quelle vitesse d'obturation choisir

Démarré par linstituteur, Juillet 23, 2018, 13:46:46

« précédent - suivant »

Aphid

Citation de: linstituteur le Juillet 30, 2018, 07:46:36
Bonjour Alanath,

Merci pour ton commentaire. J'étais bien en mode Tv  ai-servo , cela n'apparaît pas dans les exifs, c'est vrai.
Tout à fait d'accord pour dire que je suis trop loin avec un 70-200 ; si j'ajoute un extender 1.4 , est-ce que cela sera mieux ?  Je ne crois pas.  Qu'en penses-tu ?
Comme je ne sais pas m'approcher de la piste, un 100-400 mm  ferait peut-être l'affaire, non ?
Encore faut-il le dompter ?  et l'acheter ? Or, ce n'est pas donné.....

Je suis ouvert à toutes les critiques, pourvu que j'arrive à un résultat nettement meilleur.

Encore bien le merci.
Christian

Le multi sur le 70-200 ne donnera pas un gain significatif, passer au 100-400 oui.
Attention, quand on commence à acheter du télé pour de la photo aéro, ça ne s'arrête pas forcément  :D ;D
Sébastien

Aphid

Citation de: HAKEM le Juillet 30, 2018, 14:33:29
Bonjour  ;)
Je reviens d'un "ptit meeting aérien", une première pour moi, qui suis en grande admiration du travail de "Aphid" :P ;D.

^-^

Citation
D'une, le grand beau temps n'aide pas à gérer la vitesse pour retranscrire le mouvent des hélices, j'en espère un temps maussade voir pluvieux pour le prochain meeting  ;D
Bref, pour en revenir au sujet, il ne faut que de la pratique, chaque "échec" et un pas vers la réussite.

Les tempêtes de ciel bleu ne sont pas forcément les plus beaux fonds effectivement, comme en souvent en paysage d'ailleurs.

Quoique...
Bon il n'y a pas d'hélice mais c'est pour montrer ce ciel presque indigo  8)


 
Citation
De deux, ptin, qu'il est bon ce 7DII, ptin, que le 500 est lourd, trépied obligatoire, ptin, qu'il fait chaud, ptin, c'est du boulot "photographe", pensez crème solaire si vous ne voulez pas ressembler à une écrevisse  ;D

Trépied obligatoire ? tsss c'est pour les faignasses  >:D ;D
Crème solaire dans le sac à dos, même pour des pays pas réputés pour leur soleil (j'étais bien content d'en avoir en Angleterre cette année tiens !!)

Citation
Bref, du hors sujet ..., juste ceci d'important, négligez l'ajustement de la vitesse et la quasi totalité des clichés n'auront aucun intérêt par le manque de dynamisme.

+1

Citation
Au fait, je vous l'ai dit que le 7DII est une tuerie  :angel: :angel: :angel:

+1 (voir exemple au-dessus)
Sébastien

HAKEM

Citation de: Aphid le Juillet 30, 2018, 18:10:01
Les filtres en 52mm chez Digit-Photo OK, mais le porte-filtre est difficile à trouver en Europe.
J'avais acheté le mien chez BH Photo à l'occasion d'un séjour à New-York : https://www.bhphotovideo.com/c/product/763737-REG/Canon_4773B001_52mm_Drop_in_Gelatin_Filter.html
Désolé du hors sujet mais c'est important  ;)
Le porte filtre se trouve chez DP, mais quel filtre ND lui associé ?
Donc, le porte filtre d'origine du 500f4is ne peut recevoir qu'un filtre gélatine.
Merci  ;)

Aphid

Sébastien

HAKEM

Merci  ;)
Oui c'est bien ce porte filtre, c'est pour un 500f4is "V1"
Je vais passer commande du filtre préconisé, il correspond au ND 8 que j'ai utiliser sur le 70/200.

Je vois qu'il n'est pas "slim", mais bon, si tu l'as sur ton v2, ce doit être bon aussi sur le v1.


HAKEM

Citation de: Aphid le Juillet 30, 2018, 18:34:51

^-^
 
Les tempêtes de ciel bleu ne sont pas forcément les plus beaux fonds effectivement, comme en souvent en paysage d'ailleurs.

Quoique...
Bon il n'y a pas d'hélice mais c'est pour montrer ce ciel presque indigo  8)


   
Trépied obligatoire ? tsss c'est pour les faignasses  >:D ;D
Crème solaire dans le sac à dos, même pour des pays pas réputés pour leur soleil (j'étais bien content d'en avoir en Angleterre cette année tiens !!)
   
