Test H3D

Démarré par Buchette, Juillet 23, 2018, 22:31:58

« précédent - suivant »

jmk

Citation de: GAA le Août 09, 2018, 18:48:26
pas vraiment surex mais même appréciation sur les couleurs pas très convaincantes et la perte de modelé qui va avec

Et comme d'hab (après six pages de contradiction), l'anonyme planqué derrière son clavier (dont on ne voit pas son travail) qui met son grain de sel d'expert !  ;D ;D ;D

GAA

#151
Citation de: jmk le Août 09, 2018, 18:59:05
Et comme d'hab (après six pages de contradiction), l'anonyme planqué derrière son clavier (dont on ne voit pas son travail) qui met son grain de sel d'expert !  ;D ;D ;D

si tu ne supportes pas la critique en partant direct sur de l’attaque personnelle ça coupe court à tout échange, c’est à se demander ce que tu fais sur un forum
je ne me prétend pas expert et certains ici me connaissent personnellement
sur CE type de photo (il s’agit d’illustrer une technique sauf erreur et pas une critique de la photo) le résultat n’est à mes yeux pas convaincant et confirme mes expérimentations
quand tu te seras calmé tu feras ce même genre de photo ettr et normal et sous ex et normalement tes yeux devraient voir des différences, si tu n’appliques pas cette méthode par intégrisme évidemment
fini pour moi

jmk

Citation de: GAA le Août 09, 2018, 19:13:40
si tu ne supportes pas la critique en partant direct sur de l'attaque personnelle ça coupe court à tout échange, à se demander ce que tu fais sur un forum ;D


Je ne suis pas sur un fil critique me semble-t-il. De plus j'ai dit que j'arrêtais de discuter donc pas besoin de venir ensuite vouloir commenter.

Relis le fil 😉

Donc si tu veux blablater fais le en me laissant de côté y compris mon boulot !!

JP64

Je me demande bien pourquoi les fabricants d'appareils photo n'augmentent pas l'expo de 1,33 IL ?  Seraient-ils incompétents ?
Cela fait augmenter la numérisation de 1 bit donc plus de nuances.
Mais pour ma part j'ai souvent constaté que cela fait perdre des nuances dans les nuages. Le ciel devient CYAN par saturation du canal bleu. La dynamique ou contraste d'une scène au soleil est bien plus grande qu'en studio où la lumière est maitrisée par l'opérateur.
Pour les photos de fleurs, si l'on ne veut pas cramer une couleur (soit le rouge, soit le bleu), il faut souvent diminuer l'exposition par rapport à ce que donne la cellule.
Cumulard con&goujat à la fois

jmk

Citation de: JP64 le Août 09, 2018, 19:46:16
Je me demande bien pourquoi les fabricants d'appareils photo n'augmentent pas l'expo de 1,33 IL ?  Seraient-ils incompétents ?

Une réponse dans mon article : https://jmk-photos.fr/apprehender-la-mesure-en-lumiere-reflechie/

L'incompétence n'est pas forcément à chercher de ce coté

Verso92

#155
Citation de: Olivier Chauvignat le Août 09, 2018, 13:50:01
Il reste donc a explorer la manière dont a été faite la mesure.

Comme évoqué précédemment, je n'ai fait que faire l'assistant pour la PdV : celle-ci a été préparée et réalisée par un petit camarade qui a trente ans de pratique du studio derrière lui...


Tout d'abord, une mesure de la TC a été effectuée au thermocolorimètre, et la valeur mesurée reportée sur le boitier (je ne sais pas si ça a beaucoup d'importance, mais ça ne mange pas de pain...).

1/2 - mire exposée à +1,33 IL : les patches blancs de la mire sont tous à 255/255/255 (Capture One, profil "no color correction", linéaire),

2/2 - mire exposée à +1 IL : les patches blancs de la mire commencent à passer sous les 255/255/255 (Capture One, profil "no color correction", linéaire).

Ce n'est qu'avec l'exposition à +0,67 IL que nous avons obtenu des patches blancs oscillant entre 220 et 230, valeur recommandée par Lumariver pour réaliser le profil...

