XF 27mm

Démarré par leicazeiss6768, Juillet 20, 2018, 19:12:06

« précédent - suivant »

leicazeiss6768

bonjour , a quel optique est t'il comparable en terme de piqué , j'hésite entre ce petit objectif et le 23xf/2  la focale 27 me va bien ,j'adorais le leica cl est son 40mm pour la focale ,mais est il bon  a la grande ouverture ?? jai un 18/55 qui ne me plais pas ...le piqué est très mou a gauche sur au moins un quart  de l'image !!!! il as surement un soucis je pense . c pour un xt2 le 27mm
si quelqu'un a ce 27 quil me dise ses appréciations merci a vous tous
merci

Mitou6913

Ce XC 27mm compact présente l'angle qui m'intéresse, avec peu de déformations, mais fondamentalement il n'a pas de grande ouverture puisqu'il n'ouvre qu'à f/2.8 (F/4.2 Eq.)... Ce n'est donc pas une construction de focale "à portrait".
Cependant, je suis surpris de ce que j'obtiens de ce petit objectif à PO et aux grandes ouvertures, et à partir de F/4 je le trouve satisfaisant sur l'ensemble du champ (mais je suis à 95% en N&B) et agréable en paysages à f/5.6, F/8 et +.
Je lui ai trouvé un parsoleil, que Fuji n'a pas en proposition...

Col Hanzaplast


Mitou6913

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 23, 2018, 20:59:49
Ça veut dire quoi ?

Que f/2.8 en format APS-C est, comme la longueur focale à multiplier par son facteur 1.5 par rapport au format 135/35mm du 24x36mm (donc : 2.8 x fact.1.5 = 4.2) ce qui change fondamentalement la notion de profondeur de champs (entre autres).

Merci de m'avoir obligé à radoter  ;D

chbib

Citation de: Mitou6913 le Juillet 23, 2018, 21:51:51
Que f/2.8 en format APS-C est, comme la longueur focale à multiplier par son facteur 1.5 par rapport au format 135/35mm du 24x36mm (donc : 2.8 x fact.1.5 = 4.2) ce qui change fondamentalement la notion de profondeur de champs (entre autres).

Merci de m'avoir obligé à radoter  ;D
Une focale et un diaphragme ne bougent pas, quelque soit le format. Ce sont d'autres paramètres qui dépendent du format si on veut être précis (comme l'angle de champ) ! Sinon, tu modifierais également l'exposition par exemple !

Greven

Citation de: Mitou6913 le Juillet 23, 2018, 20:28:21

Je lui ai trouvé un parsoleil, que Fuji n'a pas en proposition...

Tu peux me dire lequel s'il-te-plaît? Merci

fitis

Citation de: Greven le Juillet 31, 2018, 13:59:51
Tu peux me dire lequel s'il-te-plaît? Merci
bonjour,allez je vais de donner la piste:"  SODIaL(R) Noir Vis Monture 39mm Metal Capuchon pour Leica Summicron Elmar objectif "
Oui ça parait bizarre mais tu tape ça sur Ggl et tu vas trouver un pare soleil ajouré en 39mm avec une super finition qui va comme un gant à ce 27.

Greven


Mitou6913

Oups... pardon pour le temps de réponse...
Oui, Ø39mm et la piste de Greven doit être la bonne, je sais plus... Je n'ai aucune marque apparente sur ce parsoleil ajouré et sure lequel mes bouchons Fuji ne vont pas.
Par contre, je me dépanne très bien avec un bouchon Nikon One de Ø40,5mm.

MMouse

Le 27mm est un très bon objectif, juste un peu bruyant (pompe sur certains boîtiers) et pas très lumineux. Autrement, je trouvais l'homogénéité satisfaisante même à f/2,8. Rien à voir avec un mauvais objectif de kit.

Avant de me faire lyncher, je ne dis pas que les objectifs de kit Fuji sont mauvais, mais que si le tiens l'est, soit tu es très exigeant, soit c'est un mauvais exemplaire.

Acetic man

Bonjour à tous

Je m'intéresse de plus en plus à ce XF 27mm, à associer à un X-E2 pour la discrétion en street photography (j'ai pour le moment le zoom 18-55mm, très bon, mais finalement assez voyant).

J'ai une question à vous soumettre : on trouve des tas d'endroits où cet objectif est à vendre (je parle de neuf) autour de 400€ et des tas d'autres où il est entre 160 et 180 €
Une telle différence est bien entendu suffisante pour éveiller un poil de suspicion... Un gros poil.
Qu'en pensez-vous ? D'où vient cette différence de prix ? Est-ce que cela cache quelque chose ?

FUNBOARDMAN

Citation de: Acetic man le Novembre 12, 2018, 11:04:46
Bonjour à tous

Je m'intéresse de plus en plus à ce XF 27mm, à associer à un X-E2 pour la discrétion en street photography (j'ai pour le moment le zoom 18-55mm, très bon, mais finalement assez voyant).

