Olympus EM-2?

Démarré par AlexMilan, Juillet 20, 2018, 13:22:41

« précédent - suivant »

AlexMilan

L'EM-2, c'est moi qui l'ai ajouté ;D, mais 43rumors a reçu des infos(F1) sur la possible annonce d'un nouvel appareil supérieur à l'EM-1 II pour  fêter le centième anniversaire d'Olympus qui aura lieu cette année...

https://www.43rumors.com/ft1-impossible-rumor-olympus-new-super-high-end-mft-to-be-teased-at-photokina/

AlexMilan

Suite à une autre confirmation, la rumeur est passée de FT1 à FT3: cela se confirme... Initialement, vu le prix, j'ai pensé à un EM-2, mais il est plus probable que ce soit un PEN-F II...L'appareil est assez prestigieux et correspond bien au coté 100e anniversaire, reste le prix qui devrait être supérieur à celui de l'EM-1 II...est-ce bien raisonnable?

bazile

Je ne crois pas à un nouvel appareil. Peut-être une variante de l'em-1, genre carrosserie titane ou gainage cuir, histoire de marquer le coup (coût  ;D)

GOLDEN EYE

Citation de: bazile le Juillet 20, 2018, 18:39:07
Je ne crois pas à un nouvel appareil. Peut-être une variante de l'em-1, genre carrosserie titane ou gainage cuir, histoire de marquer le coup (coût  ;D)

C'est ce que je pense, une série limitée mais peut-être plus sûrement un Full Frame ?
En plein dans la lune !

GOLDEN EYE

En même temps il va falloir suivre la baisse des prix chez Olympus afin d'essayer de comprendre quel boitier va être remplacé par le nouvel arrivant en 2019. J'observe que le Pen F se vend maintenant boîter nu à partir de 719 euros sur Amaz.

Une piste ?
En plein dans la lune !

philooo

Citation de: GOLDEN EYE le Juillet 20, 2018, 20:18:10
C'est ce que je pense, une série limitée mais peut-être plus sûrement un Full Frame ?
Et créer pour ça toute une gamme d'objectifs en (re)partant de zéro ? Allons donc...

AlexMilan

Citation de: GOLDEN EYE le Juillet 20, 2018, 20:18:10
C'est ce que je pense, une série limitée mais peut-être plus sûrement un Full Frame ?

Si c'est le cas, pour moi, ce serait un suicide commercial...Je pense que beaucoup ont mal vécu le passage du 43 au m43....Et je n'imagine pas celui du m43 vers un FF...Autant prendre les futurs mirrorless Nikon,Canon et pourquoi pas Sony...

GOLDEN EYE

#7
Mes contacts en Asie (je suis d'origine japonaise) et notamment en Thaïlande où je vais souvent et où Olympus est une marque de matériel photo très  prisée pour ne pas dire "déifiée" font état de la sortie d'un Full Frame... qui côtoierait les M4/3 existant.
En plein dans la lune !

AlexMilan

Citation de: GOLDEN EYE le Juillet 21, 2018, 22:38:45
Mes contacts en Asie (je suis d'origine japonaise) et notamment en Thaïlande où je vais souvent et où Olympus est une marque de matériel photo très  prisée pour ne pas dire "déifiée" font état de la sortie d'un Full Frame... qui côtoierait les M4/3 existant.
Citation de: GOLDEN EYE le Juillet 21, 2018, 22:38:45
Mes contacts en Asie (je suis d'origine japonaise) et notamment en Thaïlande où je vais souvent et où Olympus est une marque de matériel photo très  prisée pour ne pas dire "déifiée" font état de la sortie d'un Full Frame... qui côtoierait les M4/3 existant.

Je veux bien te croire: c'est vrai qu'au Japon Olympus est resté une marque mythique (numéro 1 des mirrorless...).

