surveillance éloigné

Démarré par dams77160, Juillet 21, 2018, 16:20:44

« précédent - suivant »

dams77160


makhno

bof !
ce n'est pas transcendant...
ça  à l'odeur d'un vidage de carte !!! >:D >:D >:D
Paix dans le Monde

Crinquet80

Pas moyen d'être tranquille sur une plage sans se faire photographier !  ???

Nikon Nissoumi

La composition est pour le moins atypique avec "le centre de gravité" de l'image justement pas au centre mais collé contre un bord et tronqué de surcroît.
Alors ? Photo ratée ou pas ?
La réponse est quelque part entre ces deux extrêmes à mon sens.  ^-^
Je crois comprendre l'idée mais je trouve des maladresses plutôt gênantes dans la réalisation.
Le parasol orienté vers nous qui masque partiellement la baigneuse en surveillance (ou supposée telle) s'il donne bien le sentiment d'une personne qui observe et qui donc instinctivement cherche plus ou moins à ne pas être trop repérable en se dissimulant à la vue rend aussi l'entrée du regard dans l'image difficile. Il bute sur cette surface uniforme.
Sa coupe était-t-elle nécessaire ?
Je n'en suis pas persuadé et j'y vois là plus un effet de genre qu'une nécessité. Il aurait tout aussi bien pu être entier à mon sens.
Enfin... peut être parce que sa surface aurait été encore plus importante, alors.  :-\
Quoiqu'il en soit, la lecture "naturelle" de cette photo se fait de la droite vers la gauche.
La partie gauche n'est "sauvée" que la présence d'intéressants nuages dans le ciel, sinon elle n'aurait eu que très peu d'intérêt.
Reste que le cadrage s'étire un peu trop à gauche à mon ressenti et que les nuages les plus extrêmes et tronqués ne sont pas utiles. On doit donc pouvoir recouper verticalement à gauche.
Ce qui permettrait peut être alors, en contre coup, "d'ouvrir" plus à droite et d'intégrer totalement le parasol pour retrouver une composition plus équilibrée (mais pas sûr) ?
Ou bien à allonger franchement à gauche et à droite vers un mode plus panoramique qui intégrerait tous les éléments ?
Voir si c'était possible sur le terrain...  ;)
Enfin, au titre du détail, l'ombre du bras qui part du sein droit et barre le ventre n'est pas très heureuse et la baigneuse manque un peu de caractère à mon appréciation.
Le choix du N&B permet une distanciation avec le sujet, c'est donc une option pertinente.
Celle-ci en couleurs "standard", c'était la poubelle directement.  ;D
En l'état, ça reste quand même une proposition très discutable et d'un intérêt somme toute relatif.
Il appartiendra à chacun de se faire son opinion propre.  ::)

pounk

Une proposition en nettoyant la crête de la dune et en recadrant sur la personnage :

dams77160

Citation de: makhno le Juillet 21, 2018, 16:25:52
bof !
ce n'est pas transcendant...
ça  à l'odeur d'un vidage de carte !!! >:D >:D >:D

Salutation,

Non ce n'est pas un vidage de carte, il ne faut pas exagéré non plus, le traitement NB n'est pas mauvais je pense, les règles photographique sont relativement respecté ... bref développe un peu plus car je pense ne pas jeter mes fichiers sur le forum sans avoir un minimum travaillé et trié mes cartes SD en amont  ;)

Il ne faut pas Etre susceptible avec toi  ;D, ton avis est plutôt radical ! (cela tombe bien je ne le suis pas  :P)

Citation de: Crinquet80 le Juillet 21, 2018, 19:08:44
Pas moyen d'être tranquille sur une plage sans se faire photographier !  ???

Il faut que je remette les choses dans leurs contexte donc ...

