Acheter un A7 II en 2018, un bon choix ?

Démarré par Thom., Juillet 21, 2018, 20:05:11

« précédent - suivant »

Polak

Citation de: nickos_fr le Juillet 27, 2018, 06:55:43
merci il vaut mieux dire la poignée du a7 car quand on parle de grip normalement c'est l'accessoire
https://www.digixo.com/energie/poignee-alimentation-reflex/sony/p327434-grip-vg-c3em-origine-constructeur.html
Désolé pour l'emploi de l'anglais . Ceci dit grip signifie à la fois poignée et prise en anglais ( les golfeurs et tennismen le savent) .

detrez

Citation de: Thom. le Juillet 27, 2018, 00:13:17
Bon, aujourd'hui je suis allé faire un tour dans une boutique à côté de chez moi. J'ai passé commande pour un A7II + 28-70.  8)

Après (longue) comparaison avec les autres boitiers de la gamme, je pense avoir fait le bon choix. Le prix du kit est très attractif et ça me laisse de la marge pour compléter avec 2 objos.   :)

Je vais pouvoir ouvrir un topic pour l'aide au choix des objectifs et continuer à me prendre la tête !

Encore merci à tous pour vos avis !  ;)

Très bon choix (sincèrement) et bonnes photos !!!!

Mira

Bonjour,
En ce moment je suis sans un APN.
Je viens de découvrir Sony.
Je commence à m'intéresser, mais je bloque avec les optiques. Trop volumineuses.
J'hésite entre Fuji avec un XT2 + un 35mm f2 ou me lancer chez Sony.
En plus c'est vachement complique chez vous, trop d'appareil. Disons que je cherche un APN le plus discret possible pour faire de la photo de rue de nuit ou dans des espaces peu illuminés! Quel Sony avec quel optiques? Budget max 3000 si le combo est vraiment top du top! Merci -Mira.

efmlz

pas certain qu'il y ait chez Sony vraiment l' "équivalent" proche d'un XT-2 qui est un aps-c haut de gamme ( http://lefujiste.com/fujifilm-x-t2-test-terrain/ )
par ailleurs c'est une matrice X-Trans pour les raw du capteur, et que le patron de DXO a dit ne pas vouloir s'en occuper à les dérawtiser, sera-ce un problème ?
en vraiment discret et petit chez Sony ce serait les aps-c a6300 ou a6500 les plus intéressants (mode silencieux sur les 2), mais la famille A7 (v2 - pas silencieux - et v3 - silencieux et très cher pour l'instant - en capteur FF) peuvent faire de l'œil
amusant de voir certaines critiques du Fuji être les mêmes que celles pour beaucoup de Sony, et que les réponses sont similaires: écran pas tactiles pour beaucoup d'apn de la gamme, batteries de faible autonomie, ce dont beaucoup se moquent vu le prix des génériques de qualité
pas d'avis tranché, reste à voir les gammes optiques et le besoin fort ou pas d'être très discret
i am a simple man (g. nash)

PBnet2

Citation de: Mira le Août 02, 2018, 10:41:58
Bonjour,
En ce moment je suis sans un APN.
Je viens de découvrir Sony.
Je commence à m'intéresser, mais je bloque avec les optiques. Trop volumineuses.
J'hésite entre Fuji avec un XT2 + un 35mm f2 ou me lancer chez Sony.
En plus c'est vachement complique chez vous, trop d'appareil. Disons que je cherche un APN le plus discret possible pour faire de la photo de rue de nuit ou dans des espaces peu illuminés! Quel Sony avec quel optiques? Budget max 3000 si le combo est vraiment top du top! Merci -Mira.

J'ai acquis récemment un A7 + Samyang 35mm 2,8 : rapport qualité/prix/encombrement exceptionnel ! le seul hic est le bruit au déclenchement pas discret...le tout m'est revenu à 1000 € avec commande chargeur externe (non fourni) + 2ème batterie. Pour les Raw le combo A7+Samyang est pris en charge avec Camera Raw version 10 compris dans PS CC !