Olivier Chauvignat

Citation de: GAA le Août 09, 2018, 18:27:33
j'ai fait quelques essais il y a quelque temps de cette méthode ETTR
concrètement (dans certains cas seulement) ça réduit le bruit, soit
mais au détriment de la restitution des couleurs
les dorés deviennent jaune métallisé, les bleus deviennent boueux, et on a vite fait de louper le clipping dans le canal rouge (histo boitier complètement inefficace)
dans certains cas la restutution des couleurs est bien meilleure en sous-exposant, tout le contraire de l'ETTR...
conclusion  ::)

Encore un clampin qui, voulant se faire remarquer, vient faire des remarques débiles suite à "quelques essais" qui démontrent surtout le manque d'expérience et de recul, sans parler de la méthode de mesure de la lumière qui — je le pressens — doit être basée sur une solide expérience photographique ;)

Je te défie de venir me montrer tes jaunes métallisés et tes bleus boueux sur mes photos,rigolo.

C'est ça la "photographie" : n'importe que pequenaud peut venir nous faire part de ses "expériences" et de ses "résultats" après quelques "essais" (sans donner bien entendu, le moindre indice sur la méthode utilisée, notamment en ce qui concerne la mesure)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: GAA le Août 09, 2018, 18:48:26
pas vraiment surex mais même appréciation sur les couleurs pas très convaincantes et la perte de modelé qui va avec

C'est toi surtout qui n'est pas convaincant...
Je te conseille de retourner pomper...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

#158
Citation de: JP64 le Août 09, 2018, 19:46:16
Je me demande bien pourquoi les fabricants d'appareils photo n'augmentent pas l'expo de 1,33 IL ?  Seraient-ils incompétents ?
Cela fait augmenter la numérisation de 1 bit donc plus de nuances.
Mais pour ma part j'ai souvent constaté que cela fait perdre des nuances dans les nuages. Le ciel devient CYAN par saturation du canal bleu. La dynamique ou contraste d'une scène au soleil est bien plus grande qu'en studio où la lumière est maitrisée par l'opérateur.
Pour les photos de fleurs, si l'on ne veut pas cramer une couleur (soit le rouge, soit le bleu), il faut souvent diminuer l'exposition par rapport à ce que donne la cellule.
Parce que l'optimisation demande un certain "toucher" et un certain savoir faire.
l'implémenter par défaut serait réellement problématique

par ailleurs, et pour la énième fois ON APPLIQUE L'OPTIMISATION SUR UNE MESURE FAITE AU POSEMETRE/FLASHMETRE ET EN LUMIERE INCIDENTE UNIQUEMENT. Donc "les fabricants d'appareil photo" n'ont rien a voir la dedans.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

#159
Citation de: Verso92 le Août 09, 2018, 20:12:42
Comme évoqué précédemment, je n'ai fait que faire l'assistant pour la PdV : celle-ci a été préparée et réalisée par un petit camarade qui a trente ans de pratique du studio derrière lui...


ha ha la super référence. Tu sais combien j'ai formé de gens qui avaient 30 ans de studio ?

Citation de: Verso92 le Août 09, 2018, 20:12:42
Tout d'abord, une mesure de la TC a été effectuée au thermocolorimètre, et la valeur mesurée reportée sur le boitier (je ne sais pas si ça a beaucoup d'importance, mais ça ne mange pas de pain...).

1/2 - mire exposée à +1,33 IL : les patches blancs de la mire sont tous à 255/255/255 (Capture One, profil "no color correction", linéaire),

2/2 - mire exposée à +1 IL : les patches blancs de la mire commencent à passer sous les 255/255/255 (Capture One, profil "no color correction", linéaire).

Ce n'est qu'avec l'exposition à +0,67 IL que nous avons obtenu des patches blancs oscillant entre 220 et 230, valeur recommandée par Lumariver pour réaliser le profil...

pipeautage...
Tu ne nous dis pas les éléments essentiels (comment a été faite la mesure)

"exposée à +1,33 IL" : ca c'est toi qui le dis. si je repasse derrière toi, je trouve la même chose ? tu es sur ?
Selon comment la mesure est faite on peut avoir un écart de 1/3 a 2/3 d'IL. De quoi passer de "correctement exposé" à "surex".
Photo Workshops

Verso92

#160
Citation de: Olivier Chauvignat le Août 09, 2018, 20:30:19
ha ha la super référence. Tu sais combien j'ai formé de gens qui avaint 30 ans de studio ?

Là, Olivier, je n'irai pas sur ton terrain : il a commencé sa carrière comme assistant, avec des photographes peut-être plus "pointus" que toi, si ça se trouve ?


Après, si tu considères que l'utilisation d'un flashmètre pour un photographe professionnel ne fait pas partie du b-a-ba, ben...

Sinon, tout comme moi, il a suivi avec beaucoup d'attention les différentes discussions sur le forum traitant de ce genre de choses, d'où notre point de départ, pour ces PdV, d'une expo calée à +1,33 IL.

