Acheter un A7 II en 2018, un bon choix ?

Démarré par Thom., Juillet 21, 2018, 20:05:11

« précédent - suivant »

MMouse

Le A7ii en solde, c'est marché gris, hein... On n'est pas au niveau du I à 650 € avec son zoom et garanti en France... mais on s'en rapproche...

Sincèrement, faut arrêter avec l'ancienneté des boîtiers... Ça fait bien cinq six ans que les progrès en terme de qualité d'image pour un même capteur ne sont plus substantiels. Et certains capteurs sont des classiques, inchangés depuis plusieurs générations.
L'ergonomie s'améliore probablement, l'autofocus très certainement. On peut tout à fait en avoir l'utilité... Mais sans vouloir polémiquer, pour un amateur qui ne fait pas de sport, d'animalier ou de photos de gamins qui courent, c'est du confort. Un boîtier "ancien" bien maîtrisé sortira des résultats très proches. A moins de sortir une comparaison image par image côte à côte et avec un bon crop, personne ne verra la différence entre une photo d'un A7 et une d'un A7iii. Sauf peut-être à très hauts isos, et encore...
Avec les 1000 ou plus d'économies, il y a de quoi acheter un bon objectif qui fera vraiment une différence.

Bon, si j'avais un boîtier à 2500 €, j'aurais dû m'en tenir au zoom de kit, donc je reconnais que mon avis n'est pas neutre. My 2 cents quand même  ;)

efmlz

effectivement, dechab devrait arrêter de faire des messages comme ça, car alors le prix du iii n'est près de baisser en occasion ou en neuf  ;D
(va falloir un gros + à la version iv pour ne plus vouloir du iii; le retour du mode panorama ? )
et dommage que le A7 ii ne puisse fonctionner en silencieux  :-[
i am a simple man (g. nash)

Crinquet80

Citation de: efmlz le Juillet 23, 2018, 08:59:04

(va falloir un gros + à la version iv pour ne plus vouloir du iii; le retour du mode panorama ? )
et dommage que le A7 ii ne puisse fonctionner en silencieux  :-[

Pour l'instant la stratégie Sony fonctionne bien , I puis II , puis III en attendant la version IV et on écoule les stocks d'invendus !  ;D

scotjh

Bonne (vraie ?) affaire 1032 euros vendu ET expédié par Amazon de France facture avec TVA donc pas du marché gris garantie 2 ans en France.
Ha oui...  pour un a7 II.

scotjh


Polak

Citation de: scotjh le Juillet 23, 2018, 10:35:59
Finalement voilà pourquoi rester sur le a7 II.

https://phototrend.fr/2017/12/mp-203-gear-acquisition-syndrome/
Ou l'A7 une super affaire . J'ai toujours le mien . Quand j'écris ça j'ai l'impression de parler d'une antiquité or il aura 5 ans en novembre.
L'A7 a l'avantage d'une vraie compacité qu'ont perdue les générations suivantes. Un A7 on le garde même quand on vient d'acheter un A7rIII comme moi.

efmlz

Citation de: scotjh le Juillet 23, 2018, 10:35:59
Finalement voilà pourquoi rester sur le a7 II.

https://phototrend.fr/2017/12/mp-203-gear-acquisition-syndrome/

très pertinent, bravo pour l'info  ;)
ne pas oublier en lisant, le lien vers le photographe zen  ;)
i am a simple man (g. nash)

dio

Citation de: MMouse le Juillet 23, 2018, 08:56:05
Ça fait bien cinq six ans que les progrès en terme de qualité d'image pour un même capteur ne sont plus substantiels. Et certains capteurs sont des classiques, inchangés depuis plusieurs générations

Le capteur du III est nettement (plus d'un IL = il capte plus du double de lumière) sans compter le reste.

Acheter à moitié prix un matériel que l'on utilisera deux fois moins longtemps, et qui ramène moins de bonnes photos, c'est mal gérer son portefeuille.

A propos pourquoi vouloir un 24x36 ?  Parce que c'est à la mode  ?

Un APSC actuel fonctionne bien.  Et il est plus compact donc vous l'aurez plus souvent sur vous.  Vous ramènerez plus de clichés intéressants.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

scotjh

Citation de: dio le Juillet 23, 2018, 18:47:22
Le capteur du III est nettement (plus d'un IL = il capte plus du double de lumière) sans compter le reste.

Acheter à moitié prix un matériel que l'on utilisera deux fois moins longtemps, et qui ramène moins de bonnes photos, c'est mal gérer son portefeuille.