Polak

Citation de: PBnet2 le Août 02, 2018, 13:24:45
J'ai acquis récemment un A7 + Samyang 35mm 2,8 : rapport qualité/prix/encombrement exceptionnel ! le seul hic est le bruit au déclenchement pas discret...le tout m'est revenu à 1000 € avec commande chargeur externe (non fourni) + 2ème batterie. Pour les Raw le combo A7+Samyang est pris en charge avec Camera Raw version 10 compris dans PS CC !
Pense à utiliser le 1er rideau électronique. Ça diminue le bruit.
Si c'est déjà le cas , essaie avec les deux rideaux mécaniques et la première configuration te semblera moins bruyante....

PBnet2

Citation de: Polak le Août 02, 2018, 14:46:56
Pense à utiliser le 1er rideau électronique. Ça diminue le bruit.
Si c'est déjà le cas , essaie avec les deux rideaux mécaniques et la première configuration te semblera moins bruyante....

Merci Polak pour le tuyau, je vais essayer !

Siobhan

Citation de: Thom. le Juillet 27, 2018, 00:13:17
Bon, aujourd'hui je suis allé faire un tour dans une boutique à côté de chez moi. J'ai passé commande pour un A7II + 28-70.  8)

Après (longue) comparaison avec les autres boitiers de la gamme, je pense avoir fait le bon choix. Le prix du kit est très attractif et ça me laisse de la marge pour compléter avec 2 objos.   :)

Je vais pouvoir ouvrir un topic pour l'aide au choix des objectifs et continuer à me prendre la tête !

Encore merci à tous pour vos avis !  ;)

C'est bien, tu as déjà largement de quoi faire. Je n'ai qu'un A7 basique et je le trouve déjà génial.
Mais avant de dépenser tout ton argent, je crois que tu devrais déjà apprivoiser le combo que tu as choisi en prenant des photos tout simplement. Ainsi tu auras une meilleure idée des optiques qui seront utiles à ta créativité et pourquoi pas, économiser un peu plus ?

stringway

#83
Bonjour Mira,
Je ne connais pas les appareils Fuji, mais il me semble difficile de comparer à cause de leur format APSC.
Déterminer le format souhaité permettrait déjà d'y voir plus clair.

Sony dispose de 3 gammes en format 24x36:
Les A7, A7II et A7III qui sont des appareils généralistes par leur capteur 24 Mpx. Le II n'a pour difference essentielle que la stabilisation capteur et un volume légèrement supérieur.

l'A7 III est plus volumineux que l'A7 Premier du nom qui doit sa compacité à une batterie plus petite et l'absence de stabilisation capteur.
L'A 7 III est presque aussi performant que l'A7S II en haute sensibilité grâce à un capteur de dernière génération tout en conservant 24Mpx. Son systeme AF offre une grande couverture ainsi qu'un suivi bien plus performant que sur les précédentes générations ainsi qu'une rafale pouvant atteindre 10im/s quand ses prédécesseurs se contentaient de 5.
L'usage de l'obturateur électronique le rend parfaitement silencieux. La prise en main, l'ergonomie des commandes et des programmes est améliorée et le tactile fait son apparition mais exclusivement pour la mise au point (pas de navigation dans les menus nu de zoom sur l'écran arrière avec 2 doigts). La vidéo 4K plein format avec prise micro et son.

L'A7 S et l'A7S II sont plus particulièrement dédiés aux hautes sensibilité avec un capteur à gros pixels mais seulement 12 Mpx. Le II adopte la stabilisation capteur.

L'A7 R dispose d'un capteur haute définition de 36Mpx non stabilisé.
L'A7 RII est équipé d'un capteur stabilisé de 42Mpx
L'A7 RIII équipé d'un capteur stabilisé de 42Mpx, d'un AF à grande couverture, une batterie de plus grande capacité, une prise en main des commandes améliorées et le tactile pour la map.

