reflex canon APSC pour amateur averti.

Démarré par alan59, Juillet 18, 2018, 16:13:39

« précédent - suivant »

alan59

Bonjour.
Ayant l'habitude de la photo en apsc en reflex  sony,je pense migrer en canon  ,car comme vous le savais l'avenir de la monture A  est incertain.
Je suis amateur averti, voir plus, je possède un hybride sony, pour partir léger ,mais le reflex est indispensable pour moi.
actuellement  mon reflex est un A77 ii  j'ai besoin d'un bon AF fiable , une bonne résolution  .
Un bon  reflex expert,quelle sont les modèles que vous me conseillez
en vous remerciant pour vos conseils

Arnaud17

Canon a une excellente réputation et une gamme d'optiques qui peut rendre jaloux.
Un 80D, éventuellement en kit avec un 18-135 pour démarrer, devrait te combler.
veni, vidi, vomi

omepoasson

Je confirme, pour l'avoir utilisé pendant un moment, le 80D est une excellente référence.

timouton

Pour utiliser le 70D, je recommandé aussi le 80D, même veine en un peu plus nanti question gestion de l'AF.
Ergonomie, viseur, écran mobile et tactile, molette de correction d'exposition, ...etc.

spinup

Sur plan du boitier uniquement, je ne vois pas d'avantage a passer au 80D (a moins d'avoir developpé une allergie a l'EVF). Il n'offre rien de plus.

Si tu prevois d'investir dans des optiques prochainement, passe en canon. Sinon, autant garder le a77ii et attendre le successeur du 80D pour changer.

alan59

Je sais que les deux appareil sont proches,je préfère faire le pas maintenant et revendre car la monture A semble vouée a disparaitre avant que le matériel ne vaut plus rien

TYBOR

Bonjour,
Autant rester chez Sony.
C' est sûr que l' Alpha 77-III se fait attendre, mais le II est encore tout-à-fait d'actualité.
Passer chez Canon ne résout rien, bien au contraire: On perd l'avantage de l'EVF, la stabilisation dans le boîtier et autres utilités. On se prive aussi de l'accès aux excellente optiques Minolta AF en occasion, et à l'utilisation facile d'optiques à monture vis 42 via la bague idoine.

No favourite brand

Citation de: alan59 le Juillet 19, 2018, 06:29:50
avant que le matériel ne vaut plus rien
Heu....trop tard..! Il vaut déjà plus rien ...!!  :D

newteam1

Citation de: TYBOR le Juillet 19, 2018, 09:40:50
Passer chez Canon ne résout rien, bien au contraire: On perd l'avantage de l'EVF, la stabilisation dans le boîtier et autres utilités.
;D ;D avec Canon et le 80D on gagne l'avantage de l'OVF, pouvoir viser en direct de l'objectif, sans pomper sur la batterie, avoir avec Canon une autonomie au top, avoir des objectifs Canon stabilisés et donc bien plus performants qu'une stabilisation capteur. Et surtout ne pas craindre de casser la stabilisation du capteur qui est toujours possible, et qui immobilise la totalité du matériel pendant la réparation (qui coute un bras).
Malheureusement pour Sony il est quasi certain vu  les échecs répétés du A99 et A99II que Sony ne poursuivra pas l'œuvre de Minolta. :-X
Ils se sont lancé à fond dans l'EVF .... tant pis pour les photographes... >:( ???
L'Eventreur 1888 sur Amazon

TYBOR

Casser la stabilisation du capteur? Quand ça donc?
Les stabilisations (capteurs) de mes Konica-Minolta A2, Sony Alpha 700 et Alpha 77-II tiennent parfaitement le coup! Vu l'âge des deux premiers et l'expérience acquise, ce me semble un bon gage de fiabilité.
La motorisation/stabilisation dans les objectifs coûtent plus chers et fragilisent plus ceux-ci... Même, si mon 16-50/2.8 Sony intègre cette motorisation/stabilisation!.. Ceinture ET bretelle.
La motorisation DANS le boîtier, permet l'utilisation d'optiques moins chères ou/et plus anciennes (exemples du 2/55 Hélios 44 ou du Tair 300/4.5 que je peux stabiliser sur l' Alpha 77-II).
Pour l'autonomie, jamais eu de problème avec mes poignées multi-fonctions que ce soit sur le A2 ou les Alpha 700 et 77-II.