J'ai une question à vous soumettre : on trouve des tas d'endroits où cet objectif est à vendre (je parle de neuf) autour de 400€ et des tas d'autres où il est entre 160 et 180 €
Une telle différence est bien entendu suffisante pour éveiller un poil de suspicion... Un gros poil.
Qu'en pensez-vous ? D'où vient cette différence de prix ? Est-ce que cela cache quelque chose ?
Cet objectif de trouve en occasion entre 200 et 250€.
Neuf à 160 ou 180€ est du marché gris ou bien du marketplace en provenance d'Asie.

MMouse

Donc sans TVA et sans garantie fiable. A ce compte là, autant le prendre d'occase.

Acetic man

Merci pour vos retours

PSAM

Citation de: MMouse le Novembre 12, 2018, 16:13:48
Donc sans TVA et sans garantie fiable. A ce compte là, autant le prendre d'occase.

A ce prix là je me passe volontiers de la garantie, franchement!

Sur le marché gris asiatique, la plupart des optiques Fujinon sont vendues à un prix pas assez avantageux pour craquer si on compare et si on tient compte de tous les risques. Par contre, le 27, le 50-230, le 18-55, ça fait réfléchir...

Acetic man

Je suis en train de me demander si finalement une occase à 180€ ne provienfrait pas de ce marché gris asiatique...
J'ai l'exemple d'une proposition sur un site dédié à fuji à 175€, alors qu'il a été acheté en Mai dernier. De 400 à 175 en si peu e temps.... (bien sûr pas de facture proposée, donc on ne sait rien, et on s'assoit sur la sus mentionnée garantie.

Philail

Autant le prendré sur un site de HK qui expédie depuis le GB. Moins cher et avec une garantie (certains vont dire que ce n'en n'est pas une ...) avec retour en GB.

MMouse

Occase non traçable, marché gris, ça revient au même, c'est vrai.

Je ne prendrais pas le risque de m'asseoir sur la garantie avec cet objectif-là. Quelques retours sur des pannes de motorisation, c'est sans doute négligeable, mais ça n'en fait pas le plus fiable des objectifs Fuji.

Côté éthique, chacun voit midi à sa porte.
En théorie, on a le droit d'acheter au marché gris... A condition de payer la TVA à l'arrivée.
C'est improbable que cela vous cause des ennuis, mais pas impossible.

Pour 200-230 €, on trouve des 27 d'occase origine UE.
Pas forcément de garantie mais si l'objectif est en état neuf, quelle différence avec un objectif neuf à la provenance douteuse ?

PSAM

Acheter en France un 27mm à près de 400€, c'est vraiment là que se situe l'arnaque. Ce prix est abusif. Personnellement, je suis toujours prêt à payer plus cher localement, mais pas plus de 2x le prix. Et la TVA ne change pas la donne.

Acetic man

Marché gris = environ 160 à 180 €. Ajouter 20% de TVA, ca nous l'amène à maxi 230 €. Pas à 400. Qui sont les arnaqueurs ?

D

Col Hanzaplast

Citation de: fitis le Août 02, 2018, 07:02:17bonjour,allez je vais de donner la piste:"  SODIaL(R) Noir Vis Monture 39mm Metal Capuchon pour Leica Summicron Elmar objectif "
Oui ça parait bizarre mais tu tape ça sur Ggl et tu vas trouver un pare soleil ajouré en 39mm avec une super finition qui va comme un gant à ce 27.

Je croyais que ce 27 était fourni avec un pare-soleil rectangulaire non ajouré comme celui du 18/2 mais apparemment j'ai confusé ?
Ne perd-on pas l'effet pancake avec un pare-soleil ?

Il est à 170 € sur le Market Place de la FNAC, vendu en fait par eGlobal.

MMouse

Si, le moindre pare-soleil double la taille de l'objectif.

400 €, c'est cher, mais c'est cohérent par rapport au reste de la gamme. Alors est-ce les distributeurs français qui abusent ou les distributeurs hongkongais qui cassent les prix... Le juste milieu est peut-être quelque part entre les deux.

FUNBOARDMAN

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 13, 2018, 15:12:44
Je croyais que ce 27 était fourni avec un pare-soleil rectangulaire non ajouré comme celui du 18/2 mais apparemment j'ai confusé ?
Ne perd-on pas l'effet pancake avec un pare-soleil ?

Il est à 170 € sur le Market Place de la FNAC, vendu en fait par eGlobal.
Et à 147,99€ directement sur le site (hors frais d'expédition)

FUNBOARDMAN

A la fin du mois il y a le Black Friday.

MMouse

Tout n'est pas bradé pendant le black friday.
En profiter pour renouveler son matériel photo, pourquoi pas, à condition de choisir quelque chose d'éligible.

150 € le 27mm neuf, abusé !
Par rapport au reste de la gamme (positionnement en neuf), 300-400 € me semble un juste prix.

Si je devais le racheter, je le prendrais d'occasion. Mais il y a aussi pas mal de 28mm f/2,8 adaptés qui font l'affaire.