Ces infos sont succinctes et incomplètes mais devraient permettre de t'y retrouver parmi les différents modèles d'A7.  ;)

Pour l'usage que tu as défini (photographier des tas de charbon  ;D), l'A7 III me semble le mieux adapté (malgré son embonpoint qui ne me semble pas rédhibitoire mais là c'est à toi de voir). Pour l'accompagner en photo de rue, le nouveau Samyang 35mm f/2,8 semble être l'outil idéal. Cet objectif testé dans le CI n° 404 de juin s'offre le luxe d'offrir de meilleurs résultats que le Sony/Zeiss 3 fois plus cher.

Dans une bonne boutique comme PSC du groupe Camara (si tu es sur Paris ?), un A7 III + 35mm FE Samyang devraient coûter moins de 2500€. Ça laisse un peu de marge pour un Sony FE50mm (pas mauvais mais à l'AF un peu lent, voire le Sony FE 28 f/2 excellent et pas trop cher mais peut-être un peu trop proche en focale du 35 Samyang ou bien encore la Samyang 24 f/2,8 dont les premiers retours d'expérience commencent à arriver dans la section "objectifs Sony" du forum.

L'alternative économique est bien sûr l'A7 avec une des optiques pré-citées, voire l'A7 II sensiblement plus cher mais au capteur stabilisé. La montée Isos ne sera pas équivalente à celle de l'A7 III mais déja utilisable.

Thom.

Citation de: Siobhan le Août 02, 2018, 19:21:41
C'est bien, tu as déjà largement de quoi faire. Je n'ai qu'un A7 basique et je le trouve déjà génial.
Mais avant de dépenser tout ton argent, je crois que tu devrais déjà apprivoiser le combo que tu as choisi en prenant des photos tout simplement. Ainsi tu auras une meilleure idée des optiques qui seront utiles à ta créativité et pourquoi pas, économiser un peu plus ?

Finalement, je suis parti avec un 24-240 à la place du 28-70. Le 24-240 devrait couvrir une grande partie de mes besoins. Je n'ai pas encore pu le tester sur le terrain (j'ai reçu le kit en début de semaine) ; j'attends le week-end pour essayer tout ça. Mais j'ai un peu fait joujou quand même le soir à la maison et pour l'instant je suis plus que satisfait de mon achat.

Prochain achat prévu : le 85mm 1.8 pour les portraits. Par contre, on va attendre un peu pour l'ultra grand-angle. Le seul qui rentre dans mon budget n'accepte pas les filtres : Samyang 15mm (je suis adepte des poses longues). Et les Sony piquent un peu niveau tarif...

maaon

Citation de: Thom. le Août 02, 2018, 22:49:55
Finalement, je suis parti avec un 24-240 à la place du 28-70. Le 24-240 devrait couvrir une grande partie de mes besoins. Je n'ai pas encore pu le tester sur le terrain (j'ai reçu le kit en début de semaine) ; j'attends le week-end pour essayer tout ça. Mais j'ai un peu fait joujou quand même le soir à la maison et pour l'instant je suis plus que satisfait de mon achat.

Prochain achat prévu : le 85mm 1.8 pour les portraits. Par contre, on va attendre un peu pour l'ultra grand-angle. Le seul qui rentre dans mon budget n'accepte pas les filtres : Samyang 15mm (je suis adepte des poses longues). Et les Sony piquent un peu niveau tarif...
En grand angle le loxia 21mm est très bon mais un peu cher. Quel est ton budget pour le GA et quelle focale veux tu?

Thom.

Citation de: maaon le Août 02, 2018, 23:12:04
En grand angle le loxia 21mm est très bon mais un peu cher. Quel est ton budget pour le GA et quelle focale veux tu?

