Connecter EOS 6D avec un smartphone Android

Démarré par Leo45, Juillet 20, 2018, 15:36:00

« précédent - suivant »

Leo45

Bonjour, j'ai reçu en cadeau un vieux Smartphone Samsung Galaxy Grand Duo GT-9082 et j'aimerais connecter mon EOS 6D pour des prise de vue à distance, mais malgré toute mes tentatives je n'y arrive pas, cela a l'air simple sur le mode d'emploi mais rien, je suis nul c'est mon premier Smartphone....Quelqu'un peut m'expliquer comment faire en images pas à pas....merci d'avance pour votre patience à mon égard ;)
PS : j'ai déjà téléchargé et installé Canon Camera Connect pour Android sur le Smartphone 

lolo76760

quelle version d'android, si tu est en 2.3 ou autre, tu peux passer à autre chose à mon avis....
la version bluetooth peut jouer aussi

Leo45

 ;D...il n'est pas aussi vieux que ça j'ai Androïd 4.4.2 le Bluetooth je ne sais pas quelle version...c'est vraiment un'incapacité de ma part, je oubliais de dire qu'il est en Anglais (acheté en Thaïlande) e que j'ai beaucoup de mal a comprendre le fenêtres de questions et choix à faire pour la connexion, c'est pour cela que je souhaiterais une explication illustrée pas à pas.

xena1600

Citation de: Leo45 le Juillet 22, 2018, 15:21:35
je oubliais de dire qu'il est en Anglais (acheté en Thaïlande) e que j'ai beaucoup de mal a comprendre le fenêtres de questions et choix à faire pour la connexion
Je te conseille de le réinitialiser afin d'installer le français.

Leo45

je ne sais pas faire, tu peux me dire comment l'installer en français?

xena1600

Il faut ouvrir les paramètres ( le symbole est une roue dentée ), aller dans "sauvegarde et restauration" et choisir "Restaurer valeurs d'usine".
Je te l'ai mis en français mais je pense que tu trouveras l'équivalent en anglais.

Ceci pourra aussi t'aider
https://www.androidpit.com/how-to-factory-reset-android

Leo45

Mais justement la configuration d'usine est en anglais ou plutôt en Thaï, mais l'anglais est la seule langue occidentale disponible dans la configuration d'usine...mais là l'on perd de vue l'objet de ma demande qui est de d'avoir de l'aide à configurer la connexion Wi-Fi entre mon Smartphone et mon EOS 6D....

livingstone


Citation de: Leo45 le Juillet 24, 2018, 15:43:30
Mais justement la configuration d'usine est en anglais ou plutôt en Thaï, mais l'anglais est la seule langue occidentale disponible dans la configuration d'usine...mais là l'on perd de vue l'objet de ma demande qui est de d'avoir de l'aide à configurer la connexion Wi-Fi entre mon Smartphone et mon EOS 6D....
bonjour LEO45
ayant  acheté un galaxy ACE nxt2 à BKK, modèle exclusif à l'Asie, il ne comportait qu'anglais et langues asiatiques. J'ai fait changer tout ça au Panthip Plazza à un étal de réparateurs de téléphones. cela a pris 2 heures mais pour quelques centaines de THB, je dispose maintenant des instructions en langues européennes.
Je pense que dans une petite boutique de réparations, déblocage, rootkit etc.... on peut obtenir la même chose pour quelques dizaines d'€. Ensuite finies les difficultés pour se raccorder au 6D en anglais.
Je le connecte sans difficultés à un G5X. Pas encore essayé sur 6D2.


xena1600

La seule solution consiste à le flasher avec une ROM contenant le français.
Il y en a une ici https://goo.gl/D4281z prendre la "Latest latin firmware."
C'est une ROM STOCK, cad une ROM officielle issue d'un téléphone.
Pour flasher, il faut mettre le ZIP à la racine d'une microSD vierge, démarrer en mode recovery ( https://goo.gl/oqGURA ) et choisir "install zip from cwm".
Laisser faire et redémarrer à la fin.
Il y a toujours un risque de planter le téléphone, donc à toi de voir.

Leo45

je le met tel quel à la racine sans le Dezipper?...il est indispensable que la carte micro-SD soit vierge?

Leo45

J'ai essayé de démarrer en mode recovery, mais je trouve pas la ligne de commande "install zip from cwm" alors j'ai essayé le choix N)2 : applu update from external storage, puis je lui ai indiqué le zip contenant Android et appuyé sur OK...il semble s'installer mais au bout de 30 sec. il a fini et quand je redémarre il est toujours en anglais...

xena1600

La ROM n'est peut-être pas totalement compatible.
Fais des recherches sur internet, ou alors va voir les magasins qui réparent les téléphones en leur demandant s'ils peuvent le flasher.

Leo45

Je crois que je vais le mettre à la poubelle comme cela je règle instantanément les 2 problèmes  ;D

zakzok

#13
Salut, le plus long s'est de tout configurer au départ, ensuite une fois que les paramètres sont ok dans l'Eos c'est 2 cliks

Le paramétrage Smartphone/Eos 6D :

