Une visite au laboratoire de développement de capteurs Nikon

Démarré par MFloyd, Juillet 18, 2018, 01:43:59

« précédent - suivant »

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

ergodea

Effectivement, cet article a l'air très intéressant...va falloir que je me trouve un peu de temps pour le lire...

restoc

Ce qui est bête c'est qu'il ne répond pas à la seule  question interessante :  pourquoi le capteur du D850 est seulement référencé Sony et pas badgé au minimum Nikon comme il serait logique en lisant cet article...

Celà semble indiquer que l'essentiel de la valeur reste quand même dans tout ce qu'amène Sony : les performances des matériaux, les technos des meilleures diodes, les techniques de cablages ultra fin sans croos-talk, la techno PR issue dAptina etc.

Disons que les deux choses concrétes qu'on apprend c'est
-Qu'ils gardent un savoir faire pour discuter pied à pied avec le " fondeur" et peuvent évaluer trés en amont ce que les "fonderies " leur proposent de nouveau, puis ensuite le vérifier et le tester aprés intégration
-Qu'ils se préoccupent dés le départ de la bonne intégration capteur-optique-processeur pour définir un boîtier et continuent de faire un travail de systèmier ( ouf !).


Verso92

Pour une fois, je suis d'accord avec restoc...

Il faudra que je prenne le temps de lire cet article en profondeur, mais on devine quand même un certain aspect "publi-reportage".

Par exemple, l'EXPEED est présenté comme un processeur "maison" développé en interne (designing their own sensors lets Nikon optimize how they work with their own in-house designed EXPEED image processors), alors qu'il s'agit d'une personnalisation d'un processeur existant, à savoir le Milbeaut (architecture ARM), développé par Fujitsu.

MFloyd

#4
Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2018, 10:05:19
Pour une fois, je suis d'accord avec restoc...

....

Par exemple, l'EXPEED est présenté comme un processeur "maison" développé en interne (designing their own sensors lets Nikon optimize how they work with their own in-house designed EXPEED image processors), alors qu'il s'agit d'une personnalisation d'un processeur existant, à savoir le Milbeaut (architecture ARM), développé par Fujitsu.

On aura toujours cette question. A partir de quel degré d'intégration peut-on parler de "maison" ou pas ?
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: MFloyd le Juillet 18, 2018, 10:32:42
On aura toujours cette question. A partir de quel degré d'intégration peut-on parler de "maison" ou pas ?

Les investissements sont tellement lourds que les industriels qui maitrisent la fabrication du silicium se comptent sur les doigts d'une main (des deux ?)...

Inévitablement, les fabricants s'appuient sur des briques qui sont proposées par d'autres industriels.


"Maison" s'entend d'un produit sur lequel le fabricant aura mis sa patte en amont, contrairement à un produit "sur étagère".

louis_m

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2018, 10:52:40
Les investissements sont tellement lourds que les industriels qui maitrisent la fabrication du silicium se comptent sur les doigts d'une main (des deux ?)...

Inévitablement, les fabricants s'appuient sur des briques qui sont proposées par d'autres industriels.
"Maison" s'entend d'un produit sur lequel le fabricant aura mis sa patte en amont, contrairement à un produit "sur étagère".
On ne fabrique pas le silicium , on le traite !
lm

Verso92

Citation de: louis_m le Juillet 18, 2018, 12:27:16
On ne fabrique pas le silicium , on le traite !

Tu auras remarqué les italiques, n'est-ce pas ?

louis_m

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2018, 12:44:49
Tu auras remarqué les italiques, n'est-ce pas ?

Absolument ! Mais le pilier penche lui aussi .
lm

Col Hanzaplast

"I'd just assumed that the connection between chip and processor would be a simple matter of 1s and 0s. In practice, the data transmission rates are so close to the limit of what's possible that Nikon uses proprietary encoding to make sure that all the bits make it across with 100% reliability."

Très curieux de connaitre cet encodage propriétaire...  :laugh:

kochka

Technophile Père Siffleur

stratojs


louis_m

Citation de: stratojs le Juillet 18, 2018, 13:58:11
... le silicium fait carrière...

Alors ça carbure ? De silicium... attention aux poussières  on risque la Silicose !
lm

Jean-Claude

Drôle ce thème récurrent depuis plus de 10ans comme quoi Nikon ne saurait pas développer des capteurs.

Les nombreux brevets Nikon concernant la structure même de la puce de capteur sortent d'où ?

Pourquoi des gens comme Pentax ne dépossent-ils pas de brevêts de capteurs ?

Après un capteur ce n'est pas juste une puce.

La qualité des filtres de mosaïque est importante (voir le récent dos Phase One Trichromatic). On voit sur une des videos un spectro de mesure de bandes passantes de mosaique.

La performance des microlentilles est déterminante pour les angles. On voit une video d'une machine de mesure des performances de microlentilles

La qualité des traitements de surface de l'empilage devant capteur joue sur le flare des images (les fameux chapelets fantômes multicolores). On voit une video de mesure du flare de capteur.

