Fujinon XF 200 mm f/2 R LM OIS WR

Démarré par Mistral75, Juillet 19, 2018, 09:26:41

« précédent - suivant »

philippep07

Citation de: mc-chabin le Août 07, 2018, 12:12:34
j'aurais préféré un 300 2.8 aussi avec multiplicateur.
par contre on risque d'attendre longtemps, très longtemps...et puis à quel prix !!!
Si on veut du matériel très pointu , il faut en payer ĺe prix. ..pour ma part, vu le poids et le gabarit de ces tromblons, je pense que le moindre encombrement du boîtier n'a strictement plus aucun intérêt , et si je m'orientais vers de l'animalier je pense que j'irais voir chez Canon pour un boîtier et un objectif dédiés a cela.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

FUNBOARDMAN

Une petite vidéo du Fujiguy canadien présentant le XF 200mm F2 et le 8-16mm :

https://youtu.be/OtZZXSw09AM

FUNBOARDMAN

... vidéo dans laquelle nous apprenons que le collier de pied est au format ArcaSwiss; enfin !!!

vege31

Citation de: philippep07 le Août 10, 2018, 09:01:28
Si on veut du matériel très pointu , il faut en payer ĺe prix. ..pour ma part, vu le poids et le gabarit de ces tromblons, je pense que le moindre encombrement du boîtier n'a strictement plus aucun intérêt , et si je m'orientais vers de l'animalier je pense que j'irais voir chez Canon pour un boîtier et un objectif dédiés a cela.
Je fais surtout de l'animalier...
Ta remarque est pertinente .
Sauf que...
J'ai utilisé du Canon avt...pas le même rendu , surtout si on reste sur de l'Apsc (style 7DII)....ni même montée en isos.
Ou alors pas sur du FF Canon...prix explose et poids aussi.
Or, l'APSC offre l'équivalent d'un 600mm, avec le 100_400...utilisable à main levée ...
Sans parler, pour moi, des avantages de l'hybride (viseur)

jbpfrance

Citation de: vege31 le Août 15, 2018, 23:02:26
Or, l'APSC offre l'équivalent d'un 600mm, avec le 100_400...utilisable à main levée ...

Au minimum, car avec le multiplicateur 1,4 on grimpe encore sans grande perte de qualité...

vege31

Citation de: jbpfrance le Septembre 15, 2018, 00:17:44
Au minimum, car avec le multiplicateur 1,4 on grimpe encore sans grande perte de qualité...
En effet

Mistral75

9 photos prises avec le Fujinon XF 200 mm f/2 R LM OIS WR monté sur un Fujifilm X-T3, téléchargeables en jpeg pleine définition 6.240 x 4.160 :

Fujifilm Fujinon XF 200mm f/2 R LM OIS WR Hands-On And Sample Photos | ePHOTOzine

jbpfrance


luigino

Bonjour,

Je réitère une question posée sur un autre fil

Une idée quant à la différence qualitative entre le multiplicateur 1.4 mkI et la version 1.4 mk II annoncée avec le 200 mm, sachant que le mk II peut être monté sur les 50-140 mm et 80 mm ?

Merci

Bien cordialement

philippep07

Citation de: luigino le Novembre 09, 2018, 16:03:16
Bonjour,

Je réitère une question posée sur un autre fil

Une idée quant à la différence qualitative entre le multiplicateur 1.4 mkI et la version 1.4 mk II annoncée avec le 200 mm, sachant que le mk II peut être monté sur les 50-140 mm et 80 mm ?

Merci

Bien cordialement
Une ébauche de réponse à ta question, et un test interessant:
https://www.pcmag.com/review/363745/fujifilm-fujinon-xf-200mm-f2-r-lm-ois-wr
Le 1.4 mk2 est compatible avec des ouvertures F2, pas les mk1, qui sont utilisables avec le 200mm , mais avec perte de qualité.Autrement dit, les mk2 sont utilisables sur les autres optiques , mais aucun intérêt si ouvertures =2,8 ou plus.
Je me suis fait prêter un 200 f2 avec multiplicateur à Montier en Der. Impressionnant.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

philippep07

Citation de: philippep07 le Novembre 19, 2018, 21:07:29

Le 1.4 mk2 est compatible avec des ouvertures F2, pas les mk1, qui sont utilisables avec le 200mm , mais avec perte de qualité.Autrement dit, les mk2 sont utilisables sur les autres optiques , mais aucun intérêt si ouvertures =2,8 ou plus.

