combien de ram pour développer vos images MF

Démarré par meregigi, Avril 22, 2019, 09:19:45

« précédent - suivant »

meregigi

Bonjour,

Je m 'interroge (PC) sur la RAM souhaitable. J'ai deux barettes: 1x 16 et 1x4

Jean-Claude

largement suffisant sur un PC.

Au grand maximum mes PC montent à peine un peu au-dessus de 8 en pleine action.

La vitesse de traitement est dans l'ordre limitée par :

1 La rapidité des stockages de masse et des interfaces. Tu peux avoir l'ordi la plus puissant possible, il sera fortement limité par le débit du disque dur et de l'USB2. Des SSD ultra rapides, une interface USB 3.1 vers un lecteur de cartes compatible, et c'est une autre vie qui fait apparaitre le second goulot d'étranglement

2 second goulot, le processeur principal, là du lourd est payant. Aller au delà de 4 coeurs n'est pas insensé, mes gros i7 montent à 100% sur la moitié du temps de traitement, et cela chauffe fort.
.
.

Ce qui joue peu:

1 la RAM, entre 16 et 32 aucun influence

2 la carte graphique, par ex. le processeur de ma GTX1070 est utilisée de 2% à 7% en moyenne avec parfois des pointes très brèves d'une seconde à 20%. Par contre certains programmes utilisent pas mal la mémoire de la CG, jusqu'à 40% en continu pendant les phases de calcul.
Si tu veux faire par ex.  de la simulation 3D de studio avec "set a light 3D" la carte graphique est déterminante. Un réglage de vitesse et fluidité parfaites des simulations fait galoper mes CG à fond !!!

meregigi

merci Jean claude pour cette réponse documentée

trebuh

Tout dépends de comment tu travailles.
J'ai 16Go de RAM et je compte passer à 32.
J'ai toujours un navigateur d'ouvert avec une trentaine d'onglets quand j'ai juste C1 ça passe mais si je lance photoshop en même temps c'est mort.

Jean-Claude

Quel type de travail, flux oblige à avoir 30 fenêtres d'images ouvertes par application ?

J'ai vu des graphistes professionnels travailler avec 20 ou 30 calques dans photoshop mais pas 30 images  :)

trebuh


Verso92

Citation de: meregigi le Avril 22, 2019, 09:19:45
Je m 'interroge (PC) sur la RAM souhaitable. J'ai deux barettes: 1x 16 et 1x4

En fait, les photos issues des MF n'ont pas de particularité de ce point de vue : c'est la définition qui fait le poids de l'image, donc la charge pour l'ordi.


Un MF de 50 MPixels et un 24x36 de 50 MPixels, par exemple, c'est kif-kif sur ce critère.

remi56

Citation de: Jean-Claude le Août 31, 2019, 03:16:30
Quel type de travail, flux oblige à avoir 30 fenêtres d'images ouvertes par application ?

J'ai vu des graphistes professionnels travailler avec 20 ou 30 calques dans photoshop mais pas 30 images  :)
Je charge 100 photos de 100Mo sur Photoshop et ça va vite (I7 3,3Go, 32Go RAM, SSD 500Go, USB3, pour la sauvegarde 24 To de DD classique de 8To chacun)
instagram: abilisprod

danielk

j'ai 32Go et c'est largement suffisant, j'ai parfois 30 ou 40 calques (certains en "objets dynamiques" dans une image photoshop.