Fujinon XF 200 mm f/2 R LM OIS WR

Démarré par Mistral75, Juillet 19, 2018, 09:26:41

« précédent - suivant »

stabilo60

Citation de: Christophe NOBER le Février 15, 2020, 12:35:48
Les paramètres de développement sont caricaturaux , notamment micro-contrastes ...
C'est pas encore traité, juste une petite réduction de bruit dans LR  ;)

doppelganger


Christophe NOBER

Citation de: stabilo60 le Février 15, 2020, 13:00:46
C'est pas encore traité, juste une petite réduction de bruit dans LR  ;)

Je n' accuse ni ne juge personne  ;)

C'est juste un constat , j' avais déjà repéré cette tendance sur les jpeg Fuji du GFX50 , sur certains portraits , c' était monstrueusement accentué pour augmenter cette sensation de piqué , à tel point que je trouvais le rendu du 110mm très moche ... jusqu' au jour où j' ai téléchargé des RAW et je les développé sur LR sans tirer sur les curseurs 🤗

Joe 1234

Tout un objectif ce 200mm! Il vaut le prix payé!

stabilo60

Quand je l'ai reçu, j'ai trouvé dommage de ne pas pouvoir enlever le collier du pied. Avec le recul, finalement, ça ne gêne pas et ça fait une petite poignée pratique (je n'aime pas les sangles).
A noter un truc de bien que je n'avais pas sur le 200 f2 Nikon : Il y a des crans tous les 90° sur la bague qui tient le collier du pied. Ça permet quand on l'utilise sur un monopode de bien caler le bas de la photo pour être parfaitement horizontal (ou vertical). Et quand on fait une rotation de 90°, on tombe sur le cran suivant et la photo est parfaitement verticale (ou horizontale).  :D

Bivence

Vu sur le BC
Fuji XF 200 mm f/2 R LM OIS WR + TC x1,4 F2 WR

3 999 €

paltoquet

#106
Et après ça il y en a qui te disent que ce n'est pas le matériel qui fait la photo... Ok, il faut l'œil du photographe pour que la photo soit bonne (ben oui il faut faire de l'art coco, et seul l'artiste compte, pas le medium ni la technique), personne ne le conteste et ne l'a jamais contesté, mais bordel, entre avoir le bon matos et ne pas avoir le bon matos, c'est pas la même chose... M'enfin bon, ça flatte moins l'ego de devoir concéder à son matos la part de mérite qui lui revient... Va faire du Salgado avec un instamatic, coco...
Ô mais je m'égare et suis très imprudent là, je vais déclencher une querelle qui va pourrir le fil, d'autant qu'il y en a qui s'ennuient le week end.... Allez-vous résister à la tentation ?  >:D
En tout cas, ça vaut le coup d'avoir du fric pour se payer une telle merveille...
Citation de: Christophe NOBER le Février 15, 2020, 13:48:02
Je n' accuse ni ne juge personne  ;)

C'est juste un constat , j' avais déjà repéré cette tendance sur les jpeg Fuji du GFX50 , sur certains portraits , c' était monstrueusement accentué pour augmenter cette sensation de piqué , à tel point que je trouvais le rendu du 110mm très moche ... jusqu' au jour où j' ai téléchargé des RAW et je les développé sur LR sans tirer sur les curseurs 🤗

Pareil pour l'XT100, qui affiche dans C1 180 pour la netteté, tandis que mes autres boîtiers affichent 140. Pour l'accentuation je n'ai pas regardé, mais en tout cas ils boostent la netteté du jpeg et du raw pour les faire paraître plus piqués qu'il ne le sont.

doppelganger

Citation de: stabilo60 le Février 15, 2020, 14:42:26
Quand je l'ai reçu, j'ai trouvé dommage de ne pas pouvoir enlever le collier du pied. Avec le recul, finalement, ça ne gêne pas et ça fait une petite poignée pratique (je n'aime pas les sangles).
A noter un truc de bien que je n'avais pas sur le 200 f2 Nikon : Il y a des crans tous les 90° sur la bague qui tient le collier du pied. Ça permet quand on l'utilise sur un monopode de bien caler le bas de la photo pour être parfaitement horizontal (ou vertical). Et quand on fait une rotation de 90°, on tombe sur le cran suivant et la photo est parfaitement verticale (ou horizontale).  :D

Sur ce genre d'optique, ça ne me choc de ne pas pouvoir enlever le pied. Par contre, sur le 50-140, si je le compare au Nikkor 70-200mm f/2.8 VR II, il est sensiblement plus compact et léger. Ce qui fait que le pied n'est pas indispensable (pour ma part). Et tant mieux car c'est là un avantage du Nikkor : la fixation du pied, bien mieux foutu. De plus, celui du 50-140 une fois enlevé, est plus encombrant.

