Décalage programme et Auto ISO chez Nikon : coup de gueule

Démarré par ps.gentil, Juillet 20, 2018, 18:39:34

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: jeanbart le Juillet 25, 2018, 22:20:06
Je crois que le dernier des viking est dans l'erreur, la fonction D3 ne permet pas pas un affichage permanent de la sensibilité.  8)
La solution m'avait été donnée par Dub à l'époque et montrée dans ce fil par jdm.

Le soucis c'est que j'ai du mal à me faire à cet usage et que je la trouve pas pratique notamment quand j'utilise mon télé à main levée.
l affichage reste en permanence pour moi sauf lorsque j'appuie sur le declencheur où j'ai la capacité du buffer.

Quant au scoop, situation imprévue ou autre: maintenant c'est filmé au portable!

Sinon dans certaines situations les flics  ou assurances demandent parfois des images... et le gag, aucunes n'ont été prises à ce moment là.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ergodea

Citation de: salamander le Juillet 26, 2018, 09:50:04
Là tu vas loin tonton, je pense que ergodea voulait simplement donner un exemple de situation inattendue, je ne suis pas persuadé quelle voulait dévier vers le côté moral ou déontologique de l'affaire....

oui merci de le préciser.

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 26, 2018, 09:42:13
MERCI !!!

J'attendais que quelqu'un me sorte un argument de ce genre !

Je ne suis pas un saint, j'ai beaucoup de défauts, mais je ne suis pas un charognard de la photo, et dans la vie, je crois pouvoir dire que j'ai de l'empathie pour mes semblables, et jamais je ne prends une photo d'une personne en difficulté, ou simplement à son désavantage.

Il y a 15 jours à Jardy  j'ai assisté à une scène qui m'a choqué. Une jeune femme faisait baigner une gamine de deux ans toute nue dans le gué boueux où venait de patauger les chevaux. Ma femme à côté de moi m'a dit "prends-les en photo" et je m'y suis absolument refusé, parce que j'étais scandalisé qu'une mère puisse faire prendre un tel risque à son enfant en le faisant tremper dans un tel bouillon de culture.

A Jardy toujours, il y a une dizaine d'années, j'ai assisté à une chute spectaculaire. J'ai tout de suite compris que le cheval avait un problème et n'arrivait pas à se relever. J'avais le D3 et le le 24-70 autour du cou, mais je me suis porté au secours du cheval en tentant de le calmer pour le faire tenir immobile, et je n'ai pris aucune photo de cet animal blessé. Plus tard il a fallu euthanasier le cheval et je m'en serais voulu si j'avais pris ne serait-ce qu'une seule photo de son agonie.

De la même manière, quand il m'arrive dans la rue ou au cours d'une manifestation sportive de croiser une célébrité, j'évite de la photographier sans son accord, pour ne pas participer au harcèlement photographique dont ces personnes sont souvent victimes.

Je pense et j'espère que nous sommes nombreux dans ce cas, à préférer secourir les gens plutôt que de leur voler une photo quand ils sont en détresse, et à toujours refuser de prendre une photo dépréciative, même avec le consentement de notre victime.

Cela ne m'empêche pas de photographier les gens à leur insu, mais toujours avec empathie, jamais pour me moquer d'eux ou jouer les charognards.

En résumé, je voulais juste dire que l'inattendu c'est un évènement qui arrive auquel on n'était pas préparé. Tu voulais un exemple, j'ai pris l'extrême (je l'ai précisé) juste pour qu'on ne rentre pas dans des débats incessants. Je ne m'attendais pas qu'on allait rentrer dans un débat éthique. Evidemment qu'il ne me viendrait pas à l'idée de le prendre en photo et s'il y a quelqu'un en détresse mon premier réflex  serait d'accourir pour l'aider...Faut parfois arriver à prendre du recul. Tu voulais une illustration, c'était une illustration!

jeanbart

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 26, 2018, 12:23:43
l affichage reste en permanence pour moi sauf lorsque j'appuie sur le declencheur où j'ai la capacité du buffer.