A propos pourquoi vouloir un 24x36 ?  Parce que c'est à la mode  ?

Un APSC actuel fonctionne bien.  Et il est plus compact donc vous l'aurez plus souvent sur vous.  Vous ramènerez plus de clichés intéressants.

Si tu rates vraiment tant de photos que ça s'il te manque 1 il tu es plus prêt de prendre des cours que de changer de matos...

dechab

Citation de: scotjh le Juillet 23, 2018, 08:10:03
T'es relou de dire tout ça lol par ce que je sais que tu as probablement raison. J'avais tous les arguments pour m' acheter le II mais maintenant je doute...
Dilemme: argent vs plaisir d'utilisation.
Si seulement il n'y avait pas autant de différence de prix c'est mille balles d'écart quand même. Ça bout dans mon cerveau ça bout...

A7 II ou III ?
je pensais un peu à un budget d'ensemble étalé sur plusieurs années, 2300€ en achat premier, puis mettons 800€ par an pendant mettons 5 ans pour avoir un ordre d'idée
au bout de 6 ans tu as
1/ soit un A7 III plus plein d'objos, un peu moins certes, et achetés plus tard, et tu te retrouves avec un boitier vieillissant... mais encore "dans la course" qui ne te donneras pas forcément envie d'acheter le nouvel A7 IV (j'imagine...)
2/ soit un A7 II et plus d'objos... mais une grosse envie/ besoin/ d'investir alors pour passer à l'A7 III dispo en occas suite à l'arrivée de l'A7 IV...

Donc au bout du compte, dans 6 ans, pour les mêmes investissements, tu aurais le même matos, mais dans un ordre d'achat différent...
Réponds au troll > troll seras

maaon

A mon avis un a7ii et un bon zoom ou fixe te donnera de meilleures photos qu'un a7iii avec un zoom médiocre.

Et si tu ne cédes pas aux sirènes du marketing tu le garderas longtemps. Et le jour où tu veux passer au A7III ou IV tu pourras garder le II comme second boîtier.

De mon côté avec pas mal d'optiques sony j'avais le choix entre vendre mon a7s pour avoir un peu plus d'argent et acheter un A7III ou le garder et prendre un A7rii.

J'ai opté pour la seconde solution, les 2 boitiers étant complémentaires.

Thom.

Dur dur quand je reviens sur mon post pour lire vos réponses. Elles sont toutes différentes mais très pertinentes. Merci à tous en tout cas.  :laugh:

J'ai comparé les prix en détails sur différents sites internet et/ou vendeurs ayant pignon sur rue près de chez moi. Je vais laissé tomber l'A7II en occasion car finalement, il y a souvent moins de 100€ d'écart entre le neuf et l' occasion. Voilà ce que je retiens comme possibilités :

1- A7II :je n'explose pas mon budget et ça me laisse pas de mal de marge pour me faire un parc d'objectifs sympas (2 ou 3 selon mes besoins). Le boitier est "un peu vieillissant" et l'autonomie pas folichonne (comme sur mon Olympus EM5II). C'est sur ce dernier point que je bloque un peu car c'est vraiment gonflant de prévoir 2-3 batteries supplémentaires. Le 5DmkII était top pour ça.

2- A7rII : avec maxi 1 ou 2 objos pour coller au budget. J'ai vu qu'en plus il y a un flashback de 400€ en ce moment.  :D
Idem A7II pour l'autonomie.  >:(

3- A7III : avec 1 seul objet pour le moment (sans doute le 28-70). Mais boitier au top (joystick + autonomie correcte). Mais j' explose un peu le budget.  ;D

Je vais aller en boutique dans les jours qui viennent  pour prendre en main les boitiers et me faire un avis plus concret.



Thom.

Citation de: dio le Juillet 23, 2018, 18:47:22

A propos pourquoi vouloir un 24x36 ?  Parce que c'est à la mode  ?


Oui, c'est exactement pour ça. Et pour frimer aussi un peu devant ma voisine qui n'a qu'un petit APS-C.  8)

Citation de: dio le Juillet 23, 2018, 18:47:22

Un APSC actuel fonctionne bien.  Et il est plus compact donc vous l'aurez plus souvent sur vous.  Vous ramènerez plus de clichés intéressants.

