Test H3D

Démarré par Buchette, Juillet 23, 2018, 22:31:58

« précédent - suivant »

Buchette

Citation de: seba le Août 13, 2018, 18:25:20
Imagine une diapo. -2IL c'est mort de chez mort.
La dia c'est un autre domaine, j'ai encore de temps en temps des photos trop justes, au scan c'est cuit.

Verso92

Citation de: jmk le Août 13, 2018, 18:33:49
Juste pour info, pour moi 1 EV de sous ex en numérique c'est "mort" ! Maintenant tu en fais ce que tu veux :)

On va revenir sur un terrain "neutre", si j'ose dire : si tu jettes un œil sur le comparatif montré par Benjamin post #390 avec le M10 (une photo prise à "0" et l'autre optimisée à +1,33 IL)... tu vois vraiment une différence entre les deux ?

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,286958.msg6865893.html#msg6865893

Benaparis

Citation de: Gilala le Août 13, 2018, 19:12:16
Et du coup toi qui apprécie les beaux objectifs, que penses tu des flous logiciels? un flou est il paramétrable au développement?
Pas de piège, juste savoir où tu te situes.

Alors à ce sujet je n'ai rien vu de convaincant...mais si demain mon IPhone me permet de me procurer ce que j'ai avec mon 50 Summilux Asph actuel...j'y serai très ouvert évidemment.
En ce qui me concerne, tu l'as sans doute compris, ce qui m'intéresse en photographie c'est le résultat pas la manière de l'obtenir.
Pour être tout à fait honnête, je suis assez agacé par ceux qui mettent avant le procédé dans leur photo, comme si lui seul justifiait la photo. Par exemple je vois une mode des portraits au collodion humide, en soi le procédé quand il est maitrisé donne un rendu que je trouve très beau, sauf qu'hélas bien souvent je vois un contenu faiblard dont la seule qualité vient du procédé lui même...tout le monde n'est pas Quinn Jacobson :
Instagram : benjaminddb

Buchette

Citation de: Benaparis le Août 13, 2018, 19:27:40
Alors à ce sujet je n'ai rien vu de convaincant...mais si demain mon IPhone me permet de me procurer ce que j'ai avec mon 50 Summilux Asph actuel...j'y serai très ouvert évidemment.
En ce qui me concerne, tu l'as sans doute compris, ce qui m'intéresse en photographie c'est le résultat pas la manière de l'obtenir.
Pour être tout à fait honnête, je suis assez agacé par ceux qui mettent avant le procédé dans leur photo, comme si lui seul justifiait la photo. Par exemple je vois une mode des portraits au collodion humide, en soi le procédé quand il est maitrisé donne un rendu que je trouve très beau, sauf qu'hélas bien souvent je vois un contenu faiblard dont la seule qualité vient du procédé lui même...tout le monde n'est pas Quinn Jacobson :
Oui, idem argentique tout court, comme tu dis il y a peu de photo avec ces anciens procédés qui m'impressionnent. Pour ce qui est des téléphones, force est de constater que ca évolue fort (les portraits à l'iphone x sont assez bluffants). En fait le gros point noir que je trouve toujours est l'ergonomie.

Benaparis

Citation de: Buchette le Août 13, 2018, 19:40:57
En fait le gros point noir que je trouve toujours est l'ergonomie.

Absolument, ça compte énormément pour moi.
Instagram : benjaminddb

dioptre

Citation de: seba le Août 13, 2018, 17:39:03
Optimiser si tu veux.
Les diapos sont apparues en un temps où les posemètres étaient un doux rêve. Pourtant latitude de pose très réduite.
Et le numérique est environ 1 million de fois plus souple et tolérant puisqu'en jouant sur les manettes on peut rattraper (plus ou moins) d'importantes erreurs d'exposition.
Alors qu'en diapos, rattrapage = zéro possibilité.
Donc quand je lis que le numérique demande plus de précision...

diapo et posemètres ( dits cellules ) sont apparus concomitamment

Déja après guerre il y avait un certain choix
Et avant guerre il y avait des "aides"


seba

#556
Citation de: dioptre le Août 13, 2018, 22:00:01
diapo et posemètres ( dits cellules ) sont apparus concomitamment