Pour la petite histoire de la photo :

Cette photo à était prise sur une plage de l'Ile de Ré complètement déserte au mois de juin Cette jeune femme (qui est la mienne) Surveille sa petite fille de 3 ans jouer au bord de l'eau (pendant que son père prend des photos), Voila pour moi cela me paraissait évidant mais effectivement pas pour tous le monde. C'est l'enfant que l'ont ne voit pas qui est sous surveillance pas sa mère ...  ;)

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 21, 2018, 23:03:30
La composition est pour le moins atypique avec "le centre de gravité" de l'image justement pas au centre mais collé contre un bord et tronqué de surcroît.
Alors ? Photo ratée ou pas ?
La réponse est quelque part entre ces deux extrêmes à mon sens.  ^-^
Je crois comprendre l'idée mais je trouve des maladresses plutôt gênantes dans la réalisation.
Le parasol orienté vers nous qui masque partiellement la baigneuse en surveillance (ou supposée telle) s'il donne bien le sentiment d'une personne qui observe et qui donc instinctivement cherche plus ou moins à ne pas être trop repérable en se dissimulant à la vue rend aussi l'entrée du regard dans l'image difficile. Il bute sur cette surface uniforme.
Sa coupe était-t-elle nécessaire ?
Je n'en suis pas persuadé et j'y vois là plus un effet de genre qu'une nécessité. Il aurait tout aussi bien pu être entier à mon sens.
Enfin... peut être parce que sa surface aurait été encore plus importante, alors.  :-\
Quoiqu'il en soit, la lecture "naturelle" de cette photo se fait de la droite vers la gauche.
La partie gauche n'est "sauvée" que la présence d'intéressants nuages dans le ciel, sinon elle n'aurait eu que très peu d'intérêt.
Reste que le cadrage s'étire un peu trop à gauche à mon ressenti et que les nuages les plus extrêmes et tronqués ne sont pas utiles. On doit donc pouvoir recouper verticalement à gauche.
Ce qui permettrait peut être alors, en contre coup, "d'ouvrir" plus à droite et d'intégrer totalement le parasol pour retrouver une composition plus équilibrée (mais pas sûr) ?
Ou bien à allonger franchement à gauche et à droite vers un mode plus panoramique qui intégrerait tous les éléments ?
Voir si c'était possible sur le terrain...  ;)
Enfin, au titre du détail, l'ombre du bras qui part du sein droit et barre le ventre n'est pas très heureuse et la baigneuse manque un peu de caractère à mon appréciation.
Le choix du N&B permet une distanciation avec le sujet, c'est donc une option pertinente.
Celle-ci en couleurs "standard", c'était la poubelle directement.  ;D
En l'état, ça reste quand même une proposition très discutable et d'un intérêt somme toute relatif.
Il appartiendra à chacun de se faire son opinion propre.  ::)

Merci à toi pour ton passage et comme à ton habitude de ton avis et  de ta critique très constructive et développé.

Ce cadrage est complètement intentionnel à la prise de vu, d'ailleurs la photo n'a presque pas était recadré en PT. Je suis complètement d'accord avec toi que le ciel "fait" aussi beaucoup pour cette photo, effectivement je ne l'aurais surement pas garder si le ciel était totalement uniforme. Le NB c'est effectivement imposé de suite.

Citation de: pounk le Juillet 22, 2018, 01:19:49
Une proposition en nettoyant la crête de la dune et en recadrant sur la personnage :


Joli ce nettoyage, style plus épuré et moins de pollution visuel (arbuste et la marque du parasol...).  ;)

Je ne sais pas faire cela en Post traitement  :P

Merci pour vos avis et passage  ;)

Crinquet80

Citation de: dams77160 le Juillet 22, 2018, 10:17:21
Pour la petite histoire de la photo :

Cette photo à était prise sur une plage de l'Ile de Ré complètement déserte au mois de juin Cette jeune femme (qui est la mienne) Surveille sa petite fille de 3 ans jouer au bord de l'eau (pendant que son père prend des photos), Voila pour moi cela me paraissait évidant mais effectivement pas pour tous le monde. C'est l'enfant que l'ont ne voit pas qui est sous surveillance pas sa mère ...  ;)

Merci pour avoir précisé le contexte de cette photo !  ;)

dams77160

Citation de: fredkelder le Juillet 22, 2018, 11:48:44
Le lien titre/photo était assez évident. Faut-il tout expliquer?

non c'est certain, mais si tu lis les posts précédent certain collègues voulait des précisions ...  ;)

LeLamaFou

Si l'intention était de nous faire comprendre le titre, c'est vraiment raté !
Par ailleurs, pourquoi ce cadrage ? Pourquoi nous montrer un personnage à moitié coupé derrière un parasol ?
J'ai beau chercher des arguments qui sauveraient la tof, mais malheureusement je n'en vois pas.