Ebook JMS sur le Nikon D850

Démarré par JPL33, Juillet 20, 2018, 23:50:23

« précédent - suivant »

JPL33

Il est sorti aujourd'hui chez Eyrolles.
Première lecture rapide.
Et déjà des points trés intéressants et utiles. :)

Posté dans Médias mais ici aussi!

cgleroy

Merci, moi j´ai acheté mon exemplair...

claudius73

Bonjour,

Un lien c'est possible ?

Merci et bonne journée

Claude

JMS

#3
Le lien direct est sur le site figurant dans ma signature en bas de ce message, Pictchallenge !
Je me dois de préciser que tous les objectifs "sensibles", c'est à dire les zooms, sont repassés aux mesures sur le D850...en revanche des optiques compatibles top sur les Canon 50 Mpxl et ne présentant pas de risques "grand angle"...interpolation des fichiers à 45 Mpxl pour la mesure !

Sebmansoros

J'ai aussi commencé la lecture. Dans la lignée des précédents. Très bien fait, rien à redire. ;)

suliaçais

Citation de: JMS le Juillet 21, 2018, 11:01:46
Le lien direct est sur le site figurant dans ma signature en bas de ce message, Pictchallenge !
Je me dois de préciser que tous les objectifs "sensibles", c'est à dire les zooms, sont repassés aux mesures sur le D850...en revanche des optiques compatibles top sur les Canon 50 Mpxl et ne présentant pas de risques "grand angle"...interpolation des fichiers à 45 Mpxl pour la mesure !
à quand la version papier JMS ?  j'ai téléchargé le e-book, mais j'aimerais aussi le papier  !!!

claudius73

Bonsoir

Merci pour le lien

Bonne soirée

Claude

JMS

Citation de: suliaçais le Juillet 21, 2018, 17:46:06
à quand la version papier JMS ?  j'ai téléchargé le e-book, mais j'aimerais aussi le papier  !!!

Hélas jamais, comme pour les 20 e_books précédents....il faut imprimer soi-même le PDF... :'(

audio-promo


vernhet

Bon; J'ai téléchargé. Yapuka digérer tout ça !
Tout cas, je vois déjà que j'ai pas fait le pire choix en optant pour le Tamron afin de remplacer mon Nikkor de plus de 10 ans d'âge. Surtout au tarif de la courte promo Images Paris de la toute fin juin (999 roros) :D

Verso92

Citation de: vernhet le Juillet 22, 2018, 15:15:09
Tout cas, je vois déjà que j'ai pas fait le pire choix en optant pour le Tamron afin de remplacer mon Nikkor de plus de 10 ans d'âge.

Dommage...  ;-)

Bass man 94

J'ai entamé la lecture depuis hier. Beaucoup de choses intéressantes.

Concernant les optiques, je suis mitigé par rapport à mon 28-300 VR sur mon D850. Manque de chance, JMS l'a sorti de l'e-book donc je ne sais pas "à quel point" il est mauvais ou très mauvais.

JMS, pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ce 28-300 stp (enfin si tu as des infos et que cela ne te dérange pas bien sur) ?

claudius73

Bonjour,

Une petite question

Peut on le lire sur 2 machines différentes, dans le cas présent mon fixe et mon portable ?

Merci et bonne journée

Claude

arwed

Vous êtes tous dessus visiblement. Ca mouline dans la choucroute pour télécharger...

AlainNx

Citation de: arwed le Juillet 22, 2018, 18:12:21
Vous êtes tous dessus visiblement. Ca mouline dans la choucroute pour télécharger...

Moins de 10 secondes, avec la fibre ;-) Et encore je n'ai pas mesuré.

arwed

A priori j'ai un bug, je n'ai pas la version ePub...
Et sinon, concernant ta remarque sur le Canon JMS, je n'ai pas compris. Je compare justement les mesures du Tamron 15-30 sur Canon...qui n'ont rien à voir sur le D850 (nettement moins bon en monture Nikon?).

Verso92

Citation de: arwed le Juillet 22, 2018, 18:39:15
A priori j'ai un bug, je n'ai pas la version ePub...

C'est quoi ?

arwed

C'est la version liseuse si je m'abuse...

