COMA, post prod : Samyang XP 14mm vs Lawoa 15mm

Démarré par Steph753, Juillet 21, 2018, 13:39:14

« précédent - suivant »

Steph753

Bonjour,

J'ai lu divers articles où il était question du "Samyang (ou Rokinon) XP 14mm f/2.4" et/ou du "Lawoa 15mm f/2.0 Zero-D".
Globalement, il se dit que le Samyang a un meilleur coma mais une distorsion plus grande (le Lawoa a un moins bon coma mais une très très faible distorsion).

Or, cette comparaison pour le coma vaut pour la pré-prod (avant correction de la distorsion). Et on sait que la correction de distorsion déforme (forcément).

Auriez-vous vu (ou fait ;-) ) un comparatif de ces deux objectifs avec :
- même prise de vue
- même boitier (idéalement un Sony A7R III avec adaptateur sur le Samyang, ou un D850 avec adaptateur sur le Lawoa)
- même vitesse
- même sensibilité ISO
- F/2.4 dans les deux cas
... et surtout après correction de la distorsion ...

Exemple de photographie : paysage nocturne avec ciel étoilé
Je cherche à savoir lequel de ces deux objectifs présente les étoiles les plus précises après "redressement" de la distorsion.
- si le Lowa est meilleur (sur cette interrogation), alors ça serait interessant de refaire le test avec les deux objectifs à pleine ouverture (Lawoa à f/2.0 et Samyang à f/2.4);
- si à l'inverse c'est le Samyang qui est meilleur, alors ça serait intéressant de refaire le test avec les deux objectifs à f/2.8 (voire f/4)

Est-ce que quelqu'un a des informations sur ce sujet ?

Merci.

seba

En parlant de coma, on dit plutôt que la coma (féminin) est plus ou moins forte, ou plus ou moins corrigée, etc...
La correction de la distorsion ne va pas déformer, au contraire c'est censé annuler les déformations.
Si la distorsion n'est pas très forte avant correction, l'impact de la correction sur la qualité de l'image est minime.

seba

En outre, pour un paysage avec ciel étoilé, la distorsion sera rarement un problème.

Steph753

Merci pour ces réponses.

S'il y a 100% de ciel et aucun paysage, en effet il n'est pas utile d'enlever la distorsion dû à l'objectif.
S'il y a du paysage ...... ça dépend.

Si l'objectif déforme et que l'on souhaite enlever cette distorsion, le logiciel va aplatir par endroit et étirer à d'autres.
J'ai pris l'exemple d' "un paysage avec ciel étoilé" parce que ça simplifie.

Ma question demeure : une même image, prise avec un Samyang XP 14mm à f/2.4 et passée à la moulinette Lightroom, est-elle de meilleure qualité (finesse notamment) que prise avec un Laowa 15mm Zero-D à f/2.4 (également après passage à Lightroom) ?

(les comparatifs que j'ai pu trouver sur le net semblent donner les indications avant passage à Lightroom)

seba

Difficile de répondre vraiment à ta question, moi ou un autre car je pense que personne n'a ces deux objectifs.
S'il n'y a pas de lignes droites dans l'image (horizon marin par exemple) la distorsion passera inaperçue. Enfin je me place toujours dans le cas de figure que tu as évoqué, si c'est pour des photos d'architecture par exemple c'est beaucoup plus gênant.

jp60

Pour moi le Laowa est à écarter pour le paysage étoilé vu les gros défauts de coma visible ici sur Lenstip: https://www.lenstip.com/525.7-Lens_review-Venus_Optics_LAOWA_15_mm_f_2_FE_ZERO-D_Coma__astigmatism_and_bokeh.html
Comme Seba, je pense que la distorsion n'est pas un gros problème dans ce domaine, surtout que le Samyang a fait de grosses améliorations sur ce point par rapport à la version I (pas cher du tout!)
Je ne pense pas que tu trouves quelqu'un qui possède ces 2 objectifs...Le mieux est de se fier au site Lenstip pour les comparaisons.

Tu ne parles pas des défauts de vignetage qui sont pourtant gênant pour de la photo où la lumière manque...

J'ai le Samyang, que je trouve de mon coté excellent, j'ai mis un petit retour ici: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,259217.50.html
Par contre, je connais quelqu'un qui avait un gros problème de bague de MAP qui n'allait pas à l'infini (monture Nikon)

JP


remico

La correction de distorsion ne fera que déplacer un peu certaines portions sans affecter leur forme, une étoile ponctuelle le restera, de même qu'une étoile déformée par le coma.

Sur lenstip à propos du Samyang XP 14mm f2.0 ils indiquent à propos du coma que celui-ci est moins bon que son prédécesseur le 14mm f2.8.

Citation :

On the smaller APS-C/DX sensor the coma won't be problematic at all. In corners of full frame there are some problems as the diode becomes distinctly comma-shaped. The level of that aberration is perhaps not very high but still the new Samyang fares here worse than its slower predecessor. The results of the Irix were similar and the performance of the Canon EF 2.8/14 II was the weakest in this group.

Page du Samyang 14mm XP sur le coma avec exemples :
https://www.lenstip.com/512.7-Lens_review-Samyang_XP_14_mm_f_2.4_Premium_Coma__astigmatism_and_bokeh.html

Page de l'ancien Samyang 14mm f2.8 :
https://www.lenstip.com/239.7-Lens_review-Samyang_14_mm_f_2.8_ED_AS_IF_UMC_Coma_and_astigmatism.html

jp60

Citation de: remico le Août 05, 2018, 10:41:09
La correction de distorsion ne fera que déplacer un peu certaines portions sans affecter leur forme, une étoile ponctuelle le restera, de même qu'une étoile déformée par le coma.

Sur lenstip à propos du Samyang XP 14mm f2.0 ils indiquent à propos du coma que celui-ci est moins bon que son prédécesseur le 14mm f2.8.

Citation :

On the smaller APS-C/DX sensor the coma won't be problematic at all. In corners of full frame there are some problems as the diode becomes distinctly comma-shaped. The level of that aberration is perhaps not very high but still the new Samyang fares here worse than its slower predecessor. The results of the Irix were similar and the performance of the Canon EF 2.8/14 II was the weakest in this group.

Page du Samyang 14mm XP sur le coma avec exemples :
https://www.lenstip.com/512.7-Lens_review-Samyang_XP_14_mm_f_2.4_Premium_Coma__astigmatism_and_bokeh.html

Page de l'ancien Samyang 14mm f2.8 :
https://www.lenstip.com/239.7-Lens_review-Samyang_14_mm_f_2.8_ED_AS_IF_UMC_Coma_and_astigmatism.html

J'ai eu le prédécesseur, que je trouvais personnellement bien moins bon (plus d'aberration chromatique, moins bonne homogénéité de l'image) Il y a peut être des disparités de production...Et niveau construction, la MAP manuelle est un régal.

Globalement, je pense que les défauts de coma sont négligeables sur le Samyang (voir exemples que j'ai posté) Quand on se souvient des horreurs que donnaient Nikon ou Canon, on voit les progrès...
L'Irix est aussi un excellent choix dans ce domaine, bien moins cher.

JP