Ai servo 5DIV

Démarré par jeromebauquet, Juillet 19, 2018, 18:06:42

« précédent - suivant »

Alkatorr

Dans certains cas oui c'est le mauvais choix du set up ou le mauvais moment. J'explique : sur circuit le cas 4 marche parfaitement sauf aux endroits où les voitures freinent forts pour négocier un virage serré. L'af ne suit pas, j'ai un front focus, le cas 3 est plus approprié. Quand le véhicule s'éloigne aussi en accélérant il faut accélerer le suivi, idem avec les TC où l'af est ralenti.
En dernier c'est moi qui foire  :D

yvnod77

Citation de: kalmos le Juillet 22, 2018, 08:21:37
Bjr,
Sans aucune polémique ni jugement, envisagez vous d'analyser les "déchets" afin de comprendre, si c'est posdible, de modifier vos set up pour réduire ce pourcentage.
Oui c'est dans le but de s'améliorer
Citation de: kalmos le Juillet 22, 2018, 08:21:37
En fait la question pourrait être : Est-ce dans tous les cas la faute à l'af ?
Non c'est l'ensemble homme+boitier+objectif, mais c'est l'homme qui fait les choix ;)

Comme le dit Alkatorr, en fonction des conditions, avec son matériel il obtiens de meilleur résultats avec tel choix ;)

Fab35

Petit test qui fait rester humble : analyser le taux de déchet sur des photos d'hirondelles en vol (faut dire qu'elles se posent rarement...) avec, dans mon cas un Tamron 150-600 v1 et au choix un 7d2 ou un 5d4 (je laisse de côté le 6d2 clairement pas fait pour ce job) !
Eh bien avec ça on met de côté sa fierté je vous jure ! ;D
Je dis ça parce ce que ça a été mon challenge d'hier soir sur la plage... Ben c'est pas folichon ! !! :'(
A ma décharge  (!) j'ai vu que mon accu n'était pas au plein (5d4) et il faut admettre que le tamonster en fin de range n'est pas des plus véloces en Af...
J'ai fini par mettre presque le max de collimateurs tant c'est compliqué de suivre le sujet et déjà le conserver dans le cadre !!!
Je posterai peut-être une photo quand j'aurai traité ma série ! :-\

MSK

Citation de: Fab35 le Juillet 22, 2018, 10:41:27
Petit test qui fait rester humble : analyser le taux de déchet sur des photos d'hirondelles en vol (faut dire qu'elles se posent rarement...) avec, dans mon cas un Tamron 150-600 v1 et au choix un 7d2 ou un 5d4 (je laisse de côté le 6d2 clairement pas fait pour ce job) !
Eh bien avec ça on met de côté sa fierté je vous jure ! ;D
Je dis ça parce ce que ça a été mon challenge d'hier soir sur la plage... Ben c'est pas folichon ! !! :'(
A ma décharge  (!) j'ai vu que mon accu n'était pas au plein (5d4) et il faut admettre que le tamonster en fin de range n'est pas des plus véloces en Af...
J'ai fini par mettre presque le max de collimateurs tant c'est compliqué de suivre le sujet et déjà le conserver dans le cadre !!!
Je posterai peut-être une photo quand j'aurai traité ma série ! :-\

Bjr,
C'était une punition ou quoi ?
Je vous souhaite qu'il en reste une ou deux de bonnes  :D :D

Fab35

Citation de: MSK le Juillet 22, 2018, 11:34:56
Bjr,
C'était une punition ou quoi ?
Je vous souhaite qu'il en reste une ou deux de bonnes  :D :D

Non du défi et de l'entraînement ! !😆
Pas d'autoflagellation gratuite !! :P

MSK

Citation de: Fab35 le Juillet 22, 2018, 11:56:17
Non du défi et de l'entraînement ! !😆
Pas d'autoflagellation gratuite !! :P

OK c'est très courageux.
Désolé de polluer ce fil. Je vous ai fait une demande sur un autre fil que vous n'avez certainement pas vu. Fil de réinstallation du même firmware sur lui-même.  ;)
Si vous avez un moment  ;)

Fab35

Citation de: MSK le Juillet 22, 2018, 12:59:30
OK c'est très courageux.
Désolé de polluer ce fil. Je vous ai fait une demande sur un autre fil que vous n'avez certainement pas vu. Fil de réinstallation du même firmware sur lui-même.  ;)
Si vous avez un moment  ;)
Je viens de te répondre en image sur ledit fil  ;)

jeromebauquet

J'ai refait les tests avec le 24/70 II, sensibilité suivi +1. Coll central sans spot. C'est net une fois sur deux.

jeromebauquet

,

jeromebauquet

,

jeromebauquet

,

Fab35

Tu nous montres quoi par rapport à l'image globale ? C'est un crop 100% ?
On peut vour la photo entière stp ?