Pourtant celui de ma voisine a l'air plus encombrant qu'un A7. Peut-être à cause de ses petites mains ?  ;D
Et en plus,  elle ramène des photos plutôt bof-bof...  ::)

AnthonyD

Bonjour, je photographie toujours avec un A7 de première génération et ce, depuis sa sortie. Alors oui, il n'est pas stabilisé, son ergonomie est perfectible, sa batterie assez limitée, son flare agaçant, son AF lent, bref, il est dépassé et surclassé par l'A7 III au moins sur le papier. Une fois que l'on connaît les défauts de la bête, une poignée avec 2 batteries lui redonne une belle autonomie et une agréable prise en main. La qualité de son capteur n'est plus à démontrer depuis longtemps. Pour ma part, je n'ai aucun soucis d'AF dans ma pratique ou mes pratiques car j'ai depuis longtemps abandonné le kit 28-70 pour n'investir que dans d'anciennes optiques fixes et, c'est finalement auprès des Contax Zeiss C/Y que j'ai trouvé mon bonheur, un 50 F1.4, un 135 F2.8 et un 200 F4, ne manque que le fabuleux 85 F1.4 dans ma besace. Le plaisir est chaque jour au rendez-vous malgré les défauts de cette première génération et je ne doute pas de l'intérêt (encore) réel d'un A7 II. Tout dépendra de la manière dont chacun aborde "sa photographie".

nickos_fr

Citation de: MMouse le Juillet 23, 2018, 08:56:05
Le A7ii en solde, c'est marché gris, hein... On n'est pas au niveau du I à 650 € avec son zoom et garanti en France... mais on s'en rapproche...

Sincèrement, faut arrêter avec l'ancienneté des boîtiers... Ça fait bien cinq six ans que les progrès en terme de qualité d'image pour un même capteur ne sont plus substantiels. Et certains capteurs sont des classiques, inchangés depuis plusieurs générations.
L'ergonomie s'améliore probablement, l'autofocus très certainement. On peut tout à fait en avoir l'utilité... Mais sans vouloir polémiquer, pour un amateur qui ne fait pas de sport, d'animalier ou de photos de gamins qui courent, c'est du confort. Un boîtier "ancien" bien maîtrisé sortira des résultats très proches. A moins de sortir une comparaison image par image côte à côte et avec un bon crop, personne ne verra la différence entre une photo d'un A7 et une d'un A7iii. Sauf peut-être à très hauts isos, et encore...
Avec les 1000 ou plus d'économies, il y a de quoi acheter un bon objectif qui fera vraiment une différence.

heu si tout de même quand je suis passé du a7 au a7r2 j'ai vu la différence, et quand je suis passé du A7r2 au A7 III je ne pensais gagner que de l'autonomie et de l'ergonomie, mais quand j'ai vu la qualité des fichiers je suis resté sur le c..
je parle surtout de la montée iso

sinon tout à fait d'accord un bon objectif fait énormément de différence.

perso si j'étais limité pour des questions de budget
je prendrai un a7 2 qui délivre déjà une excellente qualité d'image et un bon zoom F4 ou des fixes f1.8 sauf le 50

mais bon il faut garder à l'esprit que pour un amateur dans le bon sens du terme dont la photo n'est pas le métier a7/2/3 la qualité des images seront excellente et encore plus selon qui se trouve derrière le viseur.

Sinon un a7 premier du nom se trouve en moyenne à 500 euros en occaz ça permet de découvrir le système pour un moindre coût et si on peut se le permettre par la suite faire un excellent boîtier de secours qu'on emmènera partout sans arrière-pensée (quand il y a un risque d'exploser son beau boitier à 2000 euros) !

alpseb

Citation de: dio le Juillet 23, 2018, 18:47:22
Le capteur du III est nettement (plus d'un IL = il capte plus du double de lumière) sans compter le reste.

le capteur signal bruit est meilleur mais il capte la même quantité de lumière avec le même réglage de l'objectif.
s'il captait 2x plus de lumière pourrait baisser la vitesse par 2.

MGI

Citation de: dio le Juillet 23, 2018, 18:47:22
Le capteur du III est nettement (plus d'un IL = il capte plus du double de lumière) sans compter le reste.

Acheter à moitié prix un matériel que l'on utilisera deux fois moins longtemps, et qui ramène moins de bonnes photos, c'est mal gérer son portefeuille.

A propos pourquoi vouloir un 24x36 ?  Parce que c'est à la mode  ?

Un APSC actuel fonctionne bien.  Et il est plus compact donc vous l'aurez plus souvent sur vous.  Vous ramènerez plus de clichés intéressants.

