Rolling sutter

Démarré par gemphoto, Juillet 18, 2018, 19:42:36

« précédent - suivant »

gemphoto

Ou trouver des explications (éventuellement) pour éviter le plus possible ce phénomène. Avec un E-X2

Jean-Claude

Le rolling shutter est une distorsion du sujet photographié qui affecte les obturateurs à rideau qu'ils soient mécaniques ou électronique. Cela provient de leur vitesse de défilement lent par rapport à la vitesse de déplacement du sujet ( ou du bougé du photographe)

Au fil du temps le rolling shutter est devenu marginal avec les obturateurs mécaniques dont la vitesse de défilement a énormément augmenté au cours du 20ème siècle.
Les obturateurs électroniques ont encore des temps de défilement plus longs qui peut être de quelques 1/10s sur un moyen format, et donc très sensibles.

Tout ceci est en train de changer rapidement pour les obturateurs électroniques qui marcheront à l'avenir plutot comme un obturateur mécanique central au niveau de l'effet rolling shutter.

bernall

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,168569.msg5049841.html#msg5049841

Pour illustrer un peu même si ça ne répond pas à la question comment le limiter.
je demande à voir

MMouse

Repasser en mécanique en intérieur, pour photographier des ventilateurs (!) et peut-être en photo de sport/action.

J'ai un X-E2 et je n'ai jamais constaté ce phénomène en photo de rue contrairement à certains exemples que j'ai pu voir. Je suis en électronique 95% du temps et ça marche très bien. En intérieur, c'est uniquement les néons qui posent problème. Inspecter ses premières photos de très près et repasser en mécanique en cas de doute.

L'obturateur électronique, je trouve ça parfaitement fiable.

gemphoto

Merci de vos réponses, je vais voir avec l'obturateur mécanique, ce problème semble concerner TOUS les hybrides (même les sony ;)

LionM

Citation de: gemphoto le Juillet 19, 2018, 14:19:31
Merci de vos réponses, je vais voir avec l'obturateur mécanique, ce problème semble concerner TOUS les hybrides (même les sony ;)
C'est normal, tous les appareils photo( une grosse proportion, hybride ou pas) ont un capteur qui fonctionne en rolling shutter. Il faut ce tourner vers des caméras pro ou industrielle pour avoir un capteur en global shutter.
Le phenomene est lié au rideau, peut-etre, mais c'est surtout du au type de capteur.

titisteph

L'effet se voit très bien avec son smartphone!

Jean-Claude

Très bientôt les mirrorless seront équipés de "global shutter" cela va se généraliser vite, Nikon a par ex pris récemment des brevets pour ce type de capteur.

Attention on a du rolling shutter avec des distorsions conséquentes sur un sujet fixe, quand le photographe bouge pendant le temps de scan du capteur

LionM

#8
Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2018, 13:18:20
Très bientôt les mirrorless seront équipés de "global shutter" cela va se généraliser vite, Nikon a par ex pris récemment des brevets pour ce type de capteur.

Sans oublier Canon, qui l'intègre déjà dans certaines caméras ( eos c700), et sony, qui fabrique aussi des capteurs fonctionnant en " global shutter".
Mais pour l'instant, il y a un sacré surcoût, surtout si on monte, par ex, les nombres de pixels.

jesus

Je pense que quand les obturateurs globaux seront généralisés, on pourra utiliser le flash sur de très haute vitesse, ce qui sera un (très) gros avantage.
Peut être que quelqu'un en sait plus ?

Jean-Claude

Ils travaillent tous dessus au niveau des capteurs photos, dans 5 ans il n'y aura plus que celà, en attendant faut faire super gaffe en obturateur électronique.

Dans son dernier Firmware de X1D Hasselblad a rajouté un bip optionnel à la fin du temps de scan du capteur, je sais que je ne dois pas bouger jusqu'au bip.