JMS

Citation de: Bass man 94 le Juillet 22, 2018, 15:28:41
Concernant les optiques, je suis mitigé par rapport à mon 28-300 VR sur mon D850. Manque de chance, JMS l'a sorti de l'e-book donc je ne sais pas "à quel point" il est mauvais ou très mauvais.
JMS, pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ce 28-300 stp (enfin si tu as des infos et que cela ne te dérange pas bien sur) ?

Je l'ai eu en test et ne l'ai pas retenu, il perd ses moyens en longue focale...encore plus qu'avec le D810 où seul le centre était au niveau à 300 mm. Sic transit gloria mundi...surtout quand on constate la qualité du nouveau 70-300 AFP...rien à voir ! Il est urgent que Nikon en sorte un nouveau modèle !

JMS

Citation de: arwed le Juillet 22, 2018, 18:39:15
A priori j'ai un bug, je n'ai pas la version ePub...
Et sinon, concernant ta remarque sur le Canon JMS, je n'ai pas compris. Je compare justement les mesures du Tamron 15-30 sur Canon...qui n'ont rien à voir sur le D850 (nettement moins bon en monture Nikon?).

J'avais mesuré le Tamron 15-30 sur un Canon 5D Mark III de 22 Mpxl, bien sûr il est plus limité sur un capteur de 45 Mpxl, au delà de la possibilité de dispersion de qualité. Pour l'epub c'est la version pour les tablettes Apple il faut s'adresser à Eyrolles si çà coince...l'auteur n'y peut rien et d'ailleurs il n'a pas encore son exemplaire !  ;)

JMS

Citation de: claudius73 le Juillet 22, 2018, 16:33:08
Bonjour,

Une petite question

Peut on le lire sur 2 machines différentes, dans le cas présent mon fixe et mon portable ?

Merci et bonne journée

Claude

Oui, le fichier PDF peut être installé dans tous les ordinateurs que vous possédez ! Et même plus que deux ...

Bass man 94

Citation de: JMS le Juillet 22, 2018, 19:18:58
Je l'ai eu en test et ne l'ai pas retenu, il perd ses moyens en longue focale...encore plus qu'avec le D810 où seul le centre était au niveau à 300 mm. Sic transit gloria mundi...surtout quand on constate la qualité du nouveau 70-300 AFP...rien à voir ! Il est urgent que Nikon en sorte un nouveau modèle !

Effectivement c'est après 250mm que je m'aperçois "de la baisse de régime" par rapport à ce qu'il donnait sur D800e (sur lequel je le trouvais moyen mais suffisant pour les vacances après post traitement). Va falloir que je fasse un test plus complet de 28 à 135mm sur mon D850 pour voir s'il reste encore dans "l'acceptable" pour les vacances.

Je lorgne sur le 70-300 AF-P mais j'aurais un trou entre 35 et 70 lorsque je l'utiliserais en duo avec mon 18-35 AF-S. Je pourrais caser mon 50mm f1,4 entre les deux mais je sens que ça va vite gonfler ma femme de me voir changer d'objectif toutes les 30 secondes. Faut que je fasse des tests pour voir si le trou ne me gène pas trop...

Le rang du 28-300 est vraiment bien en complément du 18-35. Je met le 18-35 pour les visites en ville ou les paysages et le 28-300 pour tout le reste.

Il est vrai que si Nikon sort un 28-300 VR2 aussi bon que le 70-300 AF-P, il a déjà un client :)

JMS

Le problème de l'acceptable tient au format de sortie que l'on souhaite exploiter...s'il s'agit d'un affichage web ou tablette quasiment tout objectif peut convenir parfois avec un peu de post-traitement...dans cet e_book j'ai donné des notes pour les formats A1 et parfois A2, un objectif ne passant pas en A2 de façon correcte avec un minimum d'homogénéité à certaines ouvertures n'était pas retenu. Mais si on fait des A4 il peut rester tout à fait performant...

Verso92

Citation de: Bass man 94 le Juillet 22, 2018, 19:44:17
Il est vrai que si Nikon sort un 28-300 VR2 aussi bon que le 70-300 AF-P, il a déjà un client :)

Faut pas rêver...

