Test H3D

Démarré par Buchette, Juillet 23, 2018, 22:31:58

« précédent - suivant »

jmk

Une autre série mesurée au spotmètre intégré à l'appareil photo. Premier exemple compensé à +1,33EV



Même fichier mesure non optimisée



Et pour finir le fichier optimisé développé


jmk

Conclusion, on voit que si on n'optimise pas l'exposition, c'est vachement bien exposé !  :P ;D

Gilala

Citation de: jmk le Août 06, 2018, 11:26:40
Conclusion, on voit que si on n'optimise pas l'exposition, c'est vachement bien exposé !

Pas faux  8)
tu récupères plus de matière sur le toit clair du fond  :laugh:

jmk

#53
Citation de: Gilala le Août 06, 2018, 11:35:48
Pas faux  8)
tu récupères plus de matière sur le toit clair du fond  :laugh:

Les fichiers sont développés sans correction localisée, (et donc sans mauvaise foi aussi) aucun problème pour la matière du toit au fond de l'image ;)

Edit:

Une sélection / candidat : à gauche le fichier développé et à droite le fichier sous exposé ;) (zoom 2:1)



Gilala

cool le fichier calé à droite arrive à faire aussi bien que le fichier soit disant mal exposé  ;D
Bon maintenant moi ce que je veux savoir (mauvaise foi exclue là aussi évidemment) c'est ce qu'il fait de plus...

jmk

Citation de: Gilala le Août 06, 2018, 12:09:58
cool le fichier calé à droite arrive à faire aussi bien que le fichier soit disant mal exposé  ;D
Bon maintenant moi ce que je veux savoir (mauvaise foi exclue là aussi évidemment) c'est ce qu'il fait de plus...

Un extrait tiré de mon article sur l'impact de la sous-exposition (https://jmk-photos.fr/les-impacts-de-la-sous-exposition-en-photographie-numerique/)

Fichier optimisé à gauche et à droite -2EV par rapport à l'optimisation (tu devrais voir me semble-t-il)

Me concernant, je vois et donc je sais pourquoi j'optimise mon exposition :)


Verso92

Citation de: jmk le Août 06, 2018, 10:51:09
Extrait du fil en question ....

C'est mesuré comment ??

A vrai dire, je ne me rappelle plus... pourquoi cette question ?

jmk

Citation de: Verso92 le Août 06, 2018, 12:32:11
A vrai dire, je ne me rappelle plus... pourquoi cette question ?

Il est primordiale dans ce genre de discussion de savoir comment on a fait la mesure d'exposition !

Verso92

Citation de: jmk le Août 06, 2018, 12:34:11
Il est primordiale dans ce genre de discussion de savoir comment on a fait la mesure d'exposition !

Dans le fil que tu cites, ça n'a strictement aucune importance : il ne s'agissait pas de définir une exposition optimisée, mais de mesurer l'impact sur l'image d'un -4/+4 (par rapport à "0").

Gilala

Citation de: jmk le Août 06, 2018, 12:27:19
Un extrait tiré de mon article sur l'impact de la sous-exposition (https://jmk-photos.fr/les-impacts-de-la-sous-exposition-en-photographie-numerique/)

Fichier optimisé à gauche et à droite -2EV par rapport à l'optimisation (tu devrais voir me semble-t-il)

Me concernant, je vois et donc je sais pourquoi j'optimise mon exposition :)



On s'éloigne là...je te demande ce que ça t'amène sur la photo su paysage ou tu fais du +1,33.
Là tu m'illustres le propos avec une photo pas bonne avec du - 2, quel rapport?
Je suis d'accord qu'à -2 c'est dégeu, moi je te parle juste du simple +0  ;)

jmk

Citation de: Verso92 le Août 06, 2018, 12:36:40
Dans le fil que tu cites, ça n'a strictement aucune importance : il ne s'agissait pas de définir une exposition optimisée, mais de mesurer l'impact sur l'image d'un -4/+4 (par rapport à "0").