Jean-Claude

Un exemple de Rolling shutter, j'ai déclenché par inadvertance en bougeant.
L'image est pourtant nette à l'arrière plan, le premier plan n'est pas dans la profondeur de champ. La déformation de Rolling shutter est plus importante en premier plan là ou l'image se déplace le plus en bougeant alors que le fond bouge moins du fait de l'éloignement.

bigre

#12
Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2018, 20:32:01
Un exemple de Rolling shutter, j'ai déclenché par inadvertance en bougeant.
L'image est pourtant nette à l'arrière plan, le premier plan n'est pas dans la profondeur de champ. La déformation de Rolling shutter est plus importante en premier plan là ou l'image se déplace le plus en bougeant alors que le fond bouge moins du fait de l'éloignement.
Ah tiens, je ne connaissais pas ces effets.

Voilà qui aurait intéressé ce photographe célèbre.



Je trouve les discussions très instructives sur cette section, même si je n'ai pas les connaissances pour comprendre

Citation de: titisteph le Juillet 19, 2018, 15:39:27
L'effet se voit très bien avec son smartphone!
Virez ce compte

seba

Citation de: bigre le Juillet 21, 2018, 03:56:26
Ah tiens, je ne connaissais pas ces effets.

Ce type de déformations est possible aussi avec les obturateurs à rideaux dans le plan focal, surtout dans le temps où la vitesse de défilement des rideaux était assez faible.
La littérature de l'époque en fait abondamment état et met en garde contre cet effet.

LionM

Citation de: bigre le Juillet 21, 2018, 03:56:26

Je trouve les discussions très instructives sur cette section, même si je n'ai pas les connaissances pour comprendre

Tu auras quelques explications ( en anglais) plus précises sur des source comme  celle-ci :
http://www.red.com/learn/red-101/global-rolling-shutter
ou
https://www.ptgrey.com/KB/10028

Jean-Claude

#15
Citation de: seba le Juillet 21, 2018, 08:40:11
Ce type de déformations est possible aussi avec les obturateurs à rideaux dans le plan focal, surtout dans le temps où la vitesse de défilement des rideaux était assez faible.
La littérature de l'époque en fait abondamment état et met en garde contre cet effet.
Cette image faite par Lartigue en 1912 sort d'un reflex mono objectif ICA 9x12 à plaques avec un obectif de 4,5 incroyablement lumineux pour l'époque. la grande ouverture a permis un temps d'obturation rapide pour rendre le sujet net, mais le grand rideau 9x12 à déplacement vertical relativement lent a donné la déformation de rolling shutter.

La photo a été faite lors d'un Grand Prix, et la voiture est une Delage  :)

bigre

#16
Merci pour vos précisions.

Je connaissais cette photo sans jamais en avoir compris la logique optique.

Re-merci, donc.

En cours de route, j'ai aussi trouvé cet article en langue française, oú il y a de petites animations explicites.

https://couleur-science.eu/?d=b047df--photographie-le-rolling-shutter-effect
Virez ce compte

AlainNx

Une image faite avec un iPhone, pour laquelle je n'ai toujours pas compris la manoeuvre :

Jean-Claude

censure automatique incorporée, si tu prends quelqu'un en train de faire caca  ;D

bigre

Citation de: Jean-Claude le Juillet 21, 2018, 16:59:38
Cette image faite par Lartigue en 1912 sort d'un reflex mono objectif ICA 9x12 à plaques avec un obectif de 4,5 incroyablement lumineux pour l'époque. la grande ouverture a permis un temps d'obturation rapide pour rendre le sujet net, mais le grand rideau 9x12 à déplacement vertical relativement lent a donné la déformation de rolling shutter.

La photo a été faite lors d'un Grand Prix, et la voiture est une Delage  :)
L'impression de la plaque s'est faite de bas en haut (bas de la roue à gauche et haut à droite) mais les personnages ds l'autre sens et le flou de la route indiqueraient un mouvement de l'ap. Non ??
Virez ce compte

AlainNx

Citation de: bigre le Juillet 22, 2018, 13:10:51
L'impression de la plaque s'est faite de bas en haut (bas de la roue à gauche et haut à droite) mais les personnages ds l'autre sens et le flou de la route indiqueraient un mouvement de l'ap. Non ??
Oui, tentative de suivi.
L'effet et réussi, à défaut d'être volontaire.

