Test H3D

Démarré par Buchette, Juillet 23, 2018, 22:31:58

« précédent - suivant »

Buchette

Bonsoir tout le monde,

avant de pourrir tout  le forum avec mes questions et mes tests je vais commencer par tout mettre en vrac ici.
Sans grand surprise, le blad + le 50-110mm a main levée tout un après midi ça fait vraiment les bras (j'ai fait samedi et dimanche comme ça). J'ai encore du mal à à bien comprendre le comportement de la mesure d'expo et la correction d'exposition (qui n'apparaît que dans mon viseur pour l'instant et qui se remet à 0 a chaque photo, surement quelquechose que je peux paramétrer). L'écran n'est pas vraiment utile pour contrôler ce que l'on fait.
J'ai été bien trop optimiste avec la vitesse d'obturation lors de ma premiere sortie (flou de bouger à gogo etc).
Je ne suis pas encore très à l'aise non plus avec la mise au point, probablement parceque certains des sujets que j'ai visé étaient très homogènes. J'ai eu beaucoup de photos "soft", alors que j'ai des exemples ultra piqués.

Un peu dérouté par Phocus, mais c'est un mal pour un bien, je trouve que la partie correction de couleur est très agréable (mais j'aurais aimé la possibilité de rentrer des valeurs au clavier, les sliders à la souris sont tout petits). Les fichiers sont très ternes/neutres mais super maléables après.

Le truc bien c'est que j'ai plein de photos pour comparer avec de la provia 100f dans les mêmes conditions, j'aimerai bien aboutir a des réglages similaires.

Je dois faire du portrait avec samedi, on verra bien ce que ça va donner.

Un petit exemple pour ne pas poster à vide.


Job_0010 by deathiscertainitshouruncertain, sur Flickr

jmk

Citation de: Buchette le Juillet 23, 2018, 22:31:58
Sans grand surprise, le blad + le 50-110mm a main levée tout un après midi ça fait vraiment les bras (j'ai fait samedi et dimanche comme ça).

C'est le combo idéal pour la muscu  :P ;D

Citation de: Buchette le Juillet 23, 2018, 22:31:58
J'ai encore du mal à à bien comprendre le comportement de la mesure d'expo et la correction d'exposition (qui n'apparaît que dans mon viseur pour l'instant et qui se remet à 0 a chaque photo, surement quelquechose que je peux paramétrer).

Je ne vais pas te répondre sur le sujet, j'utilise le mode M et bien souvent pour la mesure un posemètre. Pour le paysage, j'aime assez le mode de mesure "spotmètre" intégré.

Citation de: Buchette le Juillet 23, 2018, 22:31:58
J'ai été bien trop optimiste avec la vitesse d'obturation lors de ma premiere sortie (flou de bouger à gogo etc).

J'ai beaucoup de mal avec le 150mm (j'utilise très souvent le trépied), avec le 80mm, je peux aisément shooter au 1/40s

jmk

Extrait du manuel (page 81)

Compensation d'exposition 1, 2, 3, 4, 5
La fonction de compensation d'exposition automatique, pour les modes manuel et automatique, peut se régler de -5 à +5 EV, par in- créments de 1/3 EV. Cette fonctionnalité ajuste l'exposition suivant la valeur de compensation sélectionnée (jusqu'à ce qu'un nouveau réglage intervienne); le réglage s'a che au-dessus de l'échelle du viseur, et sous la forme du symbole ± sur l'écran de la poignée.
Pour faire un réglage de compensation d'exposition  xe, procédez comme suit, l'appareil étant en mode actif:
1) Appuyez sur le bouton +/- du viseur.
2) Tourner la molette avant ou arrière pour augmenter ou dimi- nuer la quantité de compensation par paliers de 1/3 EV.
3) La compensation s'a che dans le viseur à la fois sous la forme d'un nombre de EV avec un moins ou un plus (A dans l'illustration), et d'un indicateur au-dessus d'une échelle moins à plus, avec un indice central représentant la compen- sation zéro (B dans l'illustration).
4) Appuyez sur Save (bouton DRIVE) pour mémoriser le réglage.
5) Un symbole « ± » s'a che ensuite entre le réglage d'ouverture
et de vitesse en guise de con rmation du réglage.


