Acheter un A7 II en 2018, un bon choix ?

Démarré par Thom., Juillet 21, 2018, 20:05:11

« précédent - suivant »

Thom.

Salut à toutes et à tous.

J'ai besoin de vos avis concernant le Sony A7 II. J' ai la possibilité d'en acquérir un d'occasion pour un prix intéressant, avec le zoom du kit 28-70 OSS + le 50mm FE 1.8.
Je me pose quelques questions avant de passer à l'acte concernant surtout "l'ancienneté" du boitier, ses performances et sa fiabilité.

Pour info,  j'ai longtemps shooté avec un Canon 5Dmk2 que j'ai revendu car faute de temps à consacrer à la photo. Je me suis équipé d'un Olympus EM5II pour la photo occasionnelle (voyages, famille...).
J'ai envie de repartir en FF (pour le rendu, le bokeh et la dynamique notamment) et sur un hybride. Je shoote surtout des paysages et des portraits. Un peu de macro et de street-photo à l'occasion.
Je verrais plus tard pour un UGA et un objo à portraits.

Ma question est donc plutôt simple : l' A7 II est-il un bon choix actuellement pour me remettre au FF ou vaut-il mieux attendre que les prix des générations actuelles (A7III notamment) baissent ?

Merci pour vos retours et avis...  ;)

dechab

#1
avis mitigé, ce serait que le boitier, ok, car il continue à être un bon boitier, malgré plein de trucs comme : batterie trop petite, menus énervants, montée en iso un peu moins bonne que les plus récents, ... / mais très bonne quand même... , pas de mode silencieux, AF en dessous de l'actualité des boitiers récent, risque de ne pas être mis à jour niveau firmware / Sony privilégie les gammes récentes et délaisse souvent les gammes anciennes...  :-\ etc...
Mais on fait de belles photos avec !  :)
Pour les objos (bas de gamme) ... hum... je crains qu'ils ne limitent le boitier qui "peut plus" et ils se revendront mal/ ou pas cher/ car peu "renommés"
Réponds au troll > troll seras

maaon

J'ai longtemps hésité et j'ai finalement opté pour un a7rii. L'a7II m'attirait beaucoup aussi, surtout pour son prix en occasion qui est très attractif.

UneBoleeDAir

Je rejoins dechab sur tout ce qu'il a pu déjà dire. J'ajouterai : l'écran tactile, la désactivation automatique du capteur EVF quand tu sors ne serait-ce qu'un peu l'écran, le double slot de carte SD, la poignée un peu plus profonde, une personnalisation possible encore bien plus poussée, de la vidéo en 4K (aussi bonne ne SC35 qu'en FF), etc... Beaucoup de points d'ergonomie et de confort d'utilisation donc, très important pour moi, peut-être moins pour toi.

Je n'ai pas eu d'A7 II mais l'A7R II et je ne regrette pas 1s mon changement. Tu peux trouver toutes mes impressions ainsi que mes vidéos de test ici : http://www.uneboleedair.fr/2018/04/essai-du-sony-a7iii-a7-iii.html, la partie "📋 Conclusion A7iii vs A7Rii" sera certainement celle qui t'intéressera le plus.  ;)

detrez

J'ai eu un A7II pendant deux ans. Un boitier excellent que j'ai utilisé pendant mes voyages. Près de 20.000 photos en deux ans. Aujourd'hui j'ai le A7RII et ça n'a pas grand chose à voir avec le A7II, la bête est plus délicate que son petit frère sur la mise au point. Quand à la bascule A7II/A7III c'est une question de budget, il est évident que le III est au dessus du II, c'te blague ! Si tu commence avec le A7II tu ne sera pas déçu et c'est un boitier qu'on peut garder comme complémentaire. Voici (une fois de plus diront certains !) une photo prise avec le A7II depuis l'intérieur d'un car (vitre) et à la volée. Agrandis la...

