Autofocus du D7000 en fin de journée/ D7200 ou D7500

Démarré par FR94_3, Juillet 18, 2018, 14:33:17

« précédent - suivant »

FR94_3

J'ai un D7000 depuis déjà 5 ans dont je suis globalement très content. Néanmoins son autofocus est à la peine à partir du moment où la lumière diminue. Je l'ai encore constaté ce dimanche lorsque j'ai photographié la liesse populaire qui s'était emparée de Paris et des Champs Elysées après le match. La plupart de mes portraits sont légèrement flous voir complétement ratés. La plupart du temps j'étais à F2 avec mon 50mn 1/8, le faisceau rouge sensé aider l'autofocus était débrayé, je n'utilisais pas le flash.

J'envisage d'ici la fin de l'année de changer d'appareil. J'aimerai rester dans la même gamme donc en prenant un D7200 un D7500 ou peut-être même un D500. J'aimerais savoir si dans le domaine précis de l'autofocus avec une lumière déclinante, je peux espérer une nette amélioration ou juste un léger gain à la marge ?

rascal

si mes souvenirs sont bon la base du module AF du 7200 (et du 7500) est celui du D700.

pour avoir D700 ET D7000 en parallèle, je trouve que oui l'AF du D700 (donc 7200/7500) est bien plus réactif à basse lumière que le D7000. Question AF je ne sais pas si on gagne en passant du 7200 au 7500. Je suis resté sur le fait que le 7200 était un meilleur rapport Q/P (bridage de certaines fonctions pour laisser la place au D500 ?).
le top sera le D500, mais il fait payer cher son excellence pour qui n'a pas une activité fréquente en sport par exemple.


seba

D'après les spécifications, l'AF du D7200 et du D7500 est 4 fois plus sensible que l'AF du D7000.

jeanbart

Citation de: FR94_3 le Juillet 18, 2018, 14:33:17
J'envisage d'ici la fin de l'année de changer d'appareil. J'aimerai rester dans la même gamme donc en prenant un D7200 un D7500 ou peut-être même un D500. J'aimerais savoir si dans le domaine précis de l'autofocus avec une lumière déclinante, je peux espérer une nette amélioration ou juste un léger gain à la marge ?
Le D7200 apportera un plus en terme d'AF en comparaison du D7000. Mais pour avoir une vraie amélioration il vaut mieux s'orienter vers le D500.
Ayant les trois boîtiers je trouve que le D500 est vraiment au dessus des deux autres en terme de vitesse d'acquisition du sujet, de précision de la mise au point et de conservation du suivi d'un sujet en mouvement.
La Touraine: what else ?

jdm

Citation de: FR94_3 le Juillet 18, 2018, 14:33:17
J'ai un D7000 depuis déjà 5 ans dont je suis globalement très content. Néanmoins son autofocus est à la peine à partir du moment où la lumière diminue. Je l'ai encore constaté ce dimanche lorsque j'ai photographié la liesse populaire qui s'était emparée de Paris et des Champs Elysées après le match. La plupart de mes portraits sont légèrement flous voir complétement ratés. La plupart du temps j'étais à F2 avec mon 50mn 1/8, le faisceau rouge sensé aider l'autofocus était débrayé, je n'utilisais pas le flash.

J'envisage d'ici la fin de l'année de changer d'appareil. J'aimerai rester dans la même gamme donc en prenant un D7200 un D7500 ou peut-être même un D500. J'aimerais savoir si dans le domaine précis de l'autofocus avec une lumière déclinante, je peux espérer une nette amélioration ou juste un léger gain à la marge ?

Quel faisceau rouge ?  :)

Sinon en mode Af-c, en 2 ou 3 prises, les résultats du D7000 sont plutôt bons même en ambiance sombre ...

La différence avec le D7200 se joue plus sur la réactivité pour moi, et comme le dit JB je crois que la différence est bien plus importante avec le D500, mais je n'ai pas franchi le pas ! (ou du moins pas encore  ;D ;D)

L'ergonomie du D7200 est tout de même améliorée, et le grand écran arrière vraiment sympa (alors que je trouvais ça un peu débile au départ ... ;D)
dX-Man

FR94_3

Merci à tous pour vos réponses.
Ce que j'ai appelé un peu vite le faisceau rouge est « l'illuminateur d'assistance AF (menu a7 du D7000) ».  En fait il n'est pas rouge mais blanc. (Comme quoi je ne l'utilise vraiment pas souvent) Ca me parait difficile de l'utiliser quand on fait des photos en se promenant dans la rue.
Sur mes photos de dimanche j'étais en AF-C  avec un groupe de 9 points au centre. C'est vrai que j'avais un problème de réactivité de l'AF qui parfois n'arrivait pas du tout à faire le point, mais c'est surout le manque de précision dans la mise au point qui m'a vraimenté géné.