Pour info, j'ai un PDF si ça t'intéresse ?!

Buchette

Citation de: jmk le Juillet 24, 2018, 08:14:09
Extrait du manuel (page 81)

Compensation d'exposition 1, 2, 3, 4, 5
La fonction de compensation d'exposition automatique, pour les modes manuel et automatique, peut se régler de -5 à +5 EV, par in- créments de 1/3 EV. Cette fonctionnalité ajuste l'exposition suivant la valeur de compensation sélectionnée (jusqu'à ce qu'un nouveau réglage intervienne); le réglage s'a che au-dessus de l'échelle du viseur, et sous la forme du symbole ± sur l'écran de la poignée.
Pour faire un réglage de compensation d'exposition  xe, procédez comme suit, l'appareil étant en mode actif:
1) Appuyez sur le bouton +/- du viseur.
2) Tourner la molette avant ou arrière pour augmenter ou dimi- nuer la quantité de compensation par paliers de 1/3 EV.
3) La compensation s'a che dans le viseur à la fois sous la forme d'un nombre de EV avec un moins ou un plus (A dans l'illustration), et d'un indicateur au-dessus d'une échelle moins à plus, avec un indice central représentant la compen- sation zéro (B dans l'illustration).
4) Appuyez sur Save (bouton DRIVE) pour mémoriser le réglage.
5) Un symbole « ± » s'a che ensuite entre le réglage d'ouverture
et de vitesse en guise de con rmation du réglage.


Pour info, j'ai un PDF si ça t'intéresse ?!
Je te remercie, j'ai trouvé le manuel sur le net, il faut que je me paluche un peu la lecture :). Par contre pour gagner du temps, en expo manuelle aurais tu tendance a surexposer un peu avec le capteur? Je vais faire en manuel samedi.

jmk

Citation de: Buchette le Juillet 24, 2018, 12:24:00
Je te remercie, j'ai trouvé le manuel sur le net, il faut que je me paluche un peu la lecture :).

Oui, il vaut mieux lire un peu  ;D

Citation de: Buchette le Juillet 24, 2018, 12:24:00
Par contre pour gagner du temps, en expo manuelle aurais tu tendance a surexposer un peu avec le capteur?

Sur-exposé n'est pas le terme que j'emploierais  :D

Pour te donner une idée, avec un posemètre j'ajoute 1,33 EV à la mesure pour être correctement calé. C'est pareil pour mes autres boitiers numériques :)

landscapephoto

Citation de: Buchette le Juillet 24, 2018, 12:24:00en expo manuelle aurais tu tendance a surexposer un peu avec le capteur?

Il est important de comprendre une particularité de ces appareils H à CCD: ils n'ont pas d'ampli variable entre le CCD et le convertisseur A-D. En clair: le capteur travaille toujours à la sensibilité de base (50 iso) et les autres valeurs sont obtenues par calcul. A 50 iso, on peut donc surexposer un tout petit peu, à 100 iso deux fois, à 200 iso 4 fois, etc...

Buchette

Oui merci c'est cet esprit là que je recherchais (comme quand je mesure l'expo sur argentique et que je privilégie une vitesse plus lente par défaut car ça se comporte mieux en surexpo).

Buchette

Je viens de refaire des portraits dehors, je suis choqué par la capacité des fichiers à récupérer les hautes lumières, j'avais certaines photos clairement surexposées (je suis pas encore 100% à l'aise là dessus). Sur une vraiment ratée, en faisant bêtement un -2IL sous phocus tout est revenu. Je me rappelle pas qu'un autre de mes numériques puisse faire ça.

jmk

Citation de: Buchette le Août 01, 2018, 20:32:39
Je viens de refaire des portraits dehors, je suis choqué par la capacité des fichiers à récupérer les hautes lumières, j'avais certaines photos clairement surexposées (je suis pas encore 100% à l'aise là dessus). Sur une vraiment ratée, en faisant bêtement un -2IL sous phocus tout est revenu. Je me rappelle pas qu'un autre de mes numériques puisse faire ça.