Selon Damien Bernal, ce teleconvertisseur serait meilleur aussi sur les autres optiques, il promet une prochaine vidéo sur le sujet
https://youtu.be/Wl_aAFeIP-w
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

FUNBOARDMAN

Citation de: philippep07 le Novembre 21, 2018, 08:50:55
Selon Damien Bernal, ce teleconvertisseur serait meilleur aussi sur les autres optiques, il promet une prochaine vidéo sur le sujet
https://youtu.be/Wl_aAFeIP-w
Diffusion planifiée vers le 30 novembre (vu sur son site en réponse à un intervenant)

Mistral75

Essai du Fujinon XF 200 mm f/2 R LM OIS WR (y compris avec le convertisseur Fujinon XF 1.4X TC F2 WR) sur Fujifilm X-T3 par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Fujifilm XF 200mm F2 R LM OIS WR Review | Photography Blog (6 pages)

Citation de: Mark Goldstein pour Photography BlogThe Fujifilm XF 200mm F2 R LM OIS WR lens is a professional lens in every regard - the image quality, feature set, build quality and price are all what you'd expect from such a premium lens. As such, it's destined to only be purchased by professional sports and wildlife photographers who will use it as their daily workhorse, but for the rest of us it's well worth renting at least once just to experience what a superb lens it is.

Image quality is simply amazing both at the centre and edges of the frame, with outstanding sharpness at all available apertures, while the nine-blade iris diaphragm achieves some lovely bokeh effects. Vignetting is practically a non-issue and chromatic aberrations are only noticeable by their almost complete absence. The supplied 1.4x teleconverter successfully extends the reach to 280mm without any perceptible degradation in image quality.

The weather-proof Fujifilm XF 200mm F2 R LM OIS WR has a fast and pleasingly quiet auto-focus mechanism with useful focus limiter and preset controls. It also has a well-damped focus ring and a very welcome aperture ring which makes it quick, easy and precise to set this key element of exposure. The 5-stop optical image stabilisation system works amazingly well considering the size and reach of the lens.

Priced at £5399 / $5999, the Fujifilm XF 200mm F2 R LM OIS WR is the largest, heaviest and easily the most expensive XF-series lens to date, but we're certain that professional wildlife and action photographers will find an awful lot to like about this lens.

FUNBOARDMAN

S'agissant du convertisseur Fujinon XF 1.4X TC F2 WR nous devrions avoir demain le test de Damien Bernal sur différentes optiques Fujifilm.

Mistral75

Essai du Fujinon XF 200 mm f/2 R LM OIS WR (y compris avec le convertisseur Fujinon XF 1.4X TC F2 WR) sur Fujifilm X-H1 par John Riley pour ePHOTOzine :

Fujifilm Fujinon XF 200mm f/2 R LM OIS WR Lens Review | ePHOTOzine (3 pages)



Points forts :

- ouverture f/2
- stabilisation optique avec une efficacité de 5 stops
- fabrication de haute qualité
- piqué élevé
- faibles aberrations chromatiques
- inclusion du convertisseur
- bokeh onctueux
- autofocus rapide et précis
- protection contre les intempéries
- pratiquement aucune distorsion.

Points faibles

- prix
- dimensions et poids.

Citation de: John Riley pour ePHOTOzineThe Fujinon XF 200mm f/2 lens is desirable and has a price tag to match the high quality performance.

The Fujifilm Fujinon XF 200mm f/2 R LM OIS WR is not into super-telephoto territory; even with the crop factor we are still only talking about 305mm or 427mm with the TC. However, at f/2 we are looking at some improved shutter speeds for stopping the action. The AF is fast, the handling is great, even the weight does not seem so bad as the balance on the camera is very good indeed.

The price is high of course and is bound to be with those huge Super ED and ED elements and that f/2 aperture. For some, this will be a must-have lens, and despite the high cost it still has to be Highly Recommended.

philippep07

XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

FUNBOARDMAN

Le Fujinon XF 200mm F2 R LM OIS WR est testé dans le nouveau numéro (412) de Chasseur d'Images.

Powerdoc

Citation de: FUNBOARDMAN le Avril 17, 2019, 18:13:34
Le Fujinon XF 200mm F2 R LM OIS WR est testé dans le nouveau numéro (412) de Chasseur d'Images.

Je suis assez étonné d'ailleurs du résultat. On est proche avec un capteur de 26 mp du format A2, alors qu'un 600 F4 sur 5ds de 50 mp n'est que légèrement meilleur. Je ne m'explique pas trop des résultats aussi bons

tansui

Citation de: Powerdoc le Avril 18, 2019, 21:29:42
Je suis assez étonné d'ailleurs du résultat. On est proche avec un capteur de 26 mp du format A2, alors qu'un 600 F4 sur 5ds de 50 mp n'est que légèrement meilleur. Je ne m'explique pas trop des résultats aussi bons

La qualité de l'objectif?

Powerdoc

Citation de: tansui le Avril 19, 2019, 17:20:33
La qualité de l'objectif?

Que le fujinon n'est certes pas plus petit moins cher que le 200 F2 de chez Canon (je prend Canon parce que je suis également utilisateur de ce matos) , qu'il ne couvre que le format APS C, mais qu'il extrait autant de jus sur APS C que Canon sur FF. Canon sur APS C extrait moins de jus.

