Intérêt d'un objectif macro

Démarré par pline34, Janvier 23, 2024, 19:18:25

« précédent - suivant »

champignac

Citation de: pline34 le Février 10, 2024, 11:12:28
Oui, il y a quelques jours/semaines.
Je suis dans l'ensemble satisfait. Pour le moment, j'ai testé sur des kentmere 400 développées avec du Rodinal. Je testerai avec une pellicule un peu plus fine avec du D76 d'ici quelques semaines pour me faire une idée plus précise.
Je trouve que le piqué est meilleur (sans que cela soit extravagant) et je gagne surtout en simplicité de mise en oeuvre. La prochaine étape est l'achat d'une crémaillère d'agrandisseur.

Si le grain du film est net, c'est tout bon.

Ah? Quel est ton support actuel pour les films. ?
Personne va le faire pour toi.

helyo

Citation de: pline34 le Février 10, 2024, 11:12:28
Oui, il y a quelques jours/semaines.
Je suis dans l'ensemble satisfait. Pour le moment, j'ai testé sur des kentmere 400 développées avec du Rodinal. Je testerai avec une pellicule un peu plus fine avec du D76 d'ici quelques semaines pour me faire une idée plus précise.
Je trouve que le piqué est meilleur (sans que cela soit extravagant) et je gagne surtout en simplicité de mise en oeuvre. La prochaine étape est l'achat d'une crémaillère d'agrandisseur.

J'utilise à l'occasion, rarement en fait, une colonne de Krokus III  qui est vraiment très bien pour cet usage ; elle est robuste et haute ; on peut régler la friction. Sans doute pas facile à trouver de nos jours. un exemple sur le BC
Pour les repros de films 24x36 , je préfère ce système : Reflex FF, 100 macro, accessoire adaptateur (néga-diapo) et un flash. C"est rapide et techniquement parfait.

pline34

Citation de: champignac le Février 10, 2024, 11:25:11
Si le grain du film est net, c'est tout bon.

Ah? Quel est ton support actuel pour les films. ?

J'utilise un trépied dont j'ai inversé la tête. Cela fonctionne bien dans l'ensemble. Seul défaut, la mise au point manuelle (que je trouve plus précise que l'autofocus) est difficile car pas assez lourd. La course du Tokina étant plus longue que celle du mon 50 ou 35mm, cela multiplie les vibrations.

pline34

Citation de: helyo le Février 10, 2024, 12:03:01
J'utilise à l'occasion, rarement en fait, une colonne de Krokus III  qui est vraiment très bien pour cet usage ; elle est robuste et haute ; on peut régler la friction. Sans doute pas facile à trouver de nos jours. un exemple sur le BC
Pour les repros de films 24x36 , je préfère ce système : Reflex FF, 100 macro, accessoire adaptateur (néga-diapo) et un flash. C"est rapide et techniquement parfait.

Merci. Je voulais effectivement acheter le kit JJC mais je suis tombé sur lbc sur le digitiliza à bon prix. J'avoue en être très satisfait (et mon v700 prend la poussière^^).

Jean-Claude

J'ai trouvé récemment sur le net un adaptateur de boitier pour colonne Durst fabriqué par un amateur pour moins de 40,-€ (Cet article n'existe plus aujourd'hui au catalogue Durst)

L'article est parfait, fabriqué dans un tube d'acier chemisé de plastique pour qu'il s'adapte au diamètre Durst.

Comme les agrandisseurs Durst amateurs sont légion sur le marché, cette solution est intéressante.

vernhet

Citation de: rsp le Février 09, 2024, 15:35:31
Il y a la réponse dans mon message : ça fait un bon objectif à portraits aussi, et c'est plus agréable à utiliser en macro du fait de la plus grande distance.-
[/b]oui pour des insectes craintifs par exemple. Pas plus ni moins pratique pour d'autres sujets. Sur banc, oblige à avoir une colonne plus longue, donc plutôt moins pratique; Et enfin, voire surtout, un 50  et un 100, ça donne pas la même photo quand on veut situer un sujet en gros plan dans son environnement par exemple....

rsp

On ne va pas polémiquer 107 ans. Chaque focale a ses avantages et inconvénients. En étant plus loin du sujet on a aussi moins de risque de lui faire de l'ombre aux forts grandissements, mais il est certain que pour la repro ça demande aussi d'être plus loin.
Disons qu'un 2,8/100 à plus d'usages à mes yeux, qui ne sont pas les tiens qu'un 2,8/50, mais au fond peu me chaut.