Nous sommes bien d'accord sur la finalité mais pas sur la définition du mot "permanent". Peut être qu'en Suède ce mot signifie "toujours présent mais pas tout le temps"  ;D
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Citation de: salamander le Juillet 26, 2018, 10:05:23
Pour moi l'inattendu, c'est plutôt une scène imprévue, une personnage pittoresque, une attitude inattendue..etc..

Bref, tout simplement quelques chose d'imprevisible et à potentiel photographique qui se passe sous mes yeux.

Cet inattendu-là, on a toujours le temps de s'y préparer, c'est ce que je dis depuis le début.

Je reformule d'une autre manière.

Si on est fait des photos  sur un marché ou dans un village exotique, l'élément principal c'est l'humain, donc dans ce cas on a les bons paramètres de prise de vue dès le début.

Si on fait des photos de paysages ou de monuments, avec les bons réglages que cela implique, et que surviennent des personnes ou des animaux susceptibles de donner lieu à des photos intéressantes, on a le temps de s'y préparer et de changer ses paramètres, ne serait-ce qu'en passant au mode M ISO Auto.

Si on est dans un véhicule et qu'on a gardé son appareil à portée de main, on l'a configuré au 1/2000s en cas de surgissement d'une scène imprévue, c'est le moindre des bons sens.

En cas de survenue d'un événement dramatique totalement inattendu, il y a mieux à faire que de la photo. Je constate que personne ne dit le contraire.

jeanbart

Citation de: Grison le Juillet 26, 2018, 11:12:36
Il y en a qui croient et d'autres qui vérifient. Faut-il développer ? ???
C'est cela oui...

Comme l'a vérifié Sevgin lorsque l'on appuie sur le déclencheur du D500 pour faire la mise au point on a plus les iso dans le viseur.
Au moins avez-vous un D500 ?
La Touraine: what else ?

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 26, 2018, 09:54:52
Les seules situations vraiment inattendues sont justement celles où l'on doit se poser des questions d'éthique, comme être témoin d'un accident ou d'une agression, et dans ces cas-là mon réflexe est d'intervenir, pas de prendre une photo et de me contenter du rôle de spectateur.

Sur une agression, prendre une photo, ou une vidéo peut manifester un rôle tout à fait actif, l'actualité récente nous en a donné la preuve.

Mais dans l'ensemble je suis parfaitement d'accord, en photo j'évite tout voyeurisme, d'ailleurs les photos de clochards que l'on peut voir sur ce forum me rendent mal à l'aise... même si je comprend qu'il s'agit dans l'esprit du photographe d'un témoignage.


restoc

L'inattendu est consubstantiel de la photo qu'il nourrit de ses situations hors du commun. Le vieux terme "instantanné" a bien été inventé pour palier la photo figée de papa dés que la technique l'a permis.

Rien d'étique là dedans.

kochka

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2018, 23:11:31
Vive le 1/8 000s, donc ?
Tout le monde t'explique que tu sabordes tes photos... mais c'est toi qui voit, hein !
Je répète que ce n'est pas une obligation pour toi.
Technophile Père Siffleur

ergodea

Ce dont décrit Tonton-Bruno, on appelle cela de l'anticipation! En photo, que ce soit en animalier, photo de mariage etc il faut toujours anticiper...Sinon on aurait toujours des scènes banales ou classiques, et souvent sans vie...

Mais l'inattendu reste l'inattendu. On peut configurer pour tel cas de figure, prévoir des réglages au cas où surviendrait "l'inattendu", parfois on y arrive parce qu'on aura eu les bons réglages, parfois on n'y arrive pas (le changement, rien qu'un bouton ne laisse pas suffisamment).

Pour revenir à mon exemple, le gars qui tombe de l'immeuble. Cela peut choquer, malheureusement c'était arrivé un jour alors que j'allais à la fac. (Je n'avais pas d'appareil photo, je ne pouvais pas m'en acheter un et l'idée de prendre une photo à ce moment là ne me serait jamais venu.) Le temps qu'on comprenne ce qui se passe, qu'on réalise, puis les sentiments qui nous envahissent, je doute fort que dans une telle situation on puisse prendre une photo.