Sachant que le boitier ne sait pas exposer, quel intérêt ?  ;D

jmk

Citation de: Gilala le Août 06, 2018, 12:38:28
On s'éloigne là...je te demande ce que ça t'amène sur la photo su paysage ou tu fais du +1,33.
Là tu m'illustres le propos avec une photo pas bonne avec du - 2, quel rapport?
Je suis d'accord qu'à -2 c'est dégeu, moi je te parle juste du simple +0  ;)

Il suffit de relire ce que j'ai dit plus haut, j'ai une méthode de travail !

Pour en revenir sur le sujet, je n'impose rien à personne, il me semble avoir juste expliqué à Buchette pourquoi il récupère des infos par rapport à son étonnement !

Chacun fait ce qu'il lui plait concernant l'exposition, point barre ...  ;D

Verso92

Citation de: jmk le Août 06, 2018, 12:45:39
Sachant que le boitier ne sait pas exposer, quel intérêt ?  ;D

L'intérêt était de voir ce que donnait un -4/+4 par rapport à un "0".

Ni plus, ni moins.

Citation de: jmk le Août 06, 2018, 12:49:17
Il suffit de relire ce que j'ai dit plus haut, j'ai une méthode de travail !

Pour en revenir sur le sujet, je n'impose rien à personne, il me semble avoir juste expliqué à Buchette pourquoi il récupère des infos par rapport à son étonnement !

Chacun fait ce qu'il lui plait concernant l'exposition, point barre ...  ;D

Après, il faut voir qu'elle n'est pas forcément transposable à tous les matériels ou à toutes les situations...

landscapephoto

Citation de: jmk le Août 06, 2018, 10:53:56
Donc, intervention inutile  :)

Je ne suis pas sur un forum pour expliquer comment prendre des photos, mais pour discuter technique. Dans ce fil, j'ai donné une info précise sur le fonctionnement interne de l'appareil qui est dans le titre. Cette info ne se trouve pas dans le manuel.

Tu peux trouver cette info utile ou pas utile, c'est ton droit. Tu peux aussi refuser de chercher à comprendre ce qu'elle signifie, c'est aussi ton droit, surtout si tu n'as pas de H3D. Je pense que d'autres la trouveront utile, mais peut-être pas. Nous verrons bien.

Maintenant, si je voulais être aussi agressif et désagréable que toi, je pourrais expliquer ce que je pense de l'utilité de donner une méthode de mesure adapté à un appareil Canon à cmos sur un fil dédié au Hasselblad H3D.

jmk

Citation de: landscapephoto le Août 06, 2018, 13:03:25
Je ne suis pas sur un forum pour expliquer comment prendre des photos, mais pour discuter technique. Dans ce fil, j'ai donné une info précise sur le fonctionnement interne de l'appareil qui est dans le titre. Cette info ne se trouve pas dans le manuel.

Tu peux trouver cette info utile ou pas utile, c'est ton droit. Tu peux aussi refuser de chercher à comprendre ce qu'elle signifie, c'est aussi ton droit, surtout si tu n'as pas de H3D. Je pense que d'autres la trouveront utile, mais peut-être pas. Nous verrons bien.

Maintenant, si je voulais être aussi agressif et désagréable que toi, je pourrais expliquer ce que je pense de l'utilité de donner une méthode de mesure adapté à un appareil Canon à cmos sur un fil dédié au Hasselblad H3D.

Je t'en prie sois désagréable avec moi ! J'ai un boitier H3DII !

L'exposition d'un fichier numérique ne change pas en fonction du système, hélas dans mes exemples dédiés je n'ai que du Petit Format (exemples prévus pour les articles).

