Prédation de Mesumena vatia ??

Démarré par Gil 54, Juillet 20, 2018, 14:05:53

« précédent - suivant »

Gil 54

Je suppose que c'est Mesumena vatia, mais je préfère avoir confirmation.

Merci d'avance pour vos retours. Lieu : Vaucluse, Ventoux, col du Comte alt. +/- 1200 mètres 10.07.2018.

Ps : Le papillon est bien sûr Iphiclides podalirius;)


Atriplex

Chouette document!
Oui, ça ressemble fortement à Misumena vatia...

Gérard
Gérard

vulpes

C'est toujours stupéfiant de voir la puissance de paralysie de cette araignée. Personnellement, je n'avais jamais vu un papillon de cette taille...  :o
Impossible photographe....

Atriplex

Citation de: vulpes le Juillet 20, 2018, 15:04:33
C'est toujours stupéfiant de voir la puissance de paralysie de cette araignée. Personnellement, je n'avais jamais vu un papillon de cette taille...  :o
??  ;D
Gérard

vulpes

Citation de: Atriplex le Juillet 20, 2018, 15:21:00
??  ;D

je pensais que tout le monde :P comprendrait "je n'avais jamais vu un papillon de cette taille..." être la proie de cette araignée;D J'ai déjà vu des piérides, le Myrtil, l'Amarillys... être la proie de cette araignée mais jamais le Flambé (il faut dire que là où j'habite cette espèce n'est pas présente ; il m'arrive parfois de voyager malgré tout  :) )
Impossible photographe....

coval95

Pour moi, à cause des protubérances sur le céphalothorax de part et d'autre des yeux et sur l'arrière de l'abdomen, ce n'est pas Misumena vatia mais Thomisus sp. (femelle) avec 2 possibilités :
1) Thomisus citrinellus
2) Thomisus onustus
Le 1) me semble possible à cause des points noirs au voisinage des protubérances mais comme ils sont petits et multiples, je ne suis pas sûre, d'où la possibilité du 2).
Seul marray pourra les départager. Attendons sa visite.  :)

Gil 54

C'est le pourquoi de mes points d'interrogation ; je penche plus sur vatia à cause du manque "d'épaulettes" sur l'abdomen, mais j'avais fort pensé à onustus.

Effectivement, Gérard ; pas "Me" mais bien Misumena:)

coval95

Citation de: Gil 54 le Juillet 20, 2018, 16:33:14
C'est le pourquoi de mes points d'interrogation ; je penche plus sur vatia à cause du manque "d'épaulettes" sur l'abdomen, mais j'avais fort pensé à onustus.
...
Et pourtant je t'assure qu'elles sont bien présentes. Il est vrai qu'elles peuvent être plus anguleuses mais il est possible que celle-ci soit plus rondouillarde car prête à pondre.
Et le bloc oculaire (avec ses protubérances très anguleuses) est bien celui de Thomisus, pas de Misumena vatia.

Richard du nord

C'est vrai que Misumena n'a pas ce genre de "carène frontale"... Attendons marray alors !
Superbe photos Gil... Bravo !
Misumena, c'est ça :


Gil 54

Merci Corinne, et merci Richard pour ton compliment et pour la photo.

Effectivement, mon araignée n'est certainement pas une "Misumena"

marray

Citation de: coval95 le Juillet 20, 2018, 16:09:22
Pour moi, à cause des protubérances sur le céphalothorax de part et d'autre des yeux et sur l'arrière de l'abdomen, ce n'est pas Misumena vatia mais Thomisus sp. (femelle) avec 2 possibilités :
1) Thomisus citrinellus
2) Thomisus onustus
Le 1) me semble possible à cause des points noirs au voisinage des protubérances mais comme ils sont petits et multiples, je ne suis pas sûre, d'où la possibilité du 2).
Seul marray pourra les départager. Attendons sa visite:)
Très heureux de retrouver tous les intervenants de cette rubrique et désolé d'avoir fait attendre, mais j'ai une excuse acceptable. (je viens juste de rentrer chez moi après une longue hospitalisation pour cause d'un problème cardiaque sérieux suivi d'opération). Mais il semble que les araignées aient eu la délicatesse d'attendre que je sois réparé pour faire à nouveau parler d'elles dans cette section. Merci à elles...et à Gil 54, bien sûr.
Coval a tout dit et très bien dit. Il s'agit à l'évidence du genre Thomisus et le point noir visible sur les deux images à l'arrière du tubercule droit de l'abdomen plaide en faveur de T. citrinellus, laquelle est effectivement présente sur le Ventoux. La photo de Richard, qui est excellente, permet très bien d'apprécier la différence de disposition oculaire chez Misumena. C'est l'occasion de signaler qu'il existe une espèce de la famille des Thomisidae, Pistius truncatus, qui a exactement la forme d'un Thomisus, avec les mêmes tubercules abdominaux, et que seule la disposition oculaire permet de l'en distinguer à vue.

