Test H3D

Démarré par Buchette, Juillet 23, 2018, 22:31:58

« précédent - suivant »

Gilala

#400
Citation de: Gilala le Août 12, 2018, 12:13:13
Citation de: Olivier Chauvignat le Aujourd'hui à 10:21:45
Voici donc par exemple, avec un ciel voilé et la mesure ambiante faite en incidente en dirigeant sphère sortie vers le ciel. ca marche parfaitement

que s'est il passé sur le montant du pilier très clair à gauche?
de même l'effet escalier dans la matière de la maison du fond me dérange, ainsi qu'un ciel (même couvert), plus sombre qu'un pantalon même clair ou une peau, qui donne un effet HDR, mais c'est personnel.

Ha mince la photo dont je parlais a été retirée...DOmmage pour une fois pour qu'on pouvait enfin voir un résultat "d'optimisation".

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Août 12, 2018, 12:39:53
Disons c'est que j'ai quelquefois un peu de mal, quand je veux garder du peps dans les HL et qu'elles sont trop proches de la droite de l'histogramme... mébon, comme tu le sais, ça ne fait pas très longtemps que je me suis mis au développement linéaire, et je patauge encore un peu...  ;-)
Sinon, histoire d'être sûr : cette exposition optimisée ne peut pas être utilisée si on ouvre le fichier avec la courbe "auto" ou "film standard"... juste en "linéaire", n'est-ce pas ?

J'ai juste posté des tonnes d'exemples avec des profils NON linéaires...
Donc non, le profil linéaire n'est PAS obligatoire pour optimiser.

l'optimisation c'est de l'EXPOSITION et donc de l'AQUISITION à la PDV
Le profil c'est du DEVELOPPEMENT (après la PDV)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

#402
Citation de: JP64 le Août 12, 2018, 12:43:12
qui analysent l'image sur chaque zone indépendamment.

Il y a UNE expo et UNE SEULE pour une image donnée

Le computer "analyse chaque zone séparément" pour ne déduire qu'UNE expo et UNE SEULE pour une image donnée
Et il met en branle une usine a gaz pour une seule chose : essayer de deviner quelle pourrait être cette fameuse exposition en essayant de s'affranchir de la réflectance du sujet. par approximation, par comparaison avec une base de données, etc
En effet, il est totalement impossible de connaitre avec précision la mesure incidente a partir de la mesure réfléchie, la réflectance étant un facteur totalement incontrôlable

Alors que la mesure incidente te donne la mesure directement. Et de manière exacte, que l'on optimise ou pas, peu importe.
Photo Workshops

jmk

Citation de: JP64 le Août 12, 2018, 12:43:12
Tiens donc, n'est-ce pas la méthode que je préconise.
Je te rassure, je ne suis pas un artiste, mais pour exposer correctement en fonction des performances du matériel, j'ai quelques années de pratique.
J'ai toujours au fond d'un placard ma cellule Réalt des années 1950 avec mesure de la lumière incidente. Une Gaussen moderne a sans doute de bien meilleures performances, mais autant cette technique pouvait se concevoir à l'époque de l'argentique et sans TTL, autant elle me semble inutilement lente avec les performances des capteurs et des cellules intégrées qui analysent l'image sur chaque zone indépendamment.

Visiblement tu ne lis pas ce qui est écrit !!

La cellule du boîtier (photo) donc c'est de la mesure en lumière réfléchie.

La mesure en lumière incidente n'a pas besoin d'etre interprétée (corrigée en fonction du sujet) elle s'utilise tel quelle hors correction en fonction du support. La mesure en lumière réfléchie a elle besoin d'être corrigée constamment pour chaque mesure que l'on fait, donc interprétation systématique. Et c'est justement ça qu'il faut apprendre, et ça ne date pas du numérique 😊

Édit: et tout l'intérêt de cet apprentissage c'est d'intégrer dans l'interprétation la correction nécessaire pour le numérique !

