LR 6, interrogation répertoire

Démarré par J64P, Juillet 20, 2018, 13:04:29

« précédent - suivant »

J64P

Bonjour à tous,
J'ai installé récemment LR 6.14 que j'essaye de dompter, mais suite surement à une boulette de ma part j'ai égaré dans "Dossier" de LR"  un fichier raw (.CR2) et son pendant en .jpg .
J'effectue donc une recherche avec l'Explorateur de Windows là ou mes photos sont classées
de la façon suivante, classement que je retrouve dans "Dossier" de LR.

E:\ images(images en générales \Mes photos\ et 14 s/répertoires ou sont classé mes photos par boîtiers ou dates .

Et quelle ne fut pas ma surprise de retrouver mes égarés ET toutes mes photos du répertoire "Mes photos" en doublons donc  et en vrac dans un 15éme répertoire nommé " Images "! ! ?
(4800 photos tous formats confondus)
Ce 15éme répertoire n'apparait pas dans "Dossier" de LR seulement visible dans Ex. W.
Ce répertoire a- t-il été créé par LR ? Son utilité ?   ???

JP

jesus

Ce n'est pas LR qui a créer ton répertoire, mais tes choix au moment de l'import dans lightroom.
C'est probablement dommage pour toi, mais c'est quelque chose à surveiller au moment du premier import (et à chaque import en général).
Si tu avais sauvegardé tes photos (avec l'arborescence des fichiers) cela ne sera qu'un mauvais souvenir, sinon, tu n'as plus qu'à reconstituer tes dossiers (ou pas).

J64P

Merci de ta réponse;

C'est bien possible que se sois moi qui ai m....  au moment de l'import, mais ce n'est pas moi qui est crée ces répertoires,
je dis ces, car je viens d'en découvrir un autre, presque identique,  j'ai isolé ces 2 répertoires cela ne semble pas perturber LR pour autant ?

Mes photos étaient et sont bien sauvegardé dans l'arborescence de l'Exp.de W.
Je précise que LR semble fonctionner correctement ,développement, export

J'ai l'impression qu'au court d'une "manœuvre" mal maîtrisée de ma part LR à crée ces deux répertoires fantômes , avec toutes mes photos en vrac (sans répertoire) dedans  ? ? ?
Je garde "sous le coude" ces 2 répertoires au cas où  ?

jesus

Cela arrive même à des utilisateurs habituels comme moi, je viens d'avoir 3000 photos perdues, une douzaine de dossiers avaient changé de répertoire...
Pas compris ce qui était arrivé, probablement un glissé déposé malheureux.
Il est bon de vérifier de temps à autre s'il n'y a pas de photos manquantes : Bibliothèque >> Rechercher les photos manquantes.

Pour retrouver les photos dans l'explorateur, je me sers de Everyting http://www.voidtools.com/ qui trouve instantanément les fichiers.

B_M

Je suis curieux d'avoir la solution de ces mystères.
Il faut bien se convaincre que LR ne crée rien, jamais rien, de son propre chef.
Utilisez-vous un autre logiciel en même temps que LR ? Ce répertoire "mages" sort bien de quelque part ?
Comment importez-vous vos images : direct depuis la carte ? par copier, par déplacer, ajouter ? voire synchroniser ?
Vous devriez reprendre la procédure d'importation pas à pas, étapes par étapes. C'est le moment le plus sensible dans l'utilisation de LR.
Comment faites-vous ce classement par date  et par boitier ? (Le classement auto par date est trop simple... ;))
B_M

J64P

Bonjour à vous merci de vos réponses !

Comme je l'ai précédemment dit,  j'ai surement fait une boulette lors de mes tatonnementd de départ, j'ai isolé ces dossiers et cela ne semble pas perturber LR
Ce que dis jésus ne me rassure pas ! merci pour "Voidtools" je connaissais pas, cela peut être utile !

Pour B_M,  oui j'utilise PS et plus rarement Dxo ,je fais mes import depuis LR, au début à partir des Répertoires/ fichiers photos
que j'avais sur mon PC et maintenant à partir de la carte CD"Copier format DNG" ( car les CR2 du 6DmkII incompatible avec PS)
Mon classement qui date de bien avant mon utilisation de LR,  Répertoire général:  Mes photos\ 14 s/répertoire, boîtiers \ thèmes\\divers
chacun de ces s/répertoire est divisé en s/répertoire avec désignations et dates,
j'ai repris la même chose dans LR, cela n'est peut être pas parfait, mais je m'y retrouve  :)
Il est certain qu'il y a des trucs à cocher  dans la fenêtre " Importation" de droite  "Cible" que je ne maîtrise pas encore et j'évite d'y toucher
Cela ne m'étonnerait pas que cela soit la source de mon problème, lors d'un moment d'égarement   ::)

Bon WE 

B_M

Dans le panneau de droite importation je ne vois pas  "cible" mais destination ? Quoiqu'il en soit il faut quand même y toucher un peu, ne serait-ce qu'à la première importation. C'est quand même là que l'on décide de l'atterrissage de nos photos.
B_M

Gérard B.

Peut être la création d'une copie de sauvegarde qui était cochée dans la barre de droite.

J64P

Oui BM , cible était une liberté de langage de ma part, un peu synonyme sur ce coup là  :)

Pour ce qui est de "Destination"alors,  c'est le seul que je touche pour le choix de mes répertoires, Gestion des fichiers, Renommer le fichier, Appliquer pendant l'importation, ,
Je ne touche plus ne connaissant pas exactement les conséquences, mais pour répondre à Gérard B il est bien possible qu'au début, j'ai fait une boulette à ce niveau,
ce qui peut expliquer ces répertoires "Ghost"  ? ?

JP