La qualité et la vitesse de traitement des signaux de capteurs est importante. On voit un montage de mesure sur oscillo, permettant de vérifier et optimiser la synchro des cycles internes capteur et de triatement de signal. Le modèle de puce qui supporte l'EXPEED n'est qu'un moteur, le travail dépend de sa programmation qui est maison.

SI quelqu'un me demande avec quoi je traite mes RAW, vais-je lui répondre un I7 Intel ? ;-)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 18, 2018, 18:19:09
Le modèle de puce qui supporte l'EXPEED n'est qu'un moteur, le travail dépend de sa programmation qui est maison.

SI quelqu'un me demande avec quoi je traite mes RAW, vais-je lui répondre un I7 Intel ? ;-)

Et voilà notre JC national qui se mue en ingénieur électronicien...  ;-)

stratojs

Malgré tout, sa dernière phrase n'est pas dénuée de sens.

Citation de: Jean-Claude le Juillet 18, 2018, 18:19:09
... Si quelqu'un me demande avec quoi je traite mes RAW, vais-je lui répondre un I7 Intel ? ;-)

ChatOuille

Citation de: louis_m le Juillet 18, 2018, 12:27:16
On ne fabrique pas le silicium , on le traite !
Ces malins qui jouent toujours avec l'interprétation des mots m'énervent. On n'est pas Académiciens, ou si quelqu'un l'est qu'il le fasse savoir. Tout le monde a compris la phrase de Verso ! Pourquoi ces commentaire idiots qui ne représentent pour moi que des taches d'encre sur l'écran ? Je me souviens qu'une fois j'avais écrit que 16Mpx n'était pas le double ou plus de 36Mpx en linéaire car c'est le carré. Om m'a traité d'incompétent en maths car pour certains j'avais dit que 36 était le carré de 16. Je voulais simplement dire que 16 est le carré de 4 et 36 celui de 6, donc un rapport de 4/6 (=2/3). J'avais estimé que les gens comprendraient car ils étaient capables de faire le calcul.

louis_m

Citation de: ChatOuille le Juillet 18, 2018, 19:10:46
Ces malins qui jouent toujours avec l'interprétation des mots m'énervent. On n'est pas Académiciens, ou si quelqu'un l'est qu'il le fasse savoir. Tout le monde a compris la phrase de Verso ! Pourquoi ces commentaire idiots qui ne représentent pour moi que des taches d'encre sur l'écran ? Je me souviens qu'une fois j'avais écrit que 16Mpx n'était pas le double ou plus de 36Mpx en linéaire car c'est le carré. Om m'a traité d'incompétent en maths car pour certains j'avais dit que 36 était le carré de 16. Je voulais simplement dire que 16 est le carré de 4 et 36 celui de 6, donc un rapport de 4/6 (=2/3). J'avais estimé que les gens comprendraient car ils étaient capables de faire le calcul.

Cela vous chatouille ou cela vous grattouille ? Il était inutile de préciser que vous n'êtes pas Académicien !... Vous dites "On est pas des Académiciens" et pourtant vous devez savoir que : " ON est un con " .

Il n'y a pas de commentaires idiots, il n'y a que de crétins qui n'ont pas d'humour.

Pas besoin de défendre Verso, Il à plus de talent que vous pour cela.
lm

dioptre

Citation de: louis_m le Juillet 18, 2018, 19:41:35
Cela vous chatouille ou cela vous grattouille ? Il était inutile de préciser que vous n'êtes pas Académicien !... Vous dites "On est pas des Académiciens" et pourtant vous devez savoir que : " ON est un con " .

Il n'y a pas de commentaires idiots, il n'y a que de crétins qui n'ont pas d'humour.

Pas besoin de défendre Verso, Il à plus de talent que vous pour cela.

Donc :
CitationOn ne fabrique pas le silicium , on le traite !

C'était de l'humour ?

louis_m

lm

dioptre


louis_m

Citation de: dioptre le Juillet 18, 2018, 20:32:44
m...e alors !
J'en suis resté au 2e niveau
faut que je m'entraîne

Pour avoir le 3eme,  il faut savoir écrire le premier mot de votre réponse en entier et lire les posts qui suivaient après ma première intervention .

Cordialement
lm

stratojs

...

Citation de: louis_m le Juillet 18, 2018, 15:14:25
Alors ça carbure ? De silicium... attention aux poussières  on risque la Silicose !

C'est alors que la sili cause de l'humour au cube, c'est plutôt carré!

kochka

Technophile Père Siffleur

louis_m

Citation de: stratojs le Juillet 18, 2018, 21:32:26
...

C'est alors que la sili cause de l'humour au cube, c'est plutôt carré!

Cela c'est de l'humour au cinquième niveau. Et que vive la liberté afin de continuer à dire des conneries.
lm