Pour Alban-6, je dirai que raison de plus pour garder le matos Sony et trouver un second Alpha 77-II! La machine est loin d'être obsolète.

alan59

Je suis chez sony depuis2008 ,avec un A550  A77i. Puis le 77ii ,je vais rester en sony. APSC hybride A6000, je voulais investir dans de nouveaux
objectifs en monture A,vu la conjoncture actuelle je ne le ferai pas,déçu que sony mise tout sur la monture E-FE,  sony c'est faire de bon reflex,mais il néglige cette monture au profit  des A 7  etc.......
Le concept hybride  ne convient pas a tout le monde, c'est pour cette raison, que j'envisage un changement en reflex,
Merci  au canonistes  pour les conseils.

Fab35

Je passe sur les bêtises habituelles de TYBOR qui ne cesse de louanger son merveilleux A77II, le meilleur APN de l'univers.... Bon, soit, passons à autre chose de plus crédible.

En aparté, les A77 ne sont pas vraiment des reflex, si ce n'est que par leur module AF, le reste étant du pur hybride en live-view permanent via l'écran ou l'EVF.

Je suppose que tu es habitué à l'EVF et très tolérant à son égard, sinon tu n'aurais pas choisi un tel boitier. Sauras-tu repasser à l'OVF pour le coup ?

Concernant les boitiers Canon pouvant remplacer un A77II, il y a pour moi 2 choix, le 80D et le 7D2, mais c'est pas le même budget ! Car en effet, tu n'as pas donné ton budget et c'est essentiel !

Alors
80D + 18-135 neufs
80D + 18-135 occasion
7DII + 18-135 neuf
7DII + 18-135 occasion

Ca ce sont des choix de départ, car on n'a pas non plus ciblé tes besoins exacts en terme de sujets photo et donc des optiques qui vont bien !
En résumé, il nous faut :
- ton budget
- tes sujets photo favoris
- les optiques que tu souhaiterais maintenant ou à moyen terme
- tes exigences particulières (ergonomie ou specs particulières)

L'A77 est certainement un très bon apn, mais il sera assez différent à l'usage d'un boitier Canon. Il me semble quand même que la gamme 7D est plus dans la logique A77 pour ce qui est de la recherche d'efficacité lors des pdv.

Runway

Supprimons le subjonctif pour que le français est plus facile à écrire.

RV.66

Citation de: TYBOR le Juillet 19, 2018, 09:40:50
Bonjour,
Autant rester chez Sony.
C' est sûr que l' Alpha 77-III se fait attendre, mais le II est encore tout-à-fait d'actualité.
Passer chez Canon ne résout rien, bien au contraire: On perd l'avantage de l'EVF, la stabilisation dans le boîtier et autres utilités. On se prive aussi de l'accès aux excellente optiques Minolta AF en occasion, et à l'utilisation facile d'optiques à monture vis 42 via la bague idoine.

C'est vrai que c'est bien connu que chez Canon, il y a des optiques "de merde" !!! C'est quoi l'avantage de l'EVF sur l'OVF ???

alan59

Bonjour fab 35.

Je pense que pour l'ovf  cela ne posera pas de problème car  j'ai  eu un  A850 dernier  ovf sony..
Le 80 D me plaît bien parce  qu'il possède un écran orientable et un capteur plus défini, le  7D2 et également un superbe reflex,j'ai lu pas mal de test sur le net  des deux Apn  pour mois l'écran est important, cela va être difficile de faire un choix, le module AF  du 7D et meilleur pour le capteur c'est moins bon.
Mais il est certain que se sont  les deux reflex que je retiens pour faire un mon choix.

spinup

Citation de: RV.66 le Juillet 19, 2018, 17:42:58
C'est vrai que c'est bien connu que chez Canon, il y a des optiques "de merde" !!! C'est quoi l'avantage de l'EVF sur l'OVF ???
Ca va pas recommencer...

Fab35

Citation de: Runway le Juillet 19, 2018, 17:25:50
Supprimons le subjonctif pour que le français est plus facile à écrire.
J'adore les donneurs de leçons comme toi !
Au moins ça te donne de l'importance, c'est déjà ça, Môssieur-je-ne-fais-jamais-de-fôte !  :P ::)

Citation de: spinup le Juillet 19, 2018, 17:49:34
Ca va pas recommencer...
Non, je ne pense pas, notre ami est en connaissance des 2 systèmes, donc neutre et averti au mieux !