Sinon, je vois que tu l'utilises lors de pièces de théâtre. L'utilises-tu d'en d'autres circonstances ?

stabilo60

Citation de: doppelganger le Février 15, 2020, 15:13:31
Sinon, je vois que tu l'utilises lors de pièces de théâtre. L'utilises-tu d'en d'autres circonstances ?
Je fais essentiellement du spectacle : Théâtre, comédies musicales et accessoirement des spectacles de gym. Mais surtout du théâtre (même si je préfère les spectacles de cabarets genre "revues" comme cette semaine).

paltoquet

C'est exactement ce qu'il me faudrait pour la danse...  :'(

doppelganger

Citation de: stabilo60 le Février 15, 2020, 15:18:22
Je fais essentiellement du spectacle : Théâtre, comédies musicales et accessoirement des spectacles de gym. Mais surtout du théâtre (même si je préfère les spectacles de cabarets genre "revues" comme cette semaine).

Ok, merci pour ces précisions ;)

stabilo60

Et aussi des spectacles de danse (pour les écoles de danse).
Mais ça reste un objectif difficile à utiliser, j'ai pas mal de déchets (comme avec le 200 f2 de Nikon), essentiellement dûs à un mauvais cadrage quand ça va très vite.
Un petit duvet à contre-jour (non, elle n'est pas poilue  ;D)
J'étais à une bonne vingtaine de mètre du centre de la scène, avec le monopode.

Bivence

Citation de: doppelganger le Février 15, 2020, 15:13:31
Sur ce genre d'optique, ça ne me choc de ne pas pouvoir enlever le pied. Par contre, sur le 50-140, si je le compare au Nikkor 70-200mm f/2.8 VR II, il est sensiblement plus compact et léger. Ce qui fait que le pied n'est pas indispensable (pour ma part). Et tant mieux car c'est là un avantage du Nikkor : la fixation du pied, bien mieux foutu. De plus, celui du 50-140 une fois enlevé, est plus encombrant.

Sinon, je vois que tu l'utilises lors de pièces de théâtre. L'utilises-tu d'en d'autres circonstances ?

Un peu du charabia ton appréciation sur le pied du 50-140, ce dernier est utile et fait pour être utilisé sur un trépied en studio notamment, une fois viré ce zoom se loge très facilement dans un sac, l'ois est si efficace qu'à part un Parkinson avancé t'as net sans problème ;D

paltoquet

Puisque on est entre nous, et même si j'ai vu sur le net des avis sur le sujet, mais pouvez-vous me dire sur le pouce comme ça, vite fait, si vous avez comparé le 50-140 au 55-200, parce que ça m'intéresse d'avoir des avis de gens que je "côtoie" ici... Il me tente de plus en plus, ce 50-140. Encore faut-il qu'une nette différence justifie son achat, puisque j'ai le 55-200 (depuis que je lui ai pris son boîtier attitré pour y mettre le 100-400, il ne sort plus)...

doppelganger

Citation de: paltoquet le Février 15, 2020, 19:32:07
Puisque on est entre nous, et même si j'ai vu sur le net des avis sur le sujet, mais pouvez-vous me dire sur le pouce comme ça, vite fait, si vous avez comparé le 50-140 au 55-200, parce que ça m'intéresse d'avoir des avis de gens que je "côtoie" ici... Il me tente de plus en plus, ce 50-140. Encore faut-il qu'une nette différence justifie son achat, puisque j'ai le 55-200 (depuis que je lui ai pris son boîtier attitré pour y mettre le 100-400, il ne sort plus)...

Je pense que cela mériterai un fil dédié, ou on risque de polluer celui-ci.

bballande

Citation de: doppelganger le Février 15, 2020, 19:46:32
Je pense que cela mériterai un fil dédié, ou on risque de polluer celui-ci.
Possible, oui ... Mais pour répondre rapidement, je le possède ( mais j'aimerais plus en reach ... et il me faudrait idéalement un 100 400 mais de qualité ... ( photos aériennes et équestres pour mon usage ) ...

Le 50-140 est une bombe ! Bien plus piqué que mon 70-200 AFS Nikon
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

Ce 200 mm me tente, évidemment, mais il est bien trop inabordable pour mes finances ... Ou alors il faudrait que je revende tout mon matériel Nikon sans exception et je ne le peux / veux pas vraiment

Je suis le fil avec intérêt toutefois, des fois qu'un jour, je ne craque.
D810/4/700/600 Fuji X-H1

stabilo60

Une photo chouette avec son cropt  :)
X-T3 à 2500 isos, f2.
Juste une petite réduction de bruit.

Mistral75

Mise à jour en version 1.01 du logiciel embarqué du Fujinon XF 200 mm f/2 R LM OIS WR. C'est de la correction de bugs.

