Acheter un A7 II en 2018, un bon choix ?

Démarré par Thom., Juillet 21, 2018, 20:05:11

« précédent - suivant »

Somedays

Citation de: rascal le Juin 25, 2019, 16:58:55
vu que le test n'est pas fait à distance macro, quelle importance de toutes façons ?

le sony est stab et motorisé. qu'on le veuille ou non, ça compte dans le prix.

Bien sûr mais:
- Pentax stabilise tous ses boîtiers reflex sans que leurs prix en soient particulièrement augmenté.
- Ce Pentax 100mm 2.8 macro a la chance de ne pas être motorisé et son poids s'en ressent fort heureusement.
 
Les systèmes de stabilisation et de motorisation sont constituées de pièces d'usure, je préfère qu'ils soient du côté le plus obsolescent (les boîtiers) et non du côté le plus pérenne (les optiques). Un objectif simple peut tenir des décennies tandis que pour les fringantes optiques IS, VC, OSS, etc, c'est une autre histoire.

Somedays

Citation de: rascal le Juin 25, 2019, 16:56:16
bah prend un modèle sans techno X trans.

Dans les Fuji sans Xtrans, il n'y a plus grand chose depuis des années. Celà dit, il semble que les Fujistes aient trouvé un remède en optant pour des convertisseurs RAF vers DNG et/ou traitement sur des applications alternatives à Lightroom. Je n'ai pas eu confirmation de l'éradication à 100% du problème de l'effet moquette mais ça mériterait reconsidération.
 
En occasion la cote de plusieurs boîtiers Fuji a tendance à baisser rapidement, ce qui est un avantage pour l'acquéreur en 2ème main. Leurs optiques sont particulièrement bien choisies et de très bonne facture mais restent plutôt chères.
 
Il reste l'EVF que je n'aime pas trop, l'autonomie limitée, des montées en ISO surestimées, l'absence fréquente de toute stabilisation, des objectifs sur lesquels il manque la plupart du temps l'échelle de distance, des problèmes récurrents de fiabilité pour plusieurs modèles de boîtiers.

meregigi

ce qui me dirige vers le z6:  -un parc optique de meilleure qualité

                                         -des boitiers moins usine à gaz

ce n 'est que mon avis

Somedays

Citation de: meregigi le Juin 25, 2019, 20:08:14
ce qui me dirige vers le z6:  -un parc optique de meilleure qualité

                                         -des boitiers moins usine à gaz

ce n 'est que mon avis


C'est une option qui se respecte à condition d'accepter de payer au prix fort: tout est nouveau et à ce titre c'est facilement surcoté. Il n'y a encore très peu d'occasions, il faudra payer au prix du neuf. C'est le lot des early adopters, ils se font plaisir mais ça a un coût. Ces  produits peuvent très vite se déprécier. Sans compter les risques de produits à problèmes insoupçonnés à la sortie d'un modèle, il faut parfois essuyer les plâtres. Cf par exemple le Nikon D600 de sinistre mémoire ou le Sony A7 aux firmwares sans évolutions.
   
Je préfère m'en tenir à de boîtiers et d'optiques sous-cotées (comme c'est le cas ici avec l'achat malin d'un A7II). il y a d'excellentes opportunités en occasion avec des gens attirés par les sirènes des nouveaux systèmes hybrides.
   
On peut aussi se pencher sur les applications de dématriçage, lesquelles ont à mon avis fait plus de progrès que les capteurs et les optiques sur ces 5 dernières années. De quoi tirer à bon compte la substantifique moelle d'ensemble boîtier+objectifs délaissés.

thierry h

Citation de: Somedays le Juin 26, 2019, 09:57:08
     

C'est une option qui se respecte à condition d'accepter de payer au prix fort: tout est nouveau et à ce titre c'est facilement surcoté. Il n'y a encore très peu d'occasions, il faudra payer au prix du neuf. C'est le lot des early adopters, ils se font plaisir mais ça a un coût. Ces  produits peuvent très vite se déprécier. Sans compter les risques de produits à problèmes insoupçonnés à la sortie d'un modèle, il faut parfois essuyer les plâtres. Cf par exemple le Nikon D600 de sinistre mémoire ou le Sony A7 aux firmwares sans évolutions.
   
Je préfère m'en tenir à de boîtiers et d'optiques sous-cotées (comme c'est le cas ici avec l'achat malin d'un A7II). il y a d'excellentes opportunités en occasion avec des gens attirés par les sirènes des nouveaux systèmes hybrides.
   