Je suis fan de la première heure: mon premier boîtier était un OM1, et puis très vite un OM2(avec le système flash dédié exceptionnel pour l'époque)...J'ai quitté Oly pour Minolta(pour le premier appareil AF), puis ensuite  je suis allé vers lNikon argentique, puis numérique APSC  et FF pendant pas mal d'années, j'ai mis du temps pour revenir Oly à 100%, mais si Olympus revenait au FF, ce serait un peu renier le m43 et comme beaucoup je me sentirais trahi...le matériel m43 subirait une déflation similaire au 43 quand le m43 est arrivé...et une perte de crédibilité.

J'espère donc qu'Oly se dirige + vers un capteur m43 avec une gestion exceptionnelle des ISO...

GOLDEN EYE

Le fait est que tout le monde s'interroge sur cette nouveauté...
Un capteur phénoménal ?
En plein dans la lune !

Komm

Citation de: AlexMilan le Juillet 22, 2018, 00:26:14
Je veux bien te croire: c'est vrai qu'au Japon Olympus est resté une marque mythique (numéro 1 des mirrorless...).

Je suis fan de la première heure: mon premier boîtier était un OM1, et puis très vite un OM2(avec le système flash dédié exceptionnel pour l'époque)...J'ai quitté Oly pour Minolta(pour le premier appareil AF), puis ensuite  je suis allé vers lNikon argentique, puis numérique APSC  et FF pendant pas mal d'années, j'ai mis du temps pour revenir Oly à 100%, mais si Olympus revenait au FF, ce serait un peu renier le m43 et comme beaucoup je me sentirais trahi...le matériel m43 subirait une déflation similaire au 43 quand le m43 est arrivé...et une perte de crédibilité.

J'espère donc qu'Oly se dirige + vers un capteur m43 avec une gestion exceptionnelle des ISO...
Bof... Le 4/3 et le FF peuvent se cotoyer : un pour un compact bloc note de la vie de tous les jours, l'autre pour un usage plus occasionnel quand on part vraiment "faire de la photo". Bien entendu, il faudrait pour ça que les constructeurs de m4/3 reviennent à la raison et arrêtent de sortir des énormes tromblons.
Quand à un capteur 4/3 extra ordinaire sur le plan de la dynamique ou des ISO, je n'y crois pas. Les lois de la physique sont ce qu'elles sont et un capteur 4/3 sera toujours moins bon qu'un FF. Ca n'empêche pas le m4/3 d'exister et de faire sens, en compagnon d'une ligne FF.

AlexMilan

Citation de: Komm le Juillet 22, 2018, 11:12:11
Bof... Le 4/3 et le FF peuvent se cotoyer : un pour un compact bloc note de la vie de tous les jours, l'autre pour un usage plus occasionnel quand on part vraiment "faire de la photo". Bien entendu, il faudrait pour ça que les constructeurs de m4/3 reviennent à la raison et arrêtent de sortir des énormes tromblons.
Quand à un capteur 4/3 extra ordinaire sur le plan de la dynamique ou des ISO, je n'y crois pas. Les lois de la physique sont ce qu'elles sont et un capteur 4/3 sera toujours moins bon qu'un FF. Ca n'empêche pas le m4/3 d'exister et de faire sens, en compagnon d'une ligne FF.

Il est clair qu'un FF sera toujours meilleur, et un moyen format encore +...Mais qui aurait imaginé il y a 15 ans du résultat qu'on arrive à obtenir maintenant avec un capteur aussi si pêtit (m43)...Je ne pense pas que le progrès va s'arrêter là...

bazile

Un capteur 24x36 pliable  ;D ;D
D'un appui sur un bouton, il passe en m4/3. Comme ça, on peut toujours utiliser nos "vieux" objo ...

AlexMilan

Citation de: bazile le Juillet 22, 2018, 14:44:13
Un capteur 24x36 pliable  ;D ;D
D'un appui sur un bouton, il passe en m4/3. Comme ça, on peut toujours utiliser nos "vieux" objo ...

