quel compact pour la photo de papillon?

Démarré par jmichel7, Juillet 19, 2018, 22:35:34

« précédent - suivant »

jmichel7

Bonjour,
je fais de la photo de papillon depuis 20 ans. J'ai eu de très bonnes expériences avec des appareils photos numériques: minolta dx50,  puis plus récemment Ricoh CX-6.
Je veux un appareil compact pour pouvoir l'avoir sur moi en permanence.
Le Ricoh a un zoom 10x et peut faire des photos au grossissement maximum du zoom jusqu'à 20cm de distance. Malheureusement il est tombé en panne récemment  et
je cherche à le remplacer, par un appareil semblable: zoom au moins 10x et pouvant mettre au point près (50cm ou moins) avec le zoom au maximum.
Je n'ai pour l'instant que des déceptions: j'envisageais un sony wx500 mais il ne peut mettre au point qu'à 1m dès qu'il zoome. J'ai aussi envisagé Panasonic Lumix TZ58, ou Canon SX620
mais je n'ai pas pu les essayer ou trouver sur le web des infos fiables. Quelqu'un aurait-t-il un conseil à me donner?

P.S. Vous pouvez voir des papillons que j'ai photographiés sur http://webusers.imj-prg.fr/~jean.michel/photos/index.html

vivaskull

#1
Bonsoir et bienvenue sur le forum,

Déjà, ce serait bien de connaitre votre budget ;)
Ensuite, je pense que énormément d'appareils compacts sur le marché, peuvent faire le travail demandé...

Si la distance de mise au point minimale est primordiale pour vous, mon commentaire avec exemples ne va pas être valable, mais voici un exemple de ce que l'on peut obtenir à fond de zoom (2OO mm) et mise au point mini de 100 cm ( >:D) avec un sony RX100M6 (appareil que j'ai personnellement en permanence sur moi) :

A part, papillons de grandes tailles, vous n'obtiendrez pas plus grands (sauf agrandissements), mais la relative performance du capteur,  permet de zoomer pas mal... ;)

il y en a plusieurs photos papillons et dans le lien, sur mon compte flickr ;)

VI_02357 by N03/]Charles SAVEROT, sur Flickr

VI_02562 by N03/]Charles SAVEROT, sur Flickr

VI_02443 by N03/]Charles SAVEROT, sur Flickr

VI_02531 by N03/]Charles SAVEROT, sur Flickr
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

stringway

Bien jolis ces papillons avec une préférence pour l'environnement des deux dernières.  ;)

jmichel7

> Déjà, ce serait bien de connaitre votre budget ;)

Je préfèrais un appareil à 200 Euros, mais si je trouve l'appareil idéal je suis prêt à dépenser beaucoup plus.

> Ensuite, je pense que énormément d'appareils compacts sur le marché, peuvent faire le travail demandé...

Je n'ai pas encore trouvé.

> Si la distance de mise au point minimale est primordiale pour vous, mon commentaire avec exemples ne va pas être valable, mais voici un exemple de ce que l'on peut obtenir à fond de > zoom (2OO mm) et mise au point mini de 100 cm ( >:D) avec un sony RX100M6 (appareil que j'ai personnellement en permanence sur moi) :

Parfait pour un ornithologue, mais ne permet pas de photographier un petit bleu de 2cm... (photographié depuis 50cm avec zoom 10x)

MMouse

Idéalement micro 4/3 (stabilisé c'est encore mieux) + objectif macro.
Ça va chercher dans les 500 € d'occasion pour un ensemble avec boîtier "ancienne génération", 300 € trouvable si tu prends un objectif macro manuel.

Un bon compromis entre taille de capteur et gestion du flou, sans entrer dans les détails techniques. Les résultats seront meilleurs qu'avec un compact.

pacmoab

J'ai un copain qui est passionné d'insectes et qui n'utilise qu'un compact pour ses photos. Aux dernières nouvelles il avait je crois un Canon SX je sais plus quoi.
Tu peux toujours le contacter via sa galerie : http://joeltribhout.wixsite.com/insectes/2gallery

rejelio

Citation de: vivaskull le Juillet 20, 2018, 00:11:25
Bonsoir et bienvenue sur le forum,

Déjà, ce serait bien de connaitre votre budget ;)
Ensuite, je pense que énormément d'appareils compacts sur le marché, peuvent faire le travail demandé...

Si la distance de mise au point minimale est primordiale pour vous, mon commentaire avec exemples ne va pas être valable, mais voici un exemple de ce que l'on peut obtenir à fond de zoom (2OO mm) et mise au point mini de 100 cm ( >:D) avec un sony RX100M6 (appareil que j'ai personnellement en permanence sur moi) :

A part, papillons de grandes tailles, vous n'obtiendrez pas plus grands (sauf agrandissements), mais la relative performance du capteur,  permet de zoomer pas mal... ;)

il y en a plusieurs photos papillons et dans le lien, sur mon compte flickr ;)

VI_02357 by N03/]Charles SAVEROT, sur Flickr

VI_02562 by N03/]Charles SAVEROT, sur Flickr

VI_02443 by N03/]Charles SAVEROT, sur Flickr

VI_02531 by N03/]Charles SAVEROT, sur Flickr
Bravo, Vivaskull; la 1ère et la 3ème sont trés bien réussies. Je suis étonné du pouvoir de ce petit appareil
RX100M6 + pied Sony

jmichel7

Citation de: pacmoab le Juillet 20, 2018, 15:56:10
J'ai un copain qui est passionné d'insectes et qui n'utilise qu'un compact pour ses photos. Aux dernières nouvelles il avait je crois un Canon SX je sais plus quoi.

C'est apparemment un Canon SX 700 d'après les métadonnées de ses photos. Mais je n'ai pas vu de photos du genre "gros zoom a 50cm".