Fujifilm XF10

Démarré par Mistral75, Juillet 18, 2018, 16:41:37

« précédent - suivant »

Mistral75

Mise à jour en version 1.10 du logiciel embarqué du Fujifilm XF10 :

Firmware for XF10 | Fujifilm Global

Citation de: Fujifilm

  • Performance and stability of the main subject recognition function are improved.
  • Improvement of the exposure compensation dial response.
  • The phenomenon is fixed that the highlight warning doesn't appear in INFO display.
  • Fix of slight defects.

FVDB

Dans le test de CI, on évoque un "convertisseur optique (recadrage à 35 ou 50 mm)". De quoi s'agit-il exactement ? Ne s'agit-il pas en fait d'un zoom numérique ?

MMouse

C'est un zoom numérique par interpolation.
L'image finale fait toujours 24mpix, ça ne marche qu'en JPEG.
Le processeur reconstitue des pixels pour que la taille de l'image reste la même. On perd quand même en résolution.

J'aurais préféré un mode crop qui ne fait pas perdre en qualité, avec 24mpix, il y a un peu de marge. Disons que ça peut dépanner et que pour poster sur le web en format réduit, on ne verra pas la différence.

Je peux tester plus en profondeur si ça en intéresse certains.

FVDB

Merci, c'est bien ce que je pensais ...

poppins92

Citation de: FVDB le Novembre 29, 2018, 08:38:58
Dans le test de CI, on évoque un "convertisseur optique (recadrage à 35 ou 50 mm)". De quoi s'agit-il exactement ? Ne s'agit-il pas en fait d'un zoom numérique ?

Convertisseur optique
A ne pas confondre avec zoom numerique

Le x70 peut exploiter les 2 SYSTEMES

- un convertisseur optique WCL (equivalent 21 mm) : a acheter et a visser sur l optique de base
- un convertisseur optique TCL (equivalent  40 mm) : a acheter et a visser sur l optique de base

ET

Un zoom numerique qui transforme le 28 mm (equivalent ) en 35 mm et en 50 mm

D ou toutes les combinaisons possibles

X70 de base  = 28 mm / zoom 35mm / zoom 50 mm
X70 avec wcl = 21mm / zoom 30mm / zoom 41 mm
X70 avec TCL = 40mm / zoom 55mm / zoom 78 mm

A la louche les "mm"

Sauf que ceci concerne le x70 et non le x10
Comme le x10 ne possede pas de filetage, est il possible de visser un complement optique WCL ou TCL ?

FVDB

CitationConvertisseur optique
A ne pas confondre avec zoom numerique

Ce n'est pas moi qui confond, c'est une erreur dans le dernier CI qui affirme que le petit Fuji XF10 est équipé d'un convertisseur optique.

MMouse

Pas possible d'utiliser un complément optique sur le XF10.
Un filtre simple oui, grâce à l'adaptateur JJC.

poppins92

Franchement, c est un retour en arriere ce xf10
Je ne vois pas ce qu il vient faire dans la gamme fuji !

Col Hanzaplast

Je ne comprends pas ce qu'il vient faire dans le classement CI des compacts expert ? Il n'y a aucun viseur.

MMouse

Citation de: poppins92 le Novembre 30, 2018, 19:08:46
Franchement, c est un retour en arriere ce xf10
Je ne vois pas ce qu il vient faire dans la gamme fuji !

Ce n'est pas un retour en arrière, c'est de la diversification de gamme.
C'est un X-A version compact à grand capteur. En gros, un appareil qui vise un public plutôt jeune et connecté qui cherche une bonne qualité d'image dans un boîtier simple et léger. Des amateurs de photo instantanée et des utilisateurs de smartphones...

Ergonomiquement, il manque des trucs. Mais la qualité d'image est peu ou prou identique à celle d'un X70, le prix est raisonnable. On peut aussi s'en servir pour faire de la photo "sérieuse" moyennant quelques concessions. Je ne pense pas qu'il fasse un carton, mais le X70 était déjà un boîtier de niche. Bref pour ceux qui attendaient un X70 en mieux, c'est raté. C'est un X70 simplifié qui vise un autre public...

FVDB

CitationJe ne comprends pas ce qu'il vient faire dans le classement CI des compacts expert ? Il n'y a aucun viseur.

Un format APSC, un objectif à focale fixe, et 24 Mpix, ce n'est quand même pas du bas de gamme ...

pacmoab

Que dire alors des Leica X ou T ?

poppins92

Citation de: FVDB le Décembre 01, 2018, 14:06:53
Un format APSC, un objectif à focale fixe, et 24 Mpix, ce n'est quand même pas du bas de gamme ...

Le debut de ma phrase etait "c est un retour en arriere de la part de fuji"

Fuji nous avait surpris en 2010 avec l arrivee de son x100
Un boitier avec une bague diaph , une bague vitesse
Pour un amoureux de boitier photo, c etait une bonne surprise.

Là, ils ont tout retiré.
Y compris la griffe flash et le filetage sur l objectif
!!!
Du coup c est de la haute technologie interne mais un brin depouillé exterieurement


benito

Citation de: MMouse le Novembre 30, 2018, 21:42:47
Ce n'est pas un retour en arrière, c'est de la diversification de gamme.
C'est un X-A version compact à grand capteur. En gros, un appareil qui vise un public plutôt jeune et connecté qui cherche une bonne qualité d'image dans un boîtier simple et léger. Des amateurs de photo instantanée et des utilisateurs de smartphones...

