Décalage programme et Auto ISO chez Nikon : coup de gueule

Démarré par ps.gentil, Juillet 20, 2018, 18:39:34

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 28, 2018, 21:52:04
Je crois qu'il va te falloir attendre un peu.
Mais ce n'est qu'une hypothèse.

Disons que je considère le mirrorless comme un appareil d'appoint à mon reflex.

Je n'ai pas donc pas besoin d'y retrouver la "haute def" de ce dernier, qui est en quelque sorte le MF que j'aurais aimé trimballer partout, en argentique...


Après, ben... on verra bien en temps et en heure !

55micro

Moi le 24 Mpix me suffit, quel que soit le boîtier.

C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé entre rendu général, performances à hauts isos, possibilités de recadrage, tolérance vis-à-vis des objectifs et des vitesses limites.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Juillet 28, 2018, 22:07:06
Moi le 24 Mpix me suffit, quel que soit le boîtier.

Sans filtre AA, alors (ça va de soi).

Citation de: 55micro le Juillet 28, 2018, 22:07:06
C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé entre rendu général, performances à hauts isos, possibilités de recadrage, tolérance vis-à-vis des objectifs et des vitesses limites.

Pas compris pour les "vitesses limites"...

55micro

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2018, 22:10:01
Pas compris pour les "vitesses limites"...

Les précautions que tu dois prendre pour tirer tout le jus de la haute définition. Trépied, miroir relevé, etc.
Tu pratiques pas mal dans ce sens je crois.
J'ai une épouse très tolérante, mais pas au point de m'attendre un quart d'heure à chaque clic. C'est pour cela que le 24 "tout terrain" est parfait pour moi.

(Je pense qu'il y a un filtre AA sur le D600, mais avec un raw en Neutre + un peu de saturation et d'accentuation ça me va bien.)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Juillet 28, 2018, 22:18:12
Les précautions que tu dois prendre pour tirer tout le jus de la haute définition. Trépied, miroir relevé, etc.
Tu pratiques pas mal dans ce sens je crois.

A main levée, c'est TdP = focale avec le D700, et TdP = 2 x focale avec les D8x0.

Avec un 24 MPixels, je dirais... TdP = 1,5 x focale ?


Sur trépied, c'était déjà miroir relevé en argentique, alors...  ;-)

coniglio

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2018, 22:20:53
A main levée, c'est TdP = focale avec le D700, et TdP = 2 x focale avec les D8x0.

Avec un 24 MPixels, je dirais... TdP = 1,5 x focale ?
Sur trépied, c'était déjà miroir relevé en argentique, alors...  ;-)
Sans relever le miroir? Flûte,je n'ai jamais fait ainsi. Le pouvais-je avec mes 3 boitiers précédents?Il faut que je relise les Mde.Non pour le premier,c'est certain. Ceci dit,quand je fais des vues sur trépied avec mon actuel apn,je ne vois pas de vues floues. Aurai-je la vision hs (mais alors depuis 4 décennies)?

55micro

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2018, 22:20:53
Avec un 24 MPixels, je dirais... TdP = 1,5 x focale ?


Avec le 70-200 je prends x2. J'ai attribué les résultats mitigés que j'obtenais au début au fait qu'avec son inertie assez faible, couplée à la définition, je n'avais pas assez de marge de sécurité (même VR activé).
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: 55micro le Juillet 28, 2018, 22:07:06
Moi le 24 Mpix me suffit, quel que soit le boîtier.

C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé entre rendu général, performances à hauts isos, possibilités de recadrage, tolérance vis-à-vis des objectifs et des vitesses limites.
En prendre conscience est le premier pas sur la voie de la sagesse.
Il faut toujours sacrifier quelque chose.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: 55micro le Juillet 28, 2018, 23:01:57
Avec le 70-200 je prends x2. J'ai attribué les résultats mitigés que j'obtenais au début au fait qu'avec son inertie assez faible, couplée à la définition, je n'avais pas assez de marge de sécurité (même VR activé).

En ce qui me concerne, j'ai plus de mal à "tenir" cette règle avec les longues focales...

coniglio

Citation de: 55micro le Juillet 28, 2018, 23:01:57
Avec le 70-200 je prends x2. J'ai attribué les résultats mitigés que j'obtenais au début au fait qu'avec son inertie assez faible, couplée à la définition, je n'avais pas assez de marge de sécurité (même VR activé).
Peut être est-ce dû au fait que je n'ai abandonné les dias depuis peu (quoique presque 2 ans), mais j'adopte des temps de poses plus longs que vous en faisant confiance au Vr.