C'est toujours le TYBOR qui crée des dérives, faut pas lui en vouloir, il est envoûté par son A77II !!  ;D

newteam1

Citation de: TYBOR le Juillet 19, 2018, 15:08:02
Casser la stabilisation du capteur? Quand ça donc?
https://community.sony.lu/t5/appareils-photo-alpha/sony-dsc-hx300/td-p/2194696
sony dsc hx300 Il s'agit d'une défaillance du système de stabilisation.
Elle semble affecter particulièrement la série des Hx, à en croire les nombreux signalements de cette panne, circulant sur le web.

http://www.pixelvalley.com/forum/viewtopic.php?id=7422
Et, oui, l'indicateur de stabilisation dans le viseur clignote constamment, même quand l'appareil est bien posé,
et quel que soit le mode utilisé.. Que faire ?

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,267535.msg6315281.html#msg6315281
J'ai la stab de mon A7II qui déconne. Il me fait faire des photos floues 3 fois sur 5. Quand je le désactive, tout marche parfaitement.
Qui a eu ce problème? J'imagine que c'est le genre de réparation qui coute cher....

https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?t=75548
Le verdicts j'ai l'ai trouvé sur ce forum Stab HS.

Et bien sur je ne te parles pas des deux Alpha 350 dont leurs stab se sont cassées quasiment en même temps en 2011 (relaté sur chassimage).

Concernant ton A 77II qui est certainement un très bon appareil, ce qui pose problème, c'est la pérennité du système A. Par contre je ne suis pas certain qu'il soit facile de vendre d'occasion un A77I ou II.
Le gros avantage du système EOS Canon, c'est que l'on peut trouver d'occasion de très nombreux objectifs, et souvent de la série L.

L'Eventreur 1888 sur Amazon

spinup

Citation de: newteam1 le Juillet 19, 2018, 19:13:29
Le gros avantage du système EOS Canon, c'est que l'on peut trouver d'occasion de très nombreux objectifs, et souvent de la série L.
Ceux dont la stab est une "piece d'usure"?  ::)

Fab35

Citation de: spinup le Juillet 19, 2018, 21:40:51
Ceux dont la stab est une "piece d'usure"?  ::)
Tu vas pas nous ressortir cette vieille rangaine qui doit dater du temps de l'argentique...

As-tu un seul exemple contemporain de non prise en charge sous garantie d'un IS défaillant ? Je ne nie pas mais je demande un cas concret quoi... sinon on risque de voir quelqu'un débarquer encore une fois avec cette histoire de pièce d'usure qui à chaque fois a pour but de dénigrer les IS Canon...dont je ne crois pas qu'ils soient réputés fragiles par ceux qui les utilisent au quotidien, dont je fais partie.

newteam1

Citation de: alan59 le Juillet 18, 2018, 16:13:39
Ayant l'habitude de la photo en apsc en reflex  sony,je pense migrer en canon  ,car comme vous le savais l'avenir de la monture A  est incertain.
Je suis amateur averti, voir plus, je possède un hybride sony, pour partir léger ,mais le reflex est indispensable pour moi.
actuellement  mon reflex est un A77 ii  j'ai besoin d'un bon AF fiable , une bonne résolution  .
Un bon  reflex expert,quelle sont les modèles que vous me conseillez
en vous remerciant pour vos conseils
Pour compléter ton Canon 80D, je te faits une liste de quelques objectifs Canon fixes et zoom, qui n'ont pas d'IS donc sans risque de casse... et qui sont pour certains exceptionnels....

EF14mm f/2.8L II USM

EF8-15mm f/4L Fisheye USM
EF15mm f/2.8 Fisheye

EF16-35mm f/2.8L II USM


TS-E17mm f/4L
EF17-40mm f/4L USM

TS-E24mm f/3.5L
EF24mm f/1.4L II USM
EF24-70mm f/2.8L USM

EF40mm f/2.8 STM


EF50mm f/1.2L USM

EF50mm f/1.8 II

MP-E65mm f/2.8 1-5X Macro Photo

EF85mm f/1.2L II USM

EF100mm f/2 USM
EF100mm macro f/2.8 USM

EF135mm f/2L USM

EF28-90mm f/4-5.6 III
EF28-105mm f/4-5.6 USM
EF28-105mm f/3.5-4.5 II USM
EF90-300mm f/4.5-5.6 USM