Ergonomiquement, il manque des trucs. Mais la qualité d'image est peu ou prou identique à celle d'un X70, le prix est raisonnable. On peut aussi s'en servir pour faire de la photo "sérieuse" moyennant quelques concessions. Je ne pense pas qu'il fasse un carton, mais le X70 était déjà un boîtier de niche. Bref pour ceux qui attendaient un X70 en mieux, c'est raté. C'est un X70 simplifié qui vise un autre public...

pas que pour les jeunes...

MMouse

A l'époque, on critiquait déjà le X70 pour l'absence de viseur.
Mais oui, dépouillé de l'extérieur semble être un qualificatif approprié.

J'ai dit "plutôt jeune". Bon, les réseaux sociaux n'ont pas d'âge. Il manque quand même une fonctionnalité essentielle pour ce public d'instagrameurs, l'écran orientable selfie ;D

Au delà des limitations (filtres, bague de diaph, fonctions avancées...) qui sont réelles, ce positionnement décrédibilise les appareils auprès des amateurs "sérieux". J'entends par là les photographes qui s'intéressent aussi aux réglages, sans jugement de valeur par rapport à ceux qui veulent juste faire de bonnes photos et qui n'ont pas forcément envie de se farcir toutes les options d'un appareil.

C'est un peu la même chose avec les X-A, X-M. On retient l'ergonomie grand public et les options avancées manquantes plutôt que la qualité d'image très proche des autres appareils Fuji de la même génération.

Bref. J'ai reçu l'adaptateur de filtre JJC. Un peu cher pour ce que c'est (une rondelle en métal qui colle), mais ça résout le problème du filetage.
J'ai raté une série de photos de nuit hier parce que l'appareil est descendu au-dessous de la vitesse d'obturation mini. Le temps que je réalise, le mal était fait. Mais je vais le mater  :P

FVDB

CitationMais je vais le mater

Quand vous l'aurez maté, mettez nous donc quelques photos ici afin de nous permettre d'apprécier les performances du fauve ...

Robertaz

Citation de: poppins92 le Décembre 01, 2018, 18:36:35
Le debut de ma phrase etait "c est un retour en arriere de la part de fuji"

Fuji nous avait surpris en 2010 avec l arrivee de son x100
Un boitier avec une bague diaph , une bague vitesse.......

Et oui......

philoopix

#217
Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum qui m'a l'air bien sympathique ...

Je possède le XF10 depuis sa sortie et c'est vrai que vu comme ça il est assez "dépouillé" et pourtant possédant un reflex je cherchais avant tout un second petit appareil d'une qualité identique (enfin presque) ... c'est un achat qui me convient parfaitement et je m'éclate beaucoup avec quand je veux me balader léger ou le mettre dans la poche. Le XF70 était plus gros avec l'écran orientable il me semble ... le seul regret c'est l'absence du filtre Across mais c'est pas non plus très grave. L'autofocus est suffisant et surtout avec le mode SNAP  :)

Pour les photos, j'en ai un certains nombres sur mon fil instagram  philouver  il faut regarder les mots clé xf10 sous mes photos  ;) je vais en mettre quelques unes ici !













>>> instagram: philouver  <<<

philoopix

 ;D c'est vrai que ça manquait de photos ici  ;)
>>> instagram: philouver  <<<

voxpopuli

Citation de: philoopix le Décembre 06, 2018, 20:27:35
;D c'est vrai que ça manquait de photos ici  ;)
Ici, le sport est de critiquer les appareils uniquement en lisant sa fiche sans même l'avoir essayé. Et celui qui met des images c'est à ses risques et périls.

Sinon bienvenu sur le forum  ;D

Une question sur le XF10 : tu le ranges où quand tu te balades, il tient dans une poche ou il faut un sac ?
Ça va rester chaud

benito

Citation de: philoopix le Décembre 06, 2018, 20:27:35
;D c'est vrai que ça manquait de photos ici  ;)

chouettes démonstration de ses possibilités. !  un plaisir
et donne envie ( j'ai lorgné hier une vitrine en contenant, et j'ai une préférence pour le noi, il remplacerait bien mon sony 1 pouce qui a rendu l'âme et complèterait mes refex)

philoopix

Merci. Eh oui la critique est toujours facile... Après l'appareil parfait n'existe pas et c'est vraiment selon ses critères de choix... Cet appareil en complément de mon D7200 est vraiment l'idéal.

Pour le rangement il rentre dans une poche de jean mais du coup c'est pas un téléphone non plus donc je le mets dans une poche de manteau (en hiver c'est top) et j'ai une petit pochette pour les compacts, avec une batterie en plus.
>>> instagram: philouver  <<<

poppins92

Sauf s il est vraiement plus petit que le x70, je persiste a penser qu un x70 d occase sur le boncoin est un choix plus judicieux qu un xf10 tout neuf, sans bague diaph, sans bague vitesse, sans griffe flash, sans ecran pivotable et sans filetage sur l objectif interdisant  d y adjoindre les complements wcl / tcl

F6DFZ

Bonjour,

Il est facile de configurer le XF10 pour avoir accès directement, en mode A, au diaphragme, à la compensation d'exposition.
Pour le flash j'utilise un Neewer TT560 en mode "Commander" ; c'est parfait, et m'a coûté 23€ livré dans le fin fond de l'Ardèche.
Les résultats du XF10 sont excellents ; sans aucune prétention un "crop" à 100% d'un jpeg NB filtre rouge.

RG

F6DFZ

Le "crop"

RG