Verso92

#404
Citation de: Olivier Chauvignat le Août 12, 2018, 12:59:58
J'ai juste posté des tonnes d'exemples avec des profils NON linéaires...
Donc non, le profil linéaire n'est PAS obligatoire pour optimiser.

l'optimisation c'est de l'EXPOSITION et donc de l'AQUISITION à la PDV
Le profil c'est du DEVELOPPEMENT (après la PDV)

Je vais reformuler : si tu prends une scène de paysage ensoleillée avec de beaux cumulus (pas en contre-jour, bien sûr), en faisant ta mesure en incidente à +1,33 IL, tu devrais retrouver le blanc des nuages proches de la limite droite de l'histogramme si tu ouvres l'image en linéaire.

Si tu l'ouvres avec un profil "standard" (avec la courbe correspondante appliquée d'office), je crains fort que tu ne satures les nuages...

Verso92

#405
Citation de: Benaparis le Août 12, 2018, 10:50:10
La bonne surprise et je remercie GAA de me l'avoir appris, c'est que l'indicateur d'écrétage (qui peut se faire en direct via  Liveview/EVF ce qui est hyper pratique) est parfaitement conforme au RAW et non à la simulation jpeg vérification faite lorsque l'image s'ouvre en linéaire sur le logiciel et sur le juge de paix qu'est Rawdigger ; merci Leica de nous avoir pondu un outil d'analyse véritablement fiable et donc utile.

Par curiosité, cela m'a poussé à (enfin) essayer le Picture Control "flat" (au lieu du "neutre" que j'utilise habituellement), pour voir ce que ça donnait en terme d'histogrammes boitier (Nikon D850).


La première vue est en limite de clignotement sur l'ACL arrière du boitier : ça ne touche que de faibles surfaces, et les histogrammes semblent dans les clous (juste pour info, matricielle +1 IL).

La seconde, exposée 1/3 d'IL en plus, clignote fortement, et les histogrammes, ce coup-ci, sont tronqués (juste pour info, matricielle +1,33 IL).


Quand j'ouvre les deux images sous Capture One (profil "perso" Lumariver en linéaire), ça semble à peu près cohérent entre ce que montre le boitier et C1 :


(question subsidiaire : comment est réglé l'indicateur d'écrêtage dans Capture One ?)

seba

Citation de: jmk le Août 12, 2018, 13:29:01
La mesure en lumière incidente n'a pas besoin d'etre interprétée (corrigée en fonction du sujet) elle s'utilise tel quelle hors correction en fonction du support. La mesure en lumière réfléchie a elle besoin d'être corrigée constamment pour chaque mesure que l'on fait, donc interprétation systématique. Et c'est justement ça qu'il faut apprendre, et ça ne date pas du numérique 😊

A mon avis, dans certains cas, la mesure en lumière incidente doit être interprétée aussi (par exemple un champ de neige qui manque de "matière" si on l'expose sans correction).
Pour la mesure en lumière réfléchie, statistiquement elle devrait être correcte pour un grand nombre de sujets.

jmk

Citation de: seba le Août 12, 2018, 14:00:17
A mon avis, dans certains cas, la mesure en lumière incidente doit être interprétée aussi (par exemple un champ de neige qui manque de "matière" si on l'expose sans correction).

On a pas le même avis 😊

Citation de: seba le Août 12, 2018, 14:00:17
Pour la mesure en lumière réfléchie, statistiquement elle devrait être correcte pour un grand nombre de sujets.

En gros l'appareil photo est la référence ?!  ;D

seba

Citation de: jmk le Août 12, 2018, 14:08:21
On a pas le même avis 😊

Il y a des sujets où le "bon" rendu est largement subjectif.

Citation de: jmk le Août 12, 2018, 14:08:21
En gros l'appareil photo est la référence ?!  ;D

Disons que le choix du photographe rejoindra souvent celui de l'appareil photo.