Dans un cas concret, j'étais assise par terre et photographiais un pinçon sur un arbre. Un bruissement d'aile nerveux me frôle, à me donner des frissons. Par expérience je sais que dans de tels cas, il ne faut surtout pas se poser de question : j'ai visé et shooté. Et l'oiseau repartait. C'était un épervier. Dans de tels cas, pas le temps de changer seulement un bouton.

L'anticipation permet de palier aux imprévus certes, mais c'est deux choses différentes

kochka

Citation de: 77mm le Juillet 25, 2018, 23:36:01
Dans ce cas tu bascule en mode AF-C (pas le temps de faire autre chose) et à 1/250s tu te fais un petit filé sur le type qui tombe... Et tout le monde voit en toi une artiste sensationnelle qui a su réagir à temps et avec la manière en plus ;D

...

Personnellement, je pense qu'on ne peut pas être prêt à tout capter, tout le temps et je ne cherche pas à le faire, même en reportage commandé.

J'effectue sciemment une sélection et c'est très bien comme ça pour moi.

Et si j'étais avec mon trépied, miroir relevé, etc. Au moment où le type saute de son immeuble, tant pis, c'est pas grave.

Pour revenir à l'échange avec Kochka, je crois qu'il est très conscient des limites techniques ou photographiques de sa méthode. Chacun pratique comme il l'entend, au fond.

Dans ce cas, comme Kochka semble bien averti, je ne vois pas le problème tant qu'il est content. Il n'essaye pas de se poser en maître absolu du genre, que du contraire.

Je le prends comme une leçon d'humilité, cela ne peut pas me faire du mal. Et je crois que Verso sera du même avis. (?)

Bonne soirée
C'est tout à fait cela. Après en avoir raté pas mal à 1/2000, j'ai choisi le 1/8000 en sacrifiant ce que d'autres placent en priorité.
Mais verso aura beaucoup de mal à le comprendre que l'on puisse penser autrement que lui.
Technophile Père Siffleur

heneauol

1/8000 ème, c'est vraiment bcp! je peux comprendre que l'on monte en vitesse pour s'assurer contre le flou de bougé, mais quelles photos ont besoin du 1/8000 ème?
moi c'est l'inverse, j'ai tendance à descendre le plus possible en vitesse et je rate l'action inattendue avec des photos floues...
les hommes, les anges, les v..

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: ergodea le Juillet 26, 2018, 14:03:08
Ce dont décrit Tonton-Bruno, on appelle cela de l'anticipation! En photo, que ce soit en animalier, photo de mariage etc il faut toujours anticiper...Sinon on aurait toujours des scènes banales ou classiques, et souvent sans vie...

Mais l'inattendu reste l'inattendu. On peut configurer pour tel cas de figure, prévoir des réglages au cas où surviendrait "l'inattendu", parfois on y arrive parce qu'on aura eu les bons réglages, parfois on n'y arrive pas (le changement, rien qu'un bouton ne laisse pas suffisamment).

Pour revenir à mon exemple, le gars qui tombe de l'immeuble. Cela peut choquer, malheureusement c'était arrivé un jour alors que j'allais à la fac. (Je n'avais pas d'appareil photo, je ne pouvais pas m'en acheter un et l'idée de prendre une photo à ce moment là ne me serait jamais venu.) Le temps qu'on comprenne ce qui se passe, qu'on réalise, puis les sentiments qui nous envahissent, je doute fort que dans une telle situation on puisse prendre une photo.

Dans un cas concret, j'étais assise par terre et photographiais un pinçon sur un arbre. Un bruissement d'aile nerveux me frôle, à me donner des frissons. Par expérience je sais que dans de tels cas, il ne faut surtout pas se poser de question : j'ai visé et shooté. Et l'oiseau repartait. C'était un épervier. Dans de tels cas, pas le temps de changer seulement un bouton.

L'anticipation permet de palier aux imprévus certes, mais c'est deux choses différentes
de toute façon, on reagit souvent de maniére instinctive: lors d'une agression d'une tierce pesronne inconnue, j'aurai préféré sortir mon appareil que de m'en meler.
Mébon ça a été instinctif....
Et puis la personne s'en est sortie indemme, que demander de plus? une photo souvenir?!!!