;D

AlexMilan

N'empêche, que, qui irait encore acheter un 45, 25 et un 17 1.2? un 12 1.2 va bientôt sortir: il serait mort-né...

grizzly

Citation de: AlexMilan le Juillet 22, 2018, 00:26:14
au Japon Olympus est resté une marque mythique (numéro 1 des mirrorless...).

Ils sont désormais en deuxième position pour les mirrorless, derrière Canon :

https://www.43rumors.com/olympus-takes-second-spot-on-the-japanese-mirrorless-market/

Citation de: AlexMilan le Juillet 22, 2018, 19:15:01
N'empêche, que, qui irait encore acheter un 45, 25 et un 17 1.2? un 12 1.2 va bientôt sortir: il serait mort-né...

Ce serait en effet difficile à gérer : les clients s'attendent d'office à une différence de tarif conséquente entre 24x36 et MF, alors que les prix du µ4/3 et du 24x36 sont similaires (à gamme égale). Pourtant, proportionnellement la différence de format est bien plus grande entre µ4/3 et 24x36 qu'entre le 24x36 et la plupart des MF...

AlexMilan

Citation de: grizzly le Juillet 22, 2018, 22:54:25
Ils sont désormais en deuxième position pour les mirrorless, derrière Canon :

https://www.43rumors.com/olympus-takes-second-spot-on-the-japanese-mirrorless-market/


Décidément tout f....le camp ;D. Cela va obliger Oly de bouger...Mais je continue à croire que la solution sera + dans un super capteur que dans un capteur FF....Et la rumeur quasi certaine d'un 12 F1.2 et celle plus hypothétique d'un 150-400 (F5.6 pour moi ;D) vont + dans ce sens...
D'autre part, on parle du centenaire d'Oly: ce sera en octobre 2019...on a encore beaucoup de temps... je me rappelle de l'interview assez récente d'un responsable d'Oly qui semblait assez focalisé sur un capteur 8K pour les JO de Tokyo en 2020, propos qui vont + dans le sens d'un super capteur m43.

grizzly

Citation de: AlexMilan le Juillet 22, 2018, 23:27:43
je continue à croire que la solution sera + dans un super capteur que dans un capteur FF....Et la rumeur quasi certaine d'un 12 F1.2 et celle plus hypothétique d'un 150-400 (F5.6 pour moi ;D) vont + dans ce sens...

Il me semble aussi.

Citation de: AlexMilan le Juillet 22, 2018, 23:27:43
D'autre part, on parle du centenaire d'Oly: ce sera en octobre 2019...on a encore beaucoup de temps

Oui et non : les grandes manoeuvres de l'automne en mirrorless vont d'ores et déjà accentuer la pression : Canon et Nikon sont évidemment très attendus, et Sony se repose autant que le lapin Duracell de manière générale (tandis qu'Olympus n'aura pas de stand à la Photokina).

Avant de penser à 2019... encore faut-il y arriver à peu près en bon état : si Canon passe déjà en tête de la course alors que jusqu'ici il courait à cloche-pied et les yeux bandés, imagine ce que ça va donner pour la suite (Nikon semble moins menaçant... pour le dire de manière polie  ;D)

Polak

Citation de: AlexMilan le Juillet 22, 2018, 19:15:01
N'empêche, que, qui irait encore acheter un 45, 25 et un 17 1.2? un 12 1.2 va bientôt sortir: il serait mort-né...
Olympus ne s'intéresse qu'au haut de gamme et effectivement se concentre sur du matériel volumineux. Les volumes de vente au Japon, qui font la part de marché en unités, sont passés dérrière le CA , les marges et l'image.

Cela fait combien de temps que le capteur 20 Mpx est sorti? Contrairement au 16Mpx il ne s'est pas généralisé dans la gamme.

Polak

Citation de: AlexMilan le Juillet 22, 2018, 19:15:01
N'empêche, que, qui irait encore acheter un 45, 25 et un 17 1.2? un 12 1.2 va bientôt sortir: il serait mort-né...
Effectivement , certainement de belles optiques mais ça commence à faire cher pour un équivalent 90 f2.4 , 50 f2.4  35 f2.4 à utiliser sur capteur qui oblige à agrandir 2 fois plus.
Certaines optiques plus raisonnables ne demanderaient-elle pas une amélioration?

