Fujifilm XF10

Démarré par Mistral75, Juillet 18, 2018, 16:41:37

« précédent - suivant »

INDI

Citation de: INDI le Mai 20, 2021, 10:54:57
Bonjour
Si quelqu'un possède ce XF10, pouvez-vous me dire svp s'il est livré avec un chargeur de batterie, ou bien est-ce l'appareil qui fait office de chargeur (comme pour mon RX100 ... pour lequel j'ai du acheter un chargeur à part)
Merci
Comme je l'imaginais le XF10 n'est pas livré avec un chargeur dédié ...   
J'ai fini par trouver la référence de ce chargeur (en fait il y en a 3 ???) : BC-65 / BC-65N / BC-65S (pour batterie NP-95)
XF10 M50II Pixel6a

INDI

#426
Bonjour
Finalement j'en ai trouvé un d'occasion en parfait état et à un prix intéressant (avec chargeur et batterie compatibles) 
Je commence à l'apprivoiser et à enregistrer mes paramètres préférés sur les différentes "touches de fonctions"
Je suis étonné par la qualité de cet APN, que cela soit au niveau de l'image, au niveau de la qualité de construction et des possibilités de paramétrage
Il démarre vraiment rapidement (du moins cela me convient)
Je suis content de retrouver un "grand" capteur
Je cherche juste un étui souple en tissus pour pouvoir le sortir le plus vite possible (pas trouvé pour le moment - en attendant j'utilise celui juste idéal et tout râpé de mon Yashica T5 ;))
Je pense que je vais bien m'amuser avec, à suivre
Le mode snap/hyperfocale et la possibilité de passer en "35mm" et "50mm" (par interpolation (en jpeg)) sont 2 fonctions que je recherchais particulièrement
Pour le moment, le seul "défaut" que je vois c'est la nécessité de devoir gérer le bouchon d'objectif, je n'ai plus l'habitude ;D (évidemment je le savais et c'est un détail) ce qui me fait perdre du temps
Heureux de retrouver entre autres choses la possibilité de faire de la surimpression (au moment de la prise de vue), ce que j'aimais faire en argentique
XF10 M50II Pixel6a

INDI

#427
Citation de: christal2 le Octobre 12, 2018, 15:31:10
Sinon autre solution, proposée par pcovers, un utilisateur sur un forum
qui place un paresoleil JJC LH-100 de façon inversée, mais cette fois sur la bague rotative autour de l'objectif du XF10.
Bonjour christal2
Au cas où tu repasses par là et si tu t'en souviens, peux tu me dire stp où tu as trouvé cette info ?
L'astuce m'intéresse pour tenter de remplacer le cache d'origine (que je trouve "chiant" à mettre et à enlever)
Merci
XF10 M50II Pixel6a

christal2

Bonjour INDI,

Je viens seulement de regarder dans ce fil.
Je n'avais pas regardé avant.

Si ta demande est toujours d'actualité, voici le texte original, et les photos de l'utilisateur pcovers.

christal2

pcovers (2018)

"I put a few easily available bits together to create a perfect XF10 lens hood. I used the JJC LH-100 metal lens hood ($13) and a metal front lens cap for the X100/X70 ($9), I cut a thin strip of lens cloth about 8" long and used glue stick to put it on the inside of the large end of the JJC LH-100 hood. It is just enough soft friction to hold the lens hood onto the XF10 rotating ring used which can be assigned to any number of functions. Then the metal lens cover just fits over top as needed. About $20 and 15 minutes to do:. The lens renders exactly like the same lens on the X70. Sharp, nice bokeh, great color. Fits in a pocket like its not there."


christal2

Traduction Google

pcovers :
"J'ai assemblé quelques éléments facilement disponibles pour créer un pare-soleil XF10 parfait. J'ai utilisé le pare-soleil en métal JJC LH-100  et un capuchon d'objectif avant en métal pour le X100/X70.
J'ai coupé une fine bande de tissu pour objectif et utilisé un bâton de colle pour le mettre à l'intérieur de la grande extrémité du pare-soleil JJC LH-100. C'est juste assez de friction douce pour maintenir le pare-soleil sur la bague rotative XF10 utilisée qui peut être affectée à n'importe quel nombre de fonctions. Ensuite, le couvre-objectif en métal s'adapte juste au-dessus selon les besoins. L'objectif est rendu exactement comme le même objectif sur le X70. Sharp, beau bokeh, belle couleur. Tient dans la poche.

christal2

Le même utilisateur avait posté un peu plus tard, ces deux photos, version "black" avec le texte suivant.

I've resolved the lens hood problem with a cheap, attractive and functional fix. I purchased the JJ LH-X100 lens hood for $12.99, used a glue stick to attach a few thin strips of cloth insider the large diameter end of the hood, then slip the larger diameter end right on the front ring of the XF100. It provides just enough resistance to stay put and easy to remove if you want. As you can see, you could even add a 49mm filter if you wanted. You can turn the lens hood and the lens ring turns with it. Cheap, attractive, functional. I also added a cheap X100 lens cap which also fits on the smaller diameter end of the LH-X100 lens hood, as shown below.


christal2

Traduction Google :

J'ai résolu le problème du pare-soleil avec une solution bon marché, attrayante et fonctionnelle. J'ai acheté le pare-soleil JJ LH-X100 pour 12,99 $, j'ai utilisé un bâton de colle pour fixer quelques fines bandes de tissu à l'intérieur de l'extrémité de grand diamètre du pare-soleil, puis j'ai glissé l'extrémité de plus grand diamètre directement sur l'anneau avant du XF100. Il offre juste assez de résistance pour rester en place et facile à enlever si vous le souhaitez. Comme vous pouvez le voir, vous pouvez même ajouter un filtre de 49 mm si vous le souhaitez. Vous pouvez tourner le pare-soleil et la bague de l'objectif tourne avec lui. Pas cher, attrayant, fonctionnel. J'ai également ajouté un capuchon d'objectif X100 bon marché qui s'adapte également à l'extrémité de plus petit diamètre du pare-soleil LH-X100, comme indiqué ci-dessous.


INDI

Bonsoir christal2
Un grand merci pour ton retour
Je vais creuser tout cela
XF10 M50II Pixel6a

INDI

Bonjour
Un panoramique à main levée avec le XF10 (ISO6400 F2/8 1/60)
Evidemment au 1/60 c'est un peu juste pour éviter un bougé trop important mais après 2 essais j'obtiens quelque chose qui me satisfait raisonnablement
Je recommande ce mode "panorama" qui avec un peu d'habitude donne de bons résultats (d'autant meilleurs que la vitesse est élevée et la lumière abondante)
(très léger traitement sur PSE en jpeg)
XF10 M50II Pixel6a

INDI

Bonsoir
Bizarre
Ce week-end je fais des photos par très forte luminosité (ombre sur mur blanc) en mode A à f/2.8, et mon XF10 ne veut pas dépasser le 1/1000sec (qui apparait alors en rouge)
Je suis en déclenchement mécanique, il devrait donc pouvoir aller jusqu'au 1/4000sec ?
J'ai vérifié l'ensemble des paramètres de l'apn je ne vois pas
(En M j'arrive bien à me mettre à f/2.8 1/4000sec)
Une idée svp ?
Merci
XF10 M50II Pixel6a