Un insecte en quelques images: LE FOURMILION

Démarré par Roland Ripoll, Juillet 23, 2018, 11:11:50

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Quelques images pour vous présenter le Fourmilion ((Myrmeleon formicarius), un insecte pas facile à saisir tant il virevolte de brindille en brindille sans vraiment se poser longtemps...

1


2


3


4 Recto


5 Verso


6
Etre simple pour être vrai

Berzou

Superbe ! - est ce un cousin de la chrysope ? ou des libellules ?

papytos

Belles photos, une fois de plus ! Moi je ne l'ai eu cette année que dans le bec d'un guêpier !
Cordialement. Jean-Pierre.

sauveur.13

De bien belles images. Je crois qu'il y a du fourmilion et du grand fourmilion, là dedans... ;)

Caloux

Le premier serait Dandroleon pantherinus (selon mon guide), beaucoup plus rare et de mœurs différents de l'espèce citée. (fourmilion néanmoins)
Bravo pour cette présentation et découverte !
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

C'est juste extra
Bravo Roland...c'est bien rendu
Amicalement Denis ;)

azurnet

P-----!!! superbe série  8) 8), très belle qualité d'image, bravo.

Seb65

Magnifique photos d'une bestiole que l'on ne croise pas souvent ! Bravo Roland !

phissou

Toujours de la très grande qualité.
Superbes images d'un insecte jamais rencontré!
1, 4 et 6 sont mes préférées.
Merci Roland pour le partage et bravo d'avoir réussi à saisir ces différentes positions!
Amicalement.
Philippe
Philippe

sauveur.13

Citation de: Caloux le Juillet 23, 2018, 11:46:21
Le premier serait Dandroleon pantherinus (selon mon guide), beaucoup plus rare et de mœurs différents de l'espèce citée. (fourmilion néanmoins)
Bravo pour cette présentation et découverte !
Oui, c'est celui que j'appelle "grand fourmilion". ;) Bizarre, il est bien plus commun, ou du moins, bien plus facile à voir, dans mon coin...

Et c'est une jolie performance de le prendre en photo sur fond dégagé: Autant le fourmilion normal se pose fréquemment sur les hautes tiges et se laisse approcher, autant le grand fourmilion se pose presque toujours en bas des herbes folles et ne se laisse pas approcher de trop! :)

Atriplex

Citation de: Berzou le Juillet 23, 2018, 11:14:57
Superbe ! - est ce un cousin de la chrysope ? ou des libellules ?

Lis ma 2e intervention dans cette page et tu auras ta réponse...  :)
Gérard

Atriplex

Jolie série, avec une préférence pour moi pour la 6.

Gérard
Mini-remarque: dommage, Roland, que tu aies mis en titre "Le Fourmilion", et même cité une espèce dans ta présentation, car, comme cela a déjà été dit, il y a plusieurs espèces dans ces photos. Par exemple, sur la 1, avec ces ailes à grandes taches, c'est le grand Fourmilion (Palpares libelluloides, mais par la suite, ce sont à l'évidence d'autres espèces...
Gérard

f 1.4

Cette série est vraiment très belle, comme d'habitude.  :)

Charly 84

Je me joins aux autres colistiers, superbes images.
;)

Kodjock

Vraiment une série splendide ! Et n'y connaissant pas grand-chose en insectes, peu m'importe de quel fourmillon il s'agit ! :D
Amicalement, Jean Paul

photographe33

Ne connaissant que vaguement de nom ces insectes j'ai jeté un coup d'oeil sur le net : effectivement  il y aurait plus de 1500 espèces répertoriées dans cette famille de fourmis - lions dont une quarantaine en Europe essentiellement en zone méditerranéenne
Toujours d'après le net ils sont plutôt crépusculaires ou nocturnes ... donc bravo Roland pour ces photos, toujours d'une grande netteté et sur des fonds recherchés
Amicalement, Jean claude

Caloux

Citation de: sauveur.13 le Juillet 23, 2018, 17:11:55
Oui, c'est celui que j'appelle "grand fourmilion". ;) Bizarre, il est bien plus commun, ou du moins, bien plus facile à voir, dans mon coin...

Et c'est une jolie performance de le prendre en photo sur fond dégagé: Autant le fourmilion normal se pose fréquemment sur les hautes tiges et se laisse approcher, autant le grand fourmilion se pose presque toujours en bas des herbes folles et ne se laisse pas approcher de trop! :)
C'est une erreur d'interprétation de ma part, je n'avais pas vu sur mon guide ce Palpares libelloides qui en effet est commun...enfin dans certaines régions.
Amitiés. Pascal

Jo Laudois

De magnifiques images comme toujours avec une préférence pour la 3 et la 6 en raison de la beauté de leurs ailes.
Amicalement, Jo.

Roland Ripoll

Merci à vous tous pour vos commentaires et pour les précisions apportées concernant le Grand Fourmilion !

Une suite avec des plans serrés pour mieux observer certains détails, notamment les antennes...

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Seb65

Quel oeil sur la 8 ! Incroyable !  :o
Une bien belle suite avec une préférence pour les 8 et 12 ! Bravo Roland !

Clic-Clac 51

Superbe...c'est riche en détails...un régal pour mes yeux
Amicalement Denis ;)

Caloux

Citation de: Seb65 le Juillet 25, 2018, 12:05:55
Quel oeil sur la 8 ! Incroyable !  :o
Une bien belle suite avec une préférence pour les 8 et 12 ! Bravo Roland !

Oui, en effet, intéressant la reflection de l'œil à la lumière.
Amitiés. Pascal

Kodjock

Comme tu le dis pudiquement, on observe mieux certains détails... En fait, la finesse de ces images est FABULEUSE !! :o
Amicalement, Jean Paul

robsou

Les deux premières séries sont superbes! De la grande qualité dans le rendu des images!

Robert

thieum