Tiens donc, une comparaison de taille avec 20 g de différence:
https://camerasize.com/compare/#487,691

J'utilise alternativement les mêmes vieux objectifs Pentax sur KP ou Alpha 6300 et l'effet de la stabilisation capteur est négligeable car ce sont des fixes légers !

Bien que l'ergonomie de l'A 7 II soit incontestablement meilleure, j'ai pris l'A 7 s pour des besoins spécifiques et aussi pour ne pas à avoir l'obligation de changer de PC portable pour une version plus musclée  ;)

Pour ne prendre que des photos urbaines, je ne vois aucun intérêt à disposer de 40 ou 50 MP, d'autant que ma valise de vieux cailloux de toutes marques ne date pas d'hier...

Quand je regarde le prix du kit Alpha 7 III + FE  28-135  f 4 ( > 4 600 €), j'en ai mal à l'oursin et ma CB se désagrège de peur d'être utilisée  :'(

UneBoleeDAir

Citation de: Thom. le Juillet 22, 2018, 14:17:51
UneBoleeDAir : marrant, j'ai passé pas mal de temps sur ton site avant de poster ici. Beau travail en tout cas. Bravo et merci.  ;)

Ah, ça ça fait très plaisir merci (je me demande toujours un peu si ce que je fais sert à quelque chose ou si c'est beaucoup de temps pour peu de personnes "touchées", merci donc pour ce retour) !  ;D

UneBoleeDAir

Haha, sinon je viens de lire toutes les réponses, comme tu l'as dit très pertinentes et toutes différentes !  :laugh:

Je fais parti de ceux (comme tu as dû sûrement le comprendre sur mon site) qui suis vraiment très pointilleux sur la praticité / l'ergonomie des choses qui fait pour moi pratiquement 50% du plaisir
d'utilisation. Pour cette raison et pour les avantages déjà avancés je partirais personnellement sur l'A7 III à ta place mais à toi de voir où sont tes curseurs :
- "maniaque de l'ergonomie"
- "faiblesse face aux sirènes de marketing"
- "très prêt de son argent"
- "utilité des vraies avancées technologiques pour ton utilisation" (moi par exemple la 4K FF est devenue "indispensable" pour moi [on s'entend hein, je peux survivre sans], le shutter électronique pour prendre mon bébé sans le réveiller aussi...)
Tu mixes tout ça comme tu peux et tu essayes d'en sortir une conclusion potable (plus facile à dire qu'à faire) !  :P

Après voici quelques éléments pour t'aider :
1) Je plussoie ce qui a pu être dit par d'autres, l'A7 III se trouve heureusement encore à son vrai prix, c'est à dire 2190€ (sur Provence Photo Vidéo par exemple où j'ai acheté le mien).
2) Quelque soit ton choix de boîtier tu as tout intérêt à acheter rapidement (avant le 31 juillet) le ou les objectifs qui t'intéressent pour profiter de l'offre de cashback de Sony dont tu parlais pour l'A7R II. Par exemple tu parlais d'UGA, tu as le 12-24mm à 1614€ sur Amazon (le moins cher en France hors marché gris de ce que je vois), avec derrière 100€ de cashback supplémentaires donc plutôt pas mal. Sinon en un peu moins grand angle et toujours en f4, tu as le 16-35 à 1184€, toujours avec 100€ de cashback. Regarde les autres objectifs pour le portrait, perso je suis une quille dans ce domaine qui ne m'intéresse pas des masses et ne vais donc pas te conseiller !  ;)
3) Après c'est sûr que quand tu auras l'objectif tu trépigneras d'avoir un boîtier pour l'y monter dessus, ça te fera peut-être un déclic !  ::)

dio

Citation de: alpseb le Juillet 24, 2018, 10:13:46
le capteur signal bruit est meilleur mais il capte la même quantité de lumière avec le même réglage de l'objectif.
s'il captait 2x plus de lumière pourrait baisser la vitesse par 2.

Une partie des photons se fracasse dans la grille entre les photosites (la grille est plus épaisse) et une autre se noie dans le bruit (les photosites sont moins efficaces), au total il y en a plus de la moitié de perdus.
On peut effectivement :

- augmenter la vitesse par 2 avec l'AIII, on aura sensiblement la même qualité d'image après correction lors du traitement
- ne rien faire et il y aura deux fois plus d'information utilisable dans le RAW

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

ddss

Dur choix.
Si la question était en un a7 et a7III, si les finances vont, il n'y aura pas à hésiter.
Je connais pas le a7II...