Idéalement, entre 16 et 18mm pour la focale. Niveau budget en ce moment, c'est un peu serré vu les achats récents !  ;D
Maxi 500€, sinon j'attendrais pour économiser plus. Le cahier des charges : pas de vis obligatoire pour les filtres ND (enfin système porte-filtres), l' AF est un plus mais pas forcément nécessaire vu que je travaille très souvent en hyperfocale (idem pour une grande ouverture, pas nécessaire mais ça peut être pour les photos de nuits et niveau créativité). Je n'ai rien contre le marché de l'occase ni les anciens modèles avec adaptateur si le caillou est excellent.  :)

Mira

Stringway, un grand merci.
Je vais chercher des photos faites la nuit  et en faible lumière  avec le III.

Cordialement Mira.

Palomito

Citation de: Mira le Août 03, 2018, 12:36:33
Stringway, un grand merci.
Je vais chercher des photos faites la nuit  et en faible lumière  avec le III.

Cordialement Mira.

Si ça peut te donner une idée...

51200 iso, 1/15e. map manuelle, je les voyais à peine (clique pour la pleine résolution)


25600 isos, 1/40e, avec AF il me semble (clique pour la pleine résolution). NB, car "éclairé" par des lampes bleues pour simuler la nuit.

oups

C'est au papillorama ? Si oui, chapeau, je me souviens avoir eu beaucoup de peine à distinguer les chauve-souris. Je n'aurais même pas imaginer les prendre en photo.
Les papillons et les colibris m'ont parus plus accessibles.

Palomito

Citation de: oups le Août 03, 2018, 15:34:39
C'est au papillorama ? Si oui, chapeau, je me souviens avoir eu beaucoup de peine à distinguer les chauve-souris. Je n'aurais même pas imaginer les prendre en photo.
Les papillons et les colibris m'ont parus plus accessibles.

Exact. Quand je suis entré dans la grotte aux chauve-souris dans la serre tropicale (celle des toucans, pas des papillons), je me suis rappelé de l'intérêt de l'EVF et sa visée claire de nuit. Je l'ai d'abord utilisé pour les observer avant de me décider à tenter le coup. Avec la loupe et la stabilisation, ça a passé. Ca ne fait pas la photo de l'année, mais un bon souvenir, ça oui. Je suis passé par dfine sous photoshop pour débruiter différemment le fond de la tête de la chauve-souris. Pas compris par contre d'où venait la lumière dans l'oeil.

les papillons sont plus faciles à prendre, effectivement.  ;)

dio

#91
Citation de: Mira le Août 02, 2018, 10:41:58
Je viens de découvrir Sony.

Sony construit des appareils photos "numériques" depuis 1981.
La série A7 est une extrapolation en 24x36 de la série mirroless APSC A6000 avec des gênes issus des reflex Minolta, qui ont été repris par Sony.

Citation de: Mira le Août 02, 2018, 10:41:58
Je commence à m'intéresser, mais je bloque avec les optiques. Trop volumineuses.

Il y a plusieurs séries d'optiques pour les Sony.  En gros :
- des optiques de même concept compact que les boitiers.  Exemple les 35mm f2.8 Samyang ou Sony-Zeiss, le 50mm f1.8 Sony, le 85mm f1.8 Sony, le 28-75mm Tamron FE.   Les 35 et 85 sont excellents, on dit beaucoup de bien du Tamron.
- des optiques faisant une balance pondérée entre les performances techniques et l'encombrement.  C'est normalement le créneau des Sony-Zeiss et des Carl Zeiss.
- des optiques conçues pour les capteurs très haute définition, tout en ayant un bokeh aux normes actuelles (42 Mpix actuellement, 60 Mpix bientôt, probablement) c'est la série Sony G-Master.

J''utilise un A7+35mm f2.8 : bon, pas cher, très compact.