Et pour en revenir à ton explication et à mon "non savoir faire" à 200 iso (d'après toi), donc si je t'écoute je sous expose et remonte l'expo dans LR ?! Bin merci du conseil  ;D

jmk

Citation de: Verso92 le Août 06, 2018, 12:57:56
L'intérêt était de voir ce que donnait un -4/+4 par rapport à un "0".


Un "0" de mesure matricielle ? (tu sais déjà je que j'en pense  ;D)

egtegt²

Citation de: jmk le Août 06, 2018, 12:27:19
Un extrait tiré de mon article sur l'impact de la sous-exposition (https://jmk-photos.fr/les-impacts-de-la-sous-exposition-en-photographie-numerique/)

Fichier optimisé à gauche et à droite -2EV par rapport à l'optimisation (tu devrais voir me semble-t-il)

Me concernant, je vois et donc je sais pourquoi j'optimise mon exposition :)


Juste pour être sûr de comprendre : à gauche tu as fait ta mesure d'exposition, monté de 2 EV, puis en PT tu as adapté pour obtenir cette image. Et à droite tu as juste pris la photo avec l'exposition donnée par ta mesure.

C'est bien ça ?

Car je dois t'avouer que je suis carrément étonné par la différence de qualité entre les deux photos.

jmk

Citation de: egtegt² le Août 06, 2018, 13:14:18
Juste pour être sûr de comprendre : à gauche tu as fait ta mesure d'exposition, monté de 2 EV, puis en PT tu as adapté pour obtenir cette image. Et à droite tu as juste pris la photo avec l'exposition donnée par ta mesure.

C'est bien ça ?

Car je dois t'avouer que je suis carrément étonné par la différence de qualité entre les deux photos.

Je pense qu'il faudrait que tu lises l'article  ;)

Edit:

De plus, c'est indiqué avec la photo : Fichier optimisé à gauche et à droite -2EV par rapport à l'optimisation (tu devrais voir me semble-t-il)

egtegt²

Citation de: jmk le Août 06, 2018, 13:12:13
Un "0" de mesure matricielle ? (tu sais déjà je que j'en pense  ;D)
Il n'était pas question de mesure matricielle ou autre, juste de comparer deux méthodes :
Je prends une photo à 1600 ISO, f/4, 1/100
Je prends une seconde photo à 100 ISO, f/4, 1/100

Pour la seconde je remonte de 4 IL en PT.
Je compare.

Le fait que l'exposition soit correcte ou pas importe peu, le but est de comparer ce que fait l'appareil pour monter de 100 ISO à 1600 à ce que fait le logiciel de PT. Car on le voit bien avec les courbes de dynamique, pour certains appareils au moins, le capteur est de toute façon à 100 ISO et si on prend une photo à 1600 ISO, la photo est juste remontée à la prise de vue en perdant 4IL de plage dynamique.

Il me semble donc légitime de me demander si l'opération faite par l'appareil est juste de faire une correction d'exposition ou si c'est plus complexe (la seconde réponse est à priori la bonne pour beaucoup d'appareils)

frmfrm

Citation de: jmk le Août 06, 2018, 11:17:53
J'avais regardé mon raw sur RawDigger, rien de cramé !! Je n'ai pas acheté la licence donc, je pourrais pas te faire une copie d'écran .... Par contre ce week j'en ai profité pour te faire quelques exemples  :D

Merci pour ton temps passé ;-)

Si tu n'as pas/plus rawdigger, tu dois pouvoir extraire les infos avec dcraw, ou aussi avec dng_validate que l'on trouve dans le DNG SDK d'adobe. Ils vont te permettre d'extraire un fichier tiff sans effectuer le développement complet. dng_validate le fait comme le process 2010 qui ne montre pas la récupération des canaux clippés par extrapolation. L'usage de dng_validate permet aussi de voir quelle correction d'expo LR applique automatiquement pour chaque appareil : +0.5 pour mon 5DMKII, -0.34 pour un 550d et +0.25 pour un 350d. (Il n'applique pas une correction de 1.33 pour tous les appareils ce c..  ;-) ).