Et les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
24/50/85   a7III

maaon

Je me répète mais si les finances sont importantes je trouve préférable un a7II avec de bonnes optiques plutôt qu'un A7III avec une ou des optiques médiocres. Les clichés seront meilleurs.

dechab

Citation de: maaon le Juillet 24, 2018, 19:52:17
Je me répète mais si les finances sont importantes je trouve préférable un a7II avec de bonnes optiques plutôt qu'un A7III avec une ou des optiques médiocres. Les clichés seront meilleurs.

oui, bien sûr, mais si on pense investissement à long terme, mieux vaut prendre un A7III de suite qu'un A7 II et le revendre à perte dans 2 ans pour un A7 III (qui il est vrai sera peut-être 300€ moins cher) ...
quitte à remettre à un peu plus tard l'achat du début d'une gamme d'objo performants...

Et surtout, avoir l'A7 III de suite permet de se former de suite aux menus plus performants, acquérir des techniques de pdv plus performantes (ex: AF dans la loupe, non dispo dans l'A7 II, ou l'AF-Eyes en suivi rafale, impossible avec l'A7 II, et en mode silencieux "S'il vous plait" ... idem, non dispo)
+ > Se familiariser de suite à des menus et des boutons perso plus nombreux, mieux programmables, avec plus de paramètres...
Et l'autonomie de la batterie... etc ...
pour moi l'A7 II est limite de l'ébauche/ de qualité certes/, et l'A7 III limite du produit abouti ! (je provoque un peu là...  ;D )
Et quand je dis "limite" j'inclus du relatif dans mes propos...  :)

Et d'ailleurs je continue à aimer mon A7 II même s'il me fout des "maux de crâne" pour x y et z points de détails !
Réponds au troll > troll seras

nickos_fr

#48
Citation de: MGI le Juillet 24, 2018, 13:32:31
Tiens donc, une comparaison de taille avec 20 g de différence:
https://camerasize.com/compare/#487,691

perso en complement du a7III j'utilise le A5100
http://j.mp/2v24JGR
plus de 200gr d'ecart  ;D quand on a gouté au tactile difficile de s'en passer et le 5100 et le seul à le proposer  ???
ou le 6500 mais perso je trouve le tarif x2 vs le 6300 injustifié !
sinon pour en revenir au a7 le tactile c'est tout de même une tuerie il était temps que cela arrive !
avant a7 et a7 r2 j'était uniquement en selection de point et beaucoup de temps perdu à deplacer le collimateur
maintenant c'est af large (il se trompe rarement de sujet) avec selon le besoin af sur les yeux et detections de visage et les rares fois ou c'est pas ou je veux juste à poser direct le doigt sur l'endroit choisi

Citation de: dechab le Juillet 24, 2018, 20:52:38

pour moi l'A7 II est limite de l'ébauche/ de qualité certes/, et l'A7 III limite du produit abouti ! (je provoque un peu là...  ;D )

lol ! je me faisait la même reflexion bon sinon a7II vs III c'est pas 300 euros d'ecart mais plus 1000  :-\

dechab

#49
Citation de: nickos_fr le Juillet 24, 2018, 21:00:16
perso en complement du a7III j'utilise le A5100
http://j.mp/2v24JGR
plus de 200gr d'ecart  ;D quand on a gouté au tactile difficile de s'en passer et le 5100 et le seul à le proposer  ???
ou le 6500 mais perso je trouve le tarif x2 vs le 6300 injustifié !
sinon pour en revenir au a7 le tactile c'est tout de même une tuerie il était temps que cela arrive !
avant a7 et a7 r2 j'était uniquement en selection de point et beaucoup de temps perdu à deplacer le collimateur
maintenant c'est af large (il se trompe rarement de sujet) avec selon le besoin af sur les yeux et detections de visage et les rares fois ou c'est pas ou je veux juste à poser direct le doigt sur l'endroit choisi
lol ! je me faisait la même reflexion bon sinon a7II vs III c'est pas 300 euros d'ecart mais plus 1000  :-\

et j'oubliais un truc par rapport au A7 II vs III > de nets progrès en BDB/ et ça... ce n'est pas un "détail technique", on est bien dans le coeur de l'artistique...  :angel: à bon entendeur...
(la bdb auto de l'A7 II pour moi est trop froide, et avec ce boitier je me met en permanence en mode "nuageux" pour retrouver qqchose de chaud, même si c'est un peu "faux" / quitte à retravailler au développement du raw... alors qu'avec les A7 III et A9 je suis toujours en bdb auto, et c'est ok...)

Voilou, faites vos choix !  et ruinez vous ...  ;D
Réponds au troll > troll seras