Benaparis

Citation de: Verso92 le Août 12, 2018, 12:39:53
Sinon, histoire d'être sûr : cette exposition optimisée ne peut pas être utilisée si on ouvre le fichier avec la courbe "auto" ou "film standard"... juste en "linéaire", n'est-ce pas ?

On l'utilise comme on veut, la courbe de réponse ou de rendu de base ne fait qu'une distribution des valeurs sans couper ni en haut ni en bas, la non linéarité d'un rendu de base en redistribuant les valeurs modifie mécaniquement l'expo moyenne vs l'expo linéaire (en général de 1,33IL dans la plupart des systèmes testés) mais n'est pas censé faire une coupe de blanc ou de noir ; l'intérêt du linéaire c'est de partir du rendu d'acquisition pour modifier de manière plus précise ensuite la distribution des valeurs et donc maîtriser plus facilement les modulations.
Instagram : benjaminddb

JP64

Et voilà enfin la bonne solution, l'EVF et son Liveview associé vont permettre à l'appareil photo d'analyser chaque photosite en temps réel et déterminer l'exposition maximale avec le photosite le plus lumineux à 1/1000 d'IL près et en dessous de la saturation !
Plus besoin de formation pour exposer vraiment à droite à fond et sans saturation aucune, dans toutes les circonstances.
C'est beau le progrès !
Cumulard con&goujat à la fois

Benaparis

Citation de: Verso92 le Août 12, 2018, 13:50:17
Par curiosité, cela m'a poussé à (enfin) essayer le Picture Control "flat" (au lieu du "neutre" que j'utilise habituellement), pour voir ce que ça donnait en terme d'histogrammes boitier (Nikon D850).
La première vue est en limite de clignotement sur l'ACL arrière du boitier : ça ne touche que de faibles surfaces, et les histogrammes semblent dans les clous (juste pour info, matricielle +1 IL).

La seconde, exposée 1/3 d'IL en plus, clignote fortement, et les histogrammes, ce coup-ci, sont tronqués (juste pour info, matricielle +1,33 IL).
Quand j'ouvre les deux images sous Capture One (profil "perso" Lumariver en linéaire), ça semble à peu près cohérent entre ce que montre le boitier et C1 :
Comme indiqué chez moi (Leica M10) l'affichage en direct de l'écrétage ne serait-ce que d'une seule couche est très précis et parfaitement conforme au RAW, autrement dit impossible de se planter quand on travaille en LV/EVF...l'optimisation d'expo devient un jeu d'enfant. Les utilisateurs du SL doivent être des maîtres dans ce domaine
Je réitère mes remerciements à GAA pour m'avoir fait découvrir cet aspect que j'ignorais sur mon boitier (pensant un peu bêtement parfois que l'affichage d'ecretage était un peu conservateur).
Citation de: Verso92 le Août 12, 2018, 13:50:17(question subsidiaire : comment est réglé l'indicateur d'écrêtage dans Capture One ?)

C'est toi qui détermine les seuils dans les préférences de toute façon les valeurs en butée (0 ou 255) se voient à l'histogramme l'indicateur indiqué où précisément...mais bon le juge de paix c'est Rawdigger quand on est devant l'ordi.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Pour Fabrice voici la différence entre une linéaire et un courbe standard (en l'occurrence celle d'Adobe mais qui est assez proche de la standard dans C1)

On voit très bien que c'est essentiellement la moitiée supérieure des valeurs qui sont redistribuées...pour autant à la lecture de cette courbe on comprend facilement que les valeurs les plus hautes sans être "brûlées" sont tout simplement moins modulées qu'en linéaire...bref, ce n'est que de la cuisine de développement mais pas d'acquisition.
Instagram : benjaminddb

