Acheter un A7 II en 2018, un bon choix ?

Démarré par Thom., Juillet 21, 2018, 20:05:11

« précédent - suivant »

scotjh

Par ce qu'il faut bien s'arrêter un jour.

Tous vos arguments se tiennent pour choisir un A III. Mais suivant votre logique pourquoi ne pas acheter un A9 alors ? L'investissement sera encore plus long à amortir mais étant meilleur on le gardera plus longtemps et je pourrais détailler ici tous les avantages du A9 sur le A7.
Mais ça ne suffirait pas... Autant attendre le A7 IV ou A9 II forcément meilleur plus ergonomique etc au point de dire que tous les précédents ne sont que des essais non terminés. Et puis on peut continuer sans fin la quête du meilleur sans jamais le trouver.

Ou alors 2 em option on prend le A2 pas parfait (comme le A3,  si si vous verrez bien votre erreur quand le 4 sortira 😁)
Et plus tard quand le 3 aura bien baissé suite à la sortie du 4 et aidé aussi par la concurrence canikon imminente.
On aura la satisfaction de changer de boîtier si l'envie nous prend pour le A3 sans devoir attendre la baisse lointaine du a4.

detrez

Je me demande ce que certains feront si "par malheur" un modèle parfait arrivait !!! (confucius... enfin je crois) ???

MMouse

Citation de: AnthonyD le Juillet 24, 2018, 10:02:09
Bonjour, je photographie toujours avec un A7 de première génération et ce, depuis sa sortie. Alors oui, il n'est pas stabilisé, son ergonomie est perfectible, sa batterie assez limitée, son flare agaçant, son AF lent, bref, il est dépassé et surclassé par l'A7 III au moins sur le papier. Une fois que l'on connaît les défauts de la bête, une poignée avec 2 batteries lui redonne une belle autonomie et une agréable prise en main. La qualité de son capteur n'est plus à démontrer depuis longtemps. Pour ma part, je n'ai aucun soucis d'AF dans ma pratique ou mes pratiques car j'ai depuis longtemps abandonné le kit 28-70 pour n'investir que dans d'anciennes optiques fixes et, c'est finalement auprès des Contax Zeiss C/Y que j'ai trouvé mon bonheur, un 50 F1.4, un 135 F2.8 et un 200 F4, ne manque que le fabuleux 85 F1.4 dans ma besace. Le plaisir est chaque jour au rendez-vous malgré les défauts de cette première génération et je ne doute pas de l'intérêt (encore) réel d'un A7 II. Tout dépendra de la manière dont chacun aborde "sa photographie".

Je plussoie... Bon, mes boîtiers ont tous au moins cinq ans, l'éternité du numérique...
Mon expérience de l'évolution des capteurs concerne essentiellement le micro 4/3 16mpix et les capteurs Fuji 16mpix. Je maintiens que mon vieux X-Pro1 n'est pas à la ramasse par rapport au vieux aussi X-T1 que j'ai revendu...

Quand tous ces appareils sont sortis (au prix fort!), on s'en contentait, et on faisait de bonnes photos quand même. Je pense que le marché actuel est une opportunité pour qui accepte de n'avoir "que" 85% des performances d'un système pour 30% du prix d'un boîtier dernière génération...

Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'amélioration du tout, mais je pense qu'elles sont moins flagrantes que du temps des premiers boîtiers à 2 mégapixels...

Pour un usage amateur et pas extrêmement technique, en soignant la prise de vue, la dynamique du A7 est convenable. Je ne suis pas persuadée que mes photos seraient meilleures avec un II ou un III... Mais pour qui a besoin et sait exploiter son boîtier à fond, ça peut certainement valoir le coup.

N'empêche, le boîtier passe et les optiques restent... Pour découvrir un système, je trouve ça dommage de mettre tout le budget dans le boîtier et de ne pas avoir une optique digne de ce nom derrière. A mon avis, c'est quand même l'objo qui fait l'essentiel des résultats... et des possibilités !

Thom.

