Quelle araignée 2 ??

Démarré par Gil 54, Juillet 22, 2018, 11:47:37

« précédent - suivant »

Gil 54

Trouvée sous une pierre, chemin du col du Comte, Ventoux,  alt+/- 1200m. 10/07/2018.

Je n'ai pas fait beaucoup de clichés car j'ai vite remis délicatement la pierre pour la protéger du Soleil cuisant.

Merci d'avance pour vos retours.

Pour la taille, je dirai +/- 10/12mm pour le corps. (mon fils l'a vue plus grande que moi  ??? ???)


Richard du nord

Hum... peut-être une Gnaphosidae !  ;)

marray

Citation de: Richard du nord le Juillet 22, 2018, 12:42:04
Hum... peut-être une Gnaphosidae !  ;)
Sûrement de la famille des Gnaphosidae, mais la zone oculaire, même si elle permet d'écarter quelques genres, n'est pas suffisamment nette pour en avancer un. Gil a fort bien fait de replacer rapidement la pierre sous laquelle s'abritait cette araignée dont je pense qu'en dépit des apparences le céphalothorax et les pattes devraient être d'un brun très foncé plutôt que de la couleur noire apparente.

Gil 54

Merci pour vos retours.

Au sujet de la couleur, j'ai encore diminué la saturation et le contraste avant de poster la photo ; donc, elle était encore plus foncée au départ.

Perso, de mémoire, je la voyait très noire, sans pour autant être couleur anthracite.

Ajyx

#4
...Salut Gil  :)

...Je me suis permis de rééquilibrer la luminosité et la tonalité (la cellule de l'APN a été trompée par la forte lumière et le "nid" blanc pur).

...Marray a raison : le céphalothorax et les pattes sont bien brun foncé (ton oeil a dû être également trompé par la lumière dure, Gil).

...Vraiment fort notre ami Marray : son rétablissement est en bonne voie  :)
André

marray

Citation de: Ajyx le Juillet 22, 2018, 23:19:53
...Salut Gil  :)
...Je me suis permis de rééquilibrer la luminosité et la tonalité (la cellule de l'APN a été trompée par la forte lumière et le "nid" blanc pur).
...Marray a raison : le céphalothorax et les pattes sont bien brun foncé (ton oeil a dû être également trompé par la lumière dure, Gil).
Merci Ajyx pour ce travail de rééquilibrage qui confirme ce que je pensais et sur quoi je dois donc une petite explication. C'est que des genres comportant des espèces de Gnaphosidae entièrement noires, comme certaines Gnaphosa ou Zelotes sensu lato se trouvaient exclus par ce que  je pouvais distinguer de la taille et de la courbure de la ligne oculaire postérieure. Mais comme celle-ci n'était pas très lisible, la prudence s'imposait. :)

Gil 54

Merci pour votre contribution, les amis.  :) :)