50mm pour un sony alpha 6000

Démarré par StevyF, Juillet 19, 2018, 14:17:37

« précédent - suivant »

StevyF

Bonjour!

Je suis a la recherche d'un objectif 50mm pour mon sony alpha 6000 et j'hésite beaucoup.. (J'aimerais l'utiliser principalement pour du portrait)

Je trouve qu'il n'y a pas énormément de choix et pour le moment je suis très attiré vers le 50mm f1.4 de chez samyang.
Niveau rapport qualité prix j'ai l'impression que c'est le meilleur même s'il est adapté a des full frame.
La seule chose qui m'embête sur cet objectif c'est son poids. Il est légèrement plus lourd que le boitier a 100g prêt 🙄

Qu'en pensez vous ?

J'attend vos retours quant a mon choix et je suis ouvert a toutes vos proposition!

MMouse

Si tu n'as pas l'intention de passer sur du plein format prochainement, je te conseille le 50mm f/1,2 APS-C. Très bon objectif, à peu près au même prix, plus léger et encore plus lumineux. Autrement, il y a pas mal d'objectifs anciens qui font l'affaire à f/1,4 à condition d'en attendre plus de bokeh/rendu que de piqué.

spinup

Citation de: StevyF le Juillet 19, 2018, 14:17:37
Je trouve qu'il n'y a pas énormément de choix et pour le moment je suis très attiré vers le 50mm f1.4 de chez samyang.
Pourtant...

Sony E 50mm f/1.8 OSS
Sony FE 50mm f/1.8
Sony FE 50mm f/2.8 Macro
Sony-Zeiss FE 55mm f/1.8
Samyang 50mm f/14
Sony-Zeiss FE 50mm f/1.4
Sigma 50mm f/1.4 Art

StevyF

Citation de: MMouse le Juillet 19, 2018, 15:49:01
Si tu n'as pas l'intention de passer sur du plein format prochainement, je te conseille le 50mm f/1,2 APS-C. Très bon objectif, à peu près au même prix, plus léger et encore plus lumineux. Autrement, il y a pas mal d'objectifs anciens qui font l'affaire à f/1,4 à condition d'en attendre plus de bokeh/rendu que de piqué.

Ooh bien! Je ne le connaissais pas celui la. Très intéressant mais le fait que tout sois "manuel" me fais peur ahah je ressens encore le besoin d'être assisté.

Pour ce qui est des anciens objectifs a f/1.4 qu'est ce que tu me propose ?

Palomito

Citation de: StevyF le Juillet 19, 2018, 16:44:37
Ooh bien! Je ne le connaissais pas celui la. Très intéressant mais le fait que tout sois "manuel" me fais peur ahah je ressens encore le besoin d'être assisté.

Pour ce qui est des anciens objectifs a f/1.4 qu'est ce que tu me propose ?

C'est pour du A7, mais cette page est bien faite : https://phillipreeve.net/blog/affordable-manual-lenses-for-the-sony-alpha-77r7ii7rii-and-7s/
Pour 50€ environ, il y a le Canon FD 50/1.4 et les Minolta MC (ou MD) Rokkor 50/1.4.

J'ai reçu hier un Canon FD 50/1.4, j'attends la bague. Ce n'est pas pour de l'APS-C, mais pour s'amuser avec une focale passe-partout, ça devrait le faire. Et vu le montant...

Polak

On ne peut pas comparer un capteur FF 24 Mpx avec un un capteur APS-C 24 Mpx.
Autant j'apprécie mes 50/55mm anciens sur mon A7 autant les résultats sur mon A6000 sont moyens.
Le E 50 1.8 doit se trouver dans les 200 euros  d'occasion

esperado

Citation de: Polak le Juillet 19, 2018, 18:41:47
On ne peut pas comparer un capteur FF 24 Mpx avec un un capteur APS-C 24 Mpx.
Autant j'apprécie mes 50/55mm anciens sur mon A7 autant les résultats sur mon A6000 sont moyens.
Le E 50 1.8 doit se trouver dans les 200 euros  d'occasion
J'ai ça aussi avec mes 16mm, inutilisables en 4/3 et tout à fait acceptables sur la A7. En revanche, pour mon Hexanon 40mm, c'est l'inverse: Bafflé, il était époustouflant en 4/3, bof sur le A7.

