Fujifilm XF10

Démarré par Mistral75, Juillet 18, 2018, 16:41:37

« précédent - suivant »

socrate75


meregigi

un exemple avec mon xf 10 à 4000 iso

meregigi

le crop 100 %  (le meilleur ulta compact que j'ai utilisé à ce jour): il écrase le sony à capteur 1 pouce

F6DFZ

Bonsoir,

Dpreview vient de publier les tests studio du Ricoh GR III : https://www.dpreview.com/articles/3335435758/ricoh-gr-iii-studio-scene-published

Particulièrement dans les hautes sensibilités, à mes yeux, le XF10 est sensiblement meilleur, sans parler du vignetage, que ce soit en raw ou jpeg.
En ambiance sombre, l'AF semble également moins performant.

À part la stabilisation du capteur, qui semble efficace, le XF10 apparaît comme très compétitif, que ce soit en terme de qualité des résultats, d'autonomie, de présence du flash, et bien sûr du fait qu'il coûte quasiment 2 fois moins cher.
Autres détails, le mode snap focus du XF10 me semble plus cohérent car il règle également le diaphragme et la bague autour de l'objectif permet la mise au point manuelle de façon aisée.

Juste mon avis...

RG


meregigi

ce compact est une tuerie . Pour moi, son principal défaut est le manque de stabilisation et de manière plus secondaire , le manque de précision de l 'AF en basse lumière.
Je pense que le dernier point sera amélioré par firmware

merzouga

Bonjour,

Petit voyage au Japon et en souvenir, un XF10 (moins de 320 euros pour info).
Je l'ai choisi pour le côté compact, capteur APS-C et traitement des JPG Fuji.

Il coche bien toutes les cases !
L'objet est étonnamment dense et la qualité des images est au rendez-vous. Il déclenche vite et bien.
Maintenant, les limites que je lui trouve :
La taille. Plus petit cela ne serait pas raisonnable. L'appareil est paramétrage à souhait, on peut avoir la main sur une très large palette de réglages. Mais... vue la taille (et ma vue qui baisse) ce n'est pas évident d'exploiter le réel potentiel de l'objet. J'aurai bien ajouté quelques boutons ou molettes pour des accès plus rapides aux fonctions.
Je n'ai pas su exploiter efficacement les fonctions de taper glisser sur l'écran tactile. J'ai gardé le minimum dans le domaine, trop d'erreur de manipulation (mais ma compétence est certainement en jeu).

Pour le reste, vu le rapport qualité prix, je lui fait grâce d'absence d'écran orientable ou de stabilisateur. Ce compact est très étonnant de part la qualité des images qu'il délivre. Je suis pleinement satisfait du choix... et encore plus au prix obtenu !

Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

merzouga

Exemple de photo de nuit.
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

merzouga

J'oubliais de dire combien j'apprécie la douceur des flous. Un plaisir !
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

merzouga

Un petit de lumière violente, pas mal gérée à mon goût.
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

merzouga

Et une BDB efficace. Image en intérieur, éclairage artificiel.
Bref, petit appareil très fréquentable et dont la fabrication semble assez solide.
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

merzouga

Une petite pour le flou.
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

merzouga

Et une petite en lumière pas bonne du tout...
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

Grigou

Merci pour ces photos qui donnent une bonne idée de ce que peut rendre cet intéressant APN :)
En aurais-tu avec les deux niveaux de zooms numériques par hasard ?
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

merzouga

Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

merzouga

Série de trois images : 28, 35 et 50.
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

merzouga

35
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

merzouga

Et 50.
Toutes les images sont données en 6000 x 4000, cela ne semble pas être un crop.
Avis aux experts, je suis preneur de la bonne solution !
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

merzouga

Toujours pour se donner une idée. Éclaircie de fin de journée.
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

merzouga

Et puis, un peu plus loin...
J'apprécie le rendu des images en sortie de boitier, les réglages sont ceux par défaut.
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

Elcha

Citation de: merzouga le Avril 28, 2019, 18:28:12

Je suis pleinement satisfait du choix...
Sympa ces photos! Est-ce que tu as pu tester le "face AF"? Si oui qu'en penses-tu?
Et globalement l'autofocus te satisfait?

merzouga

Je suis satisfait de l'af qui me semble meilleur que celui de mon pentax K3.

S'agissant de l'AF face, tu évoque la reconnaissance de visages ?
Si oui, c'est efficace et bien pratique. En effet, avec un appareil à la taille contenue et ma vue qui baisse, j'apprécie la béquille électronique qui fait bien son travail.
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

merzouga

Pour tout dire... et cela peut sembler idiot, mais un grand capteur + AF pertinent = plaisir de choisir la vitesse et l'ouverture pour reprendre davantage la main.
Je ne m'attendais pas cela avec un compact.
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

doppelganger

Citation de: meregigi le Avril 14, 2019, 18:38:49
le crop 100 %  (le meilleur ulta compact que j'ai utilisé à ce jour): il écrase le sony à capteur 1 pouce

Un peu comme les choux écrasent les patates...

A ce jeu là je vais y aller de ma comparaison farfelue :



Le crop 100% :



Conclusion, le D850 écrase, pulvérise, fait passer le XF10 comme quelque chose d'insignifiant...

Cdebortoli

Dans la mesure où le XF10 et un Sony type RX100 sont des compacts transportables dans une poche, la comparaison est logique. Ils sont en concurrence directe.

Elcha

Citation de: merzouga le Avril 29, 2019, 13:02:38
Je suis satisfait de l'af qui me semble meilleur que celui de mon pentax K3.

S'agissant de l'AF face, tu évoque la reconnaissance de visages ?
Si oui, c'est efficace et bien pratique. En effet, avec un appareil à la taille contenue et ma vue qui baisse, j'apprécie la béquille électronique qui fait bien son travail.

Oui c'était bien ça que j'évoquais! Ok, merci pour ta réponse!