Blad bloqué

Démarré par abc, Juillet 18, 2018, 17:09:35

« précédent - suivant »

abc

Hasselblad 500 C/M + objectif. Pas de dos
Le déclenchement s'est fait sans problème.
Au réarmement, celui-ci ne s'est fait qu'en partie. Le miroir est en haut, l'appareil bloqué. La vis dans la chambre a été "vissée" à fond dans les aiguilles d'une montre. Rien. L'appareil est bloqué. L'objectif ne peut être démonté.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Jean-Claude

Cas classique qui alieu lors du montage d'un objectif lorsque les deux ne sont pas dans le même état armé ou desarmé.

Il faut une petit intervention chirurgicale pour débloquer.

rentrer avec un tournevis par l'arrière après ouverture à la main de l'obturateur secondaire et aller dévisser le capot protecteur du renvoi d'angle, puis dévisser légèrement le renvoi d'angle de la tourelle d'armement/déclechement, visser la vis de pression qui va dégager les dentures de l'engrenage, enlever l'objectif qui ne bloque plus, puis tous remettre en place en sens inverse.   ;)

Je l'ai fait un jour pour un gars qui s'est retrouvé coincé avec son Blad tout neuf, pour un séjour d'une semaine en pleine nature.

A faire faire par son chirurgien photo favori, si on ne connait pas la description précise de l'intervention.

Après, systématiquement contrôler l'état d'armement du boitier et de l'objectif à monter, avant de le minter.

abc

merci pour la réponse Jean-Claude.

J'ai trouvé ceci sur le net :
http://www.dmin-dmax.fr/photo2d.htm

c'est peut être la même manip, en tout cas, cela fonctionne.

Dormeur74

Tu as été plus rapide que moi, j'allais t'envoyer ce lien. Désormais, il faudra toujours avoir un petit tournevis dans ton sac.

Grains de sel

Toujours armer objectif et cube avant montage/démontage sur un Blad :)
C'est du Zola mon commandant

abc

Après avoir débloqué l'objectif, en intervenant dans la chambre, je reste coincé.

Les volets du baffle ne reviennent pas en place lorsqu'on relâche l'interrupteur.
Aurais-je fait qqchose de mal ?

Grains de sel

Tu serais pas en pose T ? (petit sélectionneur rotatif autour du bouton de déclenchement).
C'est du Zola mon commandant

abc

Non, non...
Ce n'est pas cela.

Andhi

Bonjour,
Dans quelle position est l'arête du tourillon d'entrainement de l'objectif, à l'avant du boîtier ?
Lorsqu'elle indique 12h35 avec la pointe (flèche ?) en bas, le mécanisme est normalement à la position miroir relevé et volets (obturateur secondaire) ouverts
La fin de cycle est un demi tour plus loin...

abc

Le tourillon est correctement armé.
Le miroir est descendu, mais les 2 baffles ne sont pas correctement fermées et ne sont donc pas étanches à la lumière.
Dans cette position, l'appareil est armé et on peut déclencher.
C'est à ce moment là que le process n'est pas achevé : les 2 baffles sont en position ouverte lorsqu'on relâche l'interrupteur.
Pour réarmer, il est nécessaire, à l'aide la manivelle, de revenir un poil en arrière, le cycle précédent est alors achevé, mais les 2 baffles demeurent ouvertes, le tourillon se réarme puis, comme indiqué plus haut, les 2 baffles ne se referment pas complètement.


Grains de sel

Pourquoi ne pas lui faire faire un petit tour de révision chez les Victor ? Tu repartirais de zéro ce serait plus clair.
C'est du Zola mon commandant

stratojs

... ou chez un réparateur indépendant, ce qui heureusement ne manque pas encore!