EF180mm f/3.5L Macro USM

EF70-200mm f/4L USM
EF70-200mm f/2.8L USM
EF200mm f/2.8L II USM

EF300mm f/2.8L USM

EF400mm f/2.8L II USM
EF600mm f/4L USM

Il existe bien sur un grand nombre d'objectifs aux mêmes focales avec IS. Tu imagines le choix que tu peux avoir pour compléter ton Canon 80D, avec une compatibilité parfaite garantie par les firmwares Canon qui sont régulièrement mis à jour. Et bien sur sans bague d'adaptation avec tous les problèmes que cela pose...  Après si tu veux prendre des risques tu peux essayer quelques Sigma et Tamron.... il y en a qui ont essayé... parfois avec sucés (mais pas toujours) ;D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

spinup

Citation de: Fab35 le Juillet 19, 2018, 21:50:31
Tu vas pas nous ressortir cette vieille rangaine qui doit dater du temps de l'argentique...
Non je sais que c'est une connerie, je reponds a une vieille rengaine par une autre.

Les stabilisations optiques et capteur, ca casse parfois. C'est pas rarissime, c'est pas non plus tres fréquent.

Daniel57

Amateur averti pou moi le 7D Mk II est un super reflex, qui me satisfait totalement  :D

HAKEM

Un homme averti en vaut deux donc, je rejoins Daniel57, le 7DII est hautement recommandable, pourvu d'optique de haute volée, vous serez comblé, quelle aubaine ce boitier.

Bienvenu à la maison, bienvenue chez Canon  ;D ;)

Fab35

et faut aller faire un tour sur le fil des photos du 7DII, y'a des choses magnifiques, dont quelques martins pécheurs entre autres, je ne vous dis que ça !!!

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Juillet 20, 2018, 09:16:14
et faut aller faire un tour sur le fil des photos du 7DII, y'a des choses magnifiques, dont quelques martins pécheurs entre autres, je ne vous dis que ça !!!
Tout ce que peut faire le 7D II, le 80D le fera aussi. Et il fera même des choses que ne fera pas le 7D...  :-[ (écran orientable par exemple...)

TYBOR

Bonjour,
Pour répondre à RV.66: Je n'ai prétendu NULLE-PART que Canon faisait ses optiques de M.... J'ai utilisé sans souci, vers 1992, un Eos 1 avec ses 50/1.8, 24/2.8 et 80-200/2.8. J'en garde quelques belles diapositives.... Encore que mon 50/1.8 était le premier modèle, et non le tout-plastique sorti après. Ce qui est curieux, c'est qu'avec mon EOS1 j'avais un EOS RT à miroir fixe (ancêtre du...SLT) Jolie machine, trouvée bradée dans certaine grande surface.
Pour Fabrice: mes "bêtises" et "dérives" ne sont que le ressenti d'un photographe amateur conscient des capacités et limites du matériel qu'il utilise pour réaliser ses images. Mon appréciation de mon matériel Sony/Minolta et compatibles monture A, est à l'aune de celle des Canonistes pour le leur. À chacun sa vérité dans la marque qui lui fournit l'appareil répondant le plus complétement à ses besoins et aspirations.
Pour la stabilisation dans le boîtier: Celle-ci me convient mieux, pour l'utilisation des optiques anciennes et celles ne comportant pas cette stabilisation qui obère le coût de l'objectif... L'utilisation de mon catadioptrique russe 500/8 est tout de même plus aisé avec une stabilisation existante DANS le boîtier (sans compter l' EVF qui donne l'image réelle et claire).

No favourite brand

Citation de: TYBOR le Juillet 20, 2018, 09:48:16
Bonjour,
Pour répondre à RV.66: Je n'ai prétendu NULLE-PART que Canon faisait ses optiques de M.... J'ai utilisé sans souci, vers 1992, un Eos 1 avec ses 50/1.8, 24/2.8 et 80-200/2.8. J'en garde quelques belles diapositives.... Encore que mon 50/1.8 était le premier modèle, et non le tout-plastique sorti après. Ce qui est curieux, c'est qu'avec mon EOS1 j'avais un EOS RT à miroir fixe (ancêtre du...SLT) Jolie machine, trouvée bradée dans certaine grande surface.
Pour Fabrice: mes "bêtises" et "dérives" ne sont que le ressenti d'un photographe amateur conscient des capacités et limites du matériel qu'il utilise pour réaliser ses images. Mon appréciation de mon matériel Sony/Minolta et compatibles monture A, est à l'aune de celle des Canonistes pour le leur. À chacun sa vérité dans la marque qui lui fournit l'appareil répondant le plus complétement à ses besoins et aspirations.
Pour la stabilisation dans le boîtier: Celle-ci me convient mieux, pour l'utilisation des optiques anciennes et celles ne comportant pas cette stabilisation qui obère le coût de l'objectif... L'utilisation de mon catadioptrique russe 500/8 est tout de même plus aisé avec une stabilisation existante DANS le boîtier (sans compter l' EVF qui donne l'image réelle et claire).

