Dans sa bulle.

Démarré par Nikon Nissoumi, Juillet 21, 2018, 23:47:52

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi


pounk

Ok pour la bulle, non pour les personnages sur le quai qui ne me racontent rien.

Jean-Pierre_22

Sympa , exposition bien gérée même si j'aurai aimé aussi les deux personnes un peu plus floutées (mais je suis peu gêné par leur présence car c'est une scène qui se répète souvent)

DUNUM

Le regard, en tout cas le mien, tombe sur les personnages qui se déplacent avant d'aller visiter l'intérieur du wagon, j'ai un peu de mal à me raconter une histoire ici  ;)

MDH

Citation de: DUNUM le Juillet 22, 2018, 09:48:56
Le regard, en tout cas le mien, tombe sur les personnages qui se déplacent avant d'aller visiter l'intérieur du wagon, j'ai un peu de mal à me raconter une histoire ici  ;)

Je suis du même avis.
A mon goût, la bulle est prise de trop loin pour avoir envie d'y entrer. 

FP photographie

Les personnages sont de trop, ils n'apportent rien à la scène et semblent jouer un rôle de faire valoir. La seule fenetre de droite avec le personnage m'aurait suffit ;) L'ambiance nocturne est néanmoins fort bien retranscrite et ça me plait.

Nikon Nissoumi

Nous disons donc...  :)

Citation de: pounk le Juillet 22, 2018, 01:21:48
Ok pour la bulle, non pour les personnages sur le quai qui ne me racontent rien.

Citation de: FP photographie le Juillet 23, 2018, 13:52:39
Les personnages sont de trop, ils n'apportent rien à la scène et semblent jouer un rôle de faire valoir. La seule fenetre de droite avec le personnage m'aurait suffit ;) L'ambiance nocturne est néanmoins fort bien retranscrite et ça me plait.

Pour ne rien vous cacher, j'espérais une fanfare andalouse, des tigres du Bengal ou des cracheurs de feu pour habiller ma photo.
Mais à cette heure tardive, ils sont rares et mes espoirs déçus ont dû faire avec ce qui passait par là.
Et je vous l'avoue sans peine et sans rougir, les deux piétons sur le quai ont pour seule justification à leur présence que de permettre la partie gauche de mon image.
J'ai besoin de cette partie vide pour monter l'isolement de mon lecteur dans son wagon (à droite ce n'était pas jouable).
Maintenant si j'enlève les piétons, je suis assuré qu'on va immanquablement me faire la remarque que cette partie gauche n'a pas lieu d'être (je prends les paris !  ;D )
L'autre raison, non devinable, c'est que j'ai, une fois de plus, travaillé dans des conditions marginales (main levée, faible vitesse, pas de focale assez longue et éloignement sans possibilité d'approcher, pas trop de temps non plus avant que la situation n'évolue) et que j'ai dû redécouper assez fortement cette l'image.
Comme je souhaite garder un peu de pixels (donc de qualité) pour un tirage éventuel, la partie gauche avec ses deux piétons fait bien mon affaire en vérité.

Citation de: FP photographie le Juillet 23, 2018, 13:52:39
Les personnages sont de trop, ils n'apportent rien à la scène et semblent jouer un rôle de faire valoir. La seule fenetre de droite avec le personnage m'aurait suffit ;) L'ambiance nocturne est néanmoins fort bien retranscrite et ça me plait.

Cela se discute mais, personnellement, j'ai le sentiment que j'obtiendrais la photo de quelqu'un en train de lire, sans rien de plus. Que je risquerais de perdre la sensation d'isolement apporté par l'espace vide du wagon.
Et pour la réalisation pratique de ton idée, je n'avais pas sous la main le matériel qu'il fallait, non plus. Donc tu as peut être raison mais...  :-[

Citation de: Jean-Pierre_22 le Juillet 22, 2018, 07:43:45
Sympa , exposition bien gérée même si j'aurai aimé aussi les deux personnes un peu plus floutées (mais je suis peu gêné par leur présence car c'est une scène qui se répète souvent)

Effectivement ça l'aurait probablement fait mais sur le terrain j'étais déjà suffisamment bas en vitesse pour ne pas avoir envie de tenter le diable et ne pas ramener d'image du tout. Il y a des moments où il faut savoir rester humble. :-\   
     

yaquinclic

Salut Nikon Nissoumi

Je rentre dans la lecture de l'image comme l'ami DUNUM, mais ma réflexion est quelque peu différente. Pour moi cette photo est inabouti dans le sens qu'il y a; soit trop de monde sur le quai, ou pas assez. Un flux de voyageurs en mouvement et pause lente accentuerait l'effet "bulle".

A+ ;)

DOMDOM49

oui..dommage qu'il n'y ait pas plus de monde en mouvement sur le quai ...

peut-être resserrer la scène en coupant de la gauche et du haut

...coller les passants sur le bord gauche ...peut-être que ça donnera l'illusion que d'autres passant arrivent ? (j'ai pas essayé)

bonne soirée

Nikon Nissoumi

Citation de: yaquinclic le Juillet 24, 2018, 07:19:21
Salut Nikon Nissoumi

Je rentre dans la lecture de l'image comme l'ami DUNUM, mais ma réflexion est quelque peu différente. Pour moi cette photo est inabouti dans le sens qu'il y a; soit trop de monde sur le quai, ou pas assez. Un flux de voyageurs en mouvement et pause lente accentuerait l'effet "bulle".

A+ ;)

Citation de: DOMDOM49 le Juillet 24, 2018, 18:23:23
oui..dommage qu'il n'y ait pas plus de monde en mouvement sur le quai ...

peut-être resserrer la scène en coupant de la gauche et du haut

...coller les passants sur le bord gauche ...peut-être que ça donnera l'illusion que d'autres passant arrivent ? (j'ai pas essayé)

bonne soirée

Dans les sens d'obtenir une meilleure ou plus belle image, vos remarques sont parfaitement fondées et j'aurais bien aimé qu'il en soit ainsi ce soir là.
Mais dans la vraie vie, la foule espérée n'y était définitivement pas et quand bien même elle y aurait été, je m'imagine très difficilement travailler au trépied dans une gare sans risquer de m'attirer instantanément les foudres du service d'ordre. J'ai déjà donné quelques fois dans ce genre d'embrouilles et je n'en garde généralement pas un souvenir émerveillé même si c'est plutôt amusant à raconter par la suite.  >:D 
Il me resterais encore la solution de retravailler proprement cette photo sous Toshop (ou équivalent) avec des piétons d'importation pour tendre vers ce que vous proposez.
Ma démarche et mon point vue sont un peu différent cependant.
L'essentiel, à mes yeux, étant avant tout d'attraper une scène de vie quotidienne telle qu'elle se présente ou très proche de ce qu'elle est dans ce qu'elle offre de singulier.
Sur le plan de l'esthétique pure et dure, vous avez donc raison, on peut rêver d'avoir mieux.
Sur le plan du témoignage fugace plus "reportage" ou "terrain" par contre, je ne nourris pas de regrets particuliers d'avoir déclenché.
Reste bien sûr que c'est "ma" vision des choses qu'on peut très bien ne pas partager ou apprécier.
Et je n'y vois vraiment rien à redire.  ;)

Merci pour vos passages.

Clic-Clac 51

Je rejoins DOM dans son com
Mais je la trouve malgré tout bien agréable
Denis ;)