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 09, 2018, 20:30:19
pipeautage...
Tu ne nous dis pas les éléments essentiels (comment a été faite la mesure)

La mesure a été faite au flashmètre, en mesure incidente, au centre et sur les quatre coins de la mire.

jmk

Citation de: Verso92 le Août 09, 2018, 20:36:37
Là, Olivier, je n'irai pas sur ton terrain : il a commencé sa carrière comme assistant, avec des photographes peut-être plus "pointus" que toi, si ça se trouve ?
Après, si tu considères que l'utilisation d'un flashmètre pour un photographe professionnel ne fait pas partie du b-a-ba, ben...

Je me permet d'intervenir, mais la "prise" de mesure est primordial ! (comment ça a été mesuré) .... (orientation du FM, intégrateur, etc ... )

Gilala

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 09, 2018, 14:37:21

Et encore cette arrogance de roquet morveux "mais pas dans des conditions réelles de prises de vue" : hey petit mec, je suis photographe depuis presque 50 ans et je fais de la photo tous les jours ou presque. Crois tu vraiment que ce que j'utilise n'est pas "utilisable dans la vraie vie" ? Et je donne des cours a des mecs dont le niveau est largement confirmé. Ces données sont donc tout a fait applicables pour d'autres que des débutants. Et je faisais de la photo depuis 10 ans lorsque tu es né. Donc c'est bon, j'ai eu le temps d'élaborer des trucs qui marchent, merci. Sérieux, tu te prends pour qui ? Tu n'as ni les moyens ni le niveau pour tenir un tel discours avec moi. Tes aboiements ne m'impressionnent pas plus que ton discours non étayé.

Ho j'avais loupé cette envolée lyrique! Amis de la poésie et du bon goût bonjour.
Tu sais faire autre chose qu'aboyer quand tu sens que l'auditoire est moins perméable?
On s'en balance de tes 50 ans de photo, et de la sénilité qui va avec.
Moi je fais de la photo que je vends en effet, je n'ai pas besoin de venir pomper les PEL de provinciaux débutants pour vivre.
Bisous et attention , encore un vilain mot et on te passe la bouche au savon.

frmfrm

Ben ton problème Fabrice ne depend pas que de la facon dont a été effectuée la mesure ...

Qu'elle est l'indice de réflexion du blanc de ta charte, car c'est ca qui est important à mon avis.

Par ex., pour le REC709, le blanc d'une feuiile de papier classique est à 100 IRE ( le blanc le plus fort qui correspond dans ton cas à 255) et une feuille blanche c'est environ 90% de réflexion.

Une peau claire est a placer a environ 70 IRE etc etc....

Le mesure incidente c'est bien, mais ca n'est pas tout ;-)

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Août 09, 2018, 20:36:37
Là, Olivier, je n'irai pas sur ton terrain : il a commencé sa carrière comme assistant, avec des photographes peut-être plus "pointus" que toi, si ça se trouve ?

Et alors ? ca lui a donné la science infuse lors de son virage au numérique ?
Il peut avoir été assistant de n'importe quel grand maitre, ca ne m'impressionne aps le moins du monde

CitationAprès, si tu considères que l'utilisation d'un flashmètre pour un photographe professionnel ne fait pas partie du b-a-ba, ben...

En numérique, cela demande un total réapprentisage, je te l'affirme et te le confirme, en effet.

CitationSinon, tout comme moi, il a suivi avec beaucoup d'attention les différentes discussions sur le forum traitant de ce genre de choses, d'où notre point de départ, pour ces PdV, d'une expo calée à +1,33 IL.

c'est toi qui le dis.

Citation de: Verso92 le Août 09, 2018, 20:36:37
La mesure a été faite au flashmètre, en mesure incidente, au centre et sur les quatre coins de la mire.

et alors ? ca ne veut pas dire que la mesure a été faite correctement
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Gilala le Août 09, 2018, 20:44:54
Ho j'avais loupé cette envolée lyrique! Amis de la poésie et du bon goût bonjour.
Tu sais faire autre chose qu'aboyer quand tu sens que l'auditoire est moins perméable?
On s'en balance de tes 50 ans de photo, et de la sénilité qui va avec.
Moi je fais de la photo que je vends en effet, je n'ai pas besoin de venir pomper les PEL de provinciaux débutants pour vivre.
Bisous et attention , encore un vilain mot et on te passe la bouche au savon.