Oui mais bon,  il demande un "reflex canon APSC" . C'est pourtant facile de pas se tromper, relis le titre ...!!  :P

newteam1

Citation de: Alban-6 le Juillet 20, 2018, 10:04:45
Oui mais bon,  il demande un "reflex canon APSC" . C'est pourtant facile de pas se tromper, relis le titre ...!!  :P
Bien sur en plus l'auteur du fil est dans l'impasse avec le système A, et Tybor lui propose de rajouter encore un Apn qui sera invendable dans quelques mois ....
Et en plus on ne parle même pas des réparations du matériel Sony qui est impossible par des réparateurs indépendants  pour lesquels sony refuse la vente des pièces détachées....
Je suis désolé mais j'ai été confronté au problème en 2011 avec une stabilisation cassée d'un Sony A350 (petite biellette en plastique qui agite le capteur cassée) et rien ne s'est amélioré depuis :o

Tybor je te souhaite sincèrement de ne jamais avoir de panne avec ton appareil Sony...  ;)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Fab35

Citation de: TYBOR le Juillet 20, 2018, 09:48:16
Bonjour,
Pour répondre à RV.66: Je n'ai prétendu NULLE-PART que Canon faisait ses optiques de M.... J'ai utilisé sans souci, vers 1992, un Eos 1 avec ses 50/1.8, 24/2.8 et 80-200/2.8. J'en garde quelques belles diapositives.... Encore que mon 50/1.8 était le premier modèle, et non le tout-plastique sorti après. Ce qui est curieux, c'est qu'avec mon EOS1 j'avais un EOS RT à miroir fixe (ancêtre du...SLT) Jolie machine, trouvée bradée dans certaine grande surface.
Pour Fabrice: mes "bêtises" et "dérives" ne sont que le ressenti d'un photographe amateur conscient des capacités et limites du matériel qu'il utilise pour réaliser ses images. Mon appréciation de mon matériel Sony/Minolta et compatibles monture A, est à l'aune de celle des Canonistes pour le leur. À chacun sa vérité dans la marque qui lui fournit l'appareil répondant le plus complétement à ses besoins et aspirations.
Pour la stabilisation dans le boîtier: Celle-ci me convient mieux, pour l'utilisation des optiques anciennes et celles ne comportant pas cette stabilisation qui obère le coût de l'objectif... L'utilisation de mon catadioptrique russe 500/8 est tout de même plus aisé avec une stabilisation existante DANS le boîtier (sans compter l' EVF qui donne l'image réelle et claire).

Mais tu parles de choses que l'auteur de ce fil ne considère pas comme particulièrement intéressantes dans son cas ! Il ne veut pas rester en monture A et souhaite passer chez Canon ! Inutile de lui vanter ce qu'il souhaite quitter !

De plus, l'usage de vieux cailloux ne concerne pas tout le monde non plus, loin s'en faut ! Adapter du moderne sur du moderne est généralement bien plus fonctionnel et efficace.

Quant à l'EVF ou la stab, on en a déjà parlé mille fois, chacun son appréciation et les arguments positifs des uns sont les rédhibitoires des autres !

Citation de: Alban-6 le Juillet 20, 2018, 09:44:49

Tout ce que peut faire le 7D II, le 80D le fera aussi. Et il fera même des choses que ne fera pas le 7D...  :-[ (écran orientable par exemple...)

Ben pas complètement et l'ergonomie du 7DII a tout pour lui, contrairement au 80D qui est dans la lignée 60D depuis que la gamme xxD a subi la gamme 7D !
L'Af du 7DII est autrement paramétrable et efficace que celui du 80D, avec des collimateurs en plus. La cadence est supérieure aussi. Bref, le 7DII est taillé pour le boulot intensif, quand le 80D est plus pépère quand même.

