Fujifilm XF10

Démarré par Mistral75, Juillet 18, 2018, 16:41:37

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Cdebortoli le Avril 29, 2019, 15:27:18
Dans la mesure où le XF10 et un Sony type RX100 sont des compacts transportables dans une poche, la comparaison est logique. Ils sont en concurrence directe.

Le D850 aussi est transportable dans une poche. Elle devra être un poil plus grande, c'est tout  ;D

Plus sérieusement, compare les specs du XF10 et celles du RX100 et tu verras que c'est comme comparer des choux et des patates.

rascal

Citation de: doppelganger le Avril 29, 2019, 16:26:49

Plus sérieusement, compare les specs du XF10 et celles du RX100 et tu verras que c'est comme comparer des choux et des patates.

si le but c'est de bouffer pour pas cher, la comparaison est valide

Grigou

Je plussoie, on compare des compacts donc la comparaison est pertinente.
D'ailleurs beaucoup qui s'intéressent aux nombreux 1" aussi bien qu'aux rares APSC lorsqu'ils sont en quête de compact.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

doppelganger

Ba oui la compacité, c'est bien la seule chose qu'ils ont en commun.

Sinon, montrez-moi comment vous zoomez avec votre XF10 (pour ne rependre que cette "légère" différence)  O0

En arriver à se poser la question entre un XF10 et un RX100 (ou même à les comparer)... bref, on ne pratique pas la même passion. J'vous laisse, je retourne faire des photos avec un vrai capteur qui "explose" tout  :P

doppelganger

Citation de: rascal le Avril 29, 2019, 16:33:13
si le but c'est de bouffer pour pas cher, la comparaison est valide

Renseigne toi sur le prix du RX100 dernière génération et on en reparle...

poppins92

Citation de: merzouga le Avril 29, 2019, 13:04:24
Pour tout dire... et cela peut sembler idiot, mais un grand capteur + AF pertinent = plaisir de choisir la vitesse et l'ouverture pour reprendre davantage la main.
Je ne m'attendais pas cela avec un compact.

Le x70 avait une bague pour les vitesses et une autre pour les diaph
Comme sur le x100
Mais c est vrai que le xf10 est moins cher

meregigi

Le XF10  est exceptionnel. Je bosse au MF et suis exigeante en qualité d'image.
Les fichiers sont d'une qualité que je n'avais trouvée sur un compact de cette taille: le sony rx 100 est loin derrière (j'avais la versionII).
La focale 28 est homogène et ma seule critique est l 'AF en basse lumière

Grigou

Citation de: doppelganger le Avril 29, 2019, 18:11:36
Ba oui la compacité, c'est bien la seule chose qu'ils ont en commun.

Sinon, montrez-moi comment vous zoomez avec votre XF10 (pour ne rependre que cette "légère" différence)  O0

En arriver à se poser la question entre un XF10 et un RX100 (ou même à les comparer)... bref, on ne pratique pas la même passion. J'vous laisse, je retourne faire des photos avec un vrai capteur qui "explose" tout  :P

Quand on s'intéresse à l'achat d'un compact la compacité est le point essentiel, aurait M. de la Palice. Le dénominateur commun, pour être plus précis.
Du coup il est normal d'étudier l'éventail des solutions de cette catégorie "compacts", fussent-ils très différents sur de nombreux points. Quitte à se dire "j'écarte les optiques fixes d'emblée", ou "1 pouce c'est pas assez" etc ...

Je défends ce point de vue parce que je me suis posé la question du compact 1" à zoom versus compact à optique fixe APSC. Et je n'ai pas encore de réponse même si je pencherais pour le plus grand capteur a priori). Quant à la question du RX100 versus autre chose je ne me la pose plus depuis que j'ai eu un RX100 entre les pattes : j'aime pas manipuler cet engin (mais c'est juste moi, et quand je vois ce que font certains d'un RX100 VI je regrette de ne pas apprécier ce bijou).
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

merzouga

Il n'empêche... le xf10 a un rapport qualité prix de premier ordre. Après une semaine de balade dans Tokyo, avec ce compact et un reflex, c'est le Fuji qui a gagné au jeu du plus utilisé. Ses images se mêlent naturellement à celles du reflex... c'est même ce dernier avec des jpg moins peaufinées qui est un cran en dessous.
La focale fixe est parfaite pour les images que j'aime faire.

Comme je disais, le seul défaut au final est la richesse des fonctions dans un espace très petit. Mais on ne peut pas tout avoir et il n'y a pas de concession sur la qualité des images. Je n'en demande pas plus à un compact.
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

doppelganger

Citation de: Grigou le Avril 29, 2019, 21:06:18
Quand on s'intéresse à l'achat d'un compact la compacité est le point essentiel, aurait M. de la Palice. Le dénominateur commun, pour être plus précis.
Du coup il est normal d'étudier l'éventail des solutions de cette catégorie "compacts", fussent-ils très différents sur de nombreux points. Quitte à se dire "j'écarte les optiques fixes d'emblée", ou "1 pouce c'est pas assez" etc ...