Polak

Citation de: esperado le Juillet 19, 2018, 19:14:40
J'ai ça aussi avec mes 16mm, inutilisables en 4/3 et tout à fait acceptables sur la A7. En revanche, pour mon Hexanon 40mm, c'est l'inverse: Bafflé, il était époustouflant en 4/3, bof sur le A7.
Ton 4/3 faisait combien de mpx?

esperado

#8
Citation de: Polak le Juillet 19, 2018, 19:22:06
Ton 4/3 faisait combien de mpx?
Pas ça, je pense. Mais le fait que les défauts des lentilles du pancake se situaient à la périphérie, éliminés par le baffle. Sans baffle, il était pas bon du tout sur mon 4/3.
http://www.street-photo.fr/fr/tests-et-comparatifs/7/7

Polak

Citation de: esperado le Juillet 19, 2018, 19:45:35
Pas ça, je pense. Mais le fait que les défauts des lentilles du pancake se situaient à la périphérie, éliminées par le baffle. Sans baffle, il était pas bon du tout sur mon 4/3.
http://www.street-photo.fr/fr/tests-et-comparatifs/7/7
Il y a un impact sur les AC .

StevyF

Citation de: Polak le Juillet 19, 2018, 18:41:47
On ne peut pas comparer un capteur FF 24 Mpx avec un un capteur APS-C 24 Mpx.
Autant j'apprécie mes 50/55mm anciens sur mon A7 autant les résultats sur mon A6000 sont moyens.
Le E 50 1.8 doit se trouver dans les 200 euros  d'occasion

Du coups tu me conseillerais de prendre le sony e 50mm f/1.8 plutôt que le samyang 50mm f/1.4 ?


StevyF

Citation de: Palomito le Juillet 19, 2018, 17:09:08
C'est pour du A7, mais cette page est bien faite : https://phillipreeve.net/blog/affordable-manual-lenses-for-the-sony-alpha-77r7ii7rii-and-7s/
Pour 50€ environ, il y a le Canon FD 50/1.4 et les Minolta MC (ou MD) Rokkor 50/1.4.

J'avais beaucoup regardé les minolta et les canon sur ebay ahah puis je me suis dis que c'étais mieux de prendre un bon objectif principal avant de vouloir s'amuser avec ceux la. J'avais peur de l'histoire de bague d'adaptation..

Merci pour le partage! La page est vraiment intéressante.

stringway

Le Sigma DN 60mm f/2,8 étudié pour APSC est excellent et à prix doux.
Il est moins ouvert que le Sony f/1,8 et pas stabilisé mais à un positionnement mieux adaptée au portrait par sa longueur focale.

esperado

#13
Citation de: StevyF le Juillet 19, 2018, 20:51:03
J'avais peur de l'histoire de bague d'adaptation.
Un peu de peinture noire mat pour les mater et no prob.
N'oublie pas les Konica Hexanon (voir les autres test sur http://www.street-photo.fr/fr/tests-et-comparatifs/7/ ) en général moins cher, moins encombrants et beaucoup plus performants que les vieux Canon.

StevyF

Citation de: stringway le Juillet 19, 2018, 21:16:45
Le Sigma DN 60mm f/2,8 étudié pour APSC est excellent et à prix doux.
Il est moins ouvert que le Sony f/1,8 et pas stabilisé mais à un positionnement mieux adaptée au portrait par sa longueur focale.

Aaah oui c'est vrai que le prix est très douc ahah! L'ouverture m'embête un peu j'aimerais bien voir ce que ça donne a 1.8.. mais je le met de coté ça reste interessant merci!

stringway

Citation de: StevyF le Juillet 19, 2018, 21:27:31
Aaah oui c'est vrai que le prix est très douc ahah! L'ouverture m'embête un peu j'aimerais bien voir ce que ça donne a 1.8.. mais je le met de coté ça reste interessant merci!
Ce qui est agréable aussi, c'est qu'il est en monture E (attention car il existe aussi en monture m4/3).
L'ami Suliaçais nous montre régulièrement de jolis portraits de ses petits enfants et il ne semble pas gêné par l'ouverture.

Polak

Citation de: esperado le Juillet 19, 2018, 21:22:53
Un peu de peinture noire mat pour les mater et no prob.
N'oublie pas les Konica Hexanon (voir les autres test sur http://www.street-photo.fr/fr/tests-et-comparatifs/7/ ) en général moins cher, moins encombrants et beaucoup plus performants que les vieux Canon.
Le Canon FDn 50mm f1.4 est un des meilleurs 50mm f1,4 de cette époque ( le meiileur?). Aux grandes ouvertures il est supérieur  aux Nikkor, Hexanon, Rokkor, Pentax . Maintenant on peut préférer « le rendu » de telle ou telle marque.

