Autofocus du D7000 en fin de journée/ D7200 ou D7500

Démarré par FR94_3, Juillet 18, 2018, 14:33:17

« précédent - suivant »

hyago

Citation de: FR94_3 le Juillet 20, 2018, 14:29:46
Merci pour vos commentaires constructifs sur cette photo ratée. Voici les réponses aux questions posées :
- J'ai fait un micro-réglage de mon 50mnF1.8 en suivant une recette décrite dans ce même forum. De mémoire je suis à -10 Je pense que ce réglage est correct car lorsqu'il n'y a pas de problème de luminosité ou de mouvement les photos sont généralement nettes.
- La photo présentée un peu plus haut n'était pas recadrée. J'étais en monde priorité à l'ouverture (A) Initialement c'était un NEF qui a été transformée en jpeg avec View NXi. Au cours de cette transformation j'ai constaté aussi que le point AF n'était plus visible avec view NXi mais je ne sais pas quelle manip faire pour le conserver.
- C'est vrai que pour cette photo, étant dos au soleil couchant, la luminosité n'était pas si mauvaise et que la raison du flou vient peut être non seulement d'un AF pas très véloce mais aussi d'une vitesse trop lente et d'une profondeur de champs trop courte.
Vivement qu'il y ait un autre événement de ce genre pour que je puisse tenter de m'améliorer !

Ton cas est un peu étonnant (pour moi), je n'ai jamais fait de  micro-réglages sur aucun de mes objos sur mes boîtiers Nikon... J'ai du avoir beaucoup de bol...
Amha, tu devrais essayer de faire plus souvent ce genre de photos... tu verras qu'a certains moments les gens s'arrêtent de bouger (ne serait-ce qu'une seconde) c'est le bon moment...  Tel que je te disais, je fais énormément de photo de manifs dans la rue, et au 50mm sur D7000 je me débrouillais pour ne pas avoir trop de ratés... par contre (tel que je te disais) avec la venue du D500 j'ai drastiquement réduit le taux de déchets au 50mm...

Par exemple aussi au Guatémala, dans une cour, j'ai découvert ce perroquet qui bougeait comme un dingue et j'ai tenté ma chance au D7000 + 50mm AF-D 1,8f fermé seulement à f2 (MaP sur l'oeil). Et j'y suis arrivé...  ;D comme quoi entraînement et patience aident...


PS: si ce 50mm à f2 me donne cette netteté, je considéré inutile de faire des micro-réglages... ;)
Un médiocre amateur.

FR94_3

Magnifique ce perroquet, bravo ! Et merci encore pour les conseils.

rascal

Citation de: hyago le Juillet 20, 2018, 20:42:47
Ton cas est un peu étonnant (pour moi), je n'ai jamais fait de  micro-réglages sur aucun de mes objos sur mes boîtiers Nikon... J'ai du avoir beaucoup de bol...


selon le nombre d'objo et de boitier, oui un peu voire beaucoup de bol...

kochka

Citation de: hyago le Juillet 20, 2018, 10:59:42
Quand on saisit avec un D7000 des gens qui marchent on se plante très souvent avec un 50mm...

Ici un problème semblable à celui évoqué par l'auteur du fil... à Chichicastenango au Guatémala (en 2011) D7000 + 50mm ... on s'en mord les doigts quand on voit ça au retour...  >:(

-
Tu en as ramené un souvenir et c'est le principal.
La lanière frontale est en cuir. Ils en sont encore à utiliser la force humaine.
Lorsqu'on les voit débouler de la montagne avec ces chargements énormes, çà fait tout drôle
Technophile Père Siffleur

hyago

Citation de: FR94_3 le Juillet 20, 2018, 22:52:48
Magnifique ce perroquet, bravo ! Et merci encore pour les conseils.

Merci de ton commentaire. Si je peux me permettre un autre conseil: en photo de rue on n'a généralement pas le choix de l'angle de PdV, si les gens viennent vers toi et que tu veux saisir en photo leur expression, il se peut qu'ils aient le soleil de face (ce sera tant-mieux pour toi) ou de dos...  dans le cas des manifestations publiques, ici c'est généralement à la tombée du jour, et tu peux avoir des contre-jours violents à gérer... C'est précisément pour ça que je me sers de la mesure SPOT. Donc, si bien certains ne seront pas forcément d'accord avec moi, avec un 50mm ou un 85mm montés sur un D7000 (un le D500) je suis (sauf très rares exceptions) toujours en mesure SPOT. C'est mon choix car sens que je gère mieux l'exposition en imposant une correction boîtier de -1 IL (en général).

Par exemple dans la même cour ou j'ai saisi le perroquet, il y en avait d'autres... comme celui-ci par exemple... saisi en matricielle avec le même 50mm:


Ciel de fond, donc ombre chinoise... exifs: D7000 50mm ƒ/2 1/5000s ISO100

J'ai changé d'objo en mettant un 85mm 1,4f à PO et la mesure sur SPOT. exifs: D7000 85mm ƒ/1.4 1/125s  ISO100 (avec ce rendu à PO sur un objo 1,4f nu besoin de faire des micro-réglages)...


