Fujifilm XF10

Démarré par Mistral75, Juillet 18, 2018, 16:41:37

« précédent - suivant »

ekta4x5

Possesseur et utilisateur d'un Ricoh GR (GRII après le GR), j'ai fait hier l'acquisition d'un XF-10 , achat mûrement réfléchi. Je vais essayer de répondre à ta question. Réponse qui sera forcément subjective et provisoire car je manque de recul dans l'utilisation terrain  du Fuji.
En ce qui concerne l'ergonomie, deux philosophies des boutons et touches fonction paramétrables sur le ricoh, le minimum chez Fuji + un Q menu (Q pour quick) totalement paramétrable et un joystick dont j'ai de plus en plus de mal à me passer.. Habitué des Fuji, j'apprécie de système : l'essentiel par touches et roues et ce dont on se sert assez souvent dans le Q menu, le reste dans le menu général. Effectuant mes pdv exclusivement en raw, je peux me dispenser de pas mal de règlages .
Donc deux conceptions différentes aussi valables l'une que l'autre , question de goût qui permettent de pouvoir rapidement changer un paramètre sur le terrain.
le mode snap se retrouve sur le fuji; un peu moins complet(manque l'infini) mais surtout on ne dispose pas de la possibilité de passer en snap avec uniquement une pression longue sur le déclencheur.
les deux ,même s'ils disposent d'un AF correct, ne peuvent répondre instantanément en AF . Supériorité écrasante du Ricoh sur ce point particulièrement important en photo de rue.
Comme l'un comme l'autre ne disposent pas de viseur interne, j'ai comparé les écrans par forte luminosité (il y a qqs jours de ça), et là avantage net au fuji lequel a un écran plus grand et au format 3/2.
Le bouchon d'objectif, prévu pour être attaché par un fil au boîtier fuki me semble offrir une meilleure protection à la lentille avant que la "paupière" du ricoh. part ailleurs l'objectif du fuji ne se déploie pas comme le ricoh , et devrait être garant de l'entrée  des poussiéres.
Pour ce qui me concerne , l'adoption du XF10 va me permettre d'utiliser le Ricoh en 21mm (nettement plus polyvalent que mon DP0Q lequel restera irremplaçable dans son domaine-assez restreint- d'utilisation.
Compte tenu des conditions climatiques sur la côte d'azur je n'ai pu aller sur le terrain,je vous mets quand même ci aptrès quelques images Toutes à 800isos et f5,6 et une map sur l'arrière plan (distance 5kms)

ekta4x5

Une vue générale avec le ricoh (DNG développé avec LR et mis au format forum avec PSE)
en No3 la même avec le fuji (raw developpé avec C1 express et repris sur LR puii PSE pour le forum

ekta4x5

Un crop du ricoh suivi d'un crop du fuji

ekta4x5

Pour info , la plaque de No de la villa se trouve à une vingtaine de m du lieu de pdv (en hauteur âr rapport à la plaque)
Je rappelle que la map a érté faite à 5000m

A titre de comparaison , la même vue avec XE3 +18-55 à 18mm suivie du crop

MMouse

Assez parlant les photos, merci.
Sur le papier, le X70 avait tout pour me plaire, j'ai même failli l'acheter plein pot.
Je l'ai ramené car il avait vraisemblablement des pixels morts... et surtout, le piqué de l'objectif à l'infini ne m'a pas convaincue. J'espérais une amélioration significative par rapport au 18mm, je trouve que ce n'est pas le cas.

