Photos issues du 4 K

Démarré par marsupioux, Juillet 19, 2018, 09:55:40

« précédent - suivant »

marsupioux

Bonjour, je lis que certains appareils offrent un mode photo 4 K , un peu comme si l' on extrait une image d'un film (?) ,
quand est il de la qualité de l'image ?
Merci.

ChatOuille

4K concerne plutôt la vidéo car cela implique et le format et la résolution. En photo ce qui compte c'est le nombre de pixels, le format aussi, mais actuellement pour les boîtiers FF c'est 2/3 (capteur ~24x36mm).
Je ne sais pas si c'est ça, mais il se pourrait que s'ils parlent de 4K pour la photo, ils veulent dire qu'on peut extraire une image d'un enregistrement vidéo en conservant la (très) haute définition.

bernall

La gamme Lumix de Panasonic a introduit le concept repris depuis par d'autres marques. Il s'agit d'exploiter la capacité vidéo utilisée pour filmer en 4k à des fins photographiques. Le mode photo 4k permet basiquement de sélectionner une image dans la séquence vidéo captée à 30 images/s. Le résultat est une image jpg avec une définition de 3840x2160 mais avec seulement 8 bits de dynamique.

Panasonic propose en plus un mode photo 4k  plus evolue qui permet de choisir le rapport de format : 1:1 , 3:2 , 4:3 , 16:9 et associé des exif à l'image obtenue.
Sur le haut de gamme on a au choix soit du photo 4k en 10 bits et 30 i/s (débit de 100Mb/s), soit du 8bits à 60 i/s (débit de 150Mb/s)
En prime sur ce haut de gamme ( GH5 et G9), on a du photo6k à 30i/s, en définition double, et avec des rapports 1:1 , 3:2 , 4:3 ( le débit passe alors en 200Mb/s mais codes en h265, il faudrait un débit d'environ 400Mb/s codes en h264 pour la même qualité). Quelques photos :

[prodibi]{"id":"zdlr4mm266l49r","width":3328,"height":2496,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":" "}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"elo4wwwmrr66my","width":3328,"height":2494,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":" "}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"w0dger8vokxz10","width":3846,"height":2160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":" "}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"l0go8de6gr6rw5","width":3339,"height":2502,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":" "}[/prodibi]
je demande à voir

ChatOuille

C'est donc bien ce que je pensais. Cela peut être utile pour ceux qui font de la vidéo et veulent extraire des images, mais pour nous qui faisons essentiellement de la photo, ce gadget n'a aucun intérêt. Merci pour l'info Bernall.

bernall

Citation de: ChatOuille le Juillet 20, 2018, 22:51:21
mais pour nous qui faisons essentiellement de la photo, ce gadget n'a aucun intérêt.

Ah mince alors   ::)
je demande à voir

FredEspagne

On a quand même plus de chance de rencontrer le moment propice à 30 /*s qu'avec une rafale à 5, 10 ou 20 i/s, non? Pour la photo sportive, mais pas que...
35ans de film, 20 de numérique

MFloyd

Une contrainte importante peut être la vitesse d'obturation: en effet, pour qu'une prise de vue vidéo soit fluide, la vitesse d'obturation doit être proche du double du nombre d'images par seconde; par exemple pour un 30 im/s, une vitesse d'obturation de 1/60 s. Cette dernière peut être loin d'idéale pour une prise photographique.
(cliquez ev. sur l'image)

bernall

Citation de: MFloyd le Juillet 21, 2018, 06:04:21
Cette dernière peut être loin d'idéale pour une prise photographique.

En vidéo c'est très juste. Mais le concept photo4k est bien la photo, donc on peut régler iso, vitesse ouverture comme on veut sans se soucier de la fluidité. Et comme FredEspagne, une rafale à 30 voire 60i/s en continu sans saturer le buffer, perso, je ne crache pas dessus.
je demande à voir

marsupioux

Merci pour ces précisions 

LionM

Citation de: bernall le Juillet 21, 2018, 06:30:12
En vidéo c'est très juste. Mais le concept photo4k est bien la photo, donc on peut régler iso, vitesse ouverture comme on veut sans se soucier de la fluidité. Et comme FredEspagne, une rafale à 30 voire 60i/s en continu sans saturer le buffer, perso, je ne crache pas dessus.
Je ne connais pas panasonic, ou d'autre  qui enregistre en 4k, mais je pense qu'il y a un autre problème, comparé à une rafale classique d'appareil photo, c'est que le principe d'enregistrement et de compression de la video n'est pas sur la totalité de l'image( sauf mode all-intra sur certain appareil), on enregistre et compresse seulement une partie des pixels, ceux qui changent de l'image précédente.
On ne voit pas trop la différence sur une vidéo, sur une photo extrait de la video, je n'ai jamais testé, mais on doit voir quelques aberrations.

bernall

Faites un essai. Il n'y a aucun problème. Pas plus qu'avec le jpeg. Avec Panasonic en tout cas.
J'ai mis des exemples zoomables en cliquant dessus...
je demande à voir

LionM

J'essayerais à l'occasion. Pour l'instant, j'ai un olympus em 5, donc je n'ai pas vraiment acces à ces options, c'était juste une question pour me renseigner.
Et la precision est pour le cas où on a besoin du mode rafale, pour des grandes vitesses. Dans le cas de vos photos, très belles, les sujets sont relativement "statistiques", mais effectivement les photos extraites sont de qualité.