24x70 f4 à f4.5 et 24mm. Pris derrière une vitre de car. by N08/]cyr garnier, sur Flickr

thierry h

euh je ne veux pas être rabat joie mais sony A7III 2500 € A7II 1200 €, et le temps qu'il baisse tu as le temps de faire des photos
ne possédant pas le A7III, je fais confiance à Uneboléedair et dechab, mais ceci dit le A7II est une très très belle machine qui permet d'aller très loin en terme de résultats, plus que l'A7 pour une utilisation d'objectifs manuels
après ce n'est qu'une question de choix

scotjh

A7 II est En solde sur rakuten à 960 euros.
Quand on voit que le a7 I est à peine moins chère...
Je suis comme vous à devoir choisir un nouveau boîtier mais le prix du A7 III est vraiment trop élevé pour les quelques '' arrangement '' supplémentaire et ça me laisse 1400 euros d'objectifs du coup.
Bien sûr si le coût n'est pas un facteur de décision le III s'impose. 

stringway

Citation de: scotjh le Juillet 22, 2018, 10:15:05
A7 II est En solde sur rakuten à 960 euros.
Quand on voit que le a7 I est à peine moins chère...
Je suis comme vous à devoir choisir un nouveau boîtier mais le prix du A7 III est vraiment trop élevé pour les quelques '' arrangement '' supplémentaire et ça me laisse 1400 euros d'objectifs du coup.
Bien sûr si le coût n'est pas un facteur de décision le III s'impose.
Ce prix s'entend sans TVA et la garantie n'est pas reconnue par Sony France.
Si c'est pour échapper aux taxes...le passage ultérieur à l'étranger peut poser problème à la douane et risquer de retourner son appareil à Hong-Kong pour le faire réparer en cas de besoin relève pour moi de la roulette russe.  :(
Il doit être possible de le trouver à un prix certes plus élevé (montant de la TVA inclus); mais sans ce type de magouille peu recommandable tout en gardant un écart de prix substantiel avec l'A7 III.

hdgvonbingo

Citation de: thierry h le Juillet 22, 2018, 09:52:00
euh je ne veux pas être rabat joie mais sony A7III 2500 € A7II 1200 € ...

A7III = 2190 euros chez mon revendeur habituel, disponible...

pacmoab

Je possède l'A7II depuis maintenant 3 ans 1/2, et le considère toujours parfaitement dans le coup pour la qualité des images. Si j'ai acheté en plus l'A7III, c'est pour des fonctionnalités utiles et agréables pour certaines conditions de prises de vue (Mode silencieux, AFC suivi plus performant, joystick, meilleure autonomie)
Je reste persuadé que certains utilisateurs tireront un profit limité de ces améliorations, et que les plus de 1000€ d'écart entre l'ancien et le nouveau seront plus habilement dépensés en optiques qu'en boitier.

Thom.

Merci à tous pour vos réponses et retours. Ça apporte pas mal d'eau à mon moulin.  :)

Je lorgne sur l' A7II surtout pour le compromis performances / budget et l'attractivité du prix en occasion.
L' A7RII est une belle bête, mais je n'ai pas besoin des 42 millions de pixels (peu de tirages papiers, je croppe rarement mes photos et j'ai peur que la lourdeur de ses fichiers fassent ramer mon ordi.).

J'ai un budget d'environ 2000-2300€ pour boitier + quelques objos. Sachant que l'occasion ne me fait pas peur et que je privilégie les objos avec AF.
Je suis un photographe passionné, certes, mais pas professionnel. Je n'ai pas un besoin "surdimensionné" de performances. Les séries A7 (II & III) semblent les mieux adaptées à ma pratique.  :)
J'aimerais garder le nouveau boitier un petit bout de temps et les objos plus longtemps !

Encore merci pour vos retours, ça fait avancé le schmilblick !  ;D
Je vais continuer mes recherches...

UneBoleeDAir : marrant, j'ai passé pas mal de temps sur ton site avant de poster ici. Beau travail en tout cas. Bravo et merci.  ;)

thierry h

Citation de: Thom. le Juillet 22, 2018, 14:17:51
Merci à tous pour vos réponses et retours. Ça apporte pas mal d'eau à mon moulin.  :)

Je lorgne sur l' A7II surtout pour le compromis performances / budget et l'attractivité du prix en occasion.
L' A7RII est une belle bête, mais je n'ai pas besoin des 42 millions de pixels (peu de tirages papiers, je croppe rarement mes photos et j'ai peur que la lourdeur de ses fichiers fassent ramer mon ordi.).

J'ai un budget d'environ 2000-2300€ pour boitier + quelques objos. Sachant que l'occasion ne me fait pas peur et que je privilégie les objos avec AF.
Je suis un photographe passionné, certes, mais pas professionnel. Je n'ai pas un besoin "surdimensionné" de performances. Les séries A7 (II & III) semblent les mieux adaptées à ma pratique.  :)
J'aimerais garder le nouveau boitier un petit bout de temps et les objos plus longtemps !

Encore merci pour vos retours, ça fait avancé le schmilblick !  ;D
Je vais continuer mes recherches...