Jean-Claude

Citation de: bigre le Juillet 22, 2018, 13:10:51
L'impression de la plaque s'est faite de bas en haut (bas de la roue à gauche et haut à droite) mais les personnages ds l'autre sens et le flou de la route indiqueraient un mouvement de l'ap. Non ??
oui tout à fait, il y a suivi de la voiture ce qui fait pencher les éléments statiques dans le sens opposé.

C'est d'autant plus méritant pour Lartigue, avez vous déjà essayé de faire un suivi directement sur le dépoli alors que gauche et droite sont inversés ?
Avec beaucoup de pratique j'y arrivais dans le temps avec mon bi-objectifs, pas évident que j'y arrive encore  :)

jesus

Citation de: Jean-Claude le Juillet 22, 2018, 15:03:53
oui tout à fait, il y a suivi de la voiture ce qui fait pencher les éléments statiques dans le sens opposé.

C'est d'autant plus méritant pour Lartigue, avez vous déjà essayé de faire un suivi directement sur le dépoli alors que gauche et droite sont inversés ?
Avec beaucoup de pratique j'y arrivais dans le temps avec mon bi-objectifs, pas évident que j'y arrive encore  :)
Avec le viseur "sportif" ?

AlainNx

Citation de: Jean-Claude le Juillet 22, 2018, 15:03:53
oui tout à fait, il y a suivi de la voiture ce qui fait pencher les éléments statiques dans le sens opposé.

C'est d'autant plus méritant pour Lartigue, avez vous déjà essayé de faire un suivi directement sur le dépoli alors que gauche et droite sont inversés ?
Avec beaucoup de pratique j'y arrivais dans le temps avec mon bi-objectifs, pas évident que j'y arrive encore  :)
Ne me dis pas que tu n'as pas de viseur "sportif" ?

Lartigue devait bien être capable de bricoler un truc approchant.

AlainNx

Avec ou sans correction de parallaxe ...

MMouse

Ce n'est pas un problème, c'est une limitation. En effet c'est le mécanisme qui veut ça (ou plutôt l'électronique!) donc toutes les marques y sont sujettes. Peut-être que la taille du capteur a une influence, ça je ne sais pas.

Pour moi c'est comme le fait que la dynamique diminue en hauts isos. Ca peut gâcher des photos et il vaut mieux le savoir. Mais dans 99% des cas, ce n'est pas un problème... Surtout si on pense à repasser en mécanique en cas de doute.

J'ai un GM1 dont l'obturateur mécanique ne monte que jusqu'au 1/500e. C'est aberrant, pourtant je m'en sers au quotidien (avec l'obturateur électronique qui monte au 1/16000) et je n'ai encore jamais vu de banding...

Jean-Claude

A sujet égal l'amplitude du phénomène de rolling shutter dépend du temps de scan du capteur ou temps de défilement du rideau. Comme le scan d'un capteur plus grand doit prendre plus de temps.....

bernall

#27
Citation de: Jean-Claude le Juillet 26, 2018, 23:18:22
Comme le scan d'un capteur plus grand doit prendre plus de temps.....

Pas nécessairement :

Pentax Q7 1/15 s pour 12Mpix
Nikon J5 1/80 s pour 20Mpix
Lumix GH4 1/25 s pour 16Mpix
Lumix G9 1/60 s pour 20Mpix

Pour ceux que j'ai possédés.
je demande à voir

Jean-Claude

Citation de: bernall le Juillet 27, 2018, 08:24:32
Pas nécessairement :

Pentax Q7 1/15 s pour 12Mpix
Nikon J5 1/80 s pour 20Mpix
Lumix GH4 1/25 s pour 16Mpix
Lumix G9 1/60 s pour 20Mpix

Pour ceux que j'ai possédés.
lequel est à grand capteur full frame ou MF là dedans ? chuis pas expert  ;D

bernall

L'expertise n'a rien à voir avec la taille.

