pour la plongée

Démarré par LEFFEL, Juillet 17, 2018, 10:55:37

« précédent - suivant »

LEFFEL

bonjour
suis un peu perdu ,après plusieurs jours de recherche ;
je souhaite débuter en photo "sous marine" , juste pour débuter avec un budget contenu :
-donc pas en vie d'y mettre mon reflex (déjà ça fait peur pour le matos) et de suite très onéreux.
plongée maxi 5mètre.

j'ai pensé en premier lieu à une "pochette" Ewa marine" ,mais finalement je cherche plutot un bon compact avec caisson :
-vaut-il mieux un zoom ,grand angle ( genre 12x32 ) ou un fixe  avec grande ouverture ,que se passe-t-il sous l'eau ? plutot tenté par du 20 ou 24 mm  (en équivalent 24x36).
mes premières recherche m'amène à Sony rx100 (1,2 ou 3 ) - canon g1x ,g7x ...- lumix gx80,gx7
me trompe-je ?
vos experiences m'aideront forcément, par avance merci

heu, GMC ça fait vraiment chi... j'men remets pas... :-[

maaon

#1
Je vends un Canon S120 avec caisson si ça t'intéresse...


tansui

Citation de: LEFFEL le Juillet 17, 2018, 10:55:37
bonjour
suis un peu perdu ,après plusieurs jours de recherche ;
je souhaite débuter en photo "sous marine" , juste pour débuter avec un budget contenu :
-donc pas en vie d'y mettre mon reflex (déjà ça fait peur pour le matos) et de suite très onéreux.
plongée maxi 5mètre.


j'ai pensé en premier lieu à une "pochette" Ewa marine" ,mais finalement je cherche plutot un bon compact avec caisson :
-vaut-il mieux un zoom ,grand angle ( genre 12x32 ) ou un fixe  avec grande ouverture ,que se passe-t-il sous l'eau ? plutot tenté par du 20 ou 24 mm  (en équivalent 24x36).
mes premières recherche m'amène à Sony rx100 (1,2 ou 3 ) - canon g1x ,g7x ...- lumix gx80,gx7
me trompe-je ?
vos experiences m'aideront forcément, par avance merci

heu, GMC ça fait vraiment chi... j'men remets pas... :-[

Un caisson pour plonger à 5m maxi çà parait peut-être (sûrement?) inutile, pourquoi ne pas tout simplement prendre un TG-5 qui fait le job sans génie mais correctement (si ce n'est raw obligatoire pour obtenir une qualité correcte) et sans aucune prise de tête (après une plongée il suffit de la laisser tremper dans l'eau douce 25 minutes et hop ça roule), en plus tu peux l'avoir tout le temps avec toi et la robustesse (testée!) est assez impressionnante.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,269958.0.html

Au passage il est même censé descendre à 15m (pas testé personnellement), il a la 4K sans crop si tu fais un peu de vidéo et en bon appareil de plongée il te donnera même la température de l'eau et ta profondeur. Avec les soldes on doit peut-être pouvoir le trouver à un peu plus de 400€?  (469€ à la fnac + 70€ offerts en bons d'achat avec leur offre actuelle 15%)

Col Hanzaplast


LEFFEL

je pense que le capteur de l'olympus est un peu petit .
et c'est un produit étanche qu'un certain temps ,donc c'est pourquoi il est prférable d'avoir un caisson (m^me pour un tg5)

d'autres conseils ? svp

tansui

Citation de: LEFFEL le Juillet 17, 2018, 19:25:07
je pense que le capteur de l'olympus est un peu petit .
En effet et on s'en rend bien compte en jpeg mais le raw compense pas mal, la dynamique est meilleure qu'attendue et la profondeur de champ peut être un avantage sous l'eau
et c'est un produit étanche qu'un certain temps ,donc c'est pourquoi il est prférable d'avoir un caisson (m^me pour un tg5)
Pas vraiment d'accord là, un de mes fils a un modèle maintenant ancien (je dirais environ 5 ans) qui est très utilisé sous l'eau depuis des années et en changeant les joints tous les 2 ans il ne rencontre à ce jour aucun problème
d'autres conseils ? svp

maaon

Citation de: LEFFEL le Juillet 17, 2018, 19:25:07
je pense que le capteur de l'olympus est un peu petit .
et c'est un produit étanche qu'un certain temps ,donc c'est pourquoi il est prférable d'avoir un caisson (m^me pour un tg5)

d'autres conseils ? svp
Je peux te donner quelques conseils mais je suis un simple amateur en photo sous marine, donc d'autres intervenants seront sûrement de meilleurs conseils. Par contre je plonge en apnee depuis plus de 25 ans maintenant  (même si depuis 1 an je suis beaucoup moins sorti)

Sache d'abord qu'avec un bon caisson entretenu tu ne risques pas d'infiltration d'eau. Tu peux donc y mettre ton reflex si tu trouves que le capteurs de certains compacts est trop petit.

Ensuite sous l'eau cela dépend beaucoup de ton niveau de plongée aussi (je suppose que ce sera en apnée). Personnellement j'ai toujours tout fait en apnée mais c'est assez délicat.

Quelqu'un avec un excellent niveau de plongée aura plus de facilité car il aura beaucoup d'automatismes en plongée, sera plus à l'aise et donc pourra être plus concentré sur son cadrage et sur ses réglages.