UneBoleeDAir : marrant, j'ai passé pas mal de temps sur ton site avant de poster ici. Beau travail en tout cas. Bravo et merci.  ;)
si tu veux faire quelques économies en objectifs , je te conseille de lorgner sur des AF minolta  (pour une poignée de cerises chez Emmaus,) avec une bague LAE4 (280 €)
j'utilise en autofocus avec en plus le 28-70 du kit que des objectifs minolta pour de très belles photos, associés à Capture One en post traitement, tu peux te régaler .
Pour ton budget un sony A7II neuf 1200 euros en occasion 900 euros
Les zooms
chez Emmaus ,les brocantes , ebay
Minolta 75-300 4.5-5.6 = 20 euros
Minolta 100-300 4.5-5.6 = 20 euros
Minolta 24-85 3.5-4.5 = de 40 à 100 euros
Sigma 28-70 2.8-4 = 20 euros
Sigma 21-35 3.5-4.2 = 80 à 160 euros

les fixes

Minolta 24 2.8 = 40 à 100 euros
Minolta 50 1.7 = 50 à 100 euros
Minolta 35 2 (superlatif) = 400 euros mais rare
etc ...
voici un lien à lire https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,228732.150.html et un autre indispensable http://www.dyxum.com/lenses/Sigma-21-35mm-F3.5-4.2_lens345.html

maaon

Tout dépend de ce que tu veux comme focale. Tu peux être dans mes clous niveau budget avec un a7II d'occase + sony 24 105 neuf. Il te restera peut être un peu pour des accessoires.

detrez

Citation de: thierry h le Juillet 22, 2018, 14:44:16
si tu veux faire quelques économies en objectifs , je te conseille de lorgner sur des AF minolta  (pour une poignée de cerises chez Emmaus,) avec une bague LAE4 (280 €)
j'utilise en autofocus avec en plus le 28-70 du kit que des objectifs minolta pour de très belles photos, associés à Capture One en post traitement, tu peux te régaler .
Pour ton budget un sony A7II neuf 1200 euros en occasion 900 euros
Les zooms
chez Emmaus ,les brocantes , ebay
Minolta 75-300 4.5-5.6 = 20 euros
Minolta 100-300 4.5-5.6 = 20 euros
Minolta 24-85 3.5-4.5 = de 40 à 100 euros
Sigma 28-70 2.8-4 = 20 euros
Sigma 21-35 3.5-4.2 = 80 à 160 euros

les fixes

Minolta 24 2.8 = 40 à 100 euros
Minolta 50 1.7 = 50 à 100 euros
Minolta 35 2 (superlatif) = 400 euros mais rare
etc ...
voici un lien à lire https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,228732.150.html et un autre indispensable http://www.dyxum.com/lenses/Sigma-21-35mm-F3.5-4.2_lens345.html
oui c'est effectivement intéressant, j'en sais qqchose pour les avoir utilisées depuis quelques années, mais.... ces anciennes optiques sont pratiquement toutes affublées d'aberrations chromatiques surtout à pleine ouverture (mon 100-300 n'en a pas et c'est rare). Le 75-300 qui est un bon objectif produit des AC assez fortes à pleine ouverture. Ce qui veut dire que s'il est intéressant de piocher dans le monde Minolta dont l'avantage est le prix, l'inconvénient est que ces montages optiques ne s'accommodent pas toujours bien avec les capteurs d'aujourd'hui. Certes, il y a des pépites comme ce 100-300, le 24-85, le 135 f2.8 et les grands blancs, mais là, les prix explosent.
Ci dessous 75-300 à 300mm à f6.3. A f8 ça disparaît.

Thom.

Citation de: thierry h le Juillet 22, 2018, 14:44:16
si tu veux faire quelques économies en objectifs , je te conseille de lorgner sur des AF minolta  (pour une poignée de cerises chez Emmaus,) avec une bague LAE4 (280 €)
j'utilise en autofocus avec en plus le 28-70 du kit que des objectifs minolta pour de très belles photos, associés à Capture One en post traitement, tu peux te régaler .
Pour ton budget un sony A7II neuf 1200 euros en occasion 900 euros
Les zooms
chez Emmaus ,les brocantes , ebay
Minolta 75-300 4.5-5.6 = 20 euros
Minolta 100-300 4.5-5.6 = 20 euros
Minolta 24-85 3.5-4.5 = de 40 à 100 euros
Sigma 28-70 2.8-4 = 20 euros
Sigma 21-35 3.5-4.2 = 80 à 160 euros

les fixes

Minolta 24 2.8 = 40 à 100 euros
Minolta 50 1.7 = 50 à 100 euros
Minolta 35 2 (superlatif) = 400 euros mais rare
etc ...
voici un lien à lire https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,228732.150.html et un autre indispensable http://www.dyxum.com/lenses/Sigma-21-35mm-F3.5-4.2_lens345.html