Si ça peut t'être utile...;)
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: kochka le Juillet 21, 2018, 20:29:48

Tu en as ramené un souvenir et c'est le principal.
La lanière frontale est en cuir. Ils en sont encore à utiliser la force humaine.
Lorsqu'on les voit débouler de la montagne avec ces chargements énormes, çà fait tout drôle

Salut Kochka,

Oui, tel que tu dis, ils se servent encore de la force humaine pour transporter un peu de tout... La majorité de ces pseudo "sherpas" ont des marques de déformations sur le front et aussi des problèmes de cervicales, tellement ils ont forcé la machine de leur corps. Les plus malins et capables, mettent la lanière en cuir, les autres se débrouillent comme ils peuvent... chargés comme des mulets...  ::)

-
Aux postes à essence on les trouve (munis de leurs cordages) à attendre un éventuel client qui vient au marché avec ses produits... c'est effarant l'effort de ces pauvres gens...  ???
Un médiocre amateur.

seba

Citation de: hyago le Juillet 22, 2018, 12:07:45
Par exemple dans la même cour ou j'ai saisi le perroquet, il y en avait d'autres... comme celui-ci par exemple... saisi en matricielle avec le même 50mm:

Ciel de fond, donc ombre chinoise... exifs: D7000 50mm ƒ/2 1/5000s ISO100

J'ai changé d'objo en mettant un 85mm 1,4f à PO et la mesure sur SPOT. exifs: D7000 85mm ƒ/1.4 1/125s  ISO100 (avec ce rendu à PO sur un objo 1,4f nu besoin de faire des micro-réglages)...

Qu'as-tu fait ? La première photo est complètement trafiquée.
Elle est moins exposée que la deuxième et pourtant le fond est totalement surex.

hyago

Citation de: seba le Juillet 22, 2018, 12:33:59
Qu'as-tu fait ? La première photo est complètement trafiquée.
Elle est moins exposée que la deuxième et pourtant le fond est totalement surex.

pas du tout Seba... si tu veux je peux t'envoyer le NEF, c'est un contre-jour... c'est tout... d'ailleurs je ne sais nullement trafiquer les photos: je ne me sers que d'un logiciel (AfterShotPro3 de Corel) pour passer mes RAW à JPG (pour D500, D700, D7000 et Fuji) pour ce qui est du D850 je me sers de DxO car mon Corel n'admet pas encore le D850... je n'ai pas photoshop ni rien de semblable car par principe je ne traficote rien de rien... c'est du reportage, et c'est tout... Je sais que cette PdV peut se prêter à confusion, mais elle est telle quelle...  ;)
Un médiocre amateur.

seba

Citation de: hyago le Juillet 22, 2018, 13:00:20
pas du tout Seba... si tu veux je peux t'envoyer le NEF, c'est un contre-jour... c'est tout... d'ailleurs je ne sais nullement trafiquer les photos: je ne me sers que d'un logiciel (AfterShotPro3 de Corel) pour passer mes RAW à JPG (pour D500, D700, D7000 et Fuji) pour ce qui est du D850 je me sers de DxO car mon Corel n'admet pas encore le D850... je n'ai pas photoshop ni rien de semblable car par principe je ne traficote rien de rien... c'est du reportage, et c'est tout... Je sais que cette PdV peut se prêter à confusion, mais elle est telle quelle...  ;)

Ca me semble étonnant.
Une telle sous exposition (je n'ai pas souvenir que la matricielle puisse donner ce résultat), apparemment aucun flare, et surtout le fond.
Ce n'est pas le même fond que sur la deuxième ?


hyago

Citation de: seba le Juillet 22, 2018, 13:23:28
Ca me semble étonnant.
Une telle sous exposition (je n'ai pas souvenir que la matricielle puisse donner ce résultat), apparemment aucun flare, et surtout le fond.
Ce n'est pas le même fond que sur la deuxième ?

Désolé je viens de revoir cette PdV sous DxO, et je constante que je n'ai pas chagé expo: c'est de l'expo SPOT, sur une zone noire...
Donc, Si bien je rectifie sur le fait que ce n'est pas une expo matricielle, le NEF est là...
Certes ce n'est pas le même fond.. c'est un fond de ciel... donc s'il y a trafiicotage, c'est comme d'hab chez moi: réglages différents sur le boîtier... mais pas en post-prod... ça jamais (du moins dans mon cas)...  :)
Un médiocre amateur.

seba

Citation de: hyago le Juillet 22, 2018, 15:50:13
Désolé je viens de revoir cette PdV sous DxO, et je constante que je n'ai pas chagé expo: c'est de l'expo SPOT, sur une zone noire...
Donc, Si bien je rectifie sur le fait que ce n'est pas une expo matricielle, le NEF est là...
Certes ce n'est pas le même fond.. c'est un fond de ciel... donc s'il y a trafiicotage, c'est comme d'hab chez moi: réglages différents sur le boîtier... mais pas en post-prod... ça jamais (du moins dans mon cas)...  :)

Si la spot était sur une zone sombre, je comprends encore moins.

oleasluv

Pour revenir au pb initial, pas sur que le pb soit un pb d'AF de l'appareil. En AF-C en standard la priorite est au declenchement, meme si la map est mauvaise. ce qui entraine quantite de photo flou quand le moteur af de l'objectif n'est  pas assez rapide.

