quel compact pour la photo de papillon?

Démarré par jmichel7, Juillet 19, 2018, 22:35:34

« précédent - suivant »

jmichel7

Bonjour,
je fais de la photo de papillon depuis 20 ans. J'ai eu de très bonnes expériences avec des appareils photos numériques: minolta dx50,  puis plus récemment Ricoh CX-6.
Je veux un appareil compact pour pouvoir l'avoir sur moi en permanence.
Le Ricoh a un zoom 10x et peut faire des photos au grossissement maximum du zoom jusqu'à 20cm de distance. Malheureusement il est tombé en panne récemment  et
je cherche à le remplacer, par un appareil semblable: zoom au moins 10x et pouvant mettre au point près (50cm ou moins) avec le zoom au maximum.
Je n'ai pour l'instant que des déceptions: j'envisageais un sony wx500 mais il ne peut mettre au point qu'à 1m dès qu'il zoome. J'ai aussi envisagé Panasonic Lumix TZ58, ou Canon SX620
mais je n'ai pas pu les essayer ou trouver sur le web des infos fiables. Quelqu'un aurait-t-il un conseil à me donner?

P.S. Vous pouvez voir des papillons que j'ai photographiés sur http://webusers.imj-prg.fr/~jean.michel/photos/index.html

vivaskull

#1
Bonsoir et bienvenue sur le forum,

Déjà, ce serait bien de connaitre votre budget ;)
Ensuite, je pense que énormément d'appareils compacts sur le marché, peuvent faire le travail demandé...

Si la distance de mise au point minimale est primordiale pour vous, mon commentaire avec exemples ne va pas être valable, mais voici un exemple de ce que l'on peut obtenir à fond de zoom (2OO mm) et mise au point mini de 100 cm ( >:D) avec un sony RX100M6 (appareil que j'ai personnellement en permanence sur moi) :

A part, papillons de grandes tailles, vous n'obtiendrez pas plus grands (sauf agrandissements), mais la relative performance du capteur,  permet de zoomer pas mal... ;)

il y en a plusieurs photos papillons et dans le lien, sur mon compte flickr ;)

VI_02357 by N03/]Charles SAVEROT, sur Flickr

VI_02562 by N03/]Charles SAVEROT, sur Flickr