On peut aussi se pencher sur les applications de dématriçage, lesquelles ont à mon avis fait plus de progrès que les capteurs et les optiques sur ces 5 dernières années. De quoi tirer à bon compte la substantifique moelle d'ensemble boîtier+objectifs délaissés.
je partage d'autant plus que le A7II est extrêmement performant , et offre de nombreuses possibilités dans l'utilisation d'optiques tierces

meregigi

je ne considère pas sony comme une mauvaise marque

nickos_fr

Citation de: meregigi le Juin 26, 2019, 16:17:46
je ne considère pas sony comme une mauvaise marque
perso je suis actuellement équipé en Sony car je n'ai pas trouvé mieux pour le moment en hybride , mais je n'ai aucune confiance en cette marque .
ils n'hésitent pas dés qu'une branche ne rapporte plus à la couper du jour au lendemain en laissant les utilisateurs le bec dans l'eau, j'en ai fait l'expérience une première fois avec un clié, puis ensuite avec un vaio.
pour le moment le canon eos r et rp ne sont pas encore au niveau, ni la gamme rf suffisamment étendue ( et pas envie de me coltiner une bague) mais quand ce sera le cas je pense que je switcherai tranquillement. et comme on dis jamais deux sans trois j'espère juste qu'il ne me referont pas le coup avant d'avoir changé de crèmerie

rascal

Citation de: nickos_fr le Juin 26, 2019, 21:06:12
ils n'hésitent pas dés qu'une branche ne rapporte plus à la couper du jour au lendemain en laissant les utilisateurs le bec dans l'eau, j'en ai fait l'expérience une première fois avec un clié, puis ensuite avec un vaio.


quelle conséquence pour le client de l'arrêt des vaio ? à part ne pas pouvoir acheter de nouveau vaio ?

idem pour un PDA ?

voudrai tu vraiment qu'une entreprise continue de produire un rruc qui ne ne vend plus ou si peu comme un PDA ?

Si les ventes s'effondre encore, t'inquiètes pas que canon ou nikon arrêtera de produire telle ou telle gamme d'APN. Quid du Nikon 1 par exemple ?

nickos_fr

Citation de: rascal le Juin 27, 2019, 12:45:02
quelle conséquence pour le client de l'arrêt des vaio ? à part ne pas pouvoir acheter de nouveau vaio ?

idem pour un PDA ?

voudrai tu vraiment qu'une entreprise continue de produire un rruc qui ne ne vend plus ou si peu comme un PDA ?

Si les ventes s'effondre encore, t'inquiètes pas que canon ou nikon arrêtera de produire telle ou telle gamme d'APN. Quid du Nikon 1 par exemple ?
je sais pas si tu as un téléphone sous android ou un iPhone
mais on te dis le mois prochain android c'est fini ou les iphones c'est fini, non pas parce qu'on en vends pas, mais on a trouvé un truc qui va nous rapporter encore plus, bin là, c'est pareil.

tout ce que tu pouvais avoir comme soft ou accessoires spécifique aux vaio ou clié bon à jeter, grosse décote à la revente justement pour acheter un nouveau puisque plus supporté et plus de possibilité d'upgrader l'existant, Donc c'est déplaisant et pénalisant et ensuite il y a aussi l'attitude.

On va dire que nikon avec le one sa tient + de l'accident industriel et qu'il l'on fait à contrecoeur.
alors que sony à l'époque c'était plus: c'est quoi les marges sur les vaio et les clié ? ha c'est tout ! bon on s'en fout du client on va s'essayer à un autre secteur plus profitable.


JCCU

Citation de: nickos_fr le Juin 27, 2019, 15:57:49
... c'est quoi les marges....

Comme toutes les compagnies raisonnent de la même façon, si ton critère, c'est " la capacité à survivre à 10 ans" ne regarde plus les tests mais uniquement les marges des sociétés.Pas sur que Sony soit le plus mal placé  ;D

Palomito

Citation de: nickos_fr le Juin 27, 2019, 15:57:49
je sais pas si tu as un téléphone sous android ou un iPhone
mais on te dis le mois prochain android c'est fini ou les iphones c'est fini, non pas parce qu'on en vends pas, mais on a trouvé un truc qui va nous rapporter encore plus, bin là, c'est pareil.

tout ce que tu pouvais avoir comme soft ou accessoires spécifique aux vaio ou clié bon à jeter, grosse décote à la revente justement pour acheter un nouveau puisque plus supporté et plus de possibilité d'upgrader l'existant, Donc c'est déplaisant et pénalisant et ensuite il y a aussi l'attitude.

On va dire que nikon avec le one sa tient + de l'accident industriel et qu'il l'on fait à contrecoeur.
alors que sony à l'époque c'était plus: c'est quoi les marges sur les vaio et les clié ? ha c'est tout ! bon on s'en fout du client on va s'essayer à un autre secteur plus profitable.