Bass man 94

Citation de: JMS le Juillet 22, 2018, 20:07:18
Le problème de l'acceptable tient au format de sortie que l'on souhaite exploiter...s'il s'agit d'un affichage web ou tablette quasiment tout objectif peut convenir parfois avec un peu de post-traitement...dans cet e_book j'ai donné des notes pour les formats A1 et parfois A2, un objectif ne passant pas en A2 de façon correcte avec un minimum d'homogénéité à certaines ouvertures n'était pas retenu. Mais si on fait des A4 il peut rester tout à fait performant...

Ma référence pour le "format vacances" est le A3. Si ça passe je le garde sinon direction les petites annonces ;)

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2018, 20:10:05
Faut pas rêver...

Mais si, laisse moi rêver un peu stp  ;D

arwed

 [at] JMS, c'est bon j'ai pu téléchargé tous les fichiers. Et ma boulette concernant le monde de la photo: j'étais persuadé que c'était un test sur 5Dsr...

vernhet

#26
Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2018, 15:18:05
Dommage...  ;-)
gné???
qu'est-ce à dire?

Verso92

Citation de: vernhet le Juillet 22, 2018, 23:19:16
gné???
qu'est-ce à dire?

On va dire que je ne changerais pas mon Nikkor f/2.8 24-70 par un Tamron...


(faut pas déconner...  ;-)

vernhet

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2018, 23:42:36
On va dire que je ne changerais pas mon Nikkor f/2.8 24-70 par un Tamron...
(faut pas déconner...  ;-)
Ah bon,
Ben j'ai voulu tenter le coup.
D'ici à Septembre, il servira sur Marciac, Rock en Seine, et Jazz à la Villette, 3 festivals que je fais chaque année. Comme ça je je verrai s'il fait le taf plus ou moins efficacement vs le vieux Nikkor.

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2018, 23:42:36
On va dire que je ne changerais pas mon Nikkor f/2.8 24-70 par un Tamron...
(faut pas déconner...  ;-)

Moi non plus.

Sebmansoros

Citation de: Bass man 94 le Juillet 22, 2018, 20:16:37
Ma référence pour le "format vacances" est le A3. Si ça passe je le garde sinon direction les petites annonces ;)

Mais si, laisse moi rêver un peu stp  ;D

Je me limite au A3 avec ce 28-300 et ça passe bien.
Ensuite le comparer au 70-300 n'est pas trop logique, l'amplitude et la polyvalence n'est pas la même.

Bass man 94

Citation de: Sebmansoros le Juillet 23, 2018, 11:03:30
Je me limite au A3 avec ce 28-300 et ça passe bien.
Ensuite le comparer au 70-300 n'est pas trop logique, l'amplitude et la polyvalence n'est pas la même.

En fait il y a deux 70-300. L'ancien AF-S qui est de la même trempe que le 28-300 (un poil meilleur car le rang est plus petit mais rien de flagrant) et le tout dernier AF-P qui est vraiment meilleur (que le 70-300 AF-S et donc que le 28_300).

Ce 70-300 AF-P est de la même tempe que le 18-35 AF-S donc voilà pourquoi on en parle et qu'on ose les comparer ;)

gusdegus

Citation de: suliaçais le Juillet 21, 2018, 17:46:06
à quand la version papier JMS ?  j'ai téléchargé le e-book, mais j'aimerais aussi le papier  !!!
Pour ce genre de lecture dans un domaine aussi pointu et le peu de passionnés qui achèteront, personne ne peut fabriquer une version papier ( Moi aussi j'aime tenir un livre en main dans mon lit ou mon canapé ), mais ça fait longtemps qu'on s'est résigné à accepter la version EBook, c'est pas comme le dernier Harry Potter que plein de monde va lire, ceux qui sont intéressés sont photographes ( Donc un public plus restreint ), et souvent détenteurs du D850 ( Et encore plus restreint..).
Remercie JMS déjà de le faire, suis pas sûr qu'il le fasse dans l'optique de devenir milliardaire, y a une vraie passion qu'il veut partager.