Je pense aussi que tu n'es pas à l'aise  ;D

Tu es entrain de découvrir l'exposition à droite (ce qu'on appelle optimiser l'exposition d'un fichier numérique). Pour info, il en est de même avec d'autre système (24x36 par exemple) ;)

Pourtant cette "manière de faire" (ou façon de travailler) et aussi vieille que la photo numérique !

Un article sur le "pourquoi" optimiser l'exposition (exposer à droite) : https://jmk-photos.fr/exposer-a-droite/


jmk

Exemple avec un fichier 24x36 réglages à zéro dans LR (profil standard)



Ce même fichier avec un profil linéaire



Et pour finir, le développement a partir d'un profil linéaire personnalisé. Pour info, aucune correction localisée pour le développement.




Gilala

Ha oui bel exemple du risque typique de cette "école" (qui personnellement ne m'a jamais convaincu) :
les maisons sont surex et du coup aplat grisonnant sans modelé.

Buchette

Merci pour l'exemple! l'ettr je connais un peu et le pratique déjà (surtout avec canon qui est un peu moins fort sur la récupération des ombres).

Seulement si quelquechose est cramé sur le canon, c'est perdu à tout jamais. Avec le H3D la limite semble vraiment plus haute.

Je vais reposter des portraits bientot :)

Verso92

Citation de: Gilala le Août 02, 2018, 08:18:06
les maisons sont surex et du coup aplat grisonnant sans modelé.

Je n'ai pas compris "les maisons sont surex"...

jmk

#13
Citation de: Gilala le Août 02, 2018, 08:18:06
Ha oui bel exemple du risque typique de cette "école" (qui personnellement ne m'a jamais convaincu) :
les maisons sont surex et du coup aplat grisonnant sans modelé.

Les maisons sont grises ;)

Ce qui ne semble pas compris, on ne récupère pas du cramé !!!  :)

Tiens surement du pas exposé à droite sur ce blog  ;D

https://breathewithus.com/going-back-past-bodie-ghost-town/

Buchette

Quand je dis cramé je dis partie droite de l'histogramme tassée qui declenche les alertes Hautes Lumieres. Après bien sûr, tout ce qui est cramé pour de vrai l'est éternellement.
Un abus de langage en somme.

jmk

Citation de: Buchette le Août 02, 2018, 09:02:46
Quand je dis cramé je dis partie droite de l'histogramme tassée qui declenche les alertes Hautes Lumieres. Après bien sûr, tout ce qui est cramé pour de vrai l'est éternellement.
Un abus de langage en somme.

Les alertes HL sur le boitier c'est normal, ça ne concerne pas le RAW !

Gilala

Citation de: jmk le Août 02, 2018, 08:34:39
Les maisons sont grises ;)

Ce qui ne semble pas compris, on ne récupère pas du cramé !!!  :)


d'un gris tirant sur l'aplat et identique à la tôle des toits... ça fait très 2D pour moi, mais c'est perso ;)
oui j'ai bien compris qu'on récupère pas du cramé, on crame simplement  ;D

Mais j'encourage pleinement mes concurrents à utiliser cette méthode  ;D

Buchette

En tout cas les derniers portraits que j'ai fait a contrejour me plaisent beaucoup. Je vous montre bientôt.

jmk

Citation de: Gilala le Août 02, 2018, 10:04:04
d'un gris tirant sur l'aplat et identique à la tôle des toits... ça fait très 2D pour moi, mais c'est perso ;)
oui j'ai bien compris qu'on récupère pas du cramé, on crame simplement  ;D

Mais j'encourage pleinement mes concurrents à utiliser cette méthode  ;D

Eh donc les nuages qui sont plus clairs que les maisons sont cramés ?? Mauvaise foi quand tu nous tiens !  ;D ;D