+1

+1 (voir exemple au-dessus)
Le ciel bleu ne me gène que par la lumière "dur" qui en résulte, mais le filtre ND va me réconcilier avec le beau temps. ;) 

Aphid

Citation de: HAKEM le Juillet 30, 2018, 19:14:38
Merci  ;)
Oui c'est bien ce porte filtre, c'est pour un 500f4is "V1"
Je vais passer commande du filtre préconisé, il correspond au ND 8 que j'ai utiliser sur le 70/200.

Je vois qu'il n'est pas "slim", mais bon, si tu l'as sur ton v2, ce doit être bon aussi sur le v1.

Oui il devrait passer. Gooseman a acheté la version slim (qui existe) mais bon il est en Nikon  ::) ;D
J'ai aussi le même en 77 mm  ;)
Sébastien

Aphid

Citation de: HAKEM le Juillet 30, 2018, 19:19:07
Le ciel bleu ne me gène que par la lumière "dur" qui en résulte, mais le filtre ND va me réconcilier avec le beau temps. ;)

Euh je ne suis pas certain de te suivre : le filtre ND évite de se retrouver à f/16 ou plus fermé au 1/100s (par exemple) ; si le ciel est bleu, il le restera...
La photo au dessus est faite sans filtre, on avait un ciel très saturé en fin d'après-midi.
Sébastien

HAKEM

Ce n'est pas le fond du ciel qui me gène mais la dureté de la lumière, quand c'est couvert, c'est diffus, mieux réparti et oui, la dessus, le filtre ne changera rien.
Le filtre me servira essentiellement pour le circuit moto, où j'ai besoins de limiter la profondeur de champ.

Ce dimanche, j'ai merdé  :-[, j'aurai dû fermer pour avoir le mouvement des hélices, genre, en restant sur le mode TV entre 1/100, 1/200 quitte à avoir un diaphragme très fermé, f16 ...

En fait, j'avais peur de me retrouver avec des images floues que je me suis laissé allé à des vitesses de plus de 1/3000, au final, je suis perdant sur 90% mais bon, c'était un bel entrainement.

Aphid

Ah oui au 1/3200s tu peux tout jeter !!
Tu peux mettre 1/250s sur les warbirds, ça passe bien ; et jusqu'au 1/400s sur les avions de voltige qui ont une hélice plus rapide. Par contre les hélicoptères c'est 1/125s comme vitesse de base.
Sébastien

HAKEM

J'ai tout de même passé une excellent journée, j'aurai dû être plus attentif, en fait, ce qui ne va pas, ce sont mes journées de travail, faut que jarrète ça, c'est en contradiction avec ma passion qui prends du temps, je crois que là, mon patron comprendra et continuera à me verser mon salaire. 8) ;D ;D ;D ;)

PS: merci Aphid, j'en prends bonne note et en serai plus avisé la prochaine fois  ;)


Alkatorr

Chez Digit le vII existe en commande. Il est à 109 euros

daniel63

photo spécialement pour Hakem,on shoote pas les hélices au 1/4000eme  ;D mais beaucoup moins vite,au 1/100eme comme par exemple la photo suivante



linstituteur

Superbe photo!!!!
J'apprécie vraiment.

Christian

Fab35

Dans la série des durs à suivre au 600mm,  qui plus est en filé basse vitesse  :'(, la voltige !  :)

Mais avec de l'entraînement on finit par sortir des choses, ici au 7d+Tam 150-600 !

Fab35

Quand on veut jouer avec des vitesses ultra basses, mieux vaut avoir un sujet stable et en l'occurrence ici l'objectif posé sur gimbal... pas à main levée !😆

1/20s ici

Gérard B.

Citation de: linstituteur le Juillet 31, 2018, 09:03:16
Superbe photo!!!!
J'apprécie vraiment.

Christian
Comme vous êtes de Belgique, pourquoi ne pas aller au meeting des BAFdays à Kleine Brogel 8 et 9 septembre. Le ticket d'entrée n'est pas très chère.
https://www.belgianairforcedays.be/index.php/fr/billets-vue-2/billets-air-show

linstituteur

Bonjour Gérard,

Très bonne idée ce meeting. Mais avant toute chose , je dois bien maîtriser mon matériel ;  j'ai les vacances et je m'y applique.

Cordialement.

Christian

Aphid

Oui les meetings belges sont de bonne qualité en général, mais parfois humides  ;D
Sébastien