JMS

Le public est très restreint et les vente de moins en moins importantes sur ces e_books, il y a du piratage et surtout, contrairement au début, phléthore de tests gratuits faits parfois on ne sait comment sur le web, en toutes les langues...peut-être mon dernier e_book avant de passer à la vente à l'unité des fiches. Notez que si je vends les fiches 1 euro sur mon site, celui qui les achète toutes paie 113 euros au lieu de 20 euros ...

kochka

Ce peut être une solution, lorsque l'on s'intéresse spécialement à une optique ou que l'on hésite entre deux ou trois.
Ce n'est pas que tarif du e-book soit agressif, au contraire, mais 1€= 1clic  peut-être plus évident pour certains de ceux qui n'envisagent pas d'acheter 18 ou 10 objectifs "un jour".
Technophile Père Siffleur

gusdegus

Ou peut-être les deux options. Perso je prendrai le EBook complet.
Pour l'instant peut-être pas car je resterai sur mon parc optique si achat du D850, qui est déjà très bon ( Sigma Art, c'est vraiment ce qui m'épate ).
Si j'achète ce sera pour baver sur d'autres optiques de luxe dont je n'ai pas le budget ( Carl Zeiss entre autres... ).
:'(

Roland29

La situation actuelle me va bien...
Bon, au même prix sur papier glacé ce serait pas de refus ! :D
Ah, en passant, une petite co(q)uille (!) : p249, le 105mm f1/1,4 AF-S E ED pèse 985 grammes... 98 pour une optique pareille ça serait vraiment léger ! ;)

JMS

Terrible, on relit trois fois et on trouve toujours des coquilles.... ;) Merci

PY78

Bonjour,

J'attendais ce guide indispensable depuis plusieurs mois et personnellement je trouve le format PDF plutôt pratique. Comme ça je l'ai toujours avec moi ce qui me permet de le consulter en fonction des besoins.

Par contre je n'ai pas trouvé d'information sur le Voigtlander Ultron 40mm.
Est ce que cela signifie que cet objectif est complètement à la ramasse avec le D850 ou bien n'a t-il simplement pas été testé ?


JMS

Citation de: PY78 le Août 20, 2018, 16:39:27
Bonjour,

J'attendais ce guide indispensable depuis plusieurs mois et personnellement je trouve le format PDF plutôt pratique. Comme ça je l'ai toujours avec moi ce qui me permet de le consulter en fonction des besoins.

Par contre je n'ai pas trouvé d'information sur le Voigtlander Ultron 40mm.
Est ce que cela signifie que cet objectif est complètement à la ramasse avec le D850 ou bien n'a t-il simplement pas été testé ?

Hélas non testé sur Nikon haute def...

Paréli

Citation de: JMS le Août 20, 2018, 16:47:20
Hélas non testé sur Nikon haute def...

Un autre dont je regrette l'absence dans l'eBook est le 2,5 105mm
Antédiluvien certes, mais tellement sexy et agréable à utiliser, avec son rendu à la fois piqué et doux (!), et son magnifique bokhé.
Je rêve de découvrir le nouveau Z accompagné d'une bague d'adaptation qui lui offrirait la map et de diaph autos...
J'en ai rêvé, et NIKON l'a fait.
Ou peut-être le fera !

AlainNx

Citation de: Paréli le Août 21, 2018, 11:27:08
Un autre dont je regrette l'absence dans l'eBook est le 2,5 105mm
Antédiluvien certes, mais tellement sexy et agréable à utiliser, avec son rendu à la fois piqué et doux (!), et son magnifique bokhé.
Je rêve de découvrir le nouveau Z accompagné d'une bague d'adaptation qui lui offrirait la map et de diaph autos...
J'en ai rêvé, et NIKON l'a fait.
Ou peut-être le fera !

Euh ...relis bien la page 298 ?

Paréli

Damned !  ::)
Comment cela a-t-il pu m'échapper  ???
D'autant que les tests de JMS confortent mon avis sur ce qu'il nomme un 105 de légende.
En tout cas un objectif bien né, il y a déjà nombre de décennies, et qui reste superlatif, toujours selon le même auteur.
Quant à la bague du Z, qui sait ?