Gil 54

Super, merci Marray !!

Je te souhaite un prompt et total rétablissement ; courage !!!

coval95

Citation de: marray le Juillet 21, 2018, 18:09:19
Très heureux de retrouver tous les intervenants de cette rubrique et désolé d'avoir fait attendre, mais j'ai une excuse acceptable. (je viens juste de rentrer chez moi après une longue hospitalisation pour cause d'un problème cardiaque sérieux suivi d'opération). Mais il semble que les araignées aient eu la délicatesse d'attendre que je sois réparé pour faire à nouveau parler d'elles dans cette section. Merci à elles...et à Gil 54, bien sûr.
Coval a tout dit et très bien dit. Il s'agit à l'évidence du genre Thomisus et le point noir visible sur les deux images à l'arrière du tubercule droit de l'abdomen plaide en faveur de T. citrinellus, laquelle est effectivement présente sur le Ventoux. La photo de Richard, qui est excellente, permet très bien d'apprécier la différence de disposition oculaire chez Misumena. C'est l'occasion de signaler qu'il existe une espèce de la famille des Thomisidae, Pistius truncatus, qui a exactement la forme d'un Thomisus, avec les mêmes tubercules abdominaux, et que seule la disposition oculaire permet de l'en distinguer à vue.
Contente de te retrouver, marray. En bonne voie de guérison, j'espère !  :)

J'ai quelques araignées en réserve pour toi, mais il faut te ménager...  :-\

RF13

...Cela fait plaisir de lire de nouveau tes commentaires toujours pertinents. Bon courage et prompt rétablissement.
Amicalement, Richard

marray

Merci beaucoup, Gil, Coval et RF13 pour vos mots sympathiques et vos encouragements amicaux qui s'ajoutent efficacement à ma thérapie.  :)

Ajyx

...Bonjour Marray,

...C'est avec retard que je me joins à Corinne, Gil et Richard pour saluer ton retour et te souhaiter courage et prompt rétablissement. Inquiet de ne plus te lire, je m'apprêtais à t'envoyer un mail !

...Mais quelque chose me dit qu'un baroudeur au long cours comme toi va très vite se remettre sur pied  ;)
André

michel77

Comme les amis, je suis heureux de te relire et te souhaite un bon rétablissement marray.
Bon courage à toi.

marray

Dans une convalescence, les pensées amicales qui vous sont adressées ne sont pas seulement les médicaments les plus agréables à absorber mais comptent certainement parmi les plus efficients. Merci Ajyx et Michel 77 pour les vôtres qui me touchent aussi beaucoup. :)

Atriplex

Citation de: marray le Juillet 22, 2018, 19:32:51
Dans une convalescence, les pensées amicales qui vous sont adressées ne sont pas seulement les médicaments les plus agréables à absorber mais comptent certainement parmi les plus efficients. Merci Ajyx et Michel 77 pour les vôtres qui me touchent aussi beaucoup. :)
Bon, alors encore un petit cachet, de ma part?  ;)
Bon courage!...
Gérard
Gérard

marray

Citation de: Atriplex le Juillet 22, 2018, 20:25:27
Bon, alors encore un petit cachet, de ma part?  ;)
Bon courage!...
Gérard
Bonjour Gérard.
Ce matin au lever (bien tard !) je trouve, accompagné de tes encouragements, ce cachet fort bien venu (et sans effets secondaires indésirables)...que je prends donc avec grand plaisir, avant ceux de l'ordonnance. Je t'en remercie très amicalement et te souhaite de conserver ta santé et ton humour.  :)