Au temps du manuel ( mise au point ) et argentique:
obj en hyperfocale à diaph 5.6, bague de map tenu pour un morceau de gaffer et mode A, et tri-x....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Citation de: heneauol le Juillet 26, 2018, 14:24:19
1/8000 ème, c'est vraiment bcp! je peux comprendre que l'on monte en vitesse pour s'assurer contre le flou de bougé, mais quelles photos ont besoin du 1/8000 ème?
moi c'est l'inverse, j'ai tendance à descendre le plus possible en vitesse et je rate l'action inattendue avec des photos floues...
Ce n'est ni beaucoup, ni peu. 1/1000 c'était énorme autrefois, et lorsque l'obturateur électronique nous aura habitués au 1/30.000, que dira-t-on?
Ce qu'il faut regarder ce sont les contraintes induites en matière de sensibilité. Si tu les acceptes, où est le pb?

Tout simplement en 4x4 sur un terrain encore plus accidenté que d'habitude, lorsque tu as raté plus de la moitié des photos  de la veille, avec de sujets qui passent de travers ou qui surgissent de face derrière un camion, tu fais un choix.
C'est une recette purement empirique. Sécurité coté vitesse, contre sacrifice, léger, coté qualité. 
Quel aurait été le taux de déchets supplémentaire au 1/4000? Je n'ai pas fait de stats, n'étant pas là pour çà; j'ai assuré.
Ce n'est qu'un choix parmi d'autres options. Rien d'absolu, ni de gravé dans la marbre.
Technophile Père Siffleur

77mm

Citation de: ergodea le Juillet 26, 2018, 14:03:08
Ce dont décrit Tonton-Bruno, on appelle cela de l'anticipation! En photo, que ce soit en animalier, photo de mariage etc il faut toujours anticiper...Sinon on aurait toujours des scènes banales ou classiques, et souvent sans vie...

Mais l'inattendu reste l'inattendu. On peut configurer pour tel cas de figure, prévoir des réglages au cas où surviendrait "l'inattendu", parfois on y arrive parce qu'on aura eu les bons réglages, parfois on n'y arrive pas (le changement, rien qu'un bouton ne laisse pas suffisamment).

Tout à fait, et j'ajouterais même une dimension à l'anticipation : la prévisualisation. En faisant attention à ne pas s'engoncer dans ses idées en cas d'imprévu, justement  ;)

Citation de: ergodea le Juillet 26, 2018, 14:03:08

Pour revenir à mon exemple, le gars qui tombe de l'immeuble. Cela peut choquer, malheureusement c'était arrivé un jour alors que j'allais à la fac. (Je n'avais pas d'appareil photo, je ne pouvais pas m'en acheter un et l'idée de prendre une photo à ce moment là ne me serait jamais venu.) Le temps qu'on comprenne ce qui se passe, qu'on réalise, puis les sentiments qui nous envahissent, je doute fort que dans une telle situation on puisse prendre une photo.

Dans un cas concret, j'étais assise par terre et photographiais un pinçon sur un arbre. Un bruissement d'aile nerveux me frôle, à me donner des frissons. Par expérience je sais que dans de tels cas, il ne faut surtout pas se poser de question : j'ai visé et shooté. Et l'oiseau repartait. C'était un épervier. Dans de tels cas, pas le temps de changer seulement un bouton.

L'anticipation permet de palier aux imprévus certes, mais c'est deux choses différentes

J'ai bien saisi ton exemple de la chute d'un immeuble. Le débat ne portait pas sur l'éthique, la voyeurisme, l'assistance à personne en danger, l'empathie. Pas de soucis pour moi et je crois que tout le monde est +/- sur la même longueur d'onde.

Fred_G

Citation de: salamander le Juillet 26, 2018, 14:22:18
Après, je crois qu'on a fait le tour de ces choix de réglages, je ne pense pas que ce soit nécessaire d'en faire encore 20 pages...on peut laisser kochka tranquille...
Je pense aussi.
The lunatic is on the grass.

ps.gentil

Et bien, pour revenir au sujet, le meilleur moyen d'attendre l'inattendu c'est encore de se mettre en mode P avec Auto-ISO.
1. L'appareil va choisir automatiquement une ouverture, une vitesse et un ISO avec de grandes chances de réussir (pas forcément un chef d'œuvre mais bon...)
2. En perdant un poil plus de temps, on va pouvoir décaler pour obtenir une autre vitesse ou une autre ouverture, à choix, l'auto-ISO va s'occuper du reste.
3. En perdant plus de temps on va passer en mode S ou A, mais là, l'appareil sera préréglé sur la dernière ouverture ou vitesse choisie, donc nouvel ajustement probable.