Déja après guerre il y avait un certain choix
Et avant guerre il y avait des "aides"

Le Kodachrome c'est 1935-1936.
Il existait déjà quelques rares posemètres photoélectriques à cette époque, mais ce n'était pas le genre d'appareil que s'achetait l'amateur.
Les aides (tables ou posemètres à extinction) sont imprécises dès que l'on sort du cas "paysage ensoleillé".
J'ai quelques diapos familiales des années 50, elles sont bien exposées mais toutes en plein soleil. Je ne sais pas quel était l'appareil photo utilisé, s'il y avait un posemètre ou non.

egtegt²

Citation de: Buchette le Août 13, 2018, 19:40:57
Oui, idem argentique tout court, comme tu dis il y a peu de photo avec ces anciens procédés qui m'impressionnent. Pour ce qui est des téléphones, force est de constater que ca évolue fort (les portraits à l'iphone x sont assez bluffants). En fait le gros point noir que je trouve toujours est l'ergonomie.
Je n'ai pas testé l'iphone X, mais mon épouse a un iphone8 et moi un samsung galaxy S9.

Cet été elle a fait pas mal de photos avec son Iphone et moi avec mon D750, quand j'ai commencé à agrandir un peu les photos faites avec son iphone, j'ai été étonné de la mauvaise qualité. Et je parle de photos dans des condition faciles, en plein jour. Je m'attendais sincérement à une qualité supérieure sur ce type de photos, je m'attendais plutôt à des grosses différences sur les photos en basse lumière. Et là je ne parle que de la définition, pour la colorimétrie et la dynamique, c'est encore pire. Pour moi, ça dépasse à peine l'affichage sur le téléphone lui-même (ce qui est la façon de faire de la majorité des utilisateurs, il faut bien l'avouer)

Pour le S9, j'ai joué un peu avec le  flou d'AP fait avec la seconde lentille, c'est franchement minable. Non seulement il n'y a aucune progressivité dans le flou, mais il y a des ratés flagrants, des parties qui sont en arrières et qui restent nettes car condidérées par l'algorithme comme faisant partie du sujet. Et le détourage entre flou et net est plus que limite, le genre de détourage qu'on fait en 30 secondes à la souris.

Buchette

Citation de: egtegt² le Août 14, 2018, 10:19:08
Je n'ai pas testé l'iphone X, mais mon épouse a un iphone8 et moi un samsung galaxy S9.

Cet été elle a fait pas mal de photos avec son Iphone et moi avec mon D750, quand j'ai commencé à agrandir un peu les photos faites avec son iphone, j'ai été étonné de la mauvaise qualité. Et je parle de photos dans des condition faciles, en plein jour. Je m'attendais sincérement à une qualité supérieure sur ce type de photos, je m'attendais plutôt à des grosses différences sur les photos en basse lumière. Et là je ne parle que de la définition, pour la colorimétrie et la dynamique, c'est encore pire. Pour moi, ça dépasse à peine l'affichage sur le téléphone lui-même (ce qui est la façon de faire de la majorité des utilisateurs, il faut bien l'avouer)

Pour le S9, j'ai joué un peu avec le  flou d'AP fait avec la seconde lentille, c'est franchement minable. Non seulement il n'y a aucune progressivité dans le flou, mais il y a des ratés flagrants, des parties qui sont en arrières et qui restent nettes car condidérées par l'algorithme comme faisant partie du sujet. Et le détourage entre flou et net est plus que limite, le genre de détourage qu'on fait en 30 secondes à la souris.
Il y a bien sur des points de progrès, mais je suis convaincu que les problèmes d'algorithme que tu évoques vont disparaitre très rapidement vu les efforts qu'ils mettent dessus. Le seul truc sur lequel je trouve qu'ils n'évoluent pas et qu'ils n'ont pas résolu c'est l'ergo. Tenir l'appareil à une main et changer les réglages du pouce sans faire tomber son téléphone, écran tactile etc... c'est vraiment pénible. Je préfère de loin mon Ricoh GR ;)

A-snowboard

Le h3D, il se trouve à combien en occasion ? Je vois quelques annonces sur le bon coin, mais je ne connais pas les tarifs habituels.