Je pense fort partir sur un A7II ; ce boitier semble correspondre à mes besoins malgré ses lacunes (ancienneté, autonomie...). De plus, son prix attractif permet de me laisser une belle marge pour ajouter quelques cailloux qui vont bien avec.  :)

Petite question aux possesseurs du A7II : a-t-il un mode AF avec mise au point sur le visage et / ou les yeux ? Sur mon Olympus, quand je shoote en full AF (et en RAW of course), il y a un mode qui reconnait automatiquement les visages et qui fait la mise au point dessus. On peut même affiner en demandant la MAP sur l'oeil droit, le gauche ou les 2. Hyper pratique et surtout très efficace.

Y'a-t' il un mode semblable sur l' A7II ?

maaon

Citation de: MMouse le Juillet 25, 2018, 09:50:02
Je plussoie... Bon, mes boîtiers ont tous au moins cinq ans, l'éternité du numérique...
Mon expérience de l'évolution des capteurs concerne essentiellement le micro 4/3 16mpix et les capteurs Fuji 16mpix. Je maintiens que mon vieux X-Pro1 n'est pas à la ramasse par rapport au vieux aussi X-T1 que j'ai revendu...

Quand tous ces appareils sont sortis (au prix fort!), on s'en contentait, et on faisait de bonnes photos quand même. Je pense que le marché actuel est une opportunité pour qui accepte de n'avoir "que" 85% des performances d'un système pour 30% du prix d'un boîtier dernière génération...

Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'amélioration du tout, mais je pense qu'elles sont moins flagrantes que du temps des premiers boîtiers à 2 mégapixels...

Pour un usage amateur et pas extrêmement technique, en soignant la prise de vue, la dynamique du A7 est convenable. Je ne suis pas persuadée que mes photos seraient meilleures avec un II ou un III... Mais pour qui a besoin et sait exploiter son boîtier à fond, ça peut certainement valoir le coup.

N'empêche, le boîtier passe et les optiques restent... Pour découvrir un système, je trouve ça dommage de mettre tout le budget dans le boîtier et de ne pas avoir une optique digne de ce nom derrière. A mon avis, c'est quand même l'objo qui fait l'essentiel des résultats... et des possibilités !

Je plussoie également, ayant des finances limitées, j'ai toujours une à 2 génération de boitier d'écart et je préfère mettre de l'argent dans les optiques.

Le prix des boitiers baisse assez vite (j'ai pris il y a un mois un a7r2 d'occasion pour moins de la moitié du prix lors de sa sortie et ce avec 500 déclenchements).

Le prix des optiques baisse très peu voire pas du tout pour les optiques haut de gamme. Donc on peut acheter les optiques un peu n'importe quand, pas la peine de trop attendre, par contre attendre 2 ou 3 ans après la sortie d'un boitier pour l'avoir entre 30 et 50% de moins, le calcul est vite fait.

Quel couple fera les meilleures photos :

SONY A7 III + SEL FE 28-70 mm f/3.5-5.6 OSS : 2490 € chez camara
ou sony A7II + sony 24-105 (1200 + 1350 = 2550 €) toujours chez camara

et là je parle en neuf mais tu trouves des a7II autour de 850€ d'occasion avec moins de 1000 déclenchements et encore garantis...La ça te fait l'a7II + sony 24-105 à 2200€

stringway

Ton avis est cohérent et très raisonnable. Néanmoins, la qualité d'image permise par un meilleur objectif qu'un moins bon n'est pas forcément le critère le plus important pour tous.

- s'il s'agit d'un investissement sans possibilité d'évolution future (dans un délais raisonnable qui peut être variable pour chacun), le choix et le budget pour l'objectif me semblent prépondérants.

- s'il y a du plaisir à utiliser un objet dont la manipulation et les possibilités sont sensiblement plus étendues (je ne reviendrai pas sur les différences entre le II et le III), le zoom du kit est un point de départ pas cher qui peut déja permettre de se faire plaisir en attendant un budget complémentaire pour une optique plus performante ou complémentaire (neuve ou d'occasion).