Citation de: Mira le Août 02, 2018, 10:41:58
Budget max 3000 si le combo est vraiment top du top!

Alors A7III (trois, pas deux) + Samyang 24 ou 35 2.8 ou 55mm 1.8 ==>  Armes fatales.

Pour les budgets étriqués :  APSC A6x00 + Samyang 24.

NB : la photo de rue, tout comme la photo paysagère et le portrait posé,  s'accommode très bien d'objectifs fixes manuels.  Il y en a d'excellents chez Carl Zeiss, série Loxia,. 
Et de toutes marques et qualité dans les brocantes et sur le net, pour pas cher du tout.

Justificatif de mon conseil de l'APSC au lieu de l'A7II pour les budgets limités et/ou les photographes hyper-mobiles :

La qualité perçue d'une image est fonction de sa dynamique, pas de sa définition.
Un APSC actuel (A6500) a la même dynamique résultante (= sur une photo tirée à la même dimension) qu'un A7II.
Par contre un AIII met plus d'un Indice de Lumination dans la vue aux A7II / A6000.  La meilleure montée en ISO n'est qu'une des conséquences physique. 

Et on va me dire "oui mais le bokeh !).  Hé bien vous montez un 135 mm bien ouvert trouvé dans une brocante et vous aurez un bokeh de la mort qui tue.
Si 135mm est trop long pour votre studio , c'est que vous avez un budget suffisant pour un A7III et la question ne se pose pas.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Citation de: Mira le Août 02, 2018, 10:41:58
e de la photo de rue de nuit ou dans des espaces peu illuminés!

Dans ces conditions le derawtiseur DxO PhotoLab et sa fonction de réduction du bruit Prime est nécessaire.

DxO ne traite pas les RAW Fuji.  C'est le problème de Fuji, les meilleurs dérawtiseurs ne fonctionnent pas avec, leurs RAW sont exotiques à cause de leur matrice de Bayer pas conforme à la norme de fait de l'industrie.
C'est la raison pour laquelle je raye Fuji des boitiers possibles, malgré leurs autres qualités (les boitiers sont très jolis).
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

oups

Citation de: Palomito le Août 03, 2018, 16:30:47
Exact. Quand je suis entré dans la grotte aux chauve-souris dans la serre tropicale (celle des toucans, pas des papillons), je me suis rappelé de l'intérêt de l'EVF et sa visée claire de nuit. Je l'ai d'abord utilisé pour les observer avant de me décider à tenter le coup. Avec la loupe et la stabilisation, ça a passé. Ca ne fait pas la photo de l'année, mais un bon souvenir, ça oui. Je suis passé par dfine sous photoshop pour débruiter différemment le fond de la tête de la chauve-souris. Pas compris par contre d'où venait la lumière dans l'oeil.

les papillons sont plus faciles à prendre, effectivement.  ;)

A l'époque j'y avais emmené mon reflex Nikon. Du coup pas de photos du côté nocturne.
L'endroit est top !

stringway

Quand on jette un coup d'œil sur le flickr de palomito et qu'on voit ses images produites au M4/3; on se demande ce qu'il va pouvoir faire de mieux avec un 24x36 si ce n'est prendre des chauve souris au fin fond de grottes !   :o

Palomito

Citation de: stringway le Août 04, 2018, 15:18:49
Quand on jette un coup d'œil sur le flickr de palomito et qu'on voit ses images produites au M4/3; on se demande ce qu'il va pouvoir faire de mieux avec un 24x36 si ce n'est prendre des chauve souris au fin fond de grottes !   :o

Euh merci. Je veux faire ce qui me manque avec mes Olympus :  les pdc ultra courtes et les faibles lumières.

Sinon oui, quoi qu'on en dise, on peut s'amuser en m4/3. Et même un peu plus.

MGI

Pour les pdc ultra courtes, acheter par ex un Canon FD 50 f 1,2 (°) et, monté sur l'A 7 II, ça devrait aller ?