Gilala

Citation de: jmk le Août 02, 2018, 10:21:35
Eh donc les nuages qui sont plus clairs que les maisons sont cramés ?? Mauvaise foi quand tu nous tiens !  ;D ;D
je ne parle pas de ta photo je parle du risque global.
toi c'est juste surex  ;D
D'ailleurs quelles fameuses valeurs maudites de la première moitié d'histo viens tu sauver sur ce genre de photo?
un médoc faut pas que des effets potentiellement indésirables, faut aussi que ca serve à quelquechose?

jmk

Citation de: Gilala le Août 02, 2018, 10:32:10
je ne parle pas de ta photo je parle du risque global.
toi c'est juste surex  ;D
D'ailleurs quelles fameuses valeurs maudites de la première moitié d'histo viens tu sauver sur ce genre de photo?
un médoc faut pas que des effets potentiellement indésirables, faut aussi que ca serve à quelquechose?

On a chacun nos pratiques, moi la mienne est toujours la même, optimiser l'exposition de mon fichier numérique, et c'est pas plus ou moins compliqué qu'autre chose  ;)

Gilala

Oui je suis d'accord avec toi, nous avons tous nos recettes pour optimiser l'exposition de nos prises de vue.


landscapephoto

Citation de: jmk le Août 02, 2018, 08:02:37
Je pense aussi que tu n'es pas à l'aise  ;D

Tu es entrain de découvrir l'exposition à droite (ce qu'on appelle optimiser l'exposition d'un fichier numérique). Pour info, il en est de même avec d'autre système (24x36 par exemple) ;)

Pourtant cette "manière de faire" (ou façon de travailler) et aussi vieille que la photo numérique !

Un article sur le "pourquoi" optimiser l'exposition (exposer à droite) : https://jmk-photos.fr/exposer-a-droite/

Je rappelle que les appareils H n'ont pas d'ampli variable entre le CCD et le convertisseur A-D et que le capteur travaille toujours à la sensibilité de base (50 iso) et les autres valeurs sont obtenues par calcul. Le concept d'exposition "à droite" n'a donc de sens qu'à la sensibilité de base.

Mais bon, je dis ça, je dis rien... ::)

jmk

Citation de: landscapephoto le Août 02, 2018, 23:38:16
Je rappelle que les appareils H n'ont pas d'ampli variable entre le CCD et le convertisseur A-D et que le capteur travaille toujours à la sensibilité de base (50 iso) et les autres valeurs sont obtenues par calcul. Le concept d'exposition "à droite" n'a donc de sens qu'à la sensibilité de base.

Mais bon, je dis ça, je dis rien... ::)

Et concrètement dans la pratique ça se traduit comment ?? (c'est à dire comment fais-tu ?)

Me concernant, exemple pratique (au posemètre) compréhensible ....

Mon Blad est calé à 50 ISO, je prends la mesure au posemètre et ajoute 1,33EV pour optimiser mon expo. Pour une raison de lumière particulière il faut passer la sensibilité à 200 ISO, je prends la mesure au posemètre et ajoute 1,33EV !

Mais bon, je dis ça, je dis rien... ::)


landscapephoto

Citation de: jmk le Août 03, 2018, 07:36:34
Et concrètement dans la pratique ça se traduit comment ?? (c'est à dire comment fais-tu ?)

Me concernant, exemple pratique (au posemètre) compréhensible ....

Mon Blad est calé à 50 ISO, je prends la mesure au posemètre et ajoute 1,33EV pour optimiser mon expo. Pour une raison de lumière particulière il faut passer la sensibilité à 200 ISO, je prends la mesure au posemètre et ajoute 1,33EV !

Mais bon, je dis ça, je dis rien... ::)

L'appareil n'a pas de sensibilité 200 iso, seulement 50. Il affiche 200 iso, prend la photo à 50 et rajoute +2ev numériquement. Donc ce que tu fais est peut-être correct à 50, pas à 200.

Je ne sais pas trop comment expliquer autrement.