Wooow ! Merci pour toutes ces infos et pour les liens. Je vais étudier tout ça (merci d'ajouter un peu plus de possibilités à mon casse-tête ! ;D ) ; c'est une excellente alternative que je vais prendre en considération.  ;)

detrez : ces AC ne peuvent pas être corrigées facilement en post-traitement ? Via Lightroom ou autre ?  ???

detrez

Encore faut il qu'elles ne soient pas trop fortes, mais oui, on peut les réduire mais on a un peu de flou (très leger);
A propos... le 100-300 à 20€ je doute... en bon état proche du neuf il se touche plutot à 60€. Faire gaffe aux prix trop bas.

thierry h

Citation de: detrez le Juillet 22, 2018, 18:37:29
Encore faut il qu'elles ne soient pas trop fortes, mais oui, on peut les réduire mais on a un peu de flou (très leger);
A propos... le 100-300 à 20€ je doute... en bon état proche du neuf il se touche plutot à 60€. Faire gaffe aux prix trop bas.
ne doute pas j 'en ai trouvé 2 chez emmaus  ;D

efmlz

pour info, un qui a des AC vraiment très épaisses (  ;D )  est le 4/300, souvent considéré comme le plus mauvais des blancs Minolta,
l'ayant eu, de mémoire dans certains cas DXO n'en venait pas à bout il me semble, mais peut-être mon exemplaire avait un défaut ?
en moins encombrant et beaucoup plus polyvalent tout en restant bon, mieux vaut un 2,8/70-200 avec un TCx1,4, au choix Minolta, Sigma, Tamron, Tokina ( sur le mode amha  ;) )
i am a simple man (g. nash)

dechab

#18
Quitte à être provoc, pour 2000€ et des poussières, je me prendrai un A7 III et un 28 70 d'occas à mini prix... pour dépanner et attendre...
apprendre son boitier et découvrir ses possibilités, menus, etc... et ça peut se faire avec cet objo pas cher, même s'il n'est pas le meilleur, et il est très léger, compact, polyvalent, et "on peut même l'aimer"
(j'en ai un, que je garde si je veux sortir en "config mini" )
Et je le complèterais ensuite par 1 ou 2 objos de qualité très spécifiques selon mes goûts...
Car après avoir gouté au A7 III ... hum, si on veut vraiment garder longtemps un boitier, ce serait bien celui là le bon à garder !
> le joystick... hum
> le fait d'assigner viseur/ ou écran/ à un bouton perso
> l'ergonomie
> la batterie qui tient toute une journée de shoot
> la fonction "loupe dans l'AF"... etc...
> l'AF Eyes compatible avec l'AF-C, donc ok pour les rafales avec suivi d'AF
et je pourrais continuer sur d'autres avantages... qui font que shooter devient + un plaisir
Réponds au troll > troll seras

dechab

Citation de: dechab le Juillet 22, 2018, 22:23:44
...

et zut et re zut, je voulais éditer mon message et encore une fois je me cite  :o ??? ::) :P :-[ :-X
Réponds au troll > troll seras

thierry h

Citation de: dechab le Juillet 22, 2018, 22:23:44
Quitte à être provoc, pour 2000€ et des poussières, je me prendrai un A7 III et un 28 70 d'occas à mini prix... pour dépanner et attendre...
apprendre son boitier et découvrir ses possibilités, menus, etc... et ça peut se faire avec cet objo pas cher, même s'il n'est pas le meilleur, et il est très léger, compact, polyvalent, et "on peut même l'aimer"
(j'en ai un, que je garde si je veux sortir en "config mini" )
Et je le complèterais ensuite par 1 ou 2 objos de qualité très spécifiques selon mes goûts...
Car après avoir gouté au A7 III ... hum, si on veut vraiment garder longtemps un boitier, ce serait bien celui là le bon à garder !
> le joystick... hum
> le fait d'assigner viseur/ ou écran/ à un bouton perso
> l'ergonomie
> la batterie qui tient toute une journée de shoot
> la fonction "loupe dans l'AF"... etc...
et je pourrais continuer sur d'autres avantages... qui font que shooter devient + un plaisir
merde moi qui pensait que lorsque le 4 arriverait je te reprenais le 3  ;D :D