XF200mmF2 R LM OIS WR | Firmware | Appareil Photo numérique FUJIFILM Série X et GFX – France

DuncanLPP

Bonjour à tous,

Je vais vous faire part de mes premières impressions concernant le XF 200mm f2. (Aucunes photos n'a été post-traités)

Avant toute chose, une petite photo du bordel après déballage ;D.

[prodibi]{"id":"ql1901dg0o7x2lw","width":3957,"height":2796,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

Viens ensuite une petite photo de famille pour vous rendre compte des dimensions.

[prodibi]{"id":"mrq90vyyeqg88w5","width":3985,"height":1821,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

(De gauche à droite : XF 35mm f/1.4 ; XF 16-55mm ; XF 80mm Macro : XF 50-140mm ; XF 100-400mm ; XF 200mm)

L'ayant reçu mardi dernier, j'ai profité d'une visite familiale dans le sud de la France ce week-end pour essayer la bête.

Vous m'excuserez mais pour ce premier test, ce sera des images du Zoo de la Barben (en attendant les Safaris au Sri Lanka cette fin d'année).

[prodibi]{"id":"x6jr1wm0wd8eloe","width":6240,"height":4160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"camera":"X-T3","lens":"Fujifilm Fujinon XF200mmF2 R LM OIS WR","iso":160,"aperture":"F 2.0","speed":"1/2900s","account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"kjm96e70eqr6kom","width":4160,"height":6240,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"camera":"X-T3","lens":"Fujifilm Fujinon XF200mmF2 R LM OIS WR","iso":160,"aperture":"F 2.2","speed":"1/850s","account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"mrq9zev0e4k87gw","width":4160,"height":6240,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"camera":"X-T3","lens":"Fujifilm Fujinon XF200mmF2 R LM OIS WR","iso":160,"aperture":"F 2.0","speed":"1/3200s","account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

Sans contre toute attente, ce XF 200mm est vraiment exceptionnel dans sa globalité. Beaucoup de tests sur le net en font des louanges mais croyez-moi s'est mérité !

Que ce soit la qualité optique dès la pleine ouverture, la vitesse de l'autofocus ou encore, son appellation de « Bokeh Monster », vous avez là dans vos mains, un objectif assez unique.

Une petite comparaison du piqué sur un Panda Roux.

[prodibi]{"id":"d1rxg0djv2l00wo","width":6240,"height":4160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"camera":"X-T3","lens":"Fujifilm Fujinon XF200mmF2 R LM OIS WR","iso":160,"aperture":"F 2.0","speed":"1/1400s","account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"exrmqyjl420yyw9","width":6240,"height":4160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"camera":"X-T3","lens":"Fujifilm Fujinon XF200mmF2 R LM OIS WR","iso":160,"aperture":"F 2.8","speed":"1/850s","account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

On remarque assez rapidement que le piqué se renforce dès f/2.8 mais, il n'en reste pas moins très bon à f/2.

[prodibi]{"id":"jdxr4jq0e2ljjgl","width":6240,"height":4160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"camera":"X-T3","lens":"Fujifilm Fujinon XF200mmF2 R LM OIS WR","iso":160,"aperture":"F 2.0","speed":"1/950s","account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

Cinq images prises à travers du grillage.

[prodibi]{"id":"1jyqo40m7kw4492","width":6240,"height":4160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"camera":"X-T3","lens":"Fujifilm Fujinon XF200mmF2 R LM OIS WR","iso":160,"aperture":"F 2.0","speed":"1/3000s","account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"4yj29607o4w66g6","width":6240,"height":4160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"camera":"X-T3","lens":"Fujifilm Fujinon XF200mmF2 R LM OIS WR","iso":160,"aperture":"F 2.0","speed":"1/2000s","account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"yjl546g02xq669o","width":4160,"height":6240,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"camera":"X-T3","lens":"Fujifilm Fujinon XF200mmF2 R LM OIS WR","iso":160,"aperture":"F 2.0","speed":"1/320s","account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"vge5k8l0qox88j9","width":4160,"height":6240,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"camera":"X-T3","lens":"Fujifilm Fujinon XF200mmF2 R LM OIS WR","iso":160,"aperture":"F 2.0","speed":"1/2700s","account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"zv8561q01xk6rdm","width":4160,"height":6240,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"camera":"X-T3","lens":"Fujifilm Fujinon XF200mmF2 R LM OIS WR","iso":160,"aperture":"F 2.0","speed":"1/150s","account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

Une photo prise à travers une vitre épaisse.

[prodibi]{"id":"015g9j0xj8o9lwr","width":6240,"height":4160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"camera":"X-T3","lens":"Fujifilm Fujinon XF200mmF2 R LM OIS WR","iso":160,"aperture":"F 2.0","speed":"1/1600s","account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

Il y a cependant deux points faibles à souligner :

- Son poids, non négligeable (2,26 Kg contre 1,37 Kg pour le XF 100-400mm). L'ensemble (XF 200mm f2 + X-T3 + Grip) se fait ressentir sur la durée.