Il me semble donc qu'il n'y ait pas de solution universelle mais qu'il appartient à chacun de définir ses priorités.

dechab

Citation de: stringway le Juillet 25, 2018, 20:39:16
Ton avis est cohérent et très raisonnable. Néanmoins, la qualité d'image permise par un meilleur objectif qu'un moins bon n'est pas forcément le critère le plus important pour tous.

- s'il s'agit d'un investissement sans possibilité d'évolution future (dans un délais raisonnable qui peut être variable pour chacun), le choix et le budget pour l'objectif me semblent prépondérants.

- s'il y a du plaisir à utiliser un objet dont la manipulation et les possibilités sont sensiblement plus étendues (je ne reviendrai pas sur les différences entre le II et le III), le zoom du kit est un point de départ pas cher qui peut déja permettre de se faire plaisir en attendant un budget complémentaire pour une optique plus performante ou complémentaire (neuve ou d'occasion).

Il me semble donc qu'il n'y ait pas de solution universelle mais qu'il appartient à chacun de définir ses priorités.

Mes compliments, te lisant je pense à:

Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure,
L'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure. 
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.


Nicolas Boileau
Réponds au troll > troll seras

stringway

Citation de: dechab le Juillet 25, 2018, 21:38:39
Mes compliments, te lisant je pense à:

Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure,
L'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.


Nicolas Boileau
Joli compliment pour une modeste contribution.  ;)

maaon

Citation de: stringway le Juillet 25, 2018, 20:39:16
Ton avis est cohérent et très raisonnable. Néanmoins, la qualité d'image permise par un meilleur objectif qu'un moins bon n'est pas forcément le critère le plus important pour tous.

- s'il s'agit d'un investissement sans possibilité d'évolution future (dans un délais raisonnable qui peut être variable pour chacun), le choix et le budget pour l'objectif me semblent prépondérants.

- s'il y a du plaisir à utiliser un objet dont la manipulation et les possibilités sont sensiblement plus étendues (je ne reviendrai pas sur les différences entre le II et le III), le zoom du kit est un point de départ pas cher qui peut déja permettre de se faire plaisir en attendant un budget complémentaire pour une optique plus performante ou complémentaire (neuve ou d'occasion).

Il me semble donc qu'il n'y ait pas de solution universelle mais qu'il appartient à chacun de définir ses priorités.
Je comprends également ce point de vu même si ce n'est pas le mien.

J'ai refusé d'aller tester le sony A7III car je me serais je pense désintéressé de l'a7r2 au profit de celui ci.

En parlant de l'a7III, que vaut sa vidéo en faible luminosité comparée à l'a7s ? Certains ont pu comparer?

scotjh

Chez Yodobashi Caméra au Japon je testais vite fait le viseur du A7 II et le vendeur m'a tendu le III en me disant qu'il était nouveau et vraiment mieux.
Effectivement l'écran arrière était beaucoup plus lumineux et le viseur m'a semblé meilleur.
L'avait il réglé pour qu'on achète le plus cher ou bien sont ils vraiment meilleurs ?

maaon

Citation de: scotjh le Juillet 26, 2018, 14:39:05
Chez Yodobashi Caméra au Japon je testais vite fait le viseur du A7 II et le vendeur m'a tendu le III en me disant qu'il était nouveau et vraiment mieux.
Effectivement l'écran arrière était beaucoup plus lumineux et le viseur m'a semblé meilleur.
L'avait il réglé pour qu'on achète le plus cher ou bien sont ils vraiment meilleurs ?
Il semble que les viseurs ont la même définition sur l'a7III c'est un rapport de 0.78× alors que sur l'a7II c'est un rapport de 0.71×

On trouve les différences entre les 2 boitiers ici :

https://mirrorlesscomparison.com/preview/sony-a7ii-vs-a7iii/

scotjh

Citation de: maaon le Juillet 26, 2018, 15:39:38
Il semble que les viseurs ont la même définition sur l'a7III c'est un rapport de 0.78× alors que sur l'a7II c'est un rapport de 0.71×

On trouve les différences entre les 2 boitiers ici :

https://mirrorlesscomparison.com/preview/sony-a7ii-vs-a7iii/

D'après le comparatif l'écran arrière du III serait moins bon que le II mais pourtant dans le magasin cela semblait être le contraire. Je soupçonne bien le vendeur de trafiquer le truc. A moins qu'il soit moins défini mais plus lumineux mais aucun test ne le dit.

nickos_fr

Citation de: scotjh le Juillet 25, 2018, 08:23:36
Par ce qu'il faut bien s'arrêter un jour.