jesus

Je me suis interrogé pour mon usage, la 4K de l'EOS 5D, pour capturer les expressions de bébé qui sont très fugitives, mais je n'ai pas encore testé.

bernall

Citation de: LionM le Juillet 21, 2018, 16:31:01
les sujets sont relativement "statistiques"

En effet, il faudra que j'essaie sur des scènes moins statiques.
Bien que depuis que j'ai abandonné le format apsc  (Nikon D7100 ) pour passer au m4/3 avec le gh4, je n'ai jamais été déçu. J'avais montré des prises moins statiques a l'époque, ici :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,168569.msg4820043.html#msg4820043

et ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,217130.0.html
je demande à voir

LionM

Citation de: LionM le Juillet 21, 2018, 16:31:01
.., les sujets sont relativement "statistiques", ...
;D
Bien entendu vous l'avez tous compris, il fallait lire " statiques", des fois je me fait encore avoir par le correcteur du tel.

ChatOuille

J'ai commis une erreur en écrivant photo. J'aurais dû écrire Photo (en majuscule). Ceux qui pratiquent cette matière ils entrent les paramètres souhaités et ils cadrent convenablement. Puis ils déclenchent. Comme ça ils utilisent au maximum les possibilités et ils jouissent des avantages du Raw. Je ne vois pas Cartier-Bresson en train d'extraire des images d'un film.

Ceci dit, je ne néglige pas les avantages de ce gadget, car parfois il peut avoir de l'intérêt. J'ai utilisé cette possibilité une seule fois pendant le Tour de France. Comme ça passe très vite j'ai préféré faire de la vidéo et d'en extraire quelques images. Si on a besoin des 4K c'est à chacun de voir. Mais il ne faut pas se leurrer, on obtiendra rarement la photo de sa vie à partir d'une vidéo.

bernall

C'est qui Cartier- Bresson ?
je demande à voir

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

ChatOuille

Citation de: bernall le Juillet 23, 2018, 00:24:51
C'est qui Cartier- Bresson ?
Je m'attendais à une remarque en me disant que pas de rapport. C'était une autre époque et ce monsieur n'aimait pas le couleur. Probablement il n'aurait pas aimé non plus le numérique, mais qui sait ? C'était juste pour illustrer car si on fait simultanément de la photo et de la vidéo (en minuscule) on obtiendra rarement un chef-d'œuvre. On peut faire les deux, mais séparément.

bernall

Citation de: MFloyd le Juillet 23, 2018, 00:45:32
HCB, et puis, Gogol est ton ami ...

Et le second degré,  y connaît aussi gogol ?
je demande à voir

MFloyd

Citation de: bernall le Juillet 23, 2018, 06:56:33
Et le second degré,  y connaît aussi gogol ?

Bon, si c'est du second degré, il faut prévenir  ;D
(cliquez ev. sur l'image)

Katana

Citation de: ChatOuille le Juillet 23, 2018, 00:50:30
Je m'attendais à une remarque en me disant que pas de rapport. C'était une autre époque et ce monsieur n'aimait pas le couleur. Probablement il n'aurait pas aimé non plus le numérique, mais qui sait ? C'était juste pour illustrer car si on fait simultanément de la photo et de la vidéo (en minuscule) on obtiendra rarement un chef-d'œuvre. On peut faire les deux, mais séparément.

Moi je n'appellerai pas vraiment ça de la vidéo cette prise d'image en 4k, mais plus une rafale haute fréquence.
On part bien sur une séquence à 30 i/s ou plus, mais la sélection se fait directement sur le boitier après la prise de vue et non pas une fois rentré at home. (j'ai un pana FZ 2000, mais je n'ai pas encore essayé cette fonctionnalité).
A moins que je n'ai pas tout compris, n'ayant lu que partiellement cette section du manuel.

betal

A la maison on peut toujours extraire une image de la séquence avec VLC par exemple.
Ca ne donne pas de la grande qualité mais bon... https://cjoint.com/c/HHweOlAMYyQ
Antoine

lookmore

Citation de: betal le Août 22, 2018, 06:57:25
A la maison on peut toujours extraire une image de la séquence avec VLC par exemple.
Ca ne donne pas de la grande qualité mais bon... https://cjoint.com/c/HHweOlAMYyQ
Antoine
Comme mentionné précédemment le mode 4k photo sur Lumix c'est de la photo pas de la vidéo.  Notamment on peut utiliser une vitesse d'obturation rapide pour  mieux figer l'action.  Après ce n'est pas non plus équivalent à la qualité d'un RAW mais on ne peut pas comparer ça avec l'extraction d'une trame dans une "bête" vidéo.

Sent from my Pure1 using Tapatalk


rsp

J'ai compris que la seule limitation c'est qu'il s'agit de JPEG. Pour le reste c'est bien un mode photo. Dans des conditions normales, où la BDB auto fonctionne bien, compte tenu de l'expérience de Pana dans les JPEG je ne vois pas pourquoi ce serait de la photo avec un petit p. Dès les débuts de la Photo il y a eu des tentatives de photos à très haute cadence pour décomposer les mouvements...
à qui cite HCB on peut répondre EJM : Étienne-Jules Marey  ;)

bernall

 :D

Je passe devant tous les jours à la station de métro Part Dieu à Lyon. Je suis sûr qu'il aurait aimé la Photographie 4k
je demande à voir

rsp

Citation de: bernall le Août 22, 2018, 20:37:52
:D

Je passe devant tous les jours à la station de métro Part Dieu à Lyon. Je suis sûr qu'il aurait aimé la Photographie 4k
:D