55micro

Citation de: kochka le Juillet 28, 2018, 23:03:25
Il faut toujours sacrifier quelque chose.

Mais je n'ai rien sacrifié  :) une plus grande définition n'est pas utile pour mon usage.

Citation de: coniglio le Juillet 28, 2018, 23:10:05
Peut être est-ce dû au fait que je n'ai abandonné les dias depuis peu (quoique presque 2 ans), mais j'adopte des temps de poses plus longs que vous en faisant confiance au Vr.

Je croyais aussi, mais force est de constater que le VR ne fait pas tout.
Choisir c'est renoncer.

coniglio



Je croyais aussi, mais force est de constater que le VR ne fait pas tout.
[/quote]Sur ce point, nous sommes d'accord,  mais le tout est de s'entendre sur ses limites. A chacun ses possibilités. Sans prendre la grosse tête, peut être qu'à force de faire des vues à 100 asas (j'emploie ce terme volontairement)sans Vr,j'ai appris à ne pas pas "bouger" à des temps de poses qui me permettent de profiter aujourd'hui du Vr sans trop diminuer le temps de pose.Néanmoins je reste 1 adepte du trépied...

Tonton-Bruno

J'ai fait mes tests il y a 10 ans avec le D90 et je les ai refaits il y a quelques mois avec le D850 ce qui m'a permis de constater que les choses n'ont pas changé.

Je prends d'abord la photographie d'une mire (celle déjà très ancienne de Chasseur d'image) ou d'une page de journal, avec le 105 macro, sur trépied, en visée écran, déclenchement par télécommande temporisé de 3s après relevage du miroir.

C'est ma vue de référence.

Je vire le trépied et je fais la même chose à main levée, avec et sans VR, chaque fois 3 vues à chaque vitesse sélectionnée.

Avec le VR actif et une vitesse égale à 1/(focale/2), c'est-à dire 1/50s avec le 105 VR, j'arrive à 2 photos sur 3 aussi nettes à main levée que sur trépied.

En désactivant le VR j'ai le même taux de réussite à une vitesse égale à 1/(focale*2).

Pour le D850, j'ai fait les vérifications avec le 16-35 VR, le 24-85 VR, le 70-200 f/4 VR, L'AFS 50mm f/1,4 et le 105 VR.

Autre chose constatée aussi depuis 10 ans: les résultats avec VR actifs restent les mêmes en visée écran, et sur le D850, en visée écran, j'ai des résultats souvent aussi bons en choisissant 1/(focale/4), c'est-à-dire 1/25s pour le 105 VR.
Je pense que c'est parce que je bloque moins l'appareil en le tenant à bout de bras, et cette plus grande souplesse doit faciliter le travail du système VR.
Néanmoins comme les vitesses de 1/(focale/2) sont amplement suffisantes pour mes photos dans les églises et les musées, et que j'utilise indiféremment la visée écran et la visée reflex, je m'en tiens à 1/(focale/2).

jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 29, 2018, 07:44:51
...

Autre chose constatée aussi depuis 10 ans: les résultats avec VR actifs restent les mêmes en visée écran, et sur le D850, en visée écran, j'ai des résultats souvent aussi bons en choisissant 1/(focale/4), c'est-à-dire 1/25s pour le 105 VR.
Je pense que c'est parce que je bloque moins l'appareil en le tenant à bout de bras, et cette plus grande souplesse doit faciliter le travail du système VR.
Néanmoins comme les vitesses de 1/(focale/2) sont amplement suffisantes pour mes photos dans les églises et les musées, et que j'utilise indiféremment la visée écran et la visée reflex, je m'en tiens à 1/(focale/2).

En live-view, il y a le gain du miroir déjà relevé.  :)
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Juillet 29, 2018, 08:34:44
En live-view, il y a le gain du miroir déjà relevé.  :)

Si le miroir était un problème (par rapport au bougé du photographe), je pense que ça se saurait, non ?

;-)

jdm


Quelque part c'est le principe du mode "Q" ...

Après en LV il y a le va et vient de l'obturateur avant le déclenchement final qui est franchement pénalisant point de vue attente mais peut-être moins perturbant que le miroir (j'ai dit peut-être, hein !  8) )
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Juillet 29, 2018, 11:46:38
Quelque part c'est le principe du mode "Q" ...