Tous vos arguments se tiennent pour choisir un A III. Mais suivant votre logique pourquoi ne pas acheter un A9 alors ? L'investissement sera encore plus long à amortir mais étant meilleur on le gardera plus longtemps et je pourrais détailler ici tous les avantages du A9 sur le A7.
Mais ça ne suffirait pas... Autant attendre le A7 IV ou A9 II forcément meilleur plus ergonomique etc au point de dire que tous les précédents ne sont que des essais non terminés. Et puis on peut continuer sans fin la quête du meilleur sans jamais le trouver.

Ou alors 2 em option on prend le A2 pas parfait (comme le A3,  si si vous verrez bien votre erreur quand le 4 sortira 😁)
Et plus tard quand le 3 aura bien baissé suite à la sortie du 4 et aidé aussi par la concurrence canikon imminente.
On aura la satisfaction de changer de boîtier si l'envie nous prend pour le A3 sans devoir attendre la baisse lointaine du a4.

Ce n'est pas forcement pour ses performance c'est surtout que les a7 et II on plein de petit défaut agaçant soit soft soit hardware et que le a7III est pour beaucoup ce qu'aurait du être à la base LE A7 car il gomme la majorité des défaut, ce qui si on souhaite le garder longtemps en fait un des a7 le plus agréable a utiliser sur le long terme.

dechab

Citation de: nickos_fr le Juillet 26, 2018, 21:50:03
Ce n'est pas forcement pour ses performance c'est surtout que les a7 et II on plein de petit défaut agaçant soit soft soit hardware et que le a7III est pour beaucoup ce qu'aurait du être à la base LE A7 car il gomme la majorité des défaut, ce qui si on souhaite le garder longtemps en fait un des a7 le plus agréable a utiliser sur le long terme.

ben oui, en voilà un qui pense bien  ;D
Le A7 II est pour les masos,
et moi je suis plutôt...
... sado :laugh:
Réponds au troll > troll seras

Polak

Citation de: nickos_fr le Juillet 26, 2018, 21:50:03
Ce n'est pas forcement pour ses performance c'est surtout que les a7 et II on plein de petit défaut agaçant soit soft soit hardware et que le a7III est pour beaucoup ce qu'aurait du être à la base LE A7 car il gomme la majorité des défaut, ce qui si on souhaite le garder longtemps en fait un des a7 le plus agréable a utiliser sur le long terme.
170g de plus et un grip franchement désagréable . Pas pour moi. J'utiliserai longtemps encore mon A7. J'attends encore le l'A7 24 Mpx idéal, il n'y a vraiment pas le feu.
Aujourd'hui prendre un A7 au prix dérisoire et mettre la différence dans l'optique est plus intelligent surtout si on a un budget limité.

esperado

Citation de: nickos_fr le Juillet 26, 2018, 21:50:03
Ce n'est pas forcement pour ses performance c'est surtout que les a7 et II on plein de petit défaut agaçant soit soft soit hardware et que le a7III est pour beaucoup ce qu'aurait du être à la base LE A7 car il gomme la majorité des défaut, ce qui si on souhaite le garder longtemps en fait un des a7 le plus agréable a utiliser sur le long terme.
D'accord sur tout. ça.
Les differences de hardware justifiant à elles seule les différences de prix, on aurait aimé que Sony fasse évoluer toute sa game en faisant profiter TOUS ses clients des corrections de défaut qu'ils ont, lentement, péniblement, fini par améliorer, répondant comme à contre coeur aux nombreuses demandes. Beaucoup restant encore sans réponse pour le moment.