La vitesse de balayage guère plus.
je demande à voir

bernall

je demande à voir

Dan1196

#31
Bonsoir,

Vous parlez du "rolling shutter" en photo ? je suis pas certain de bien comprendre.  Peut on vraiment parler de rolling shutter dans ce cas ?  Un temps de pose très long et un gros bougé ?

Il me semble que ce terme est plus utilisé en tournage vidéo sur des appareils Hybrides et en 25 P sur une règle d'obturateur 180° ?

Donc de fait la taille par rapport à la vitesse d'obturation du capteur est LA cause de ce phénomène ?!!!!!!

Mci de vos réponses

Cordialement

Daniel

egtegt²

Le terme "rolling shutter" est effectivement un petit abus dans ce cas, mais le principe étant strictement le même, il n'est pas si idiot que ça.

Dans un cas, on a l'ouverture du rideau qui parcourt la surface de la pellicule ou du capteur en un temps supérieur au temps de pose, chaque partie de la pellicule étant exposée au temps de pose, mais pas tout à fait en même temps.

Dans l'autre cas, on ouvre l'obturateur d'un coup mais c'est l'enregistrement des données par le capteur qui se fait de façon linéaire et non immédiate.

La raison est entièrement différente, le résultat est strictement le même.

Le temps de pose peut être court, c'est l'enregistrement de la photo qui peut être long.

Et plus la pellicule est de grande dimensions, ou plus le capteur a de pixels à enregistrer, plus c'est susceptible d'arriver.

seba

Citation de: Dan1196 le Août 07, 2018, 23:27:28
Vous parlez du "rolling shutter" en photo ? je suis pas certain de bien comprendre.  Peut on vraiment parler de rolling shutter dans ce cas ?  Un temps de pose très long et un gros bougé ?

Non c'est un temps de pose court avec un temps de défilement long.
Par exemple l'obturateur fait défiler une fente devant le capteur, l'exposition par la fente est disons de 1/1000s mais la fente défile en 1/50s d'un bord à l'autre du capteur.
J'ai mis 1/50s ce qui est long mais correspond à certains obturateurs.

Jean-Claude

Citation de: egtegt² le Août 08, 2018, 00:19:12
Le terme "rolling shutter" est effectivement un petit abus dans ce cas, mais le principe étant strictement le même, il n'est pas si idiot que ça.

Dans un cas, on a l'ouverture du rideau qui parcourt la surface de la pellicule ou du capteur en un temps supérieur au temps de pose, chaque partie de la pellicule étant exposée au temps de pose, mais pas tout à fait en même temps.

Dans l'autre cas, on ouvre l'obturateur d'un coup mais c'est l'enregistrement des données par le capteur qui se fait de façon linéaire et non immédiate.

La raison est entièrement différente, le résultat est strictement le même.

Le temps de pose peut être court, c'est l'enregistrement de la photo qui peut être long.

Et plus la pellicule est de grande dimensions, ou plus le capteur a de pixels à enregistrer, plus c'est susceptible d'arriver.
euh non c'est exactement pareil que l'on soit dans un contexte mécanique ou électronique,
il s'agit d'une captation de lignes d'image courte et réglable vis à vis d'une scrutation de l'image longue et fixe
chaque mot de cette phrase s'applique entièrement aux deux configurations.

La seule différence est que dans le cas mécaniques les lignes sont fictives du fait d'un mouvement continu et que pour le cas électronique les lignes sont discrètes, ce qui ne change rien le raisonnement dans de cause à effet

Après faut juste fair l'effort mental de passer de l'un à l'autre  :)

egtegt²

Citation de: Jean-Claude le Août 09, 2018, 07:22:26
euh non c'est exactement pareil que l'on soit dans un contexte mécanique ou électronique,
il s'agit d'une captation de lignes d'image courte et réglable vis à vis d'une scrutation de l'image longue et fixe
chaque mot de cette phrase s'applique entièrement aux deux configurations.