AlainNx

Citation de: Paréli le Août 21, 2018, 12:57:15
Damned !  ::)
Comment cela a-t-il pu m'échapper  ???
D'autant que les tests de JMS confortent mon avis sur ce qu'il nomme un 105 de légende.
En tout cas un objectif bien né, il y a déjà nombre de décennies, et qui reste superlatif, toujours selon le même auteur.
Quant à la bague du Z, qui sait ?

Eh oui, sorti en 1959, bientôt 60 ans et toutes ses dents. il est juste approché par le Micro-Nikkor 105mm/2,8 ou /4 , mais reste toujours dans le sac.

seba

Citation de: Paréli le Août 21, 2018, 12:57:15
D'autant que les tests de JMS confortent mon avis sur ce qu'il nomme un 105 de légende.
En tout cas un objectif bien né, il y a déjà nombre de décennies, et qui reste superlatif, toujours selon le même auteur.

Bien né mais lequel ? Il y a eu 2 versions optiquement différentes.

JMS

Plus que deux versions, avec les variantes. Celui testé est l'AIS, j'en ai un autre un peu moins piqué mais plus "crémeux" en portrait, un non AI des sixties modifié avec une bague de diaph par Nikon Belgique (j'ai la facture quelque part :o)...Et il y avait aussi une version fifties dérivée du modèle télémétrique...

seba

Citation de: JMS le Août 21, 2018, 15:03:35
Plus que deux versions, avec les variantes. Celui testé est l'AIS, j'en ai un autre un peu moins piqué mais plus "crémeux" en portrait, un non AI des sixties modifié avec une bague de diaph par Nikon Belgique (j'ai la facture quelque part :o)...Et il y avait aussi une version fifties dérivée du modèle télémétrique...

Des variantes cosmétiques, de diaphragme, et de traitement des lentilles mais deux versions optiquement sont documentées (version type Sonnar et version type Xenotar).
Le passage de l'une à l'autre s'est fait vers 1972 je crois.

Paréli

Le mien est celui avec le pare-soleil coulissant, bien pratique ma foi.

Verso92

Citation de: Paréli le Août 21, 2018, 18:56:38
Le mien est celui avec le pare-soleil coulissant, bien pratique ma foi.

Rien à voir : le pare-soleil coulissant est apparu avec la version Ais.

Jean-Claude

Le passage formule  Sonnar --> formule Xenotar s'est fait en pré-AI

gusdegus

Bonsoir,

J'ai acheté le EBook que je parcours avec grand intérêt.

Je voulais poser une question qui me trottait dans l'esprit déjà à l'époque de l'argentique : si on met un filtre de protection dessus je suppose que les test deviennent faussés ( mesures de piqué ) ?

J'ai fait ces dernières années sans aucun filtre pour tirer le maximum de mes objectifs mais l'absence de filtre me fait craindre des microrayures à la longue ( quoi que je me demande si je vais pas continuer sans filtre et faire plus attention à l'utilisation du matériel ).

Je dis ça car j'ai raté une vente d'un objectif propre mais avec une toute petite rayure sur la lentille, ça m'a un peu refroidi.

Merci.

Verso92

Citation de: gusdegus le Août 21, 2018, 20:51:35
Je voulais poser une question qui me trottait dans l'esprit déjà à l'époque de l'argentique : si on met un filtre de protection dessus je suppose que les test deviennent faussés ( mesures de piqué ) ?

Oui.


(dans certains cas, ils seront meilleurs avec le filtre en place...  ;-)

gusdegus

Citation de: Verso92 le Août 21, 2018, 21:29:02
Oui.
(dans certains cas, ils seront meilleurs avec le filtre en place...  ;-)

Ah oui ?

Avec un filtre dans certains cas c'est mieux ?

C'est des filtres Haut de Gamme alors je suppose ?

Tu as des exemples de ces filtres ?

Merci.

Paréli

Citation de: Verso92 le Août 21, 2018, 19:41:36
Rien à voir : le pare-soleil coulissant est apparu avec la version Ais.

Rien à voir avec quoi ?
Il me semblait que le pare-soleil permettait de connaitre la version de cet objectif.
Ici donc, l'Ais.
Et par chance, celui testé par JMS.