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Juillet 20, 2018, 12:11:19

Ben pas complètement et l'ergonomie du 7DII a tout pour lui, contrairement au 80D qui est dans la lignée 60D depuis que la gamme xxD a subi la gamme 7D !
L'Af du 7DII est autrement paramétrable et efficace que celui du 80D, avec des collimateurs en plus. La cadence est supérieure aussi. Bref, le 7DII est taillé pour le boulot intensif, quand le 80D est plus pépère quand même.
Que des détails qui ne me gêneraient pas pour n'importe quels shoots. Par contre l'écran orientable ...et paf ...!!  ;) :D

alan59

Bonjour.
Tout d'abord merci a tous pour vos avis est conseils, je pense  que j'aurais  du  éviter de dire que ma monture  actuelle étais en sony le fil aurais été
plus calme..
Je n'ai pas indiqué le type de photos que je pratique,  clichés de paysages  portraits,  architecture, photos de famille.
je suis a l'écoute, est commence à m'informer sur le système  canon le plus dur sera de choisir entre le 80 D et le7D2!!!!

Arnaud17

Le 7D mkII me semble plus orienté photo d'action, ce qui explique probablement l'écran fixe non tactile.
Le 80D est plus généraliste, plus familial je dirais.

Pour mon usage, je ne voudrais plus de boitier sans écran arrière tactile et orientable, hyper pratique pour multiplier les prises de vue en vue du focus stacking.

Bref, je pense que c'est le type de photographie qu'on pratique qui finit par dicter nos choix.

veni, vidi, vomi

RV.66

Citation de: TYBOR le Juillet 20, 2018, 09:48:16
Bonjour,
Pour répondre à RV.66: Je n'ai prétendu NULLE-PART que Canon faisait ses optiques de M.... J'ai utilisé sans souci, vers 1992, un Eos 1 avec ses 50/1.8, 24/2.8 et 80-200/2.8. J'en garde quelques belles diapositives.... Encore que mon 50/1.8 était le premier modèle, et non le tout-plastique sorti après. Ce qui est curieux, c'est qu'avec mon EOS1 j'avais un EOS RT à miroir fixe (ancêtre du...SLT) Jolie machine, trouvée bradée dans certaine grande surface.

Ce n'est pas écrit implicitement mais quand on écrit cela : "Passer chez Canon ne résout rien, bien au contraire: On perd l'avantage de l'EVF, la stabilisation dans le boîtier et autres utilités. On se prive aussi de l'accès aux excellente optiques Minolta AF en occasion, et à l'utilisation facile d'optiques à monture vis 42 via la bague idoine."

Ce qui revient à dire que chez Canon, les optiques sont moins bonnes que les optiques Minolta, ce qui reste à prouver. Je pense au contraire, sans dénigrer les optiques de Minolta ou d'autres marques, que les optiques Canon ont largement fait leur preuve et que ce n'est pas "se priver de quelque chose" lorsque que l'on investit dans du matos Canon


newteam1

D'ailleurs j'en profite, j'ai des vieilles optiques minolta à vendre... si Tybor est intéressé ce sera avec plaisir... :D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

VOLAPUK

Je profite de ce fil pour poser 1 question de béotien : sur les 200D et 80D le déclenchement peut il se faire via l'ecran comme les Olympus par ex ?

Fab35

Citation de: VOLAPUK le Août 28, 2018, 09:22:14
Je profite de ce fil pour poser 1 question de béotien : sur les 200D et 80D le déclenchement peut il se faire via l'ecran comme les Olympus par ex ?
sans aller regarder les specs desdits apn, chez Canon depuis qu'il y a du tactile, on peut bien sûr déclencher sur l'écran en pointant simplement là où on fait la map. C'est un mode à activer sur l'écran (petit picto généralement en bas à gauche), pour pouvoir faire quand même aussi la map sans déclencher !!

PiMouss

Citation de: VOLAPUK le Août 28, 2018, 09:22:14
Je profite de ce fil pour poser 1 question de béotien : sur les 200D et 80D le déclenchement peut il se faire via l'ecran comme les Olympus par ex ?

Je pense que sur le 200D, le déclenchement ne permet que la prise de vue simple, ne mode rafale n'étant accessible que via le déclencheur. Pour le 80D, je ne sais pas.