Comme quoi on peut etre médiocre sur plein de points et vendre des photos. C'est pas une référence ;)

Tu vois que, si on appuie un peu, on fait ressortir ton arrogance, petit morveux ;)
Photo Workshops

Verso92

Citation de: jmk le Août 09, 2018, 20:41:04
Je me permet d'intervenir, mais la "prise" de mesure est primordial ! (comment ça a été mesuré) .... (orientation du FM, intégrateur, etc ... )

Je lui ai envoyé le lien vers cette discussion, hier : il viendra, s'il le souhaite, donner tous les détails...

Buchette

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 09, 2018, 16:35:11
Toi qui aimes les couleurs tranchées et pures, il est clair que tu pourras retrouver ici, ce que tu obtiens en argentique. La seule différence - si tu ne fais aucun traitement colorimétrique pour y changer quelque chose - c'est que tes couleurs seront linéaires et "non typées", alors qu'en film, chaque émulsion a son typage (caractérisation) couleur.

L'avantage, c'est que par un simple traitement, tu pourras retrouver la caractérisation des films Kodak, Agfa ou Ilford :)

J'ai eu 3 H à CCD : un H3DII-22, H4D-60 et un H5D-60. je suis fan et re-fan. je ne veux rien d'autre ;)
Je cherche encore et toujours à reproduire de la provia 100F (sans les dérives magenta). D'autre part pour les portraits j'aime bien quand on peut "toucher" la peau, c'est ce qui m'intéresse. Chaque fois que je charge des photos avec le H3D je suis vraiment étonné de la justesse des couleurs out of the box.

jmk

Citation de: frmfrm le Août 09, 2018, 20:47:19
Ben ton problème Fabrice ne depend pas que de la facon dont a été effectuée la mesure ...

Qu'elle est l'indice de réflexion du blanc de ta charte, car c'est ca qui est important à mon avis.

Par ex., pour le REC709, le blanc d'une feuiile de papier classique est à 100 IRE ( le blanc le plus fort qui correspond dans ton cas à 255) et une feuille blanche c'est environ 90% de réflexion.

Une peau claire est a placer a environ 70 IRE etc etc....

Le mesure incidente c'est bien, mais ca n'est pas tout ;-)

La reflexion du blanc n'a rien a voir la mesure incidente FM/PM !

Pour info, on parle d'exposer un fichier raw numérique et non une vidéo compressée  ;D (donc les 70 IRE  ::))

Buchette

Et sinon du coup, on l'arrête le HS là? Ca avait un aspect ludique au départ mais là ça dérape un peu. Ou alors je laisse tomber le sujet et fait ce que je veux sur les autres vu que visiblement on s'en fout peu?

jmk

Citation de: Buchette le Août 09, 2018, 20:50:57
Je cherche encore et toujours à reproduire de la provia 100F (sans les dérives magenta). D'autre part pour les portraits j'aime bien quand on peut "toucher" la peau, c'est ce qui m'intéresse. Chaque fois que je charge des photos avec le H3D je suis vraiment étonné de la justesse des couleurs out of the box.

Tu développes sur LR ?

Buchette

Citation de: jmk le Août 09, 2018, 20:54:43
Tu développes sur LR ?
Je fait phocus avec les ajustement principaux, tiff et LR pour les retouches locales. Le direct sur LR pour l'instant j'ai des résultats très bizarre.

Olivier Chauvignat

Citation de: Buchette le Août 09, 2018, 20:50:57
Je cherche encore et toujours à reproduire de la provia 100F (sans les dérives magenta). D'autre part pour les portraits j'aime bien quand on peut "toucher" la peau, c'est ce qui m'intéresse. Chaque fois que je charge des photos avec le H3D je suis vraiment étonné de la justesse des couleurs out of the box.

Je ne voulais pas dire qu'il fallait IMITER un film existant. mais donner a tes photos les caractéristiques d'un film...
Oui, les couleurs sont justes.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Buchette le Août 09, 2018, 20:57:18
Je fait phocus avec les ajustement principaux, tiff et LR pour les retouches locales. Le direct sur LR pour l'instant j'ai des résultats très bizarre.

Tu peux faire direct dans LR, il est capable de donner de très beaux rendus. Il faut juste que tu trouves tes marques. ca t'évitera l'usine a gaz.
Photo Workshops

jmk

Comme Olivier, à faire directement dans LR.

Ne cherche pas à "pomper" la péloche, mais inspire toi de ce que tu connais pour travailler les couleurs. Le module TSL s'y prête bien.