° Il y en a au moins 2 en vente actuellement sur ebay

Quant aux faibles lumières, il faudrait que je teste le Pentax KP avec un FA 50 1,4  ordinaire, et j'ignore si le K-1 II est aussi efficace en la matière !

Palomito

Citation de: MGI le Août 05, 2018, 12:09:46
Pour les pdc ultra courtes, acheter par ex un Canon FD 50 f 1,2 (°) et, monté sur l'A 7 II, ça devrait aller ?

° Il y en a au moins 2 en vente actuellement sur ebay

Quant aux faibles lumières, il faudrait que je teste le Pentax KP avec un FA 50 1,4  ordinaire, et j'ignore si le K-1 II est aussi efficace en la matière !

Ça peut être une option. Pour le moment, je joue avec mon GM 85/1.4 et mon Canon FD 50/1.4 acheté une bouchée de pain et ultra léger.

Quant à l'A7 II, non. Pas de joystick, pas l'obturateur électronique. Je ne l'ai pas retenu.

dechab

#98
Citation de: Palomito le Août 05, 2018, 18:02:32
Ça peut être une option. Pour le moment, je joue avec mon GM 85/1.4 et mon Canon FD 50/1.4 acheté une bouchée de pain et ultra léger.

Quant à l'A7 II, non. Pas de joystick, pas l'obturateur électronique. Je ne l'ai pas retenu.
et j'ajoute (compilé d'autres discussions relevées "ici et là") / + un petit rappel sur A7 I > A7 II

(rappel >)

On peut dire que la gamme A7 II a amené en + par rapport à la gamme A7 I (en résumé)

> soit la stabilisation,
> soit le mode silencieux,
> soit la haute pixellisation...
selon les modèles

> soit l'ensemble de tout ça sur A7r II

+ le le PDAF (Phase Detection Auto Focus) merci esperado pour ce rappel

(actualité >)

La gamme A7 III en cours (manque l'A7s III) a amené en + par rapport à la gamme A7 II

> des menus et des fonctions en +, ainsi qu'une ergonomie repensée
(liste non exhaustive:)
. loupe dans l'AF,
. 3 programmations assignables aux boutons perso,
. des boutons physiques en +,
. une nouvelle batterie > autonomie bien meilleure,
. double slot carte mémoire,
. joystick,
. écran tactile,
. possibilité de régler le seuil « iso auto, vit obt. mini » (permet de réellement utiliser la fonction iso auto)
. bouton au choix assignable à la bascule "viseur/ écran" >   ça... je m'en sers en permanence ... !
. 30 paramètres au choix en "menu favoris" (5 pages de 6 lignes)
. des menus organisés par chapitres > "AF", "Entrainement", "Exposition", etc... (avant c'était un peu en vrac)

> des performances améliorées de façon importantes
(liste non exhaustive:)
. qualité de l'AF en particulier,
. couverture des collimateurs sur quasi tout l'écran,
. vitesse et fiabilité de suivi AF-C / AF-Lock, vitesse en rafales,
. mode silencieux sur toute la gamme,
. temps de latence plus court,
. montée en iso améliorée sur toute la gamme/ dont amplification double gain vers les 640/800 isos ...

Je ne parle pas de l'A9 car il inaugure une nouvelle gamme, il est le premier du nom, donc n'est comparable... qu'avec lui même, même s'il a en commun 95% des menus des A7 III !
Si j'ai oublié des points importants selon vous dans les progrès de la gamme A7 III   ... je vous laisse la place...
Réponds au troll > troll seras

esperado

Citation de: dechab le Août 05, 2018, 18:31:34
On peut dire que la gamme A7 II a amené en + par rapport à la gamme A7 I (en résumé)

> soit la stabilisation,
> soit le mode silencieux,
> soit la haute pixellisation...
selon les modèles
Tu as oublié le PDAF !!!!