APB

#38
Citation de: alan59 le Juillet 18, 2018, 16:13:39
Bonjour.
Ayant l'habitude de la photo en apsc en reflex  sony,je pense migrer en canon  ,car comme vous le savais l'avenir de la monture A  est incertain.
Je suis amateur averti, voir plus, je possède un hybride sony, pour partir léger ,mais le reflex est indispensable pour moi.
actuellement  mon reflex est un A77 ii  j'ai besoin d'un bon AF fiable , une bonne résolution  .
Un bon  reflex expert,quelle sont les modèles que vous me conseillez
en vous remerciant pour vos conseils

Mon petit grain de sel : pourquoi un APS-C ??
Question de budget mise à part et à moins d'avoir spécifiquement besoin de l'allonge procurée par le format APS-C et des performances du 7DII, je passerais sur un 6DI ou un 6DII pour l'encombrement et les capacités (modelé, bokeh et sensibilité en "available light").
J'avais eu un 60 D et un 7D, certes excellents en leur temps, mais j'ai changé d'univers quand on m'a mis dans les mains un 5DI pourtant bien moins moderne.
J'utilise un M3 tous les jours professionnellement  (équipé d'un EF-S 60 macro avec son flash annulaire) et j'ai craqué sur une superbe aubaine pour un M5 (même capteur que le 80D), mais malgré leurs qualités je les trouve moins versatiles qu'un FF.

VOLAPUK

Merci les gars pour votre réponse.
Un petit 200D en second boîtier léger est donc diablement intéressant pour moi. Je vais regarder ça.

knard74

Citation de: PiMouss le Août 28, 2018, 10:17:56
Je pense que sur le 200D, le déclenchement ne permet que la prise de vue simple, ne mode rafale n'étant accessible que via le déclencheur. Pour le 80D, je ne sais pas.

Exact, idem sur le 80d, penser à réactiver le focus sur le déclencheur dans les Cfn sinon ça déclenche sans faire le focus sous le doigt (on peut aussi activer le focus avec Af-on, mais dans ce cas la zone du focus reste ou elle est).  Par contre avec le déclencheur la rafale en liveview fonctionne bien y compris avec Ai-focus bien sur. Mais toujours pareil il faut gérer la zone de focus autrement, c'est à dire comme les collim avec le pad.

mattsorgues

Bonjour, pour ajouter mon grain de sel je ne peux que recommander les 200D et 80D qui sont a mes yeux les meilleurs choix en apsc

je m'explique, je suis un amateur passionné (donc sans les contraintes qui feraient que je suis obligé d'avoir un boitier en particulier)
j'ai donc suivi le cursus plus ou moins habituel pour évoluer en photo Compact> 600D> 70D> 80D+100D> 5Dmark4+200D et la c'est le drame !

Autant le 5D4 est le Graal pour pas mal de canonistes, autant pour moi, il à été un boulet, lourd, avec son écran fixe, pompeur de batterie...
l'usage de ce boitier à littéralement bridé ma créativité car j'avais la flemme !, la flemme de le porter (j'avais vissé bien entendu les optiques L de rigueur : 100mm , 70-200 2.8 V2, 24-70 V2 etc..)
la flemme de se baisser pour taper de la macro, la flemme de bouger....

Je ne parlerait pas de sa qualité d'image, sa montée en iso ou de son af bien sur, il à des qualités introuvables sur mes autres boîtiers mais
j'ai rapidement regretté la légèreté des optiques apsc et la flexibilité offerte par ces boitier. j'ai donc acheté un petit 200D en parallèle et j'ai re-découvert le plaisir de faire des photos, le plaisir de composer dans des positions difficiles avec son écran orientable. sans parler de l'autonomie, la ou je me traînait avec 3 batteries en 5D4 j'en ai plus qu'une sur le 200D.

bref, tout ca pour dire que le 200D m'apporte ce dont j'ai besoin en photo, c'est un boitier qui permet de s'affranchir des contraintes de taille/poids tout en acceptant toute la gamme d'objectifs canon.
et contrairement à ce qui se dit trop souvent, je trouve que c'est loin d'être un boitier "d'entrée de gamme" une fois en main il fait un peut mini 80D. avec un capteur identique en plus !
Le 80D est aussi un excellent boitier mais il devrait bientôt être remplacé, j'attendrais donc un peu pour voir ce que son successeur aura à nous offrir.

Voila ce n'est que mon avis sur la question, un peu HS certes. mais je pense attendre ce que vont donner les futurs FF de chez canon sans mirroir pour en reprendre un selon leur coté pratique.