Concernant la focale, j'étais souvent entre 24 et 35mm, la balance des blancs a son importance mais je dirais que le point le plus important est la lumière, les couleurs disparaissent une à une avec la profondeur. Sans source d'éclairage additionnelle, il vaut mieux ne pas être trop loin de la surface.

Si tu vas en apnée, calcule bien ton lestage pour être à l'aise à ta profondeur d'évolution et prépare aussi tout ton matos pour être en sécurité  (primordial)

J'espère t'avoir un peu aidé et n'avoir pas dit trop de co****ies

LEFFEL

Merci maaon
c'est un peu ce que je pensais ,un 24mm serait pas mal......

sauveur.13

Il y a environ trois ans je me suis mis à la photo sub avec un "petit" budget, pour voir...
La solution pour laquelle j'ai opté, ne voulant pas trop sacrifier à la qualité, a été:
Sony A6000 d'occasion avec son 16-50
Caisson Meikon: Dans les 180€, fiable, reprends toutes les commandes, et ne m'a jamais posé de soucis depuis, que ce soit dans l'eau salée ou douce. ;)
Depuis j'y ai ajouté une poignée Ikelite pour la prise en main, et occasionnellement deux bras avec des torches LED (des chinoiseries)

Tu te retrouves là, avec un budget pas trop élevé, avec un bon boitier aps-c, avec un bon capteur, et réactif.
Pour la focale, je me rends compte que je suis souvent entre 20 et 35mm, mais tout dépends de la pratique de chacun... :)

maaon

Autre option tu achetes un bon caisson pour ton reflex, un éclairage si il faut et tu t'en sortiras peut être pour moins cher que si tu dois acheter un autre boîtier + optique.

Lasemainesanglante

Mon expérience sur le sujet. Je ne fait que de l'apnée et jamais au-delà de 5m, je ne fais pas vraiment d'animalier, je me concentre plutôt sur les jeux de lumière, notamment dans les zones pleines d'algues.
A cette profondeur, pas besoin de lumière additionnelle, ça enlève déjà une complication.
Je viserais aussi le boîtier plutôt que la housse, c'est plus pratique et protège mieux l'APN, on en trouve entre 120 et 200€ pour bon nombre de boitiers (notamment mirrorless), j'en suis à mon cinquième avec 5 boîtiers différents et je n'ai jamais eu de problème d'infiltration.
J'ai eu successivement :
-Un petit Coolpix + caisson. Un des premiers Coolpix, des années 2000. Bon, c'était ultra limité et si ça a eu le mérite de me donner envie d'aller plus loin c'est à peu près tout, il avait tous les défauts des petits compacts de cette époque.
-Un Lumix GF3 avec un 14mm (équivalent 28mm) + caisson. Là ça commençait à être bien sympa mais on trouve nettement mieux aujourd'hui.
-Un Olympus E-P5 avec un 17mm (équivalent 34mm) + caisson. J'ai adoré l'E-P5 à terre et il était vraiment chouette aussi sous l'eau, seul défaut, le 17mm cadrait un peu serré. La stabilisation était assez appréciable.
-Un Sony A7s avec un zoom 28-70 + caisson. La très bonne dynamique de l'A7s était idéale pour ce que je fais sous l'eau (les jeux de lumière), mais l'ensemble était pas mal encombrant et le boîtier pas très adapté à son usage en caisson. J'ai revendu l'A7s pour d'autres raisons cependant, je pourrais tout aussi bien continuer à l'utiliser, les clichés étaient tout à fait satisfaisant. Je regrettais toutefois la stabilisation de l'E-P5
-Et actuellement un Lumix LX100 et son zoom équivalent 28-70 + caisson. Aussi bien sur terre que dans l'eau je trouve ce LX100 tout à fait épatant.
-Accessoirement j'ai aussi pu utiliser un compact Nikon étanche que j'avais offert à mon neveu. Bon, c'est amusant et la qualité d'image est considérablement meilleure que ce qu'elle était avec le Coolpix des années 2000  évoqué plus haut mais franchement, ça supporte mal la comparaison avec les autres boîtiers que j'ai eu, même le GF3, plus ancien, s'en sortait mieux.

Entre 0 et 5m tu n'auras donc pas besoin de lumière supplémentaire, la montée iso est également secondaire, à ces profondeurs je dépasse rarement le 400 iso, tous les appareils d'aujourd'hui sont bons à cette sensibilité. Il te faut du grand angle, minimum un équivalent 28mm, 24 de préférence. D'abord parce que sous l'eau et bien on photographie souvent des trucs près de soi, et qu'on a aussi envie de cadrer large, ensuite parce que le cadrage est souvent approximatif à cause des mouvements de l'eau... Si tu fais un peu de vidéo la stabilisation est franchement appréciable. Prendre en RAW est  indispensable, ne serait-ce que pour corriger la balance des blanc. Et pour finir, les commandes directs, il faut les avoir bien sûr mais en fait... sous l'eau et à faible profondeur le mode tout auto fonctionne très bien.

LEFFEL

hé,hé, merci les copains....ça avance .
j'aime bien l'idée , la prise en main du compact avec caisson , qui est dans mon budget .

maaon

 
Citation de: LEFFEL le Juillet 22, 2018, 09:55:40
hé,hé, merci les copains....ça avance .
j'aime bien l'idée , la prise en main du compact avec caisson , qui est dans mon budget .
Comme dit plus haut je cède un canon s120 + caisson canon WP-DC51 à 300€ au lieu de 550€. (l'appareil est en état neuf et le caisson à des rayures sur l'arrière qui ne gêne en rien la visée sous l'eau)