D'ailleurs, h3D ou h4d ?

Citation de: egtegt² le Août 14, 2018, 10:19:08...
Truc bête, nettoyer la lentille avant de faire la photo ? Je le faisais jamais et c'était clairement naze. La en nettoyant avant chaque prise de vue, c'est un peu plus joli ^^ (Pas de quoi révolutionner le monde !)

Buchette

Citation de: A-snowboard le Août 14, 2018, 10:41:02
Le h3D, il se trouve à combien en occasion ? Je vois quelques annonces sur le bon coin, mais je ne connais pas les tarifs habituels.

D'ailleurs, h3D ou h4d ?
Truc bête, nettoyer la lentille avant de faire la photo ? Je le faisais jamais et c'était clairement naze. La en nettoyant avant chaque prise de vue, c'est un peu plus joli ^^ (Pas de quoi révolutionner le monde !)
Pour info le H3DII39 que j'ai récupéré il y a quelques semaines je l'ai payé 2950e exactement (boitier à 40 000 photos et zoom à 11000) avec 3 batteries et une batteries pour adapter des 123CR2.
Les autres sont plus expérimentés, la grosse différence que je note entre le H3D et le H4D et l'apparition du true focus.

Olivier Chauvignat

#561
Citation de: A-snowboard le Août 14, 2018, 10:41:02
Le h3D, il se trouve à combien en occasion ? Je vois quelques annonces sur le bon coin, mais je ne connais pas les tarifs habituels.

D'ailleurs, h3D ou h4d ?
Truc bête, nettoyer la lentille avant de faire la photo ? Je le faisais jamais et c'était clairement naze. La en nettoyant avant chaque prise de vue, c'est un peu plus joli ^^ (Pas de quoi révolutionner le monde !)

H3D II Minimum (le h3d va marcher, mais le LCD est vraiment indigent.

(entre crochets, ceux que je possède ou que j'ai déja eus)

[H3DII-22] (introuvable mais tres recherché) H3DII-39
H4D-50 [H4D-60]
H5D-50 [H5D-60]

Eviter : le 31 et le 40 qui ont le capteur le plus petit et un filtre de lentilles pour porter la sensibilité à 100 iso au lieu de 50
le H5D-60 a été porté a 80 iso au lieu de 50. c'est un peu chiant mais on s'y fait.
Photo Workshops

A-snowboard

Je note ! Ca ne sera pas pour cette année à mon avis, mais 2019 qui sait ?

Edouard de Blay

La nouvelle gamme hasselblad, c'est 50 mdp capteur petit format et 100 mdp avec grand capteur. Il va falloir s'habituer au petit format vu le prix du 100,aussi avoir le h5d40 n'est pas a eviter. J'ai le h5d40 et il y a peu de difference avec le h4d50 mais beaucoup avec le h4d60. Le h4d60 est quasi introuvable d'occase a moins de demander a hasselblad directement.
Cordialement, Mister Pola

A-snowboard

Citation de: Edouard de Blay le Août 14, 2018, 14:44:09
La nouvelle gamme hasselblad, c'est 50 mdp capteur petit format et 100 mdp avec grand capteur. Il va falloir s'habituer au petit format vu le prix du 100,aussi avoir le h5d40 n'est pas a eviter. J'ai le h5d40 et il y a peu de difference avec le h4d50 mais beaucoup avec le h4d60. Le h4d60 est quasi introuvable d'occase a moins de demander a hasselblad directement.

En fait, l'année pro, si je passe à l'acte, je vais surtout chercher un boitier à capteur ccd. (tant qu'a faire)

Edouard de Blay

Pour une question de cout et de rentabilitéjai pris le h5d40 mais si j´avais le pognon je prendrais pris le 60 mais le prix n'est plus le meme et il nˆest plus dispo,a premiere vue
Cordialement, Mister Pola

Benaparis

#566
Citation de: egtegt² le Août 14, 2018, 10:19:08
Je n'ai pas testé l'iphone X, mais mon épouse a un iphone8 et moi un samsung galaxy S9.

