Le 150-600 HSM Sport, il ne faut pas avoir deux boîtiers...

Démarré par JLKALUZKO, Juillet 24, 2018, 17:34:38

« précédent - suivant »

JLKALUZKO

Je passe sur le fait des commentaires élogieux sur cet objectif qui m'ont fait franchir le cap de l'achat, c'est fait...  Je cherchais un truc polyvalent et j'hésitais avec le 100 400 série L, mauvaise pioche.
Devant les résultats très inconstants, j'ai fini par acheter le Dock usb, les résultats sur un lenscal qui confirme les décalages et premier réglage sur un 7D MKII.
Je reprends sur mon 5D MKIV, tout est décalé...
Je m'énerve un peu et j'appelle au secours un pote qui a encore des résultats décalés totalement sur son 60D.
Bref, on ne peut pas dire qu'en sortie photo on va pouvoir prêter l'engin, ce qui était initialement prévu dans notre club photo.
Ne parlons pas du calamiteux converter i.4 acheté avec le kit, comme il n'y avait que cela de disponible chez Digit.
Il ne faut donc jamais avoir utilisé un série L pour trouver cela génial...
Il est fort possible que je sois tombé sur un numéro spécial...
Je rajoute que je n'ai pas du tout ces soucis avec le 24-105 Sigma qui est réglé pile poil sur tous les boîtiers sans devoir passer par le Dock.
Si vous avez une solution, je suis preneur...


Verso92

J'aurais tendance à penser que si un Sigma doit être utilisé par plusieurs utilisateurs (ou sur plusieurs boitiers), il ne faut pas jouer avec le dock...

PHROG

Les meilleurs résultats s'obtiennent avec un seul couple boîtier/objectif (réglage des MR via le dock), ou si l'utilisation de plusieurs boîtiers alors passage par le dock pour charger les MR correspondant au nouveau couple boîtier/objectif, avec les contraintes suivantes: la séance des MR*2 et chargement des MR à chaque changement de couple boîtier/objectif.
Je conseille fortement l'utilisation d'un seul couple  ;)
L'astuce peut être aussi par exemple  "sur le couple 2" de jouer sur le réglage des MR du boîtier pour avoir par exemple la focale 600 mm avec les bons MR.
6D Mark II / Canon S 120

jmr80

attention suite à un problème d'AF avec un 5D MK IV couplé avec un SIGMA 500 F4 SPORT (toutes les images étaient flou de MAP) essai de correction avec les micro réglages du boitier, nada rien toujours flou
Dépôt du boitier au CPS en leur expliquant que la correction des micro réglage sur le boitier n'a rien produit, réponse du CPS "les micro réglage sur boitier ne fonctionnent qu'avec les objectif Canon  :o
Bon au retour du boitier plus de problème de MAP, ouf  :laugh:

azurnet

Perso avec mon 150-600 sport j'utilise 4 boitiers, D4s, D810, D300 et un D7100 les MR sont effectués via le boitier le seul qui en a eu besoin le D7100, j'utilise le doc uniquement pour les autres réglages (la fourchette de MAP et personnaliser la stab).

Donc comme Verso92
Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2018, 21:44:25
J'aurais tendance à penser que si un Sigma doit être utilisé par plusieurs utilisateurs (ou sur plusieurs boitiers), il ne faut pas jouer avec le dock...

JLKALUZKO

Je voulais aussi me passer de l'utilisation du Dock, mais c'est en constatant que les oiseaux aquatiques étaient hors zone profondeur de champ, et que la végétation flottante devant l'était parfaitement que je me suis lancé dans un test avec une Lenscal de ma fabrication que je me suis rendu compte du truc.
Une fois le machin réglé avec le 7D, catastrophe avec le 5 et les résultats n'étaient pas logiques du tout, parfois là où j'avais du back focus, j'avais du front avec l'autre boitier.
De toutes manières, il était  impossible de laisser cet objectif sans réglages, il n'y avait qu'à 600 mm à 5 mètres que le calage était bon.
Mon 300 f4 série L ancien modèle fonctionne parfaitement sur tous les boîtiers Canon du club.
Il me semble donc indispensable d'informer les lecteurs du forum qui envisagent cet achat, de ce défaut majeur.

JLKALUZKO

Une fois réglé sur le 5, voici ce que cela donne sur le 60D d'un pote du club; c'est totalement inutilisable.

Je suis désolé, mais sur un objectif de ce prix c'est inadmissible, et je m'interroge sur la régularité de la fabrication, puisque nulle part dans les essais et tests effectués par la presse, on ne parle de cela.
Ils ont dû meur envoyer un exemplaire correctement calé en usine.

phil91760

pour avoir possedé cet objo et utilisé sur 1DXII et 7DII d'un ami, jamais eu de problemes de ce genre.

Pour moi c'est retour chez Sigma ...