Étant donnée que je m'intéresse à un appareil qui me permet de photographier la comparaison du XF10 avec le Nikon D850 est du coup valable alors, dans mon cas ?

Citation de: Grigou le Avril 29, 2019, 21:06:18
Je défends ce point de vue parce que je me suis posé la question du compact 1" à zoom versus compact à optique fixe APSC. Et je n'ai pas encore de réponse même si je pencherais pour le plus grand capteur a priori).

Peut être voir un poil plus gros et regarder du coté des Fuji à optique interchangeable ?

Citation de: Grigou le Avril 29, 2019, 21:06:18Quant à la question du RX100 versus autre chose je ne me la pose plus depuis que j'ai eu un RX100 entre les pattes : j'aime pas manipuler cet engin (mais c'est juste moi, et quand je vois ce que font certains d'un RX100 VI je regrette de ne pas apprécier ce bijou).

J'ai toujours le RX100 de 1ère génération et j'ai à peu près le même ressenti. J'ai toujours peur qu'il me glisse des mains. Et l'ergonomie à la sauce Sony, j'ai franchement du mal.

Du coup, j'ai opté pour le Fuji X100F. Question ergonomie, c'est un régal mais la qualité d'image dans les coins est loin de ce que j'obtiens avec mon reflex.

doppelganger

Citation de: merzouga le Avril 29, 2019, 21:19:18
Il n'empêche... le xf10 a un rapport qualité prix de premier ordre.

Il ne fait aucun doute.

Citation de: merzouga le Avril 29, 2019, 21:19:18
La focale fixe est parfaite pour les images que j'aime faire.

Avec ce critère, ça restreint les possibilités. Cela exclus tout les compacts avec zoom. Ce tout de même plus entendable qu'un afligeant "machin écrase bidule". Mais notre cher "nouveau" sur le forum est un habitué de ce genre de propos...

benito

Citation de: doppelganger le Avril 29, 2019, 18:11:36
Ba oui la compacité, c'est bien la seule chose qu'ils ont en commun.

Sinon, montrez-moi comment vous zoomez avec votre XF10 (pour ne rependre que cette "légère" différence)  O0

En arriver à se poser la question entre un XF10 et un RX100 (ou même à les comparer)... bref, on ne pratique pas la même passion. J'vous laisse, je retourne faire des photos avec un vrai capteur qui "explose" tout  :P

j'avais un RX100  ( qui après une 2 ème panne à rejoint une caisse souvenirs)  et comme son usage était à 95% sur la focale équivalent à 28mm , le choix est + facile ...

Grigou

Citation de: doppelganger le Avril 29, 2019, 21:26:26
Étant donnée que je m'intéresse à un appareil qui me permet de photographier la comparaison du XF10 avec le Nikon D850 est du coup valable alors, dans mon cas ?
Je réponds oui sans hésiter pour une personne comme moi qui ne souhaite utiliser qu'un unique APN (hors smartphone qui est dans les faits mon second). En numérique j'ai commencé par un reflex comme beaucoup d'utilisateurs de reflex argentiques, je suis ensuite passé au compact à zoom, puis à l'hybride. Toujours comme APN uniques, et à chaque fois ces changements étaient forcément issus de comparaisons.
Pour toi je réponds non, cela n'a pas de sens : tu n'as pas besoin de comparer un reflex avec un compact si tu veux avoir les deux.

CitationPeut être voir un poil plus gros et regarder du coté des Fuji à optique interchangeable ?
C'est la solution que j'ai adoptée, après le compact à zoom. A un détail près : je suis parti sur un objectif unique et léger, pas envie de ne jamais avoir le zoom qui va bien au moment de prendre une photo donc 24-75 et basta. De fait c'est comme un "gros" compact à zoom ... et du coup je suis une cible marketing idéale du G1X III, compact à zoom APSC. Mais j'aime bien garder mes APN plusieurs années, le consumérisme me dégoûte de plus en plus avec l'âge.

CitationJ'ai toujours le RX100 de 1ère génération et j'ai à peu près le même ressenti. J'ai toujours peur qu'il me glisse des mains. Et l'ergonomie à la sauce Sony, j'ai franchement du mal.
Tu l'avais acheté sans l'avoir pris en mains ? Perso il ne m'a fallu qu'un 1/4 d'heure pour constater que je ne serais pas heureux d'utiliser un tel appareil.