1- Allumer le smartphone
2- activer le wifi sur le smartphone
3- activer camera connect sur le smartphone
4- Allumer Eos 6D ->
5- -> Menu - page des fonctions wifi (icône de la clef a molette avec 3 petits points )
4- Ligne Wi-Fi -> "Activer"
5- en dessous, ligne Fonctions Wi-Fi -> "enregistrer un pseudo pour cet appareil photo" - OK  (entrer un pseudo)
6- Puis sélectionner "Connexion au smartphone"
7- Dans la fenêtre Méthode de connexion, sélectionner Mode point d'accès appareil -> OK
8- Réglages réseau -> sélectionner "Connexion facile" ->  "Se connecter au point d'accès suivant avec un smartphone" (on voit un SSID/pseudo et une clé d'encryptage)
9- retour au smartphone, accès aux réglages wi-fi, sélectionner la connexion wifi correspondant au pseudo ci dessus  de l'EOS (CF point 5- )
10- une clé de cryptage est demandée-> entrer la clé donnée sur l'écran de l'EOS -> le smartphone cherche la connexion et (normalement la trouve en qq secondes)
11- retour sur Camera connect : il est alors indiqué : "nouvel appareil photo détecté, sélectionner l'appareil photo auquel se connecter (un appareil photo doit se trouver en dessous, pour ma part c'est Eos 6D et mon pseudo)
12- Après avoir cliqué sur le nom de cet appareil photo, le smartphone mouline et attend...
13- retour donc a l'Eos, une nouvelle fenêtre entre temps est apparue : "Se connecter à ce smartphone : est affiché lenomdetonsmartphone -> clik OK
14- sur le smartphone et camera connect : la connexion s'est établie  // -> sur l'Eos mention faite que les réglages sont bien configurés avec un nom de réglages associé (SET1 pour ma part)

15- -> Désormais Camera connect est opérationnel avec prise de vue direct à distance (clik sur cette fonction pour accès à l'interface, puis icone de la roue crantée en haut à droite -> activer : "afficher touche AF" et "visée écran auto".. sur l'Eos clic sur LiveView -> l'image du liveView apparait sur la camera connect

Voila, en espérant avoir fait avancer une solution a ton problème.. (pas le temps de faire des photos Pas à Pas.. j'espère que ca ira quand même)

[at]  ++ ;)
Manu

zakzok

#14
PS : pour les prochaines fois, comme désormais camera connect et l'Eos 6D sont déjà configuré, il n'y a plus besoin de refaire tous ces réglages, il suffit d'activer le wifi sur l'Eos (si tu l'as coupé entre temps..) et camera connect devrait alors automatiquement détecter l'Eos..  ;)
(et bien sur sur, il faudra sélectionner la bonne connection wi-fi sur ton smartphone, c'est à dire donc celle de l'EOS)

Leo45

Zakzok c'est le bon Dieu qui t'envoie à mon secours ;D...mille merci je vais essayer dès que j'ai le temps... ;D

Leo45

Yes j'ai reussi à me connecter avec le Smartphone, mais si je peut faire tous les réglage (AF, WB, Drive, etc..) et je peux déclencher à partir du Smartphone je n'ai pas la vue liveview de l'EOS 6D dans Camera Connect et donc je ne peux pas viser à partir du Smartphone...pourquoi?

zakzok

#17
Citation de: Leo45 le Juillet 29, 2018, 15:52:15
Yes j'ai reussi à me connecter avec le Smartphone, mais si je peut faire tous les réglage (AF, WB, Drive, etc..) et je peux déclencher à partir du Smartphone je n'ai pas la vue liveview de l'EOS 6D dans Camera Connect et donc je ne peux pas viser à partir du Smartphone...pourquoi?
Salut cool si ca marche ;-)
Pour ta dernière question c'est le point 15 (il faut simplement dans les options de camera connect "activer"  la possibilité de voir le liveview..) cela se gère via l'icone de la roue crantée dans camera connect (après avoir cliqué sur la fonction prise de vue direct à distance, en haut il y a une roue crantée, c'est la dedans que ca se passe pour activer le LiveView..)

Leo45

Ben, à force de tripatouiller tous les bouton et réglages de Camera Connect j'ai réussi à avoir le Liveview en direct de l'appareil photo...mais alors image à l'inverse, comme un vieux Rolleiflex, en suite j'ai trouvé un bouton qui fait tourner l'image du Liveview de 90° à chaque pression...donc je tourne bien de 90° à chaque fois, mais l'image n'est jamais d'aplomb. la position "normale" n'y est pas

Leo45

Citation(il faut simplement dans les options de camera connect "activer"  la possibilité de voir le liveview..) cela se gère via l'icone de la roue crantée dans camera connect (après avoir cliqué sur la fonction photo via télécommande ou un truc du genre..)
J'ai essayé cela mais, mais il me semble que ça sert juste à activer/désactiver le Liveview sur l'appareil, sans rien changer à l'affichage du Smartphone...mais comme je te disais j'ai quand même réussi à le faire je ne sais pas comment ;D

zakzok

Oui donc effectivement ce n'est pas l'affichage du LiveView de l'eos/capteur qui est reproduit dans camera connect mais l'image du miroir (et un miroir ca inverse  ;D .. Je ne pense pas que cela soit dérangeant avec un peu d'habitude, ce qui compte c'est de pouvoir faire le point sur le sujet en déplaçant le rectangle d'AF sur le smartphone, pour le reste quand la photo est prise, bien sur l'image est de nouveau "normale" et plus inversée.. :)

Leo45

Grand merci pour ton aide Zakzok...pour l'instant j'y vais à tâtons, par exemple pour déplacer le point AF en glissant le doigt sur l'écran du Smartphone, des fois ça marche et des fois non, sans doute que entre le deux j'ai du changer quelque chose, mais bon avec tous mes tâtonnements je crois que je vais finir pour maitriser tous les paramètres et possibilités...le plus important c'est que j'ai réussi la connexion entre le 6D et le Smartphone...encore merci...et merci en général à tout le Forum CI, car jusqu'à présent il m'a toujours fourni des solutions à mes problèmes variés...

zakzok

Avec plaisir, content d'avoir pu t'aider  ;)

Pour l'AF/rectangle, il me semble qu'il faut simplement poser le doigt sur l'écran et pas "faire glisser" le rectangle d'AF (a voir a l'usage)
Bonne continuation  ;)