Ta réflexion est pertinente. Ceci dit, sur un marché qui semble bouger après des années de fronts figés, qui peut prédire si telle ou telle marque sera pérenne ? Si Canon se plante sur le ML 24x36, vont-ils poursuivre dans cette voie ou se recentrer sur le réflex ? Idem pour Nikon ? Olympus va-t-il lancer de nouveaux produits qui lui permettront de redresser la barre ? Panasonic va-t-il quitter le m4/3, voire la photo si ses S1 ne se vendent pas assez ? Fuji va-t-il continuer longtemps à s'embêter à produire des ML APSC alors que les Instax sont sa principale source de revenus ? Sans parler du perpétuel mort vivant Pentax qu'on annonce mort chaque année ?

Je suis comme toi : méfiant à l'égard de Sony. Mais cela ne m'empêche pas de prendre des photos avec mon A7 III. Et s'ils arrêtent de produire des boitiers, je pourrai continuer à l'utiliser. Quant aux pièces ou le SAV, ce n'est de toute façon pas à vie.

rascal

Citation de: nickos_fr le Juin 27, 2019, 15:57:49
je sais pas si tu as un téléphone sous android ou un iPhone
mais on te dis le mois prochain android c'est fini ou les iphones c'est fini, non pas parce qu'on en vends pas, mais on a trouvé un truc qui va nous rapporter encore plus, bin là, c'est pareil..

c'est à dire, quand il est en panne, je change pour ce qui existe ? Peu de contrainte en somme. On est loin, loin d'un arrêt de monture pour laquelle tu te retrouve avec aucune évolution et aucune revente possible de matos photo.

JCCU

Citation de: Palomito le Juin 28, 2019, 08:55:10
.... Panasonic va-t-il quitter le m4/3, voire la photo si ses S1 ne se vendent pas assez ?......

Cà m'étonnerait un peu que Panasonic quitte la photo (le m4/3 étant autre chose): dans 5 ans, la 8K sera bien répandue.Les boitiers haut de gamme - là ou Panasonic comme Sony se positionnent- risquent d'être des boitiers 8k. Et comme Panasonic -comme Sony- est très bien placé en vidéo, çà m'étonnerait qu'ils abandonnent ce créneau



nickos_fr

Citation de: rascal le Juin 28, 2019, 11:11:55
c'est à dire, quand il est en panne, je change pour ce qui existe ? Peu de contrainte en somme. On est loin, loin d'un arrêt de monture pour laquelle tu te retrouve avec aucune évolution et aucune revente possible de matos photo.

a l'époque entre palm et les pocket pc c'était pas la joie et les clié avait un vrai plus, du coup plus que le choix entre des truc merdique heureusement l'iphone es arrivé.
idem pour les vaio  à l'époque c'était les seul qui sortaient des truc un peu innovant  http://www.sonyvores.fr/retour-sur-les-pc-qui-ont-marque-lhistoire-de-la-gamme-vaio/

dio

Citation de: thierry h le Juin 26, 2019, 11:34:54
je partage d'autant plus que le A7II est extrêmement performant ,

Le A7II n'est pas extrêmement performant.

Il y a une telle différence entre le II et le III que c'est dommage de s'en priver.

Acheter un objet de la génération n-1 est généralement un mauvais calcul car il faudra le remplacer plus vite. Entretemps on se passe complètement des avantages de la génération actuelle.

Le développement durable, ce n'est pas acheter au rabais.

S'il y a des problème de budget il y a des apsc.
Niveau photo BAC -1

MGI

Citation de: dio le Juin 29, 2019, 11:26:06
Le A7II n'est pas extrêmement performant.

Il y a une telle différence entre le II et le III que c'est dommage de s'en priver.

Acheter un objet de la génération n-1 est généralement un mauvais calcul car il faudra le remplacer plus vite. Entretemps on se passe complètement des avantages de la génération actuelle.

Le développement durable, ce n'est pas acheter au rabais.

S'il y a des problème de budget il y a des apsc.

Ben voyons, on dirait un discours de vendeur payé au pourcentage  ;D

En simplifiant, l'A 7 II > 1 000 € et le double pour l'A 7 III qui reste un boitier au rabais avec le strict minimum (AF mis à part) !

Le récent Panasonic s 1 : écran 2 100 000 pixels, viseur  5 760 000 pixels, double logement pour cartes + une "tropicalisation", rien que ça ?

