantaine de démos standard (mot initialement invariable lui-aussi, ...même si aujourd'hui tout est possible). 40 démos plus ou moins longues (de 5mn à 16 ou 17min pour le big show des Reds, soit 10min en moyenne, pour faire simple), donc autour de 400min, ie moins de 7h.
Tu suis toujours ?
Si on ajoute les roulages des appareils rares ou spectaculaires, les tests fumigène, les formations thématiques, historiques ou multinationales, les démos de commandos au sol ou de SAR, on arrive péniblement à 8h de programme.
Or, si je me souviens bien, la journée débute à 8h30 et se termine à 16h30, soit 8h de spectacle.
T'es toujours là ?
Donc, avec 40 démos, ils ont un plateau minimum et doivent utiliser tous leurs avions, pour un programme quasi identique chaque jour.
Comme ce sont essentiellement des avions et des patrouilles militaires, dans un cadre d'organisation militaire, pas d'improvisation. Chaque démonstrateur présente une démo officielle, préalablement validée par son armée d'origine, puis par la Direction des Vols du RIAT, avec 3 variantes : beau temps, médium et temps couvert/pluie.

Moralité, au RIAT, le programme minimum est celui qui figure sur leur site internet.
Les surprises peuvent être de 2 types : les bonnes (secrets dévoilés à la dernière minute comme la venue d'un U2, B1, B2, visite de la Reine) et les facteurs impondérables (MTO, pannes, accidents).

Donc, comme chaque année, le Tattoo a tenu ses promesses. QED.

Evidemment, si tu pensais que le plat du dimanche serait un dog fight entre un Raptor et un Rafale, sur fond de napalm délicatement posé par un B-52... tu dois être très déçu.
J'avais bien suivi leur programmation. Au début octobre, un email par mois. Après il y en avait de plus en plus. Ils ont a plusieurs reprises annoncé que chaque jours seraient différent, il n'en était rien.  Tout ça pour voir confirmer qu'il y aurait un c130 de +. Comme l'an passé, les Allemands n'ont rien fait voler comme l'an passé.
Pour les horaires c'était 10h00 à 18h30. Rien n'a redire.
Les Jordaniens sont sympas avec leur patrouille. Vu 2 années de suite au RIAT + BAF Days Florennes 2016 et Sanicole. Pratique pour aller aux toilettes et boire un coup.
La patrouille Suisse c'est le jour et la nuit entre les coucous à hélice et les F5.
Il y avait aussi un MIG 21 Roumain d'annoncé mais malheureusement absent.
Les Polonais au lieu de nous présenter une énième F16 aurait mieux fait de présenter leur MIG 29.
Pour rappel c'était pour le centenaire de la RAF!

Gérard B.

Citation de: looping le Juillet 17, 2018, 01:34:02
Les Aguila sont peu spectaculaires, entre autres à cause de leurs CASA, aussi élimés que nos Transall, et plus proches de la camionnette de livraison que de l'avion de chasse. Mais tout le monde des meetings le sait.
Pour les suisses, jadis l'une des meilleures patrouilles du monde, le problème vient de l'arrêt du F-5, avion magnifique, mais désormais à bout de potentiel. La Patrouille PC-7 assure un intérim économique mais poussif en comparaison avec les Tiger. Pour combien de temps ?
N'oublions pas qu'il va falloir nous y préparer : nos AlphaJet prennent leur retraite en 2020... Entre le PC-7 et le PC-21, la différence n'est pas énorme pour un spectacle aérien.

UN Tornado en formation ! Juste pour savoir, tu nous dis ça après combien de ravitos à base de vodka-kéro ?un seul ravitaillement sur les 4 jours. Merci les Jordaniens

Les 2 derniers Harrier britanniques sont dans des musées, donc sans moteur ni avionique.
Les 70 autres ont été vendus aux USA, pour pièces.
Là encore, si tu en as rêvé, tu peux être déçu... mais pas surpris. Le Harrier n'était pas au programme !

Je ne sais pas combien de fois tu t'es rendu au Tattoo, mais le soleil est loin d'être idéal, du moins côté public, ...sauf pour prendre des coups de soleil.
Les meilleures conditions sont les conditions humides/pluvieuses (shockwaves, roulages spectaculaires, reverses), venteuses (finales en crabe, décrabages avant toucher) et orageuses (ciels expressifs, ambiance générale, sélection naturelle dans le public, sentiment d'être vraiment dans l'action).
Même le matos adore ça.
Aligner un 500/4, un 200-400/4 et un 300/2,8 dans la même flaque d'eau procure un plaisir presque aussi intense que de sortir avec une actrice connue (précision : ce n'était pas Micheline Dax...).
J'ai eu la chance de vivre dans la même journée 6 alternances soleil/orages. Ma meilleure journée sur les 7 ou 8 Tattoo auxquels j'ai assisté. Ce jour là, avant 8h, la piste était détrempée et j'ai même shooté un phénomène de mini trombe (colonne d'eau ascendante) entre le sol et le réacteur d'un C-17 au roulage ! A la fin de la journée, tout le monde avait fui depuis longtemps, il ne restait plus que SkySky et moi dans l'enclos des FRIAT. Seuls, trempés, couverts de boue et conscients qu'on venait de vivre un truc spécial. Certaines photos étaient à tomber... J'ai une bonne mémoire visuelle, mais il faudra quand même que je les regarde et les trie un jour...