FUNBOARDMAN

#45
Citation de: Powerdoc le Avril 20, 2019, 08:03:08
Que le fujinon n'est certes pas plus petit moins cher que le 200 F2 de chez Canon (je prend Canon parce que je suis également utilisateur de ce matos) , qu'il ne couvre que le format APS C, mais qu'il extrait autant de jus sur APS C que Canon sur FF. Canon sur APS C extrait moins de jus.
Tu trouve que le Canon EF 200mm F2 L IS donne moins de jus sur boitier Fujifilm ?
L'avantage de travailler sur le centre des lentilles serait totalement contrarié par le format du capteur APS-C ?
Cet objectif monté sur un boitier Canon 24x36 donnerait de meilleurs résultats que monté sur l'APS-C ?
C'est bien tes constatations au regard de ton usage de ces configurations ?

Merci pour ton retour d'expériences.

FUNBOARDMAN

Citation de: FUNBOARDMAN le Avril 20, 2019, 08:16:10
Tu trouve que le Canon EF 200mm F2 L IS donne moins de jus sur boitier Fujifilm ?
L'avantage de travailler sur le centre des lentilles serait totalement contrarié par le format du capteur APS-C ?
Cet objectif monté sur un boitier Canon 24x36 donnerait de meilleurs résultats que monté sur l'APS-C ?
C'est bien tes constatations au regard de ton usage de ces configurations ?
Ton avis s'est-il forgé avec les résultats que tu obtiens avec ton Canon EF 300mm F2.8 IS ?

Merci pour ton retour d'expériences.

Powerdoc

Citation de: FUNBOARDMAN le Avril 20, 2019, 08:16:10
Tu trouve que le Canon EF 200mm F2 L IS donne moins de jus sur boitier Fujifilm ?
L'avantage de travailler sur le centre des lentilles serait totalement contrarié par le format du capteur APS-C ?
Cet objectif monté sur un boitier Canon 24x36 donnerait de meilleurs résultats que monté sur l'APS-C ?
C'est bien tes constatations au regard de ton usage de ces configurations ?

Merci pour ton retour d'expériences.

Non je ne parlais que des tests CI
Je n'ai pas le funinon 200 F2.
Le 300 2,8 IS sur XT3, c'est pas mal du tout, mais il faudrait que je fasse un comparao sur trépied (car l'animal est lourd) versus mon meilleur caillou le XF90 mm

FUNBOARDMAN

Pour le moment il n'y a pas de 300mm F2.8 IS dans la gamme Fujinon et donc le comparo n'est pas possible.
De même pas de XF 135mm F2 chez Fujifilm. Par conséquent, j'utilise le Canon EF 135mm L F2 et je suis satisfait des résultats de ce montage.
Pour en revenir au Fujinon XF 200mm F2 IS, comme tu le dit la différence de poids vs le Canon n'est pas conséquente.
Fuji XF 200mm F2 OIS = 2.265gr
Canon EF 200mm L IS = 2.520gr

La bague Fringer EF-FX Pro ralentit un peu la rapidité d'autofocus mais de mon point de vue c'est acceptable.
Le seul avantage du Fujinon est que monté sur un X-H1 l'on bénéficie du combo stabilisation objectif + capteur.
Et là je pense que le montage optique Canon EF stabilisé + bague Fringer EF-FX Pro est loin derrière.

Powerdoc

Citation de: FUNBOARDMAN le Avril 20, 2019, 09:07:48
Pour le moment il n'y a pas de 300mm F2.8 IS dans la gamme Fujinon et donc le comparo n'est pas possible.
De même pas de XF 135mm F2 chez Fujifilm. Par conséquent, j'utilise le Canon EF 135mm L F2 et je suis satisfait des résultats de ce montage.
Pour en revenir au Fujinon XF 200mm F2 IS, comme tu le dit la différence de poids vs le Canon n'est pas conséquente.
Fuji XF 200mm F2 OIS = 2.265gr
Canon EF 200mm L IS = 2.520gr

La bague Fringer EF-FX Pro ralentit un peu la rapidité d'autofocus mais de mon point de vue c'est acceptable.
Le seul avantage du Fujinon est que monté sur un X-H1 l'on bénéficie du combo stabilisation objectif + capteur.
Et là je pense que le montage optique Canon EF stabilisé + bague Fringer EF-FX Pro est loin derrière.

Mon principal problème avec la bague fringer et le 300 Canon, c'est le nombre de photos ou la MAP est faite là ou je voulais (en plus la PDF sur ce genre de caillou à PO, est très très faible) . J'attends la version optimisée du firmware pour cet objectif, mais je risque d'attendre longtemps (alors que pour le 135 L c'est le cas)
J'ai fait une comparo 55-140 versus 70-200 2,8 LIS V2 au mêmes focales, et même si les resultats sont bons avec le Canon, il me semble un cran au dessus avec le Fuji. On voit bien que les objectifs Fujinon sont vraiment optimisés pour l'APS C, alors que les Canon L sont optimisés pour le plein format