Le principe de mode "Q", c'est d'étaler dans le temps le bruit en ralentissant le système.

Citation de: jdm le Juillet 29, 2018, 11:46:38
Après en LV il y a le va et vient de l'obturateur avant le déclenchement final qui est franchement pénalisant point de vue attente mais peut-être moins perturbant que le miroir (j'ai dit peut-être, hein !  8) )

Là, je ne saurais te dire : j'utilise principalement le LV pour la MaP avec les objectif MF, pas vraiment pour la PdV...

jdm

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2018, 11:52:35
Le principe de mode "Q", c'est d'étaler dans le temps le bruit en ralentissant le système.
...

Toi, tu n'as pas eu de D7000, le mode Q amortissait vraiment et améliorait sensiblement le risque de bougé, ce boitier déclenchant de manière certainement plus sec que la moyenne c'était sans doute plus flagrant ...

 
dX-Man

kochka

Citation de: 55micro le Juillet 28, 2018, 23:14:58
Mais je n'ai rien sacrifié  :) une plus grande définition n'est pas utile pour mon usage.
Sacrifier est un terme général, n'impliquant pas nécessairement une pénalité, mais un choix.
J'aurais pu écrire ne pas privilégier.
Tout choix implique d'appliquer des priorités aux variables/paramètres pris en compte.
Technophile Père Siffleur

coniglio

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 29, 2018, 07:44:51
J'ai fait mes tests il y a 10 ans avec le D90 et je les ai refaits il y a quelques mois avec le D850 ce qui m'a permis de constater que les choses n'ont pas changé.

Je prends d'abord la photographie d'une mire (celle déjà très ancienne de Chasseur d'image) ou d'une page de journal, avec le 105 macro, sur trépied, en visée écran, déclenchement par télécommande temporisé de 3s après relevage du miroir.

C'est ma vue de référence.

Je vire le trépied et je fais la même chose à main levée, avec et sans VR, chaque fois 3 vues à chaque vitesse sélectionnée.

Avec le VR actif et une vitesse égale à 1/(focale/2), c'est-à dire 1/50s avec le 105 VR, j'arrive à 2 photos sur 3 aussi nettes à main levée que sur trépied.

En désactivant le VR j'ai le même taux de réussite à une vitesse égale à 1/(focale*2).

Pour le D850, j'ai fait les vérifications avec le 16-35 VR, le 24-85 VR, le 70-200 f/4 VR, L'AFS 50mm f/1,4 et le 105 VR.

Autre chose constatée aussi depuis 10 ans: les résultats avec VR actifs restent les mêmes en visée écran, et sur le D850, en visée écran, j'ai des résultats souvent aussi bons en choisissant 1/(focale/4), c'est-à-dire 1/25s pour le 105 VR.
Je pense que c'est parce que je bloque moins l'appareil en le tenant à bout de bras, et cette plus grande souplesse doit faciliter le travail du système VR
.
Néanmoins comme les vitesses de 1/(focale/2) sont amplement suffisantes pour mes photos dans les églises et les musées, et que j'utilise indiféremment la visée écran et la visée reflex, je m'en tiens à 1/(focale/2).
De prime abord,j'aurai pensé l'inverse.Mais je n'ai jamais essayé.

Tonton-Bruno

Citation de: coniglio le Juillet 29, 2018, 23:14:50
De prime abord,j'aurai pensé l'inverse.Mais je n'ai jamais essayé.
C'est pour cela qu'en photo numérique il faut toujours se méfier de ses préjugés théoriques et faire des essais, qui ne coûtent rien, qu'un peu de temps et de rigueur, et qui peuvent rapporter beaucoup.

kochka

Sans compter le fameux "coup de doigt" au déclenchement, bien connu des tireurs, et le fait de relâcher l'attention immédiatement après avoir appuyé, et puis à la longue, d'anticiper un poil avant le déclenchement.
Changer de position peut remettre le mauvais réflexes à zéro.
Technophile Père Siffleur

coniglio

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 30, 2018, 08:21:12
C'est pour cela qu'en photo numérique il faut toujours se méfier de ses préjugés théoriques et faire des essais, qui ne coûtent rien, qu'un peu de temps et de rigueur, et qui peuvent rapporter beaucoup.
SI ce n'était qu'en photo...Idem,par exemple en hifi.