- Son apparence. Oubliez la discrétion avec un tel engin autour du cou ! Vous ne passerez clairement pas inaperçu aux yeux des gens surtout dans des lieux publics très fréquenté.
Pour tout vous dire, au zoo il y avait deux choses très regardées, les animaux et moi-même. L'objectif attire beaucoup la curiosité, les regards ainsi que les questionnements en tous genres. En soi, rien de bien méchant ou de désagréable mais c'est un critère à prendre en considération.

[prodibi]{"id":"mrq9zev0ekozlxo","width":6240,"height":4160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"camera":"X-T3","lens":"Fujifilm Fujinon XF200mmF2 R LM OIS WR","iso":160,"aperture":"F 2.0","speed":"1/2400s","account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"76xdgz91zkqgjv9","width":4160,"height":6240,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"camera":"X-T3","lens":"Fujifilm Fujinon XF200mmF2 R LM OIS WR","iso":160,"aperture":"F 2.0","speed":"1/2400s","account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"6yzdm60v25w6672","width":6240,"height":4160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"camera":"X-T3","lens":"Fujifilm Fujinon XF200mmF2 R LM OIS WR","iso":160,"aperture":"F 2.0","speed":"1/950s","account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"52l8xy0ko6wyyq8","width":6240,"height":4160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"camera":"X-T3","lens":"Fujifilm Fujinon XF200mmF2 R LM OIS WR","iso":160,"aperture":"F 2.0","speed":"1/850s","account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

Vous pouvez télécharger les RAW des photos du Zoo sur ce lien : https://duncanphotographies.prodibi.com/a/jdxr4rxkzw1014m (cliquez en haut à droite pour tout télécharger ou choisissez la / les images que vous souhaitez télécharger)

En ce qui concerne le TC 1,4x f2

Je n'ai pas pu essayer sur place le télé convertisseur 1,4x f2. Je ne me sentais pas de faire la manipulation au milieu de la poussière et des passages fréquents.
Je vous propose donc trois photos de lapins faites à la maison.

[prodibi]{"id":"gyzqkq0yzyg27xr","width":6240,"height":4160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"camera":"X-T3","lens":"Fujifilm Fujinon XF200mmF2 R LM OIS WR + 1.4X WR Teleconverter","iso":250,"aperture":"F 2.8","speed":"1/200s","account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"mrq9z9yrqrj25v5","width":4160,"height":6240,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"camera":"X-T3","lens":"Fujifilm Fujinon XF200mmF2 R LM OIS WR + 1.4X WR Teleconverter","iso":320,"aperture":"F 2.8","speed":"1/200s","account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"x6jr1r56j679xmy","width":6240,"height":4160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"camera":"X-T3","lens":"Fujifilm Fujinon XF200mmF2 R LM OIS WR + 1.4X WR Teleconverter","iso":320,"aperture":"F 2.8","speed":"1/100s","account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

Vous remarquerez la bonne qualité dès la pleine ouverture.

Vous pouvez télécharger les RAW des photos du Zoo sur ce lien : https://duncanphotographies.prodibi.com/a/ql19xmr45ll970x (cliquez en haut à droite pour tout télécharger ou choisissez la / les images que vous souhaitez télécharger)

Voilà pour ce premier test du XF 200mm f2. J'ai prévu pour la suite, quelques photos de sport ainsi que du portrait que je vous proposerai ici avec bien entendu les RAW histoire de vous faire votre propre avis.

En attendant, si vous avez des questions ou des besoins de tests en particulier, n'hésitez pas !

[prodibi]{"id":"9jgd7mme9r6j56x","width":6240,"height":4160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"camera":"X-T3","lens":"Fujifilm Fujinon XF200mmF2 R LM OIS WR","iso":160,"aperture":"F 2.0","speed":"1/1250s","account":"duncanphotographies"}[/prodibi]


DuncanLPP

(Je n'ai pas fait attention mais le second lien de téléchargement des RAW concerne les Lapins et non le Zoo).

Bivence

Merci pour le partage, le bokeh est remarquable🥰

jdm

 super Duncan !  8)

Je me suis permis de jeter un coup d'oeil au Raf du cousin primate, ça donne vraiment bien, attention de ne pas se faire leurrer par les Jpeg embarqués des Raw qui ne sont ni très définis ni finalisés ...

Tu vas t'éclater !  ;D ;D

dX-Man

jdm


je mets le Jpeg éventuellement, je peux l'enlever si ça dérange.


(à cliquer pour le full)
dX-Man

DuncanLPP

Non non ça ne me dérange pas c'est justement fait pour  ;)