Filtre polarisant circulaire ou linéaire pour objectif 46mm sur Olympus OMD EM1

Démarré par alainzoum, Juillet 19, 2018, 11:11:24

« précédent - suivant »

alainzoum

Je souhaite savoir si je dois acheter un filtre polarisant circulaire ou polarisant pour monter sur un objectif Panasonic 46mm.  J'ai un Olympus OMD EMI, merci

seba

Pas de miroir semi-transparent, en principe un filtre polarisant normal devrait convenir.

grizzly

Sur un mirrorless, pas besoin en effet de polarisant circulaire : un linéaire, moins cher, conviendra aussi bien.

Cela étant, il est plus difficile aujourd'hui de trouver un polarisant linéaire de bonne qualité (surtout dans les diamètres un peu moins courants... comme 46mm par exemple).

pichta84

Citation de: grizzly le Juillet 19, 2018, 14:21:15
Cela étant, il est plus difficile aujourd'hui de trouver un polarisant linéaire de bonne qualité (surtout dans les diamètres un peu moins courants... comme 46mm par exemple).

Pour contourner le problème, j'ai une bague d'adaptation 46mm-52mm et j'utilise des filtres haut de gamme plus courant en 52mm.

seba

Citation de: fredkelder le Juillet 25, 2018, 03:29:18
Sauf erreur, le linéaire est déconseillé pour tous les boîtiers modernes, pour des questions de mesure d'expo.

Ca concerne les boîtiers qui comportent un miroir semi-transparent.

pichta84

Citation de: fredkelder le Juillet 25, 2018, 03:29:18
En revanche, beaucoup moins facile de visualiser avec précision l'effet sur un viseur électronique que sur un viseur optique de reflex.

Je n'ai jamais constaté ce phénomène, et je me demande bien comment c'est possible.

Zaphod

Je ne constate pas de souci particulier pour visualiser l'effet du filtre...

gargouille

Citation de: fredkelder le Juillet 25, 2018, 03:29:18
Sauf erreur, le linéaire est déconseillé pour tous les boîtiers modernes, pour des questions de mesure d'expo. Tu trouveras sans problème toutes les variétés de filtres en 46mm, et donc un polarisant circulaire (personnellement j'ai un Marumi).
En revanche, beaucoup moins facile de visualiser avec précision l'effet sur un viseur électronique que sur un viseur optique de reflex. Attention notamment aux réglages de luminosité du viseur: en cas d'utilisation d'un filtre, il est préférable de décocher la fonction de luminosité automatique.
Ce n'est pas tout à fait cela, c'est Leica qui dans les années 70 demandait un pola circulaire (avant l'arrivé des reflex AF) a cause de la mesure de la lumière.
Ce n'est pas la présence d'un miroir semi transparent à 45° qui pause problème.
Sur un hybride, l'utilisation d'un pola linéraire ne devrait pas poser problème, mais a vérifier avec les AF a corrélation de phase que l'on rencontre chez Olympus (en 4/3).