CitationDu coup, j'ai opté pour le Fuji X100F. Question ergonomie, c'est un régal mais la qualité d'image dans les coins est loin de ce que j'obtiens avec mon reflex.
Ou plutôt avec les objos de ton reflex ;)
J'en profite pour évoquer ta question sur le zoom : les 35 et 50 du X100F ne me paraissent pas un gadget, mais une réelle possibilité d'obtenir des photos au 35 et au 50 très satisfaisantes ... et sûrement avec des coins bien nets, pour le coup ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

meregigi

bien entendu, on ne peut pas comparer un xf10 avec un d850 mais à 28  mm et si le sujet ne nécessite pas des fonctions "boitier" particulières, il produira des images qui ne vont créer un contraste saisissant avec le FF.
Je pense qu 'il faut l 'essayer pour donner une opinion fiable. J'avoue avoir douté quand j'ai utilisé, la première fois, ce matériel

meregigi

2 ou 3 exemples

meregigi

2

meregigi

la der à 4000 iso

merzouga

Faute de muguet, petit essai en position 35 mm
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

merzouga

Puis le crop presque équivalent 100 %
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

Grigou

Merci au fait pour tes exemples au 35 et au 50 :)
Ce XF10 me fait très envie, je me retiens pour ne pas craquer, ce ne serait pas compatible avec ma récente critique du consumérisme  ;D
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

merzouga

J'ai réglé mon problème en l'achetant directement au Japon... il y est offert à très bon prix !
Blague à part, la construction du boîtier semble solide, l'appareil est dense. Il ne fait pas gadget et accompagne à merveille mon reflex avec une qualité de jpg... supérieure.

S'agissant de l'achat, j'ai beaucoup hésité en le GRIII et un nouveau téléphone. Je voulais du compact et du qualitatif. Voyant les qualités du Fuji et de son grand capteur, j'ai éliminé le téléphone dont la qualité n'est que le fruit de béquilles électroniques. Le capteur APS-C a bien davantage de qualités intrinsèques.
Ensuite, le Ricoh est techniquement très chouette avec la stabilisation notamment. Mais son tarif et son encombrement, sans pour autant creuser l'écart de la qualité d'image, ont fait pencher la balance sur le Fuji.

A l'usage, le Fuji est peut être un poil trop compact en largeur ou hauteur (pas en épaisseur). Quelques petits espaces supplémentaires faciliteraient la manipulation, mais là c'est une question d'âge et de vue qui baisse.
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

Grigou

J'ai trouvé un compromis : le plus gros reproche fait à cet APN étant son autofocus dépassé, j'attendrai la prochaine mouture, en espérant que Fuji poursuivra la série. Cela dépendra de son succès probablement.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

poppins92

Citation de: Grigou le Mai 02, 2019, 10:36:09
J'ai trouvé un compromis : le plus gros reproche fait à cet APN étant son autofocus dépassé, j'attendrai la prochaine mouture, en espérant que Fuji poursuivra la série. Cela dépendra de son succès probablement.

Ca fait 9 ans que fuji fait des progres en AF
Depuis son premier x100

Si tu veux un AF de competition, y a le 7D
Mais c est pas du fuji
Y a des problemes de MR
Et tu le mettras pas ds une poche
😜

Grigou

#323
Je ne veux pas un AF de compétition, je veux un AF au moins aussi performant que celui de mon X-T10 : tu vois, je ne suis pas exigeant. Autrement dit, pas forcément très performant sur sujets mobiles (point faible du X-T10 assurément), mais fiable et assez rapide sur sujets fixes, y compris sans trop d'éclairage.

D'après ce que j'ai lu sur DPR, celui du XF10 n'est vraiment pas bon même en plein jour, il lui arrive trop souvent de faire du backfocus. Ce qui lui vaut sa note déplorable d'ailleurs. Dommage.
Et comme je n'ai pas un besoin fondamental de compact (je me dépanne avec mon G7 Edge), je peux largement me permettre d'attendre que ce défaut soit corrigé :)

Ceci dit depuis le test DPR un firmware 1.10 était censé entre autres apporter une amélioration sur ce point il me semble. Ceux qui ont vécu l'avant et l'après ont peut-être des commentaires ? A moins qu'ils n'aient déjà été écrits sur ce fil ...
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

poppins92

Citation de: Grigou le Mai 02, 2019, 15:06:10
Je ne veux pas un AF de compétition, je veux un AF au moins aussi performant que celui de mon X-T10 : tu vois, je ne suis pas exigeant. Autrement dit, pas forcément très performant sur sujets mobiles (point faible du X-T10 assurément), mais fiable et assez rapide sur sujets fixes, y compris sans trop d'éclairage.

D'après ce que j'ai lu sur DPR, celui du XF10 n'est vraiment pas bon même en plein jour, il lui arrive trop souvent de faire du backfocus. Ce qui lui vaut sa note déplorable d'ailleurs. Dommage.
Et comme je n'ai pas un besoin fondamental de compact (je me dépanne avec mon G7 Edge), je peux largement me permettre d'attendre que ce défaut soit corrigé :)

Ceci dit depuis le test DPR un firmware 1.10 était censé entre autres apporter une amélioration sur ce point il me semble. Ceux qui ont vécu l'avant et l'après ont peut-être des commentaires ? A moins qu'ils n'aient déjà été écrits sur ce fil ...

Du back focus !!!!!
Regler le carré sur sa taille la plus petite possible
Et ca devrait faure l affaire
L af fuji c est du fuji
Pourquoi serait il different du xt10 au x70 au x machin
Il s ameliore de boitier en boitier, mais pas l inverse
Sauf souci defaut fabrication