Verso92

Citation de: Paréli le Août 21, 2018, 22:02:27
Rien à voir avec quoi ?
Il me semblait que le pare-soleil permettait de connaitre la version de cet objectif.
Ici donc, l'Ais.
Et par chance, celui testé par JMS.

La réponse à la question a été donnée par Jean-Claude :
Citation de: Jean-Claude le Août 21, 2018, 20:50:04
Le passage formule  Sonnar --> formule Xenotar s'est fait en pré-AI

Paréli

Le pré Ai ?
C'est quoi ?
L'avant Ais ?
Et optiquement parlant, Sonnar et Xénotar ont bien évidemment des formules différentes.
Mais l'une est-elle plus élaborée que l'autre ?
Plus qualitative ?
Ma curiosité aimerait se satisfaire, même si, au bout du compte, cet objectif (mon Ais, s'entend) m'épate de toute façon.

seba

Citation de: gusdegus le Août 21, 2018, 21:47:01
Ah oui ?

Avec un filtre dans certains cas c'est mieux ?

C'est des filtres Haut de Gamme alors je suppose ?

Tu as des exemples de ces filtres ?

C'est une boutade de Verso92, j'imagine (quoique dans certains cas spécifiques un filtre peut augmenter le contraste).
Avec un filtre de bonne qualité optique (faces vraiment planes-parallèles), le piqué n'est pas altéré, cependant il peut toujours y avoir la possibilité qu'il rajoute du flare et des reflets parasites. Pour les prises de vues où ça peut arriver, mieux vaut enlever le filtre.
Il y a aussi des filtres de mauvaise qualité optique qui dégradent sensiblement le piqué.

seba

Citation de: Paréli le Août 21, 2018, 22:10:43
Le pré Ai ?
C'est quoi ?
L'avant Ais ?
Et optiquement parlant, Sonnar et Xénotar ont bien évidemment des formules différentes.
Mais l'une est-elle plus élaborée que l'autre ?
Plus qualitative ?
Ma curiosité aimerait se satisfaire, même si, au bout du compte, cet objectif (mon Ais, s'entend) m'épate de toute façon.

Dans l'ordre il y a eu les objectifs pré-AI , AI , AI-s.
En principe la version Xenotar est faite pour améliorer l'ancienne version.

Verso92

Citation de: seba le Août 22, 2018, 06:54:16
C'est une boutade de Verso92, j'imagine (quoique dans certains cas spécifiques un filtre peut augmenter le contraste).

JMS développera, s'il le souhaite...  ;-)

Paréli

Citation de: seba le Août 22, 2018, 06:59:51
Dans l'ordre il y a eu les objectifs pré-AI , AI , AI-s.
En principe la version Xenotar est faite pour améliorer l'ancienne version.

Merci, Seba !   :)

Hun7er

#60
Bonjour,

Je viens d'acheter l'ebook notamment pour les tests d'optiques c'est super merci !

J'aurais bien aimé voir le 70-200 f2.8 fl avec le nikon tc-14e iii et le Nikon TC-20E III ainsi que le tamron 100-400.

JMS

Le Tamron 100-400 n'était pas dispo en monture Nikon quand j'ai bouclé les mesures...pour le 70-200 FL en effet j'aurais pu y penser il passe encore bien avec mon TC 14 (v2)...

Hun7er

#62
En tous cas je suis très content d'avoir acheté votre ebook, vos observations sont similaires à mes impressions...

est-ce que tu aurais la même chose avec le canon 5dsr, ça m'intéressait de voir comment se comporte le Canon 16-35 f/4

Est-ce que tu as l'impression que certaines optiques se comportent finalement mieux avec le D850 qu'avec le D750/D810 ?

Hun7er

Hum j'ai l'impression que le Tamron 15-30 montre des faiblesses tandis que le 16-35 f/4 semble meilleur dans les angles avec le D850 qu'avec le D810.

Le 24-120 semble prendre aussi l'avantage sur le sigma 24-105 avec le D850 alors que c'état l'inverse avec le D810

ça serait du fait que tu as des exemplaires plus récent ?