La seule différence est que dans le cas mécaniques les lignes sont fictives du fait d'un mouvement continu et que pour le cas électronique les lignes sont discrètes, ce qui ne change rien le raisonnement dans de cause à effet

Après faut juste fair l'effort mental de passer de l'un à l'autre  :)
C'est exactement ce que j'ai écrit  ;D

Krg

Citation de: seba le Août 09, 2018, 06:42:53... J'ai mis 1/50s ce qui est long mais correspond à certains obturateurs.
La vitesse de synchro X est la plus haute où les rideaux découvrent totalement la fenêtre d'exposition. Au delà ils forment une fente qui défile.
Pentax & Werra

seba

Citation de: Krg le Août 09, 2018, 14:52:44
La vitesse de synchro X est la plus haute où les rideaux découvrent totalement la fenêtre d'exposition. Au delà ils forment une fente qui défile.

Oui.
Il y a des appareils où la synchro X est de 1/30s seulement.
Des appareils pas trop modernes.

Jean-Claude

Citation de: Krg le Août 09, 2018, 14:52:44
La vitesse de synchro X est la plus haute où les rideaux découvrent totalement la fenêtre d'exposition. Au delà ils forment une fente qui défile.
Pas tout à fait pour les systèmes TTL sur les boitiers numériques ou équivalents en argentique comme le F6.
L'obturateur reste quasiment totalement ouvert le temps de dérouler la chaine de mesure TTL avec le pré-éclair de mesure le temps de calcul puis l'éclair de prise de vue. Ce temps est très court mais pas négligeable.

Dans le monde Nikon par ex. la synchro en TTL est de 1/250s, si on passe en éclair manuel on peut synchroniser jusqu'au 1/320s sans amputer l'image !

En prime le mode manuel permet d'obtenir le NG maximal du flash, alors qu'en TTL une petite partie de lénergie est utilisée pour l'éclair de mesure.

Tout ceci est marginal, mais peut parfois aider quand on est au taquet.

seba

Citation de: Jean-Claude le Août 10, 2018, 07:07:39
L'obturateur reste quasiment totalement ouvert le temps de dérouler la chaine de mesure TTL avec le pré-éclair de mesure le temps de calcul puis l'éclair de prise de vue. Ce temps est très court mais pas négligeable.

Obturateur ouvert ?
Le pré-éclair se fait miroir baissé, on le voit bien dans le viseur.

Dan1196

#40
Messieurs,

Merci de vos posts. J'avoue qu'il y a longtemps que j'ai quitté le monde la photo et que j'ai oublié toute la complexité des appareils et du fonctionnement. Donc merci de vos précisions.

Cordialement.

Daniel

Jean-Claude

Citation de: seba le Août 10, 2018, 07:22:12
Obturateur ouvert ?
Le pré-éclair se fait miroir baissé, on le voit bien dans le viseur.
oups, t'as raison j'ai raisonné en TTL argentique. La prémesure est donc activée en même temps que la commande de relevage de miroir, c'est donc le calculateur et les bus que seraient plus lents que le relevage de miroir ?
Quoique le départ de l'éclair principal est lié au contact X.

Faute d'explication claire, la diffêrence de vitesses de synchro
TTL et M est bien rêelle chez Nikon

egtegt²

Il est possible que ça soit tout simplement la marge de précision que s'est donné Nikon. S'ils avaient mis 1/320, au moindre décalage, ça aurait provoqué un retour SAV.

Krg

Citation de: seba le Août 10, 2018, 07:22:12
Obturateur ouvert ?
Le pré-éclair se fait miroir baissé, on le voit bien dans le viseur.
C'est nécessaire pour que les cellules reçoivent la lumière.
En numérique il n'y a pas de TTL (Pentax avait essayé), c'est le système de pré-éclair qui le remplace.
Pentax & Werra

seba

Citation de: Krg le Août 10, 2018, 19:10:14
C'est nécessaire pour que les cellules reçoivent la lumière.
En numérique il n'y a pas de TTL (Pentax avait essayé), c'est le système de pré-éclair qui le remplace.

C'est du TTL en fait (à travers l'objectif), mais pas du temps réel.

gibborim

petit essai avec le Fuji x100...