GAA

Citation de: Benaparis le Août 12, 2018, 15:12:19
Je réitère mes remerciements à GAA pour m’avoir fait découvrir cet aspect que j’ignorais sur mon boitier

je t'en prie, comme quoi les forums peuvent ne pas être que des foires d'empoigne et autres concours de grossièretés mais aussi servir entre gens civilisés à s'échanger des infos utiles ;)
et tu as vite remarqué que le +1.33 sur mesure incidente n'est plus tellement d'actualité avec les boitiers actuels, ça devait comme tu dis être plus pertinent il y a quelques années
c'est un choix de faire un type d'expo standard comme ce +1.33, ça donne un rendu uniforme (un style) qu'on aime... ou pas
perso je préfère centrer l'expo sur les tons clés, ce n'est pas une approche standardisée et il faut voir la lumière ce qui est très difficile, avec l'assistance du clipping assez exact du M10 qui permet de faire en toute connaissance de cause des sacrifices, si il y a lieu
je l'apprécie de plus en plus ce petit M, avec toutes ces choses réellement utiles et efficaces qui ne se voient pas sur une fiche technique :)

Edouard de Blay

Pour la photo de la jeune fille, on dirait la maison de dalida, derrière ,a montmartre
Cordialement, Mister Pola

JmarcS

Citation de: GAA le Août 12, 2018, 15:41:25
je t'en prie, comme quoi les forums peuvent ne pas être que des foires d'empoigne et autres concours de grossièretés mais aussi servir entre gens civilisés à s'échanger des infos utiles ;)
et tu as vite remarqué que le +1.33 sur mesure incidente n'est plus tellement d'actualité avec les boitiers actuels, ça devait comme tu dis être plus pertinent il y a quelques années
c'est un choix de faire un type d'expo standard comme ce +1.33, ça donne un rendu uniforme (un style) qu'on aime... ou pas
perso je préfère centrer l'expo sur les tons clés, ce n'est pas une approche standardisée et il faut voir la lumière ce qui est très difficile, avec l'assistance du clipping assez exact du M10 qui permet de faire en toute connaissance de cause des sacrifices, si il y a lieu
je l'apprécie de plus en plus ce petit M, avec toutes ces choses réellement utiles et efficaces qui ne se voient pas sur une fiche technique :)

C'est la méthode que je préfère aussi sauf quand on a un choix a faire (l'ombre trop forte ou la lumière et qu'on veut que l'un des deux sorte cprrectement là faut bien choisir :)).

frmfrm

Citation de: Benaparis le Août 12, 2018, 15:24:15
On voit très bien que c'est essentiellement la moitiée supérieure des valeurs qui sont redistribuées...pour autant à la lecture de cette courbe on comprend facilement que les valeurs les plus hautes sans être "brûlées" sont tout simplement moins modulées qu'en linéaire...bref, ce n'est que de la cuisine de développement mais pas d'acquisition.

Là, ça doit pouvoir se discuter :-)

Ci dessous , 2 courbes de développement distinctes, l'une préservera beaucoup mieux les HL et aura un rool off bien différent. Et en fonction de la courbe choisie, l'optimisation à la mode OC ne sera bien évidement pas la même....

Maintenant comme ça risque encore d'être mal compris par l'expert, préparez vous à un déversement de lisier :-)

JmarcS

Le feuilleton de l'été ! entre deux siestes souvent 2 pages à lire faut s'accrocher :)

Verso92

#418
Citation de: Benaparis le Août 12, 2018, 14:56:46
On l'utilise comme on veut, la courbe de réponse ou de rendu de base ne fait qu'une distribution des valeurs sans couper ni en haut ni en bas, la non linéarité d'un rendu de base en redistribuant les valeurs modifie mécaniquement l'expo moyenne vs l'expo linéaire (en général de 1,33IL dans la plupart des systèmes testés) mais n'est pas censé faire une coupe de blanc ou de noir ; l'intérêt du linéaire c'est de partir du rendu d'acquisition pour modifier de manière plus précise ensuite la distribution des valeurs et donc maîtriser plus facilement les modulations.