Et le dernier pour la route :
"En espérant voir les photos de ceux qui y étaient"
Gérrrrraaaaaaarrrrrrd ! J'espère que tu ne seras pas trop déçu de ne pas voir les photos de ceux qui n'y étaient pas...
Je sais que d'autres montreront que moi. C'était mon 4 em meeting . Pour ce qui est des conditions MTO par mauvais temps, je conçois que cela peut être plus intéressant. L'an passé, des vols ont été annulé à cause du plafond nuageux trop bas. Cette année, le vendredi alors qu'il tombait quelques goûtes, Spitfire, Lancaster  et compagnie n'ont pas pris le départ.

ORION

Citation de: Gérard B. le Juillet 18, 2018, 00:07:09
J'avais bien suivi leur programmation. Au début octobre, un email par mois. Après il y en avait de plus en plus. Ils ont a plusieurs reprises annoncé que chaque jours seraient différent, il n'en était rien.  Tout ça pour voir confirmer qu'il y aurait un c130 de +. Comme l'an passé, les Allemands n'ont rien fait voler comme l'an passé.
Pour les horaires c'était 10h00 à 18h30. Rien n'a redire.
Les Jordaniens sont sympas avec leur patrouille. Vu 2 années de suite au RIAT + BAF Days Florennes 2016 et Sanicole. Pratique pour aller aux toilettes et boire un coup.
La patrouille Suisse c'est le jour et la nuit entre les coucous à hélice et les F5.
Il y avait aussi un MIG 21 Roumain d'annoncé mais malheureusement absent.
Les Polonais au lieu de nous présenter une énième F16 aurait mieux fait de présenter leur MIG 29.
Pour rappel c'était pour le centenaire de la RAF!

et pour cause:
Mig 19 crash en Roumanie le 7 juillet
Mig 29 crash en Pologne le 6 juillet
Avec mort des pilotes

Bon bref, mon couteau m'a échappé au Tattoo:



ORION

Citation de: Gérard B. le Juillet 18, 2018, 00:22:13
Je sais que d'autres montreront que moi. C'était mon 4 em meeting . Pour ce qui est des conditions MTO par mauvais temps, je conçois que cela peut être plus intéressant. L'an passé, des vols ont été annulé à cause du plafond nuageux trop bas. Cette année, le vendredi alors qu'il tombait quelques goûtes, Spitfire, Lancaster  et compagnie n'ont pas pris le départ.

Sais-tu qu'il y a en photos de meeting, un "bon" mauvais temps et un "mauvais" mauvais temps, mais tu manquerais d'expérience? Je ne le crois pas.  ;)

Walter_B

Citation de: ORION le Juillet 18, 2018, 01:48:10
et pour cause:
Mig 19 crash en Roumanie le 7 juillet

Je savais que l'AA de l'air Roumaine avait des avions désuète mais de là à encore voler sur Mig 19, c'est fort  ;D


QuattroS1

Citation de: CRISS le Juillet 17, 2018, 15:01:55
Pour le défilé de Tornado, pourquoi pas en image... ;)

il y a un intrus  ;D

Gérard B.

#12
Citation de: ORION le Juillet 18, 2018, 01:48:10
et pour cause:
Mig 19 crash en Roumanie le 7 juillet
Mig 29 crash en Pologne le 6 juillet
Avec mort des pilotes

Bon bref, mon couteau m'a échappé au Tattoo:


Le Mig 29 Polonais n'était pas annoncé au RIAT mais il figure au programme des BAF days à KB en septembre. Rien à voir avec un crash. Je pense que la force aérienne polonaise en plus qu'un.
Pour le Mig Roumain c'était le 21 qui était annoncé. Peut être ce serait celui là qui aurait eu un crash?

Labrax1450


Megapath67

Pour la 2ème année de suite au RIAT ...

Megapath67

Celui-là par contre, c'était sa première année ...

Labrax1450


Labrax1450

C'est l'histoire d'un mec... ;D :'(
J99A0098 by N03/]labrax5014, sur Flickr

Gérard B.

De bien jolies photos déjà.
Christophe j'ai cru lire dans un de tes postes  que tu ne serait au RIAT que pour les arrivées. Je ne t'ai pas vu.

barbozaure

Citation de: Megapath67 le Juillet 18, 2018, 21:30:50
Celui-là par contre, c'était sa première année ...
il est très beau celui-là ! 

CRISS

+1 pour le Canadien..
Ch

Megapath67

Citation de: Gérard B. le Juillet 19, 2018, 01:34:16
De bien jolies photos déjà.
Christophe j'ai cru lire dans un de tes postes  que tu ne serait au RIAT que pour les arrivées. Je ne t'ai pas vu.

Salut Gérard ; j'étais au Park and View jeudi, et vendredi j'ai fait le meeting hors FRIAT ... Samedi, on a fait Old Warden ( Sunset ), dimanche Duxford, et lundi Farnborough ...

Megapath67

Citation de: barbozaure le Juillet 19, 2018, 09:10:36
il est très beau celui-là !

Merci à toi Barbozaure ... content de t'avoir croisé à Nancy !

Megapath67

Citation de: CRISS le Juillet 19, 2018, 12:46:13
+1 pour le Canadien..
Ch

Merci Christian !

Gérard B.

Citation de: Megapath67 le Juillet 19, 2018, 19:41:35
Salut Gérard ; j'étais au Park and View jeudi, et vendredi j'ai fait le meeting hors FRIAT ... Samedi, on a fait Old Warden ( Sunset ), dimanche Duxford, et lundi Farnborough ...
Salut Christophe, merci pour ces précisions. Après tes quelques photos ici, je n'ose monter les miennes. Superbes.
Encore une peitite remarque négative sur l'organisation, je viens de feuilleter le livre de présentation.  Aux pages 18 et 19, ils expliquent l'horaire et quelles aéronefs vont faire la pararde pour les 100 ans de la RAF. On l'attend toujours se passage.