dechab

Citation de: thierry h le Juillet 22, 2018, 22:39:44
merde moi qui pensait que lorsque le 4 arriverait je te reprenais le 3  ;D :D

oh que non, le A7 II > déjà que je le garde pour mes Loxia et autre objos manuels genre Laowa
Alors le "III" hum...  ;D
Réponds au troll > troll seras

dio

Citation de: Thom. le Juillet 21, 2018, 20:05:11
Ma question est donc plutôt simple : l' A7 II est-il un bon choix actuellement pour me remettre au FF ou vaut-il mieux attendre que les prix des générations actuelles (A7III notamment) baissent ?

Entre l'A7 I et II il n'y a que la stabilisation boitier et quelques bricoles qui changent. et le I est encore moins cher.

Cela dit, il ne faut pas regarder au prix d'achat mais au coût à long terme et au rendement :

- un boitier ancien sera dépassé plus rapidement, donc il faudra le remplacer plus vite et au final, l'avantage prix reste nul.

- le rendement : il y a une importante évolution entre le II et le III, et le III permet de réaliser facilement des photos difficiles pour les I et II : vitesse de rafale, suivi autofocus performant, obturateur silencieux, sensibilité en basse lumière (très très important).

Autrement dit le III réussi plus de photos.

Et il y a d'excellents  objectifs fixes pas cher (28 mm F2. 8, 85mm F1. 8) en attendant le zoom Tamron 28-75 F2. 8.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

pacmoab

Citation de: dechab le Juillet 22, 2018, 22:23:44
Quitte à être provoc, pour 2000€ et des poussières, je me prendrai un A7 III et un 28 70 d'occas à mini prix... pour dépanner et attendre...
apprendre son boitier et découvrir ses possibilités, menus, etc... et ça peut se faire avec cet objo pas cher, même s'il n'est pas le meilleur, et il est très léger, compact, polyvalent, et "on peut même l'aimer"
(j'en ai un, que je garde si je veux sortir en "config mini" )
Et je le complèterais ensuite par 1 ou 2 objos de qualité très spécifiques selon mes goûts...
Car après avoir gouté au A7 III ... hum, si on veut vraiment garder longtemps un boitier, ce serait bien celui là le bon à garder !
> le joystick... hum
> le fait d'assigner viseur/ ou écran/ à un bouton perso
> l'ergonomie
> la batterie qui tient toute une journée de shoot
> la fonction "loupe dans l'AF"... etc...
> l'AF Eyes compatible avec l'AF-C, donc ok pour les rafales avec suivi d'AF
et je pourrais continuer sur d'autres avantages... qui font que shooter devient + un plaisir

Je persiste à penser que le II peut suffire.......mais qu'en effet il est fortement déconseillé de goûter au III, car on risque une frustration non négligeable surtout si on n'a pas on n'a pas le budget pour le retenir. Rien n'est indispensable car la qualité des images reste proche, mais sinon tout est mieux ou presque.

scotjh

Citation de: dechab le Juillet 22, 2018, 22:23:44
Quitte à être provoc, pour 2000€ et des poussières, je me prendrai un A7 III et un 28 70 d'occas à mini prix... pour dépanner et attendre...
apprendre son boitier et découvrir ses possibilités, menus, etc... et ça peut se faire avec cet objo pas cher, même s'il n'est pas le meilleur, et il est très léger, compact, polyvalent, et "on peut même l'aimer"
(j'en ai un, que je garde si je veux sortir en "config mini" )
Et je le complèterais ensuite par 1 ou 2 objos de qualité très spécifiques selon mes goûts...
Car après avoir gouté au A7 III ... hum, si on veut vraiment garder longtemps un boitier, ce serait bien celui là le bon à garder !
> le joystick... hum
> le fait d'assigner viseur/ ou écran/ à un bouton perso
> l'ergonomie
> la batterie qui tient toute une journée de shoot
> la fonction "loupe dans l'AF"... etc...
> l'AF Eyes compatible avec l'AF-C, donc ok pour les rafales avec suivi d'AF
et je pourrais continuer sur d'autres avantages... qui font que shooter devient + un plaisir

T'es relou de dire tout ça lol par ce que je sais que tu as probablement raison. J'avais tous les arguments pour m' acheter le II mais maintenant je doute...
Dilemme: argent vs plaisir d'utilisation.
Si seulement il n'y avait pas autant de différence de prix c'est mille balles d'écart quand même. Ça bout dans mon cerveau ça bout...