AlexMilan

Pour rappel, extrait de l'annonce faite par Panasonic au mois de février :

"Panasonic Corporation a annoncé aujourd'hui qu'elle a développé une nouvelle technologie capable de réaliser des images haute résolution (36M pixels), framerate à 60fps, 450k à saturation élevée et imagerie d'obturation globale [1] avec une fonction de modulation de sensibilité simultanément, en utilisant un CMOS capteur d'image avec un film photoconducteur organique (OPF). Dans ce capteur d'image OPF CMOS, la partie de conversion photoélectrique et la partie de circuit sont indépendantes. En utilisant cette structure unique du capteur d'image OPF CMOS, nous avons pu développer et incorporer une technologie d'annulation de bruit à haute vitesse et une technologie de saturation élevée dans la partie circuit. Et, en utilisant cette fonction de contrôle de sensibilité unique du capteur d'image CMOS OPF pour faire varier la tension appliquée à l'OPF, nous réalisons la fonction d'obturateur global"

Et j'imagine qu' Olympus développe une technologie similaire....d'autre part, 36MPX en m43, il va falloir des objectifs qui suivent ...

philooo

Citation de: Komm le Juillet 22, 2018, 11:12:11Bof... Le 4/3 et le FF peuvent se cotoyer : un pour un compact bloc note de la vie de tous les jours, l'autre pour un usage plus occasionnel quand on part vraiment "faire de la photo".
C'est tout à fait vrai du point de vue d'un photographe : beaucoup utilisent plusieurs formats. En revanche, rien ne les oblige à utiliser la même marque pour deux formats très différents - pour quelle raison un nikoniste en FF achèterait-il un (feu) Nikon 1 plutôt qu'un 4/3 ou un Canon ?
Du côté d'un fabricant, qui devrait développer deux gammes optiques complètes, chacune compétitive avec les autres marques pour la raison ci-dessus, c'est suicidaire. Optiquement, malgré quelques brevets (pour autre chose que de la photo), Olympus est au point zéro en FF.

Citation de: AlexMilan le Juillet 22, 2018, 12:35:00qui aurait imaginé il y a 15 ans du résultat qu'on arrive à obtenir maintenant avec un capteur aussi si pêtit (m43)
Qui aurait imaginé il y a 10 ans qu'on prendrait de bonnes photos avec un capteur de smartphone... c'est de là que viennent les progrès.

alafaille

Citation de: Polak le Juillet 23, 2018, 07:32:32
Olympus ne s'intéresse qu'au haut de gamme ....

Ouais ... c'est un peu mon impression ... et ça me désole. En considérant le triptyque : mes compétences - mes besoins - mes moyens .... un peu de moyenne gamme me conviendrait plus.
Si c'est pour sortir le nième avatar du super boitier m4/3 à 2000 € ... euh, très peu pour moi.

AlexMilan

Citation de: alafaille le Juillet 23, 2018, 12:05:01
Ouais ... c'est un peu mon impression ... et ça me désole. En considérant le triptyque : mes compétences - mes besoins - mes moyens .... un peu de moyenne gamme me conviendrait plus.
Si c'est pour sortir le nième avatar du super boitier m4/3 à 2000 € ... euh, très peu pour moi.

Si tu lis bien il serait encore +cher ;D,

Un super boîtier haut de gamme, cela peu servir s'il entraîne le reste de la gamme vers le haut...

Palomito

Citation de: AlexMilan le Juillet 23, 2018, 13:55:59
Si tu lis bien il serait encore +cher ;D,

Un super boîtier haut de gamme, cela peu servir s'il entraîne le reste de la gamme vers le haut...

Si on devait fantasmer sur les spéc, il faudrait un capteur organique comme testé par Panasonic et le global shutter. Mais le prix du bestiau devrait vite calmer.