Polak

Citation de: StevyF le Juillet 19, 2018, 19:57:47
Du coups tu me conseillerais de prendre le sony e 50mm f/1.8 plutôt que le samyang 50mm f/1.4 ?
Oui j'hésiterais  entre le E 50 f1.8 ( équivalent 75mm f2.8 ) et le FE 85 f1.8 ( équivalent 135mm f2.8)

stringway

Citation de: Polak le Juillet 20, 2018, 00:26:52
Oui j'hésiterais  entre le E 50 f1.8 ( équivalent 75mm f2.8 ) et le FE 85 f1.8 ( équivalent 135mm f2.8)
Si le E 50 f/1,8 est proportionné pour l'A 6000; le 85 n'est pas stabilisé, de taille plus conséquente, de prix plus musclé (mais couvrant le 24x36 également). En contrepartie, ce dernier est muni de joints d'étanchéité et son diaphragme procure de jolis flous d'arrière plan.
NB: si je suis d'accord sur le coefficient multiplicateur de 1,5 pour l'équivalence de distance focale avec le 24x36 je n'ai pas compris pourquoi ces objectifs d'ouverture f/1,8 se transformeraient en f/2,8 ? Si c'est pour une équivalence en profondeur de champs; leur ouverture réelle reste bien f/1,8; ce qui est appréciable pour limiter la montée isos.

esperado

#19
Citation de: Polak le Juillet 20, 2018, 00:17:49
Le Canon FDn 50mm f1.4 est un des meilleurs 50mm f1,4 de cette époque ( le meiileur?). Aux grandes ouvertures il est supérieur  aux Nikkor, Hexanon, Rokkor, Pentax .
J'ai les deux (Canon et Hexanon) et ne suis pas tout à fait d'accord. Sile Canon est un peu meilleur à PO, ça s'inverse dés qu'on ferme un peu. Je préfère donc mon Hexanon, surtout en matière de Bokeh. Ceci dit, ça peut dépendre des exemplaires ?
Ceci dit, je lui préfère l'Hexanon 1.7.


Polak

Citation de: esperado le Juillet 20, 2018, 04:07:45
J'ai les deux (Canon et Hexanon) et ne suis pas tout à fait d'accord. Sile Canon est un peu meilleur à PO, ça s'inverse dés qu'on ferme un peu. Je préfère donc mon Hexanon, surtout en matière de Bokeh. Ceci dit, ça peut dépendre des exemplaires ?
Ceci dit, je lui préfère l'Hexanon 1.7.
J'ai eu trois exemplaires du 1.7 , tous décevants notamment aux grandes ouvertures.
Evidemment mes conclusions  sur les f1.4 sont faites sur les exemplaires que je possède ou que j'ai eu entre les mains (Hexanon et Nikkor).

Polak

Citation de: stringway le Juillet 20, 2018, 01:13:48
Si le E 50 f/1,8 est proportionné pour l'A 6000; le 85 n'est pas stabilisé, de taille plus conséquente, de prix plus musclé (mais couvrant le 24x36 également). En contrepartie, ce dernier est muni de joints d'étanchéité et son diaphragme procure de jolis flous d'arrière plan.
NB: si je suis d'accord sur le coefficient multiplicateur de 1,5 pour l'équivalence de distance focale avec le 24x36 je n'ai pas compris pourquoi ces objectifs d'ouverture f/1,8 se transformeraient en f/2,8 ? Si c'est pour une équivalence en profondeur de champs; leur ouverture réelle reste bien f/1,8; ce qui est appréciable pour limiter la montée isos.
Ma réponse est en rapport avec la question posée . La Samyang est aussi gros, FF., non stabilisé, plus cher, ...beaucoup de handicaps pour un équivalent 75mm f2.2 qui manque un peu de contraste à la PO. Je ne vois pas trop l'intérêt de ce Samyang pour un A6000.

Je ne recommande pas non plus le FE 50 1.8 dont les essais sur 24Mpx APS-C sont décevants.
Le Sigma 60mm f2.8 est malheureuselent un équivalent 90mm f4.

Restent,  pour moi en petit télé,  le E50mm, le FE 55mm, les deux 85mm f1.8.J'ai le 55 et le Batis qui sont tout simplement excellents sur l'A6000.

A venir prochainement le Sigma E 50mm f1.4 ( APS-C) certainement supérieur au Samyang en APS-C.

StevyF

Citation de: Polak le Juillet 20, 2018, 06:56:00
Ma réponse est en rapport avec la question posée . La Samyang est aussi gros, FF., non stabilisé, plus cher, ...beaucoup de handicaps pour un équivalent 75mm f2.2 qui manque un peu de contraste à la PO. Je ne vois pas trop l'intérêt de ce Samyang pour un A6000.

Je ne recommande pas non plus le FE 50 1.8 dont les essais sur 24Mpx APS-C sont décevants.
Le Sigma 60mm f2.8 est malheureuselent un équivalent 90mm f4.

Restent,  pour moi en petit télé,  le E50mm, le FE 55mm, les deux 85mm f1.8.J'ai le 55 et le Batis qui sont tout simplement excellents sur l'A6000.

A venir prochainement le Sigma E 50mm f1.4 ( APS-C) certainement supérieur au Samyang en APS-C.

Merci beaucoup pour ton avis! Je me tourne du coups vers le E 50mm f/1.8.