pacmoab

Citation de: ekta4x5 le Octobre 28, 2018, 10:20:24
Possesseur et utilisateur d'un Ricoh GR (GRII après le GR), j'ai fait hier l'acquisition d'un XF-10 , achat mûrement réfléchi. Je vais essayer de répondre à ta question. Réponse qui sera forcément subjective et provisoire car je manque de recul dans l'utilisation terrain  du Fuji.
En ce qui concerne l'ergonomie, deux philosophies des boutons et touches fonction paramétrables sur le ricoh, le minimum chez Fuji + un Q menu (Q pour quick) totalement paramétrable et un joystick dont j'ai de plus en plus de mal à me passer.. Habitué des Fuji, j'apprécie de système : l'essentiel par touches et roues et ce dont on se sert assez souvent dans le Q menu, le reste dans le menu général. Effectuant mes pdv exclusivement en raw, je peux me dispenser de pas mal de règlages .
Donc deux conceptions différentes aussi valables l'une que l'autre , question de goût qui permettent de pouvoir rapidement changer un paramètre sur le terrain.
le mode snap se retrouve sur le fuji; un peu moins complet(manque l'infini) mais surtout on ne dispose pas de la possibilité de passer en snap avec uniquement une pression longue sur le déclencheur.
les deux ,même s'ils disposent d'un AF correct, ne peuvent répondre instantanément en AF . Supériorité écrasante du Ricoh sur ce point particulièrement important en photo de rue.
Comme l'un comme l'autre ne disposent pas de viseur interne, j'ai comparé les écrans par forte luminosité (il y a qqs jours de ça), et là avantage net au fuji lequel a un écran plus grand et au format 3/2.
Le bouchon d'objectif, prévu pour être attaché par un fil au boîtier fuki me semble offrir une meilleure protection à la lentille avant que la "paupière" du ricoh. part ailleurs l'objectif du fuji ne se déploie pas comme le ricoh , et devrait être garant de l'entrée  des poussiéres.
Pour ce qui me concerne , l'adoption du XF10 va me permettre d'utiliser le Ricoh en 21mm (nettement plus polyvalent que mon DP0Q lequel restera irremplaçable dans son domaine-assez restreint- d'utilisation.
Compte tenu des conditions climatiques sur la côte d'azur je n'ai pu aller sur le terrain,je vous mets quand même ci aptrès quelques images Toutes à 800isos et f5,6 et une map sur l'arrière plan (distance 5kms)

Bonjour Jean-Pierre,

Merci beaucoup une nouvelle fois pour tes investissements, mais surtout pour le temps que tu donnes à partager tes expériences sur le forum.

Pour ma part cela commence à faire longtemps que je n'ai pas eu de coup de foudre pour un compact. Je reste pourtant très attaché à la compacité du matériel photo, mais ni ce Fuji, ni le futur GR d'ailleurs, ne me donnent particulièrement envie de remplacer mon actuel GR.

Très bonne journée à toi

ekta4x5

salut Pascal un bail que nous n'avons pas bavardé mais je te suis à la trace sur le forum et j'apprécie toujours autant tes remarques pertinentes et sages.
je ne pense pas me séparer de mon GR mais plutôt l'utiliser avec le complément 21mm (qui dort dans un placard).Ca me permettra en outre de voir à l'usage si le XF10 tient ses promesses ;)

poppins92

Citation de: MMouse le Octobre 29, 2018, 08:25:23
Assez parlant les photos, merci.
Sur le papier, le X70 avait tout pour me plaire, j'ai même failli l'acheter plein pot.
Je l'ai ramené car il avait vraisemblablement des pixels morts... et surtout, le piqué de l'objectif à l'infini ne m'a pas convaincue. J'espérais une amélioration significative par rapport au 18mm, je trouve que ce n'est pas le cas.

Pourquoi fuji aurait cree un nouvel objectif pour un produit premier prix, alors qu il avait deja celui du x70 !!!

MMouse

poppins92, je sais que c'est le même objectif que le X70 et je n'imaginais pas autre chose.
C'est aussi pour ça que je laisse tomber pour le moment, le X70 ne m'ayant pas convaincue.

poppins92

Citation de: MMouse le Octobre 29, 2018, 21:37:58
poppins92, je sais que c'est le même objectif que le X70 et je n'imaginais pas autre chose.
C'est aussi pour ça que je laisse tomber pour le moment, le X70 ne m'ayant pas convaincue.