jeromebauquet

Oui c'était cropt 100%. Voici sans cropt.

jeromebauquet

Avec prodibi. <div data-prodibi='{"type":"grid","settings":{"container":"2m80mvzw1vdvgd","account":"jeromebauquet"}}'><script>;!function() {if (window.prodibiAsync == null) { var s = document.createElement('script'); s.async = !0; s.src = 'https://max1.prodibicdn.com/libraries/pages/prodibi.embed.2.0.min.js';; document.body.appendChild(s); }window.prodibiAsync = window.prodibiAsync || [];prodibiAsync.push({ type: "settings", settings: { account: "jeromebauquet" } });}();</script></div>

Fab35

Moué.... ça ne m'étonne que peu que ton af ne soit pas fiable dans ces conditions ! ! L'image est archi fouillie, le sujet est petit dans le cadre et à l'ombre,  perdu dans une foule de détails +/- accrocheurs, entre ombre et lumière. .. bref la pire des mires AF pour un test un minimum sérieux !!

Bref on ne peut rien conclure d'un tel protocole !

Il faut un minimum savoir ce qu'un AF sait analyser pour le faire accrocher de façon sure le sujet. Un collim spot ou normal aura ici bien du mal à savoir quoi accrocher je pense...

Ca tombe bien j'ai préparé une image pour MSK. Superpose cette photo du viseur sur ta photo et regarde ce qui peut être accroché fiablement par le collim central :

jeromebauquet

C'est uniquement sur le central qui est toujours sur le sujet.

Fab35

Citation de: jeromebauquet le Juillet 22, 2018, 16:57:40
C'est uniquement sur le central qui est toujours sur le sujet.
J'ai complèté ma réponse au-dessus.
Ne pas oublier que le collimateur affiché est bien plus petit que la zone effective de détection : en gros les zones Af sont quasi jointives et pas avec des vides autour comme cela le laisse penser.

jeromebauquet

Là il n'y a rien autour. Cropt 100%

jeromebauquet

C'est net une fois sur deux.

jeromebauquet


jeromebauquet


Fab35

C'est ce que tu dis "rien autour" mais tu as de grandes verticales répétitives qui peuvent aussi perturber l'af (c'est dans les réserves quant au bon fonctionnement d'un af : attention aux motifs répétitifs), sans etre certain du tout que ce soit la cause de tes soucis.

Reste que tester un af ne se fait pas comme ça si on veut en tirer des conclusions ou procéder par élimination pour détecter un pb éventuel.
Au fait tu es bien en AI servo et non en AI focus ?

Hector06

Ce que je ne comprends pas c est que Jerome semble avoir selectionné
le collimateur central et que donc  c est celui ci qui est actif et aurait
dû (pu) parfaitement détecter le sujet, non?

Pour ma part avec le 5dII je ne fonctionne qu'avec le central, que ce soit
pour la photo personnelle ou la photo de mariage (quitte à cadrer/décadrer
à la prise de vue), et en selectionnant le collim central, que ce soit en one shot
ou en ai servo je n'ai pas ce genre d'hesitations et de ratés presents sur
les photos de Jerome.

Apres oui,  le 5dIV  dot être autrement plus complexe en reglages et possibilités
mais la config 1 seul collimateur + ai servo  est tout de même  une base qu'on utilise aujourdhui
les yeux fermés

Peut être me trompe je aussi, mais sur  la photo présentée en entier (sujet + environnement)
j'aurais pensé que la masse claire que représente sa maman au beau milieu de cet environnement
de  vegetation (et donc sombre) aurait facilité l'AF plutôt que de le piéger, par contraste
en gros.
R6 (enfin, en rêve)

Alkatorr

Mais pourquoi sensibilité suivi sur +1 ?
Vous vous mettez en plein soleil, cas 1, collim central.
Le fait de mettre le suivi à + 1 sur un sujet qui bouge lentement rend l'af instable.
Avez-vous lu la brochure guide af du 1Dx téléchargeable sur le site Canon France ? Vous allez apprendre beaucoup de choses.

Fab35

Dans les photos plus haut au milieu des végétaux, non le visage n'est pas du tout clairement détaché du reste et que ce soit du clair ou du sombre n'est pas la question,  il faut que le motif à accrocher soit suffisamment contrasté pour que les capteurs af y voient quelque chose.
Si le sujet contraste avec son environnement c'est là que le photographe doit mettre le collimateur à la jonction du contraste, c'est à dire sur le bord du sujet, là où justement le contraste est le plus fort.

Si on place le collim sur un disque blanc (plus large que le collim) qui est le sujet mobile sur fond noir, l'af va patiner car il ne voit que le disque blanc sans contraste ! Pour que ça accroche il faut que le collim soit sur le bord du disque blanc, là où est le contraste avec le fond noir !