J'utilise alternativement des boitiers capteur 1 " (RX 100) 4/3 Olympus EM 1, APS-C Pentax , Sony et, enfin du FF: Sony A 850 et 7 S, pourquoi donc me direz vous, tout simplement car j'ai beaucoup d'objectifs achetés depuis les débuts de la photo numérique (Pentax et Minolta) plus une cinquantaine datant de l'argentique et que j'utilise aussi bien sur l'EM 1 que sur l'A 7 s avec des bagues évidemment ;)

Le Sony Alpha 6300 neuf m'a coûté 900 € alors que j'ai trouvé d'occasion l'Alpha 7 s en parfait état (3 000 clics) pour seulement 800 € > où est le gaspillage dans l'histoire ??


Polak

On trouve des A7s avec 3000 déclenchements et 4 batteries......Pas forcément une bonne affaire.

Joe 1234

Citation de: nickos_fr le Juin 26, 2019, 21:06:12
pour le moment le canon eos r et rp ne sont pas encore au niveau, ni la gamme rf suffisamment étendue ( et pas envie de me coltiner une bague) mais quand ce sera le cas je pense que je switcherai tranquillement. et comme on dis jamais deux sans trois j'espère juste qu'il ne me referont pas le coup avant d'avoir changé de crèmerie

Par curiosité, qu'est-ce Nikon ou Canon offriraient de plus que Sony?

P.S: Je ne suis pas un fanboy de Sony!

efmlz

Citation de: MGI le Juin 29, 2019, 14:36:19
..........  l'A 7 III qui reste un boitier au rabais avec le strict minimum (AF mis à part) ! ..........

c'est en lisant des trucs pareils qu'on se dit que finalement on a de la chance de vivre  ;D
i am a simple man (g. nash)

clo-clo

Belles offres en ce moment sur A7RII  ( Ca ..ra et Di.. xo ) : 1600 € moins 200 de cash back /ODR  ...
Chez le dernier moins 200€ sur le 24/70 f4 et 100 de cash back .
J'ai craqué !
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

thierry h

#246
Citation de: dio le Juin 29, 2019, 11:26:06
Le A7II n'est pas extrêmement performant.

Il y a une telle différence entre le II et le III que c'est dommage de s'en priver.

Acheter un objet de la génération n-1 est généralement un mauvais calcul car il faudra le remplacer plus vite. Entretemps on se passe complètement des avantages de la génération actuelle.

Le développement durable, ce n'est pas acheter au rabais.

S'il y a des problème de budget il y a des apsc.
ah bon ... après il est vrai qu'il faut savoir s'en servir pour faire des photos de qualité , plus sérieusement le III coute 2X plus cher que le II, il est certain que si ce n'est pas un soucis de budget il faut aller sur le III, mais si on est un peu futé le II est excellent et pour 1000 euros qu'il reste, investir dans un objectif de course est bien plus durable dans le temps .

allez un exemple, à 6400 iso avec un tamron 28-75 2.8
Cà va Jazzer 2019 - 1

JCCU

Citation de: thierry h le Juin 30, 2019, 11:19:09
ah bon ... après il est vrai qu'il faut savoir s'en servir pour faire des photos de qualité , plus sérieusement le III coute 2X plus cher que le II, il est certain que si ce n'est pas un soucis de budget il faut aller sur le III, mais si on est un peu futé le II est excellent et pour 1000 euros qu'il reste, investir dans un objectif de course est bien plus durable dans le temps

Ceci-dit, la question initiale était A72 en ...2018. Maintenant qu'on est en 2019, il faudrait un nouveau fil  ;D 

Palomito

Citation de: MGI le Juin 29, 2019, 14:36:19
En simplifiant, l'A 7 II > 1 000 € et le double pour l'A 7 III qui reste un boitier au rabais avec le strict minimum (AF mis à part) !

Le récent Panasonic s 1 : écran 2 100 000 pixels, viseur  5 760 000 pixels, double logement pour cartes + une "tropicalisation", rien que ça ?

Les S1 ont des qualités, c'est certain. Mais vu le prix (+50%) et l'encombrement, c'est à espérer ! (double carte, c'est aussi dispo sur l'A7 III)

nickos_fr

Citation de: Palomito le Juillet 01, 2019, 08:40:05
Les S1 ont des qualités, c'est certain. Mais vu le prix (+50%) et l'encombrement, c'est à espérer ! (double carte, c'est aussi dispo sur l'A7 III)
avec le pana le 3 ieme soucis c'est aussi de devoir patienter qu'une gamme d'objo complète se développe, avec sony on à patienter +/-5 ans donc là ça serai +/- sur le même timing et contrairement au canon/nikon/sony pas de bague pour utiliser les objo de la version reflex de la marque pour patienter en plus