Test H3D

Démarré par Buchette, Juillet 23, 2018, 22:31:58

« précédent - suivant »

jmk

Citation de: landscapephoto le Août 03, 2018, 08:17:28

Je ne sais pas trop comment expliquer autrement.

Donc, pratiquement tu ne peux me dire comment tu fais ??

jmk

Citation de: landscapephoto le Août 03, 2018, 08:17:28
Donc ce que tu fais est peut-être correct à 50, pas à 200.

Je ne sais pas trop comment expliquer autrement.

Tu me démontres ça pratiquement  :)

Verso92

Citation de: landscapephoto le Août 03, 2018, 08:17:28
L'appareil n'a pas de sensibilité 200 iso, seulement 50. Il affiche 200 iso, prend la photo à 50 et rajoute +2ev numériquement.

Dans ce cas, pourquoi affiche-t-il "200 ISO" ?

stratojs

... devrait-il afficher +6db?

Buchette

Citation de: landscapephoto le Août 03, 2018, 08:17:28
L'appareil n'a pas de sensibilité 200 iso, seulement 50. Il affiche 200 iso, prend la photo à 50 et rajoute +2ev numériquement. Donc ce que tu fais est peut-être correct à 50, pas à 200.

Je ne sais pas trop comment expliquer autrement.
Merci de la clarification.

Verso92

Citation de: stratojs le Août 03, 2018, 09:03:59
... devrait-il afficher +6db?

Dans les mêmes conditions, les Nikon affichent "H2", par exemple...


On sait donc sans ambiguïté qu'on a à faire à une compensation logicielle de +2 EV.

jmk

Citation de: Buchette le Août 03, 2018, 09:40:18
Merci de la clarification.

C'est bien cette clarification, mais dans la pratique qu'en feras-tu ??

jmk

Citation de: Buchette le Août 02, 2018, 08:18:49
Seulement si quelquechose est cramé sur le canon, c'est perdu à tout jamais. Avec le H3D la limite semble vraiment plus haute.

Petite clarification concernant les limites ....

J'utilise principalement le spotmètre intégré du boitier photo pour les paysages. Lorsque j'ai fait l'acquisition de mon Hassy, j'ai fait le comparo spotmètre compensé avec mon 1Ds Mk III sur "mes éléments" de référence. Le Hassy ne va pas plus loin que le 1Ds dans les HL, le 1/3 en plus sur le Hassy est de trop !
Précision, fichiers visualisés dans LR. Peut-être que Phocus permet un petit 1/3 en plus, mais ce ne sera guère plus de toute façon. 

Edit:
Si par ailleurs, tu as ouvert les fichiers du Canon avec DPP, c'est normal que c'est cramé, DPP ne développe pas comme LR.

jmk

Exemple, un fichier Canon 1Ds Mk III dont l'exposition a été optimisée, ouvert dans DPP. Les zones écrêtées sur le logiciel correspondent aux zones qui clignotent sur le boitier ! (mesure au posemètre)



jmk

La photo développée dans LR


Buchette

Citation de: jmk le Août 03, 2018, 10:34:50
C'est bien cette clarification, mais dans la pratique qu'en feras-tu ??
Je vais la rouler en pointe et tu vois ce que je veux dire haha. Je poste des exemples ce weekend si j'ai le temps.

jmk


Edouard de Blay

J'avoue ne pas comprendre, aussi. Si tu as l´habitude d'ajouter +1.33 a 50 iso (100 dans mon cas car h5d40seulement) et que tu désires etre a 100 , tu ńajoutes pas les 1.33? Tu risques d'etre un peu sous ex par rapport a ta methode de travaille habituelle,non ?
Cordialement, Mister Pola

jmk

Citation de: Edouard de Blay le Août 03, 2018, 15:37:05
J'avoue ne pas comprendre, aussi. Si tu as l´habitude d'ajouter +1.33 a 50 iso (100 dans mon cas car h5d40seulement) et que tu désires etre a 100 , tu ńajoutes pas les 1.33? Tu risques d'etre un peu sous ex par rapport a ta methode de travaille habituelle,non ?

Si la question est pour moi, évidemment que je fais de même quelque soit la sensibilité

frmfrm

Citation de: jmk le Août 02, 2018, 08:34:39
Ce qui ne semble pas compris, on ne récupère pas du cramé !!!  :)

Ben il me semble que si ;-)

Enfin je crois que Ligthroom et DPP le font lorsque le canal Vert est cramé mais que l'on peut extrapoler les valeurs manquantes à partir du canal Rouge ( ou bleu).

Et je ne pense pas que DPP récupère beaucoup moins que Lightroom, mais il le fait différemment.

Ci-dessous, le relevé des dév d'une bande de test surexposée d'un diaph ( le canal vert est cramé d'un diaph) avec Lightroom process 2012 et  DPP et un profil neutre ( contraste à -3 pour avoir une réponse presque LOG) et différentes corrections d'expos avec le curseur du soft. 

Le "knee" de LR est beaucoup plus fluide, alors que celui de DPP est franc et net au point de cassure, mais il me semble qu'il récupère la même quantité d'info ( cependant la gestion de la teinte/saturation me semble différente entre les 2 softs, mais on ne peut pas le voir sur ce relevé).

