Petit rongeur

Démarré par Seb65, Juillet 16, 2018, 17:58:23

« précédent - suivant »

Seb65

Bonjour

J'avais d'abord pensé à un campagnol, mais la proéminence des oreilles et la longueur de la queue me font maintenant douter !
La bestiole est prise au mois de juillet à une altitude de 180m, sur une bande boisée (chênes, noisetiers...) de 8 mètres de large, encadrée d'un côté par l'Adour, de l'autre par des champs de maïs. Elle circule à l'air libre en pleine journée, emprunte parfois une galerie qui débouche sur plusieurs sorties (simples trous au niveau du sol) ! J'ai observé jusqu'à trois individus ensemble, qui ont l'air assez friands des trognons de pomme que je leur offre pendant ma pause déjeuner !
Avez-vous une idée de son identité ?
D'avance merci !

Seb


Ajyx

#1
...Salut Seb65  :)

...Il s'agit bien d'un Campagnol  :)

...Après :

...la longueur relative de la queue (moitié de la longueur tête + corps), le fait qu'elle soit bicolore (plus sombre en face supérieure) et terminée par un petit pinceau de poils noirs, les oreilles grandes et non cachées par la fourrure des joues, le dos et le haut de la tête marqués de roux, les flancs gris, l'activité diurne et le milieu décrit (ainsi que la localisation)...

=> Campagnol roussâtre (Clethrionomys glareolus), certainement subadulte car assez sombre  :)

...Ta photo étant assez désaturée et sombre, je l'ai légèrement reprise pour l'éclaircir et lui redonner de la saturation, de manière à être plus lisible :
André

Seb65

Et moi qui pensais qu'un examen des quenottes serait indispensable ! Un grand merci André pour cette identification très descriptive !  :)