Le Nikon 14-24 est toujours aussi impérial...

bitere

J'attends ce livre depuis des mois.
Et depuis deux jours je vais de galères en galères.
Mon téléphone qui se plante et le NRA de mon bled qui n'est plus alimenté en électricité.
Hier soir j'ai enfin eu gain de cause chez Apple qui a reconnu un vice caché et a remplacé le bouzin, mais pas d'internet encore aujourd'hui.
Edge et un poil de 3G. Je peux juste écrire ici. Mais pas télécharger l'e-book pour passer le temps.
Jamais 2 sans 3, je vais faire une sauvegarde de mes dernières sorties photo. Sur DD bien entendu, pas sur le nuage.  >:(

Merci Jean-Marie pour ton travail.

JMS

Citation de: Hun7er le Août 22, 2018, 14:11:41
Hum j'ai l'impression que le Tamron 15-30 montre des faiblesses tandis que le 16-35 f/4 semble meilleur dans les angles avec le D850 qu'avec le D810.

Le 24-120 semble prendre aussi l'avantage sur le sigma 24-105 avec le D850 alors que c'état l'inverse avec le D810

ça serait du fait que tu as des exemplaires plus récent ?

Le Nikon 14-24 est toujours aussi impérial...

C'est toujours le problème de la dispersion, on ne peut pas garder des objectifs de prêt 3 ans dans une armoire en attendant que cela passe du D810 au D850, sauf pour des références focales fixes maison, ce ne sont pas les mêmes exemplaires reste que je ne suis pas le seul à trouver que le capteur plus mince (BSI) améliore les choses dans les angles pour certains zooms ou grand angles.

gusdegus

Bonjour,

Merci pour les pistes de réponses pour l'utilisation du filtre ou pas.

Je me permets une question un peu personnelle  (ou plutôt besoin d'un conseil ).

J'ai le Nikon 60 AFD qui a pas été testé dans ce eBook, mais il est champignoné : vaut-il mieux le faire nettoyer ou acheter le 60 AFS pour un prix plutôt correct en occasion ?

Est-ce que les deux sont aussi bien ( Je suis très satisfait de mon 60 AFD mais déjà faut payer le nettoyage et y en a qui disent qu'une fois touché, un objectif a plus de chance de retomber malade de ces moisissures ).

J'ai peut-être l'occasion de payer un 60 AFS 250 euros, alors que le nettoyage du AFD c'est environ 100 euros.

Les 2 sont kif kif en résultats ?

Merci beaucoup.

barberaz

Citation de: JMS le Août 22, 2018, 16:35:49
C'est toujours le problème de la dispersion, on ne peut pas garder des objectifs de prêt 3 ans dans une armoire en attendant que cela passe du D810 au D850, sauf pour des références focales fixes maison, ce ne sont pas les mêmes exemplaires reste que je ne suis pas le seul à trouver que le capteur plus mince (BSI) améliore les choses dans les angles pour certains zooms ou grand angles.

J'ai la même impression sans savoir si c'est la véritable raison. Un de ces quatres je ferais un comparatif au moins pour confirmer ou non cette impression.

JMS

Citation de: gusdegus le Août 23, 2018, 17:50:30
Bonjour,

Merci pour les pistes de réponses pour l'utilisation du filtre ou pas.

Je me permets une question un peu personnelle  (ou plutôt besoin d'un conseil ).

J'ai le Nikon 60 AFD qui a pas été testé dans ce eBook, mais il est champignoné : vaut-il mieux le faire nettoyer ou acheter le 60 AFS pour un prix plutôt correct en occasion ?

Est-ce que les deux sont aussi bien ( Je suis très satisfait de mon 60 AFD mais déjà faut payer le nettoyage et y en a qui disent qu'une fois touché, un objectif a plus de chance de retomber malade de ces moisissures ).

J'ai peut-être l'occasion de payer un 60 AFS 250 euros, alors que le nettoyage du AFD c'est environ 100 euros.

Les 2 sont kif kif en résultats ?

Merci beaucoup.
Le 60 AFS est plus homogène mais surtout il permet le focus staking automatique avec le D850, contrairement à l'AFD...