Enfin, as-tu regardé avec RawDigger le raw de ton paysage posté ici et sur un autre fil plus ancien ? ;-)

Edouard de Blay

La question est pour landscape suite a 8h17
Cordialement, Mister Pola

jmk

Citation de: frmfrm le Août 03, 2018, 18:05:53
Ben il me semble que si ;-)

Je te répondrais plus longuement à mon retour, je suis absent 😊

landscapephoto

Citation de: Edouard de Blay le Août 04, 2018, 03:24:35
La question est pour landscape suite a 8h17

Je ne peux pas vraiment répondre à la question posée. Pour mémoire: j'ai simplement expliqué comment l'appareil marche en interne, pas comment prendre des photos. Je soutiens aussi que le fonctionnement interne de l'appareil rend certaines pratiques différentes sur les H à CCD et sur les autres appareils (Canon cité ici ou H6D-100c, X1D, etc...), puisque l'appareil fonctionne différemment en interne.

Maintenant, si quelqu'un m'explique qu'il veut ajouter +1.7 ev sur un H3D à 200 iso, parce que cela rend sa pratique homogène avec celle é 50 iso, c'est son droit et c'est très bien. Moi je ne fais pas ça, je n'expose pas "à droite" ni à 50 iso ni à 200 iso, donc je ne vais pas expliquer comment exposer "à droite" et donc je ne peux pas répondre à la question "quoi faire pour exposer à droite à 200 iso".

egtegt²

Juste une petite remarque, exposer à 200 ISO ne revient pas tout à fait au même qu'exposer à 100 ISO puis de corriger d'un IL en PT. J'en avais discuté entre autres avec Verso92 dans un autre post. Seuls les appareils iso invariants, comme par exemple le Nikon D750 donnent le même résultat. Verso avait fait le test d'exposer la même scène à 100 ISO en sous exposant de 4 IL puis en ajoutant ces 4 IL en PT, puis à 1600 ISO en exposant juste. La version 1600 ISO était significativement meilleure sur son D810.

Dans la manière de faire de JMK, à mon sens à 200 ISO, il faudrait logiquement exposer à +0,3 IL et à partir de 400 ISO, je pense qu'il ne sert plus à rien d'exposer à droite. L'exposition à droite peut se défendre à la sensibilité de base, au delà, j'ai du mal à voir comment on pourrait la justifier.

Verso92

Citation de: egtegt² le Août 05, 2018, 16:55:30
Juste une petite remarque, exposer à 200 ISO ne revient pas tout à fait au même qu'exposer à 100 ISO puis de corriger d'un IL en PT. J'en avais discuté entre autres avec Verso92 dans un autre post. Seuls les appareils iso invariants, comme par exemple le Nikon D750 donnent le même résultat. Verso avait fait le test d'exposer la même scène à 100 ISO en sous exposant de 4 IL puis en ajoutant ces 4 IL en PT, puis à 1600 ISO en exposant juste. La version 1600 ISO était significativement meilleure sur son D810.

Je n'arrive pas à retrouver ce fil... tu sais où il est ?

egtegt²


Verso92

Cool... merki !

;-)

jmk

Citation de: Verso92 le Août 05, 2018, 23:54:20
Cool... merki !

;-)

Extrait du fil en question ....

CitationJ'ai voulu faire l'essai à 100 ISO vs 6 400 ISO, mais je me suis rendu compte que Capture One ne permettait une récup n'allant que jusqu'à 4 IL...

J'ai donc fait l'essai à 100 vs 1 600 ISO.

Mode M, f/3.2~1/25s.

1/4 - 1 600 ISO (exposition correcte) :

C'est mesuré comment ??

jmk

Citation de: landscapephoto le Août 05, 2018, 11:12:36
Moi je ne fais pas ça, je n'expose pas "à droite" ni à 50 iso ni à 200 iso, donc je ne vais pas expliquer comment exposer "à droite" et donc je ne peux pas répondre à la question "quoi faire pour exposer à droite à 200 iso".

Donc, intervention inutile  :)

jmk

#49
Citation de: frmfrm le Août 03, 2018, 18:05:53
Ben il me semble que si ;-)

Enfin je crois que Ligthroom et DPP le font lorsque le canal Vert est cramé mais que l'on peut extrapoler les valeurs manquantes à partir du canal Rouge ( ou bleu).

Et je ne pense pas que DPP récupère beaucoup moins que Lightroom, mais il le fait différemment.

Ci-dessous, le relevé des dév d'une bande de test surexposée d'un diaph ( le canal vert est cramé d'un diaph) avec Lightroom process 2012 et  DPP et un profil neutre ( contraste à -3 pour avoir une réponse presque LOG) et différentes corrections d'expos avec le curseur du soft. 

Le "knee" de LR est beaucoup plus fluide, alors que celui de DPP est franc et net au point de cassure, mais il me semble qu'il récupère la même quantité d'info ( cependant la gestion de la teinte/saturation me semble différente entre les 2 softs, mais on ne peut pas le voir sur ce relevé).

Enfin, as-tu regardé avec RawDigger le raw de ton paysage posté ici et sur un autre fil plus ancien ? ;-)

J'avais regardé mon raw sur RawDigger, rien de cramé !! Je n'ai pas acheté la licence donc, je pourrais pas te faire une copie d'écran .... Par contre ce week j'en ai profité pour te faire quelques exemples  :D

Me concernant, je ne récupère pas de cramé (toi il pourra te sembler ce que tu veux  ;D)

Les exemples (sans intérêt particulier sauf la démo) sont photographiés au 24x36 (1Ds Mk III) et les fichiers sont visualisés dans LR avec un profil linéaire.

Premier exemple au posemètre optimisé à +1,33EV (on note que l'histogramme touche à peine à droite)



Le même fichier toujours au posemètre en prenant la mesure tel quelle sans compensation



Et pour finir avec ce sujet, le fichier optimisé développé.