Dommage, car c est un ptit appareil tres attachant
Lui manque juste un ptit viseur
Autrement, il est vraiement riquiqui,
Et (en moins riquiqui) avec son complement 21 mm, pour pas cher, c est un regal

MMouse

Je sais, il avait tout pour me plaire sur le papier.
Tout petit, écran orientable, JPEG qui claquent et bon piqué à courte distance.
Mais la netteté à l'infini même à f/8 était juste bof.

J'avais l'habitude du Coolpix A dont l'objectif était excellent et que je commence à regretter sérieusement maintenant qu'il est collector.
Mon exemplaire avait peut-être un problème, je ne sais pas.

Je rêve du capteur Fuji avec un objectif "razor sharp", en attendant X-E2 + 23 f/2 WR, c'est pas comparable mais la netteté est là.

Elcha

Quand je vois ces tests d'Ekta4x5 (merci au passage), je me dis qu'aujourd'hui le choix d'un APN ne doit plus se faire sur la qualité d'image mais sur d'autre choses (ergonomie, fonctions, etc.), parce qu'au final la qualité d'image est largement suffisante pour la plupart des amateurs qui n'imprime pas leur photos sur des bâches géantes...

pacmoab

Citation de: Elcha le Octobre 30, 2018, 16:10:15
Quand je vois ces tests d'Ekta4x5 (merci au passage), je me dis qu'aujourd'hui le choix d'un APN ne doit plus se faire sur la qualité d'image mais sur d'autre choses (ergonomie, fonctions, etc.), parce qu'au final la qualité d'image est largement suffisante pour la plupart des amateurs qui n'imprime pas leur photos sur des bâches géantes...

Je pense qu'il faut un petit peu relativiser en fonction du type de photos réalisées, mais je suis bien d'accord avec toi, que pour la street photo par exemple, l'ergonomie et les fonctions de l'appareil sont bien plus importants que d'avoir une image ultra nette et piquée.

F6DFZ

Bonsoir,

Après moult hésitation, le XF10 est ici.
En complément d'un XT2, il vient remplacer un X100F, excellent, mais un peu lourd et encombrant comme second appareil.
L'appareil est très bien fini, même si j'ai du mal à dire de quelle matière il est constitué. C'est plus froid que du plastique, très rigide, mais aucune certitude que ce soit du métal.

L'ergonomie est excellente, spécialement en mode A pour l'exposition et en AF+MF pour la mise au point.
Sans l'illuminateur, peu discret, en AFS, avec le plus petit collimateur, la mise au point est rapide et excellente, même en basse lumière, pour peu que l'on vise un objet contrasté.
Par exemple dans la pièce faiblement éclairée où j'écris ce message, donnant une exposition de 1/7° de seconde à 2,8 pour 1600 Iso, la mise au point est rapide et directe sur des objets contrastés ; sur des surfaces lisses, ça mouline, voire ne trouve pas le point, mais ça n'a rien d'étonnant.

Les premiers essais, non scientifiques, sont excellents même à pleine ouverture, en matière de netteté, et le rendu colorimétrique est excellent.
L'écran, poussé au maximum de luminosité, est parfaitement utilisable en extérieur même très clair.

J'utilise Silkypix Studio 8 , et là, bonne surprise, le logiciel est beaucoup plus réactif sur les fichiers raf du XF10 que sur ceux du XT2 ; je ne sais pas si c'est dû au fait que les fichiers du XF10 ne sont pas compressés, ou qu'ils sont plus faciles à dématricer dans la mesure où ce n'est pas un capteur X Trans, mais en tout cas c'est agréable à utiliser et assez rapide.