Citation de: Benaparis le Août 12, 2018, 15:24:15
Pour Fabrice voici la différence entre une linéaire et un courbe standard (en l'occurrence celle d'Adobe mais qui est assez proche de la standard dans C1)

On voit très bien que c'est essentiellement la moitiée supérieure des valeurs qui sont redistribuées...pour autant à la lecture de cette courbe on comprend facilement que les valeurs les plus hautes sans être "brûlées" sont tout simplement moins modulées qu'en linéaire...bref, ce n'est que de la cuisine de développement mais pas d'acquisition.

Ce que je voulais dire, Benjamin, c'est qu'avec l'exposition optimisée, en limite de saturation, la marge de manœuvre sur les HL sera limitée (hors masquage, etc).


En reprenant mon exemple du post #405 ("P100", sans écrêtage en linéaire, donc), le simple fait de passer de la courbe "linéaire" à "film standard", sans toucher à rien d'autre dans C1, et c'est la cata...

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Août 12, 2018, 15:12:19
...mais bon le juge de paix c'est Rawdigger quand on est devant l'ordi.

Et quid de l'histogramme "exposure evaluation" de C1 ? Il ne dépend pad du profil ICC d'entrée, mais est affecté par la TRC  ???

Olivier Chauvignat

#420
Citation de: frmfrm le Août 12, 2018, 16:39:51
Là, ça doit pouvoir se discuter :-)

Ci dessous , 2 courbes de développement distinctes, l'une préservera beaucoup mieux les HL et aura un rool off bien différent. Et en fonction de la courbe choisie, l'optimisation à la mode OC ne sera bien évidement pas la même....

Maintenant comme ça risque encore d'être mal compris par l'expert, préparez vous à un déversement de lisier :-)

non TU ne comprends pas. C'e n'est pas l'optimisation qui s'adapte a la courbe mais l'inverse.

L'optimisation se fait A LA PRISE DE VUES. (ca fait juste 527412717341579173416574127415741041574127417417 que je le dis)
Et c'est une fois que la PDV (et l'optimisation) ont été faites que l'on développe et que l'on applique un développement.

En bref, encire une belle confusion entre exposition et développement
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Août 12, 2018, 17:54:39
Ce que je voulais dire, Benjamin, c'est qu'avec l'exposition optimisée, en limite de saturation, la marge de manœuvre sur les HL sera limitée (hors masquage, etc).

C'est faux. Et ca a déja été démontré avec des exemples par l'image.
Une fois l'image optimisée, on peut encore l'éclaircir largement, sans risque d'écrétage et sans masquage, et avec un profil non linéaire

je rererererererererererere poste : https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/highkey-et-surexposition
Photo Workshops

Verso92

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 12, 2018, 18:57:17
C'est faux. Et ca a déja été démontré avec des exemples par l'image.
Une fois l'image optimisée, on peut encore l'éclaircir largement, sans risque d'écrétage et sans masquage, et avec un profil non linéaire

je rererererererererererere poste : https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/highkey-et-surexposition

Tu as l'exemple post #418 du décalage de l'histogramme qui se produit en passant simplement de la courbe "linéaire" à la courbe "standard".

En fonction du genre de photo que je pratique et de mes développements, je ne peux pas me le permettre.


Sans compter qu'il n'y aura aucune différence visible sur les boitiers que j'utilise aujourd'hui entre une expo à "0" et une expo à +1,33 IL (ça fait quelques années déjà que j'ai fait mes comparaisons et que j'ai abandonné cette pratique)... quand les inconvénients deviennent plus importants que les avantages, pourquoi s'entêter ?

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Août 12, 2018, 19:09:06
Tu as l'exemple post #418 du décalage de l'histogramme qui se produit en passant simplement de la courbe "linéaire" à la courbe "standard".

Aucun rapport avec l'exposition, encore moins avec l'optimisation d'exposition.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Août 12, 2018, 19:09:06
pourquoi s'entêter ?

C'est toi qui t'entête : qui te force a optimiser si tu n'en as pas envie ? certainement pas moi !
Personnellement, optimiser ne me pose aucune probleme ni d'entêtement ni de quoi que ce soit d'autre
Photo Workshops