Quand je vois ISO 250 f2 1/100s, c'est qu'il y a assez de lumiere pour faire le point !

Bref je crains que ce soit un probleme de mode operatoire plus qu'un pb de materiel...


Berzou

Citation de: FR94_3 le Juillet 20, 2018, 14:29:46
- La photo présentée un peu plus haut n'était pas recadrée. J'étais en monde priorité à l'ouverture (A) Initialement c'était un NEF qui a été transformée en jpeg avec View NXi. Au cours de cette transformation j'ai constaté aussi que le point AF n'était plus visible avec view NXi mais je ne sais pas quelle manip faire pour le conserver.
-
Il faut afficher à l'écran les points AF avec view nx, et faire une capture d'écran. ..

Berzou

Citation de: FR94_3 le Juillet 18, 2018, 14:33:17
...
J'envisage d'ici la fin de l'année de changer d'appareil. J'aimerai rester dans la même gamme donc en prenant un D7200 un D7500 ou peut-être même un D500. J'aimerais savoir si dans le domaine précis de l'autofocus avec une lumière déclinante, je peux espérer une nette amélioration ou juste un léger gain à la marge ?

J'ai un d7000 et un d7200
Le gain évident est la montée en isos, le bénéfice sur l'autofocus est certain aussi, mais variable selon les objectifs

En animalier avec un tam 150 600 j'ai un gain considérable. . C'ést impossible àvec le d7000 des que la lumière baisse, l'AF n'accroché plus.
Si tu envisagés le D7500 Lis la doc comparée il faudra changer de flash pour le pilotage radio et la compatibilité avec les vieux objectifs...
Mais je ne peux pas donner d'avis sur D500 qui commence à me faire fantasmer. ..

hyago

Citation de: salamander le Juillet 26, 2018, 11:31:09
Je pense qu'ici c'est en mesure spot sur le ciel ;)
Tu as deviné... j'ai laissé poireauter la chose...  ;D ;D ;D
Un médiocre amateur.

Johnny D

J'ai eu aussi un D7000.. je ne me souviens pas avoir eu des problèmes d'AF.. pourtant avec le 70-300 VR FX je lui demandais pas mal.. il suivait sans moufter ;D
Avec le D500 c'est bien sûr un (gros) cran au dessus, -4IL en sensibilité et 153  collimateurs! Presque trop! Celui qui m'a véritablement bluffé dans les essais de CI  c'est le D7500. Nettement au dessus du D7200 alors qu'il est sensé avoir le même AF! On ajoute l'excellent capteur (idem D500) 20,8 Mpix qui  participe certainement aux bons résultats de l'AF et c'est un excellent plan pour à peine plus d'un millier d'euros!

seba

Citation de: salamander le Juillet 26, 2018, 11:31:09
Je pense qu'ici c'est en mesure spot sur le ciel ;)

Dans ce cas, le ciel devrait être gris moyen.

rascal

Citation de: Johnny D le Juillet 26, 2018, 16:58:11
J'ai eu aussi un D7000.. je ne me souviens pas avoir eu des problèmes d'AF.. pourtant avec le 70-300 VR FX je lui demandais pas mal.. il suivait sans moufter ;D

je n'ai pas eu de "souci" avec l'AF du d7000 sur des objos "légers". Mais si on passe sur de la longue focale, surtout à lumière douce.... L'exemple du 150-600 lu ci dessus me parait être un bon exemple (logue focale, peu lumineuse, faible lumière : le D7000 décroche.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Juillet 26, 2018, 17:07:49
Dans ce cas, le ciel devrait être gris moyen.
D'autant plus que Hyago nous dit qu'il fait des spot à -1 IL.

Autre question à Hyago: tu fais des mesures spots mais tu es dans quel mode ? A ou M ? avec les ISO Auto ou non ?

Pour le perroquet en ombre chinoise, cela ressemble à une mesure spot réalisée à +4 IL sur le ciel, ou à -4ou -5 IL IL sur la bestiole.

seba

De toute façon la photo est bizarre.
Le perroquet découpé comme ça sur le fond clair, alors que d'après l'autre photo on devine qu'il aurait dû y avoir des zones intermédiaires sur le contour.
Et le ciel plus blanc que blanc alors que sur l'autre image on peut voir ce que je pense être du ciel aussi, pas cramé comme ça.
Quoiqu'en dise hyago, à mon avis le contraste est poussé au max.