Je vais quand même suivre la sortis de ce fameux sigma f/1.4 qui risque d'être interessant..🤔


detrez

Citation de: Palomito le Juillet 19, 2018, 17:09:08
C'est pour du A7, mais cette page est bien faite : https://phillipreeve.net/blog/affordable-manual-lenses-for-the-sony-alpha-77r7ii7rii-and-7s/
Pour 50€ environ, il y a le Canon FD 50/1.4 et les Minolta MC (ou MD) Rokkor 50/1.4.

J'ai reçu hier un Canon FD 50/1.4, j'attends la bague. Ce n'est pas pour de l'APS-C, mais pour s'amuser avec une focale passe-partout, ça devrait le faire. Et vu le montant...

Ne pas oublier la bague bien sur.....

detrez

Citation de: Polak le Juillet 20, 2018, 06:56:00
...
Le Sigma 60mm f2.8 est malheureuselent un équivalent 90mm f4.
...
oui, mais le 30mm donne un équivalent à 45mm f2.8. Excellent en plus. (et pas cher)(et petit)

MMouse

Franchement je viens d'avoir en main le Samyang 35mm f/1,4 pour plein format et il est très gros. Le 50 f/1,4 a l'air d'être un peu dans la même veine, pas proportionné pour un boîtier APS-C à mon avis.

Ancien, il y en a des tonnes... Le Minolta 50 f/1,4 est très bon. J'ai aussi un sympathique petit Zuiko 50 1,4 à vendre. Le Canon FD est certainement très correct. Tous se valent plus ou moins, mais le rendu des couleurs et du bokeh diffère un peu selon les marques. Les prix aussi. Si tu n'as pas d'idée préconçue, l'état compte pas mal dans les résultats !

newteam1

#28
Citation de: esperado le Juillet 20, 2018, 04:07:45
J'ai les deux (Canon et Hexanon) et ne suis pas tout à fait d'accord. Sile Canon est un peu meilleur à PO, ça s'inverse dés qu'on ferme un peu. Je préfère donc mon Hexanon, surtout en matière de Bokeh. Ceci dit, ça peut dépendre des exemplaires ?
Ceci dit, je lui préfère l'Hexanon 1.7.
J'interviens pour le Canon EF 50mm f1.4, qui est le prolongement des 50 FD avec plus de plastique, ces objectifs quand ils sont en bon état et d'avant 2011, ils sont extraordinaire, c'est un fait. Mais les objectifs après 2011 n'ont pas été fabriqué de la même manière par Canon, et ils donnent un résultat correct, mais on ne peut plus parler d'un objectif magnifique, mais plutôt d'une sombre merde....
J'en ai eu deux entre les mains et j'ai faits des comparaisons...  :o :'(
Deuxième problème pour ceux d'avant 2011, ils ont une rampe de mise au point médiocre et le moindre petit choc sur le fût qui coulisse, et la mise au point est perdue... il faut repasser au SAV pour réparer ce fût. Il est donc conseiller de laisser en permanence le pare soleil sur l'objectif pour protéger de petits chocs éventuels... ;) ;)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

StevyF

Citation de: Polak le Juillet 20, 2018, 09:59:56
Ce type est intéressant . Après avoir testé des objectifs sur APSC , il l'a fait sur sur les deux formats.
  https://www.youtube.com/watch?v=BplyEtQokFE&t=259s
  https://www.youtube.com/watch?v=LEQ__yPMNxk&t=279s
  https://www.youtube.com/watch?v=yu7gvY-nQEY&t=251s
  https://www.youtube.com/watch?v=iU_0j6JsuP4&t=228s

Ooh oui! J'avais déjà vue ces vidéos! Ahah mais je suis quelqu'un de tellement indécis et têtu.. J'avais besoin d'avis externe 😂

Merci beaucoup!

esperado

#30
Citation de: Polak le Juillet 20, 2018, 06:19:06
J'ai eu trois exemplaires du 1.7 , tous décevants notamment aux grandes ouvertures.
http://www.street-photo.fr/fr/tests-et-comparatifs/13/9
Choisir ses diafs/crop dans le comparateur et faire glisser la barre verticale avec la souris.
Il faudra un jour que j'aie le courage de refaire tout ça en FF.

Je suis surpris de tes résultats: Le 1.7 et le 1.4 sont si proches (comme le sont tous les Hexanons) avec l'avantage de la taille et du poids pour le 1.7 (qui n'ont qu'un demi diaf de différence).
Mais, bon, d'autre critères jouent sur le fait qu'on s'attache plus ou moins à un objectif. Facilité de mise au point, sensation mécanique etc... Le simple fait de re-graisser une hélicoïde peut tout changer dans ses préférences.
Il y a aussi le fait que, comme j'ai le 57mm F/1.2, quand j'ai besoin de grandes ouvertures, j'ai tendance à zapper les 50.