Verso92

Citation de: FR94_3 le Juillet 18, 2018, 21:39:29
Merci à tous pour vos réponses.
Ce que j'ai appelé un peu vite le faisceau rouge est « l'illuminateur d'assistance AF (menu a7 du D7000) ».  En fait il n'est pas rouge mais blanc. (Comme quoi je ne l'utilise vraiment pas souvent) Ca me parait difficile de l'utiliser quand on fait des photos en se promenant dans la rue.
Sur mes photos de dimanche j'étais en AF-C  avec un groupe de 9 points au centre. C'est vrai que j'avais un problème de réactivité de l'AF qui parfois n'arrivait pas du tout à faire le point, mais c'est surout le manque de précision dans la mise au point qui m'a vraimenté géné.

De toute façon, en AF-C, l'illuminateur d'assistance AF est inactif...

jeanbart

Citation de: FR94_3 le Juillet 18, 2018, 21:39:29
Merci à tous pour vos réponses.
Ce que j'ai appelé un peu vite le faisceau rouge est « l'illuminateur d'assistance AF (menu a7 du D7000) ».  En fait il n'est pas rouge mais blanc. (Comme quoi je ne l'utilise vraiment pas souvent) Ca me parait difficile de l'utiliser quand on fait des photos en se promenant dans la rue.
Sur mes photos de dimanche j'étais en AF-C  avec un groupe de 9 points au centre. C'est vrai que j'avais un problème de réactivité de l'AF qui parfois n'arrivait pas du tout à faire le point, mais c'est surout le manque de précision dans la mise au point qui m'a vraimenté géné.
En faible luminosité le D500 se débrouille bien toutefois si.tu te retrouve avec des sujets qui bougent avec les paramètres suivants: pleine ouverture, 1/50 et 8.000 iso pas sûr que malgré toutes ses qualités le D500 arrive à donner des images plus nettes que le D7000.
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Juillet 19, 2018, 07:14:22
En faible luminosité le D500 se débrouille bien toutefois si.tu te retrouve avec des sujets qui bougent avec les paramètres suivants: pleine ouverture, 1/50 et 8.000 iso pas sûr que malgré toutes ses qualités le D500 arrive à donner des images plus nettes que le D7000.
Il faudrait poster une ou deux photos avec les données exif pour nous permettre d'analyser les paramètres de prise de vue.

Des photos exportées depuis Nikon View-NXi en modifiant juste la taille de sortie, pour garder tous les paramètres de prise de vue, y compris l'emplacement du ou des collimateurs actifs.

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 19, 2018, 08:28:01
Il faudrait poster une ou deux photos avec les données exif pour nous permettre d'analyser les paramètres de prise de vue.

Des photos exportées depuis Nikon View-NXi en modifiant juste la taille de sortie, pour garder tous les paramètres de prise de vue, y compris l'emplacement du ou des collimateurs actifs.
Ce serait effectivement une bonne idée.
La Touraine: what else ?

FR94_3

Voici un exemple de photo floue.
(J'ai utilisé view NXi pour transformer le NEF en JPEG mais je crains que ça a fait disparaître le point AF des EXIFs, Il est centré sur le bas de la lunette de l'oeil droit)

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2018, 03:29:22
De toute façon, en AF-C, l'illuminateur d'assistance AF est inactif...
Toutafé. J'avais cru qu'il parlait du faisceau rouge du flash qui est plus efficace que la lampe intégrée. Mais en AF-C il ne s'allume pas non plus. De toutes façons pour ces street photos l'assistant ne peut pas servir à grande chose.
Une remarque car il dit qu'avec NXi il perd le point AF. Pour ce type de photo j'utilise plutôt le collimateur central et je recadre car on bouge sans arrêt. Dès lors le point AF indiqué n'a aucun sens. J'utilise d'autres collimateurs uniquement pour des photos plus statiques. D'ailleurs le collimateur central est plus sensible et de meilleure qualité.
Une suggestion : pour cerner le problème je ferais des essais avec des sujets plus statiques en AF-S.

jdm

 Pour ce style de photos, il ne faut pas hésiter à pousser au 1/250 ...
dX-Man

seba

Citation de: FR94_3 le Juillet 19, 2018, 22:31:14
Voici un exemple de photo floue.
(J'ai utilisé view NXi pour transformer le NEF en JPEG mais je crains que ça a fait disparaître le point AF des EXIFs, Il est centré sur le bas de la lunette de l'oeil droit)

Le soleil n'est pas encore couché.
Ca ne semble vraiment pas une situation où l'AF serait susceptible d'être en difficulté.

Tonton-Bruno

Vitesse d'obturation un peu faible (1/100s) et back focus visible.

