Numérisation diapos

Démarré par Johnny D, Juillet 19, 2018, 09:14:15

« précédent - suivant »

dioptre

Citation de: dio le Août 05, 2018, 16:32:45
Sur un 100 mm, f16 donne la même diffraction et la même profondeur de champ qu'un 50 mm à f8.

Ah ! Etonnant !

ChatOuille

Je vois que les avis sont partagés. Je croyais que les objectifs macro étaient améliorés pour corriger la diffraction car on a souvent besoin de petites ouvertures, à moins de travailler en focus stacking, ce qui n'est pas faisable lorsqu'on prend une fleur ou un insecte. Apparemment ces graphiques prouvent le contraire et j'y crois. Quoi qu'il en soit, je n'hésite pas à utiliser des petites ouvertures si c'est nécessaire. Comme c'est souvent le cas en photographie il faut faire un choix, dans ce cas entre PdC et diffraction. Et puis si on utilise un boîtier à haute résolution + un peu de PT, on arrive quand-même à atténuer ces effets indésirables.

dioptre

La diffraction d'un objectif ne dépend que de l'ouverture.
C'est à dire le rapport diamètre de la pupille de sortie à la distance focale

Il n'y a aucune astuce pour changer cela.

Par contre lorsque tu fermes le diaph la zone de netteté est plus étendue ce qui peut donner l'impression d'une meilleure netteté générale

Et de plus comme le dit Jaric :
Par ailleurs, en mode reprodia, on est au rapport 1:1 et la perte est de 2 stops. Donc, lorsqu'on fixe l'ouverture à f/11, on est en réalité à T/22, et cela s'applique aussi bien à la diffraction qu'à la lumière transmise.

seba

Certains objectif "plongent" moins que d'autres en réduisant l'ouverture, je pense qu'on peut attribuer ça, sans en être sûr, à la correction de l'aberration chromatique (il y avait un fil sur le sujet).
Il est possible aussi de réduire les effets de la diffraction par traitement (certains boîtiers ont ça), je ne sais pas comment ça marche.

ChatOuille

Question(s) idiote(s) probablement, mais puisqu'on a plongé dans la piscine:
- Le degré de diffraction dépend de l'ouverture relative (f) ou absolue (mm de diamètre) ?
- Bien que la diffraction dépend essentiellement de l'ouverture, peut-on l'améliorer en jouant avec l'épaisseur du diaphragme et/ou la forme de ses pourtours (éventuellement aussi avec la matière qui le recouvre)?

Verso92

Citation de: dio le Août 05, 2018, 16:32:45
Sur un 100 mm, f16 donne la même diffraction et la même profondeur de champ qu'un 50 mm à f8.

Oui.

Et un 200mm donne la même diffraction à f/32, un 400mm à f/64, etc.

seba

Citation de: ChatOuille le Août 05, 2018, 20:33:56
Question(s) idiote(s) probablement, mais puisqu'on a plongé dans la piscine:
- Le degré de diffraction dépend de l'ouverture relative (f) ou absolue (mm de diamètre) ?
- Bien que la diffraction dépend essentiellement de l'ouverture, peut-on l'améliorer en jouant avec l'épaisseur du diaphragme et/ou la forme de ses pourtours (éventuellement aussi avec la matière qui le recouvre)?

Pour l'image ça dépend de l'ouverture relative.
Pour la forme des pourtours ça joue sûrement d'une certaine manière puisque la forme de la tache de diffraction dépend de la forme du diaphragme.

seba

Citation de: Verso92 le Août 05, 2018, 20:37:06
Oui.

Et un 200mm donne la même diffraction à f/32, un 400mm à f/64, etc.

Je ne sais pas s'il faut prendre ça au sérieux ou non.

aldau

Il me semble que Verso est TOUJOURS sérieux ;D
Asi pasan los dias

dioptre

Citation de: aldau le Août 06, 2018, 17:30:14
Il me semble que Verso est TOUJOURS sérieux ;D

Oui mais tout verso a un recto.
Et alors là .... !

Franciscus Corvinus

Citation de: dio le Août 05, 2018, 16:32:45
Sur un 100 mm, f16 donne la même diffraction et la même profondeur de champ qu'un 50 mm à f8.
Je préfere penser a la PdC en terme de grandissement. A grandissement égal, la PdC ne dépend que du diaphragme. C'est particulierement pertinent en repro diapo puisque le grandissement est fixé.