JLKALUZKO

Je pense que je vais fiare cela; je viens d'écrire à Sigma.
En effet, il n'y a strictement aucun intérêt si je ne peux pas faire profiter les autres membres du club quand on fait des sorties.
Il ne peut s'agir que d"un défaut de fabrication, ou alors c'est la loterie comme chez Tamron?

rascal

Citation de: JLKALUZKO le Juillet 25, 2018, 11:59:04

En effet, il n'y a strictement aucun intérêt si je ne peux pas faire profiter les autres membres du club quand on fait des sorties.


bah sauf si un Microréglage AF uniquement sur le boitier suffit (et là effectivement on risque d'avoir des MR à faire sur chaque boitier individuellement)

et là c'est comme n'importe quel objo décalé, même canon.

jardineros

Je possède un 60D et un 150-500 sigma, je n'est jamais fait des MR pour cet objectifs, d'ailleurs mon  boitier ne possède pas cette fonction. Testé avant hier avec Mr Kaluzko, il s'avère plus constant aux front et back focus. On pourrais même dire que le décalage est logique à toutes les focales. Ceci n'est pas identique avec le 600 qui semble anarchique. Pleine ouverture,  Back focus à 2.5m mais front à 15m et cela varie avec l'ouverture. Quelqu'un a une explication?

JLKALUZKO

Le service technique de Sigma est très réactif, je viens de recevoir un coup de téléphone.
Cela confirme le propos de PHRGOT
On ne peut avoir des résultats parfaits qu'avec un seul couple boîtier objectif une fois les micro réglages effectués; ce qui a été fait sur un 5D ne sera pas forcément valable sur le même 5D du copain qui vous accompagne lors de la sortie photo.
Ceux qui ont la chance d'avoir un 150-600 qui va très bien sur plusieurs appareils, gardez le précieusement, vous avez gagné à la grande loterie.
Ce phénomène n'affecte pas que Sigma, visiblement puisque désormais il y a un réglage de micro ajustement intégré aux boîtiers.
Il va falloir donc choisir, pour ce qui me concerne entre le 24x36 et l'APSC.

rascal

Citation de: JLKALUZKO le Juillet 26, 2018, 16:09:55

Ce phénomène n'affecte pas que Sigma, visiblement puisque désormais il y a un réglage de micro ajustement intégré aux boîtiers.


désormais ?

ça fait plus de 10 ans maintenant non ?

JLKALUZKO

Je n'avais pas remarqué que depuis 10 ans il fallait se taper des micro réglages, c'est la première fois qu'un objectif me joue un tour pareil.
Le reste de mon parc va sur les autres appareils Canon des copains et inversement, j'ai donc eu beaucoup de chance ces dix dernières années....

Dub

Citation de: JLKALUZKO le Juillet 27, 2018, 13:21:40
Je n'avais pas remarqué que depuis 10 ans il fallait se taper des micro réglages, c'est la première fois qu'un objectif me joue un tour pareil.
Le reste de mon parc va sur les autres appareils Canon des copains et inversement, j'ai donc eu beaucoup de chance ces dix dernières années....

Problème révélé (par CI, entre autres) avec le Canon EOS 10D en... 2003...  ;D

Disons que tu es passé à côté de la quintessence de tes objectifs...

>:D

JLKALUZKO

Après une autre sortie calamiteuse, j'ai attendu la fin des congés de toutes les boites et l'objectif a été repris par Digit Photo qui le retourne directement chez Sigma.
Je vous tiendrai au parfum de l'évolution de cette loterie où je n'ai pas tiré le bon numéro.

JLKALUZKO

Objectif récupéré ce matin.
Les SAV Sigma n'a donné aucune explication au SAV de Digit photo (très réactif) mais me voici avec un objectif qui fait la mise au point correctement.
Je l'ai fait régler avec  le 7D MKII donné avec obligatoirement, et pour pouvoir l'utiliser sur un FF, j'ai acheté une bague MC11 et cela fonctionne très bien sur un Sony A7 qui fait la mise au point sur le capteur, lui.
Je suis allé vérifier de suite dans le canal derrière chez moi.

azurnet

Euh, j'ai l'impression qu'il y a un petit problème de netteté sur ta photo JLKALUZKO.

JLKALUZKO

L'oiseau est effectivement bougé, il s'ébrouait ,mais la MAP sur les gouttes est bonne. Il aurait fallu faire plus rapide qu'un millième
Cela dit, J'ai fait un essai avec d'autres boîtiers Canon cet am, et cela confirme ce qu'une personne a dit, une fois le réglage effectué (et dans ce cas de figure avec le boitier envoyé en même temps au SAV Sigma), nous avons constaté que sur les autres il y a des décalages importants.
Ce qui est les plus étonnant est qu'avec la bague MC 11, sur un A7 RII, la MAP est bonne même si plus lente... c'est comme cela que cela va finir avec le mode déclenchement totalement silencieux.
Finalement, on en a pour son argent à défaut de mettre 13 000 euros dans un très bon.