Fab35

Citation de: mattsorgues le Août 29, 2018, 09:24:35
Bonjour, pour ajouter mon grain de sel je ne peux que recommander les 200D et 80D qui sont a mes yeux les meilleurs choix en apsc

je m'explique, je suis un amateur passionné (donc sans les contraintes qui feraient que je suis obligé d'avoir un boitier en particulier)
j'ai donc suivi le cursus plus ou moins habituel pour évoluer en photo Compact> 600D> 70D> 80D+100D> 5Dmark4+200D et la c'est le drame !

Autant le 5D4 est le Graal pour pas mal de canonistes, autant pour moi, il à été un boulet, lourd, avec son écran fixe, pompeur de batterie...
l'usage de ce boitier à littéralement bridé ma créativité car j'avais la flemme !, la flemme de le porter (j'avais vissé bien entendu les optiques L de rigueur : 100mm , 70-200 2.8 V2, 24-70 V2 etc..)
la flemme de se baisser pour taper de la macro, la flemme de bouger....

Je ne parlerait pas de sa qualité d'image, sa montée en iso ou de son af bien sur, il à des qualités introuvables sur mes autres boîtiers mais
j'ai rapidement regretté la légèreté des optiques apsc et la flexibilité offerte par ces boitier. j'ai donc acheté un petit 200D en parallèle et j'ai re-découvert le plaisir de faire des photos, le plaisir de composer dans des positions difficiles avec son écran orientable. sans parler de l'autonomie, la ou je me traînait avec 3 batteries en 5D4 j'en ai plus qu'une sur le 200D.

bref, tout ca pour dire que le 200D m'apporte ce dont j'ai besoin en photo, c'est un boitier qui permet de s'affranchir des contraintes de taille/poids tout en acceptant toute la gamme d'objectifs canon.
et contrairement à ce qui se dit trop souvent, je trouve que c'est loin d'être un boitier "d'entrée de gamme" une fois en main il fait un peut mini 80D. avec un capteur identique en plus !
Le 80D est aussi un excellent boitier mais il devrait bientôt être remplacé, j'attendrais donc un peu pour voir ce que son successeur aura à nous offrir.

Voila ce n'est que mon avis sur la question, un peu HS certes. mais je pense attendre ce que vont donner les futurs FF de chez canon sans mirroir pour en reprendre un selon leur coté pratique.

Autant je peux aisément comprendre ton souhait de légèreté, autant je ne pige pas ton souci d'autonomie à ce point avec le 5D4 ! Tu ne fais que du liveview alors ??
Le 200D n'est pas réputé avoir une autonomie démente pourtant... Le 5D4 consomme pas mal avec ses 2 processeurs, mais à ce point c'est bizarre !
Avec mon 5D4 je fais typiquement entre 700 et 1000 photos (avec stab on sur les objos) sur une batterie mais presque jamais de liveview. Le 6D2 est plus sobre avec 1000 à 1500 photos en moyenne par batterie. D'ailleurs ce dernier aurait sans douté été plus adapté à ta pratique apparemment !

newteam1

Citation de: mattsorgues le Août 29, 2018, 09:24:35
j'ai rapidement regretté la légèreté des optiques apsc et la flexibilité offerte par ces boitier.
+1 surtout pour le fameux 10-22 superbe que j'ai été obligé de revendre... R.I.P. :o :'(
L'Eventreur 1888 sur Amazon

mattsorgues

#44
 [at] Fab35 Oui, j'avais une bonne autonomie si je me contentait d'enchaîner les clics au viseur sans faire de chimping après. (une utilisation se rapprochant d'un un usage pro quoi)
c'est pour ça que j'avais dit que mon utilisation de ce matériel était en amateur passionné donc: photos de vacances (avec vérifications immédiatement après la photo pour être sue que tout est ok avant de changer d'endroit, quelques transferts via wifi, quelques petites vidéos par ci par la, et 50% de live view car j'utilise pas mal d'anciens objos ou il faut bien verifier la MAP en zoomant à x5 souvent, et pas mal de review car il faut montrer les photos des enfants à maman, et tata ginette veux aussi voir les vidéos de la veille etc... donc vraiment une pratique "loisirs" et bien la, le 200D explose le 5D4 en autonomie.

Apres pour le 6D2 je sais pas, mon 100d avait une couverture AF plus large  >:D .non plus sérieusement, je m'attendais a mieux, comme pas mal de monde, donc je passe le tour sur ce boitier, et j'ai plutôt bien fait, quand tu vois le prix auquel il se vend désormais sur leboncoin, Cette démarche de downgrader, c'était surtout pour attendre un FF léger et compact ou un 90D sil il vaut le coup.