Sur ta 1ere photo de paysage ( août 02, 2018, 08:10:17), il me semble que l'on voit l'avertissement des hl allumé. Si c'est le cas et que tu es en process 2012, je pense qu'un de tes canaux RGB est clippé. De plus, le pb de cet histo c'est qu'il reprend le gamma de l'espace de travail de LR (sRGB). Si tu fais un épreuvage avec un espace Prophoto, mais avec une TRC linéaire (et pas gamma 1.8), tu auras une meilleur idée des valeurs RGB de ton raw.

jmk

Citation de: egtegt² le Août 06, 2018, 13:20:57
Il n'était pas question de mesure matricielle ou autre, juste de comparer deux méthodes :
Je prends une photo à 1600 ISO, f/4, 1/100
Je prends une seconde photo à 100 ISO, f/4, 1/100

Pour la seconde je remonte de 4 IL en PT.
Je compare.

Le fait que l'exposition soit correcte ou pas importe peu, le but est de comparer ce que fait l'appareil pour monter de 100 ISO à 1600 à ce que fait le logiciel de PT. Car on le voit bien avec les courbes de dynamique, pour certains appareils au moins, le capteur est de toute façon à 100 ISO et si on prend une photo à 1600 ISO, la photo est juste remontée à la prise de vue en perdant 4IL de plage dynamique.

Il me semble donc légitime de me demander si l'opération faite par l'appareil est juste de faire une correction d'exposition ou si c'est plus complexe (la seconde réponse est à priori la bonne pour beaucoup d'appareils)

J'ai bien compris  :)

Ayant une méthode de travail qui me convient (résultat), j'expose de la même manière quelque soit la sensibilité. :) 
Mais je comprends qu'on peut très bien remonter les 4EV dans LR ;)
Le problème c'est que je ne me cache pas derrière ça pour mal exposer :) (je préfère dire, j'ai une méthode de travail)

jmk

Citation de: frmfrm le Août 06, 2018, 13:27:40
Merci pour ton temps passé ;-)

Si tu n'as pas/plus rawdigger, tu dois pouvoir extraire les infos avec dcraw, ou aussi avec dng_validate que l'on trouve dans le DNG SDK d'adobe. Ils vont te permettre d'extraire un fichier tiff sans effectuer le développement complet. dng_validate le fait comme le process 2010 qui ne montre pas la récupération des canaux clippés par extrapolation. L'usage de dng_validate permet aussi de voir quelle correction d'expo LR applique automatiquement pour chaque appareil : +0.5 pour mon 5DMKII, -0.34 pour un 550d et +0.25 pour un 350d. (Il n'applique pas une correction de 1.33 pour tous les appareils ce c..  ;-) ).

Sur ta 1ere photo de paysage ( août 02, 2018, 08:10:17), il me semble que l'on voit l'avertissement des hl allumé. Si c'est le cas et que tu es en process 2012, je pense qu'un de tes canaux RGB est clippé. De plus, le pb de cet histo c'est qu'il reprend le gamma de l'espace de travail de LR (sRGB). Si tu fais un épreuvage avec un espace Prophoto, mais avec une TRC linéaire (et pas gamma 1.8), tu auras une meilleur idée des valeurs RGB de ton raw.

Merci à toi, je vais regarder ça de plus près  :)

Nikohas5767

Bonjour
Superbe discussion ...
Pour ma part, j'ai constaté (je parle avec le H3D) en laissant le boitier faire la mesure , une sous exposition évidente, qui, pour autant n'a pas grande conséquence , sauf sur des fichiers qui comporte de grandes zones d'ombre à 50 iso, en n'ajustant pas l'exposition dés la prise de vue, dans ces zones le bruit devient vite agaçant ... alors, si j'ai le temps, j'ajuste pour une exposition bien à droite sur l'histogramme ... le bruit même sur fichier Raw est plus néfaste que les hautes lumières , ces derniers sont facilement rattrapable, à condition que ce ne soit pas complètement cramé ...
Par ailleurs avec le boitier Nikon, j'ai souvent besoin de baisser -0,7 IL en extérieur sous le soleil ...  sans doute cela dépend de chaque boitier ... LR fait des miracles, mais, mieux vaut bien penser avant d'appuyer le déclencheur ... Allez, bonnes vacances ... vivement la fin de cette canicule ... encore deux jours ....