Et je vais même plus loin, en reportage, sans forcément parler d'inattendu, c'est au point 2 qu'on va réussir brillamment 90% de ses photos, sans avoir à jongler en permanence avec les modes...pour peu que le mode P décalable soit bien foutu, ce qui n'est pas le cas chez Nikon ! :'(

77mm

Boarf, en reportage, je ne suis jamais en mode P, jamais.

Je ne veux pas que le boîtier choisisse à ma place  ;)

Et si je rate la photo, tant pis. Cet instant n'a jamais existé !

MFloyd

À ps.gentil: Ta réponse est un peu à l'emporte-pièce, mais ce qui m'intéresse c'est le comment du pourquoi du mode P qui ne serait pas (plus) au point chez Nikon par rapport aux autres.
(cliquez ev. sur l'image)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: ps.gentil le Juillet 26, 2018, 15:46:38
Et bien, pour revenir au sujet, le meilleur moyen d'attendre l'inattendu c'est encore de se mettre en mode P avec Auto-ISO.
1. L'appareil va choisir automatiquement une ouverture, une vitesse et un ISO avec de grandes chances de réussir (pas forcément un chef d'œuvre mais bon...)

c'est bien le probléme de le laisser choisir l'ouverture... car m^me s'il est programmé pour ça, il ne sait quel sujet tu photographies.

Par contre, toi tu sais que tu mets l'app en stand by pour "l'inattendu", d'où les modes A, S ou m et iso auto ( chacun ayant sa recette après.... )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Grison

Citation de: jeanbart le Juillet 26, 2018, 13:15:55
C'est cela oui...

Comme l'a vérifié Sevgin lorsque l'on appuie sur le déclencheur du D500 pour faire la mise au point on a plus les iso dans le viseur.
Au moins avez-vous un D500 ?

Ben oui, même plusieurs  ;D
et aussi des D800 et des D810  ;D ... et bien d'autres ... et alors ?

Mais je n'appuie jamais sur le déclencheur pour faire le point. Quand j'appuie sur le déclencheur, c'est pour déclencher, et il est généralement trop tard pour m'inquiéter de la sensibilité.
Pour moi, la sensibilité est affichée tout le temps où j'ai besoin de la voir. C'est suffisant pour mes besoins.
Je ne suis pas au courant de toutes les vieilles méthodes. ::)


Verso92

Citation de: ps.gentil le Juillet 26, 2018, 15:46:38
Et bien, pour revenir au sujet, le meilleur moyen d'attendre l'inattendu c'est encore de se mettre en mode P avec Auto-ISO.

Pas vraiment, malheureusement...

Le mode P choisira un couple ouverture/TdP "médian", qui sera souvent inadapté en cas d'évènement imprévu (rarement statique).

jdm


  Je dois avouer qu'il m'arrive d'utiliser le mode S quand j'ai vraiment la flemme de réfléchir, on se concentre du coup uniquement sur la vitesse nécessaire et ça évite les éventuelles surex du mode M .  :)
dX-Man

jdm

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2018, 22:03:04
Je ne sais plus qui disait "trop d'automatismes tue l'automatisme", mais je vais finir par être d'accord...  ;-)

Je crois que c'était à propos des taxes ou des impôts au départ !  ;D ;D
dX-Man

55micro

Citation de: jdm le Juillet 26, 2018, 18:50:02
  Je dois avouer qu'il m'arrive d'utiliser le mode S quand j'ai vraiment la flemme de réfléchir, on se concentre du coup uniquement sur la vitesse nécessaire et ça évite les éventuelles surex du mode M .  :)

C'est exact, mais on perd le contrôle direct de l'ouverture.

Avec les télés pas de souci, c'est bien rare si à 100 ISO et 1/1600e on est surex.
Choisir c'est renoncer.