Du même avis que Polak en ce qui concerne le grip et le poids.

Polak

#66
Citation de: esperado le Juillet 26, 2018, 22:37:09
D'accord sur tout. ça.
Les differences de hardware justifiant à elles seule les différences de prix, on aurait aimé que Sony fasse évoluer toute sa game en faisant profiter TOUS ses clients des corrections de défaut qu'ils ont, lentement, péniblement, fini par améliorer, répondant comme à contre coeur aux nombreuses demandes. Beaucoup restant encore sans réponse pour le moment.

Du même avis que Polak en ce qui concerne le grip et le poids.
Personnellement  je préfère prendre l'appareil à deux mains donc le petit grip de l'A7 ne me gêne pas , au contraire.
Le grip de l'A7III est carrément mauvais : la prise en main est difficile ( auriculaire qui ne sait pas où se placer) et l'espace entre le grip et l'objectif est insuffisant pour les optiques un peu volumineuses. Je trouve ça nul ( je pèse mes mots).
Vu que certains, certains seulement,  trouvent ce grip bon , le mieux c'est d'essayer soi-même.

Le poids supplémentaire ,déjà apparu dès la série mkII , principalement dû à la stab boîtier dont l'intérêt est pour moi limité , a augmenté  du fait de la batterie . Génial,  au lieu d'avoir une deuxième batterie dans ton sac, tu te la trimballes pendant la prise de vue.
Mais il paraît que l'autonomie a augmenté. Ça fait cesser la critique.

esperado

Citation de: Polak le Juillet 26, 2018, 22:55:17
Personnellement  je préfère prendre l'appareil à deux mains donc le petit grip de l'A7 ne me gêne pas , au contraire.
Perso, je tiens mon A7 comme je tenais mes reflex 35mm argentiques. l'objectif d'une main et le boitier, en pince, de l'autre. Le gros grip me gène, m'obligeant à changer une préhension très équilibrée et stable pour une position plus inconfortable.
Je conçois que les habitués des boitiers Canon et Nikon AF modernes, n'ayant plus à faire de focus, ne tiennent plus l'objectif, mais tiennent le tout en porte à faux par le boitier. Dans ce cas, le grip apporte un avantage. Question de génération et d'habitude, sans doute.

nickos_fr

Citation de: Polak le Juillet 26, 2018, 22:36:54
170g de plus et un grip franchement désagréable . Pas pour moi. J'utiliserai longtemps encore mon A7. J'attends encore le l'A7 24 Mpx idéal, il n'y a vraiment pas le feu.
Aujourd'hui prendre un A7 au prix dérisoire et mettre la différence dans l'optique est plus intelligent surtout si on a un budget limité.
quand vous parlez de grip vous parlez de la prise en main ou du grip qui se rajoute en dessous ?
merci.
l'a7 à une prise en main assez desagreable et penible je trouve de par sa poignée pas assez prononcé et surtout avec des objo comme le 70-200f4 ou le 90 macro même en soutenant l'objo de l'autre main je trouve.
et aussi en ballade avec un petit fixe il faut le tenir plus  fermement en le tenant juste par la poignée (avec une dragonne en sécurtité ;)  ) la ou avec les 2 et 3 la main posé naturement suffit

esperado

Citation de: nickos_fr le Juillet 27, 2018, 00:08:08
quand vous parlez de grip vous parlez de laprise en main ou du grip qui se rajoute en dessous ?
Du grip du boitier lui-même, qui sert de réceptacle à la batterie, dont la taille grandit avec les générations.

nickos_fr

Citation de: esperado le Juillet 27, 2018, 00:10:13
Du grip du boitier lui-même, qui sert de réceptacle à la batterie, dont la taille grandit avec les générations.
la poignée donc qui epouse de mieux en mieux la paume de la main, pas de soucis particulier avec mon auriculaire sur le III mais j'ai des petites main  ;D, mon plus gros objo est le 70-200f4 pas de soucis d'espace non plus

Thom.