egtegt²

Citation de: jmk le Août 06, 2018, 13:19:05
Je pense qu'il faudrait que tu lises l'article  ;)

Edit:

De plus, c'est indiqué avec la photo : Fichier optimisé à gauche et à droite -2EV par rapport à l'optimisation (tu devrais voir me semble-t-il)

Du coup j'ai lu l'article ;) C'est intéressant mais sans grande surprise : une photo sous-exposée a une perte de qualité significative, en particulier dans les ombres, ce qui est assez logique.

Par contre, ça n'implique pas automatiquement qu'une photo exposée plus à droite aura obligatoirement une meilleure qualité qu'une photo exposée correctement.

Pour moi, l'exposition à droite a un défaut principal : elle n'offre pas de marge de manoeuvre, si tu fais une erreur et que tu surexpose un petit peu, ta photo est foutue.

Ensuite, elle n'a de réelle utilité qu'à sensibilité de base, car si tu es obligé de monter dans les ISO pour ajouter 1,33 IL, tu perds automatiquement le gain potentiel par la montée en ISO.

En dehors de ça, sur des scènes assez contrastées avec des ombres marquées, comme ton exemple (soigneusement choisi ;) ) d'un portrait en plein soleil de quelqu'un avec un chapeau, effectivement, la partie ombragée est dans le bas de la dynamique et la moindre sous-exposition a des effets plus que significatifs. Sur une scène plus simple avec une dynamique de 6 ou 7 IL, le gain est tout de même plus limité.

jmk

Citation de: landscapephoto le Août 06, 2018, 13:03:25
Je ne suis pas sur un forum pour expliquer comment prendre des photos, mais pour discuter technique. Dans ce fil, j'ai donné une info précise sur le fonctionnement interne de l'appareil qui est dans le titre. Cette info ne se trouve pas dans le manuel.

Je me permet de revenir sur mes interventions et la tienne (ou les tiennes) ...

Tout d'abord désolé si mon intervention était un peu viril (je m'en excuse) ....

Si tu me relis bien (et je le redis à tous ici qui interviennent), je ne suis pas ici pour expliquer comment prendre des photos. Comme dit plus haut à Gilles, j'expliquais simplement pourquoi il "récupérait" des infos sur son fichier. Forcément c'est jmk qui revient avec son expo à droite, il faut donc le calmer rapidement dans la contradiction systématique  ;D ;D

Si tu remarques, je prends le temps d'étayer mes propos à chaque fois avec des exemples et des cas concrets, en gros je ne passe pas mon temps à discutailler le bout de gras sans argument (je ne dis pas ça pour toi, en tout cas ne le prend pas pour toi). Mes exemples sont hélas fait en 24x36 pour répondre à une majorité d'utilisateurs et éventuels lecteurs de mes articles sur les sujets concernant la photographie. Dans le premier exemple que j'ai posté, prendre des fichiers de Blad n'auraient absolument rien changé à la démonstration. Et sans doute de même pour les exemples suivants. (Mais je n'ai pas le temps de refaire des photos spécifiques au sujet avec le MF)

Pour en revenir à ton explication (somme toute intéressante), je suppose que les capteurs cMos ont également une sensibilité unique et que la montée en sensibilité se fait également en interne par calcul ?! Cela pour dire, je ne suis pas ingénieur, mais photographe et donc j'adapte mon protocole de travail au résultat attendu.

Et surtout libre à chacun de faire comme il veut  ;D