Cet été elle a fait pas mal de photos avec son Iphone et moi avec mon D750, quand j'ai commencé à agrandir un peu les photos faites avec son iphone, j'ai été étonné de la mauvaise qualité. Et je parle de photos dans des condition faciles, en plein jour. Je m'attendais sincérement à une qualité supérieure sur ce type de photos, je m'attendais plutôt à des grosses différences sur les photos en basse lumière. Et là je ne parle que de la définition, pour la colorimétrie et la dynamique, c'est encore pire. Pour moi, ça dépasse à peine l'affichage sur le téléphone lui-même (ce qui est la façon de faire de la majorité des utilisateurs, il faut bien l'avouer)

J'utilises le X mais l'appareil photo du 8 n'est pas si inférieur je crois, le gros avantage c'est que sur le X j'ai un grand angle (environ 24mm) et un 50mm que j'utilise le plus souvent . Telecharges la version Lr pour Iphone shootes en dng et exploites les photos avec Lr CC (on peut aussi utiliser d'autres soft qui acceptent le dng si on exporte le fichier original, j'utilise C1) et déjà on a quelque chose de bien meilleur à exploiter en terme de finesse, de chromie et de dynamique...qui sans être exceptionnelles évidemment ne sont pas nulles (notamment la chromie, quand à la dynamique elle doit être autour de 8/9IL...on a connu pire). Je fais avec des tirages 18x27 impeccables et je pourrais aller au delà sans problèmes. Le petit capteur fait que l'image est plus sèche qu'avec des plus grands capteurs mais on peut en tirer partie sans problèmes.
Attention si ta femme utilise l'encodage d'Apple pour pour les photos il faut choisir le mode "le plus compatible" car la compression "haute efficacité" dégrade sensiblement la qualité du fichier notamment quand on veut une exploitation en dehors du téléphone.

Voici quelques exemples...Pour le coup sur l'Iphone, l'expo est à optimiser sans discussion possible 











Instagram : benjaminddb

Buchette

Tu viens de gagner benaparis je te rajoute sur instagram ;)

Benaparis

Citation de: Buchette le Août 14, 2018, 17:14:14
Tu viens de gagner benaparis je te rajoute sur instagram ;)

Ce n'était pas le but recherché, mais en tout cas bienvenue
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

J'ai déjà vu la #3 quelque part..... ;) Tu as fait un doublon avec l'iPhone ?
En tout cas, oui, les résultats ne sont pas mauvais, le tout étant de savoir photographier avec cet engin. Pour l'instant, je ne sais pas encore, mais je dois avoir un blocage psychologique  ;D

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Août 14, 2018, 19:13:15
J'ai déjà vu la #3 quelque part..... ;) Tu as fait un doublon avec l'iPhone ?
L'originale est au 90AA et a été faite 9 mois avant. (Ici c'est avec l'équivalent 50)

Citation de: tenmangu81 le Août 14, 2018, 19:13:15je dois avoir un blocage psychologique  ;D

Disons que depuis ce modèle d'Iphone j'ai enfin un outil photographique que je peux vraiment exploiter selon mes critères et qui tient dans la poche et à disposition en quasi permanence. Après comme l'a souligné Buchette un téléphone ce n'est pas l'ergonomie d'un vrai appareil ce qui limite forcément les choses. Bref, je m'amuse bien avec.
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Août 14, 2018, 19:29:18
L'originale est au 90AA et a été faite 9 mois avant. (Ici c'est avec l'équivalent 50)

On s'en serait douté  ;)

jmk

Citation de: Benaparis le Août 14, 2018, 15:28:00
J'utilises le X mais l'appareil photo du 8 n'est pas si inférieur je crois, le gros avantage c'est que sur le X j'ai un grand angle (environ 24mm) et un 50mm que j'utilise le plus souvent .


Quelques exemples à l'iPhone 8 Plus (DNG et LR CC mobile)










A-snowboard

Tiens ça me fait penser, il y en a qui utilisent leur hasselblad sur les mariages ?

Ca apporte un réel plus ou pas vraiment ?

rickey87

Citation de: jmk le Août 15, 2018, 07:39:23
Quelques exemples à l'iPhone 8 Plus (DNG et LR CC mobile)











Bonjour , fichiers optimisés avec +1.33 EV ?