Bon, aujourd'hui je suis allé faire un tour dans une boutique à côté de chez moi. J'ai passé commande pour un A7II + 28-70.  8)

Après (longue) comparaison avec les autres boitiers de la gamme, je pense avoir fait le bon choix. Le prix du kit est très attractif et ça me laisse de la marge pour compléter avec 2 objos.   :)

Je vais pouvoir ouvrir un topic pour l'aide au choix des objectifs et continuer à me prendre la tête !

Encore merci à tous pour vos avis !  ;)


nickos_fr

Citation de: Thom. le Juillet 27, 2018, 00:13:17
Bon, aujourd'hui je suis allé faire un tour dans une boutique à côté de chez moi. J'ai passé commande pour un A7II + 28-70.  8)

Après (longue) comparaison avec les autres boitiers de la gamme, je pense avoir fait le bon choix. Le prix du kit est très attractif et ça me laisse de la marge pour compléter avec 2 objos.   :)

Je vais pouvoir ouvrir un topic pour l'aide au choix des objectifs et continuer à me prendre la tête !

Encore merci à tous pour vos avis !  ;)
il aurrai mieux valu economiser la difference de prix nu pour un bon objo d'occaz
et si c'était eseprer pour le revendre en occaz le 28-70 du kit c'est assez difficile vu le nombre sur le marché au mieux on retombe sur le prix du a7II nu donc ....
Bon en tout cas bonne photo !

Polak

Citation de: nickos_fr le Juillet 27, 2018, 00:08:08
quand vous parlez de grip vous parlez de la prise en main ou du grip qui se rajoute en dessous ?
merci.
l'a7 à une prise en main assez desagreable et penible je trouve de par sa poignée pas assez prononcé et surtout avec des objo comme le 70-200f4 ou le 90 macro même en soutenant l'objo de l'autre main je trouve.
et aussi en ballade avec un petit fixe il faut le tenir plus  fermement en le tenant juste par la poignée (avec une dragonne en sécurtité ;)  ) la ou avec les 2 et 3 la main posé naturement suffit
Je parle bien du grip tel qu'il est sur le boîitier sans rajouter le moindre accessoire.
Je ne veux rien rajouter à la fois pour des raisons d'encombrement et de poids.
Un appareil doit pouvoir être utilisé tel quel.
Je préfère la prise en main à l'ancienne avec peu ou pas de grip et un déclencheur sur le dessus mais je suis capable de m'adapter au grip moderne bien conçu ( ensemble grip plus boutons et molettes) . Je trouve le Pentax (DSLR APSC) de ma femme plus agréable que mon A7rIII.
Je n'ai pas utilisé mon nouveau boîtier suffisement pour avoir une opinion définitive .Les deux choses qui frappent ce sont le rendu des 42 Mpx sans filtre AA et l'eye autofocus plus efficace . Les déceptions sont le poids et le grip.

nickos_fr

Citation de: Polak le Juillet 27, 2018, 06:35:09
Je parle bien du grip tel qu'il est sur le boîitier sans rajouter le moindre accessoire.
Je ne veux rien rajouter à la fois pour des raisons d'encombrement et de poids.
Un appareil doit pouvoir être utilisé tel quel.
Je préfère la prise en main à l'ancienne avec peu ou pas de grip et un déclencheur sur le dessus mais je suis capable de m'adapter au grip moderne bien conçu ( ensemble grip plus boutons et molettes) . Je trouve le Pentax (DSLR APSC) de ma femme plus agréable que mon A7rIII.
Je n'ai pas utilisé mon nouveau boîtier suffisement pour avoir une opinion définitive .Les deux choses qui frappent ce sont le rendu des 42 Mpx sans filtre AA et l'eye autofocus plus efficace . Les déceptions sont le poids et le grip.
merci il vaut mieux dire la poignée du a7 car quand on parle de grip normalement c'est l'accessoire
https://www.digixo.com/energie/poignee-alimentation-reflex/sony/p327434-grip-vg-c3em-origine-constructeur.html