Pour des photos comme celle-là, il faut une vitesse de 1/250s ou même 1/500s pour avoir des photos parfaitement nettes, et aussi procéder à des mircro-réglages de l'objectif si ton boîtier le permet.

seba

Mais là ce n'est pas un peu flou, c'est tout à fait flou.
Et ça ne semble pas être un flou de bougé.
Pour moi il y a un gros problème d'AF (au-delà d'un micro-réglage) pour lequel je pense que la luminosité est plus que suffisante.

Tonton-Bruno

Je vois dans les EXIF que tu étais en AF-C dynamique 9 points, ce qui est un bon choix pour ce type de photo, en revanche quand je demande à voir le collimateur actif, rien ne s'affiche.

Tu étais peut-être en priorité au déclenchement, et dans ce cas l'appareil n'a pas eu le temps de faire le point.

Etais-tu en rafale ou en vue par vue ?

jeanbart

Pour moi c'est juste un flou de bougé du sujet que le 1/100s ne permet pas toujours de figer. C'est comme pour les courses automobiles, quand le sujet arrive de face il vaut mieux monter la vitesse au 1/320e ou plus.
La Touraine: what else ?

jenga

#18
Citation de: ChatOuille le Juillet 20, 2018, 00:15:13
Pour ce type de photo j'utilise plutôt le collimateur central et je recadre
D'après la description de la réponse #10, l'AF a été fait au centre, sans recadrage. Recadrer sur ce type d'image (sujet très proche en mouvement vers l'objectif, à f/2), ça fonctionne, en pratique? Faut-il se déplacer en même temps que le sujet pour que le point reste correct?


jeanbart

Citation de: jenga le Juillet 20, 2018, 09:00:03
D'après la description de la réponse #10, l'AF a été fait au centre, sans recadrage. Recadrer sur ce type d'image (sujet très proche en mouvement vers l'objectif, à f/2), ça fonctionne, en pratique? Faut-il se déplacer en même temps que le sujet pour que le point reste correct?
Je pense que Chatouille parle d'un recadrage à posteriori avec un logiciel.
La Touraine: what else ?

rascal

hum, ça dépend aussi du temps laissé à l'AF pour faire son taf. Et si mode priorité AF ou priorité déclenchement

hyago

Bonjour le fil,

j'ai fait énormément de manifs dans les rues de València au D7000 et avec le 50mm c'est pas donné du tout, je me servais de cette focale plutôt pour des portraits pas trop serrés... (ceci-dit, je me servais du 50mm 1,8f AF-D et pas de l'AF-S, car la MaP est plus rapide sur l'AF-D).

Dans le cas du 50mm je recommande au moins un 1/125s (si on peut monter plus en vitesse, c'est tant mieux) et un diaph de f4... mais amha, un meilleur résultat s'obtient avec un 35mm ou carrément le zoom sigma: 17-70mm.

Évidemment après mon passage au D500 le taux de réussite a énormément augmenté...  ;)
Un médiocre amateur.

hyago

Quand on saisit avec un D7000 des gens qui marchent on se plante très souvent avec un 50mm...

Ici un problème semblable à celui évoqué par l'auteur du fil... à Chichicastenango au Guatémala (en 2011) D7000 + 50mm ... on s'en mord les doigts quand on voit ça au retour...  >:(

-

Un médiocre amateur.

hyago

Pour ce qui est du D500 c'est bien mieux, avec aussi parfois des ratés, mais en tout cas on assure beaucoup plus...

Au Guatémala aussi avec le même 50mm 1,8f AF-D ça allait bien mieux à l'hôpital en 2017 bien que quand les gosses bougent, c'est pas toujours évident...  ::)


Cette PdV qui n'a rien de spécial sert de présentation aux oeuvres sociales où je vais bosser... en fin c'est eux qui l'ont choisie...  ;)
https://obrashermanopedro.org/

PS: enfant maintes fois opéré de son bec de lièvre qui est presque 100% corrigé...
Un médiocre amateur.

FR94_3

Merci pour vos commentaires constructifs sur cette photo ratée. Voici les réponses aux questions posées :
- J'ai fait un micro-réglage de mon 50mnF1.8 en suivant une recette décrite dans ce même forum. De mémoire je suis à -10 Je pense que ce réglage est correct car lorsqu'il n'y a pas de problème de luminosité ou de mouvement les photos sont généralement nettes.
- La photo présentée un peu plus haut n'était pas recadrée. J'étais en monde priorité à l'ouverture (A) Initialement c'était un NEF qui a été transformée en jpeg avec View NXi. Au cours de cette transformation j'ai constaté aussi que le point AF n'était plus visible avec view NXi mais je ne sais pas quelle manip faire pour le conserver.
- C'est vrai que pour cette photo, étant dos au soleil couchant, la luminosité n'était pas si mauvaise et que la raison du flou vient peut être non seulement d'un AF pas très véloce mais aussi d'une vitesse trop lente et d'une profondeur de champs trop courte.
Vivement qu'il y ait un autre événement de ce genre pour que je puisse tenter de m'améliorer !