RG


Lulu59

Le XF10 a enfin les honneurs d'un article en bonne et due forme dans CI, et il est plutôt bien noté. Ca fait plaisir  :)

MMouse

Ah chouette, j'irai lire ça. De temps en temps, ça fait du bien de baver sur ce qu'on a plutôt que sur ce qu'on n'a pas  :P

Faut jamais dire jamais...
Le XF10:
- n'a pas de capteur X-Trans (ça m'est un peu égal)
- n'a pas de porte filtre (son principal défaut selon moi)
- n'a pas de griffe porte flash (un peu dommage)
- n'a pas d'écran orientable (c'était pratique en photo de rue)
- n'a pas de possibilité de sauvegarder des profils d'image personnalisés (dommage pour les amateurs de JPEG)

A part ça, c'est un X70 24mpix (un peu bridé).
L'occasion fait le larron, j'ai fini par craquer...

La bonne nouvelle, c'est que le piqué de l'objectif est meilleur que celui du X70. Le mien était vraiment décevant à l'infini, le XF10 fait nettement mieux. Je ne sais pas si ça vaut le GR, je ne pense pas, mais c'est largement exploitable à pleine ouverture et à f/5,6, c'est homogène. Les hauts isos sont assez propres, un poil en dessous d'un X-E2 mais à peine et vu la résolution supplémentaire, c'est une bonne performance. L'AF est moyen en basse lumière, mais pas rédhibitoire.

C'est ce que j'attends d'un compact APS-C. Avec en plus un prix très raisonnable neuf et doux en occase, il est bien placé en qualité d'image pure, pourvu qu'on puisse faire quelques concessions. J'ai payé le mien grosso modo l'équivalent d'un 18mm d'occasion pour avoir un boîtier "de poche", je pense que ça les vaut.

christal2

Dpreview XF10

exemples de clichés réalisés en faible lumière avec le XF10

XF10 low light photos at Loy Krathong
https://www.dpreview.com/forums/thread/4342421

poppins92

Citation de: INDI le Octobre 24, 2018, 12:45:40
Je serais curieux de savoir ce que donne ce Fujifilm XF10 en photo de rue (jpeg), par rapport à un Ricoh GR II ...
C ets un x70 revisité, relooker, produit a moins cher
Pas e bague diaph, ni selecteur vitesse
Pas de filetage
Franchement ils se sont fichu de nous

Vincent P.

Citation de: poppins92 le Novembre 25, 2018, 19:29:10
Franchement ils se sont fichu de nous

Pourquoi ? Ils t'ont forcé à l'acheter ?

poppins92


F6DFZ

https://www.dpreview.com/reviews/buying-guide-best-fixed-prime-lens-cameras/3

Bonjour,

En attendant l'essai complet.
À l'utilisation, et compte tenu du prix, Fujifilm ne s'est foutu de personne.

RG

MMouse

Qualité d'image au moins équivalente au X70, certes sans le X-Trans mais c'est pas plus mal.
Pas de grande nouveauté, c'est un X70 allégé avec des options en moins. Mais le prix aussi a été revu à la baisse. 500 € neuf le compact APS-C, c'est bien placé.

La focale est particulière et le positionnement est connoté smartphone/instagram. Ça reste un appareil photo :P
Je pense que si Fuji allégeait le X100 comme ça, ça ferait un tabac.

J'avoue que sur le papier, je n'étais pas très enthousiaste. Maintenant que je l'ai entre les mains, je dirais qu'il n'est pas parfait mais que le rapport qualité/prix pour qui n'a pas besoin de zoom, de flash, de filtres... est imbattable.

Col Hanzaplast

Citation de: MMouse le Novembre 26, 2018, 12:02:25Je pense que si Fuji allégeait le X100 comme ça, ça ferait un tabac.

Mieux vaut lire cela que d'être sourd.   8)

Grigou

Citation de: pacmoab le Octobre 29, 2018, 09:36:57
Bonjour Jean-Pierre,

Merci beaucoup une nouvelle fois pour tes investissements, mais surtout pour le temps que tu donnes à partager tes expériences sur le forum.

...

Je plussoie ! Merci. Une bonne comparaison vaut mieux que de longs discours, mais est forcément très chronophage donc respect.

Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

poppins92